Pourcentage de dossiers retournés ordre?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Pourcentage de dossiers retournés ordre?

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Alors, que faut-il faire ? Le drogué est aussi un patient, et il est logique qu'on lui propose des soins. Mais faut-il le laisser exercer, faire comme si de rien n'était, dans quel(s) cas peut-on le laisser exercer et dans quel(s) cas faut-il l'écarter des soins ?
elhombredelamancha a écrit :en la matiere la medecine du travail est juge (enfin pas pour l adultere^^) et je me range a son avis , afin de laisser a chacun son intimite dans des circonstances de vie variees et souvent bien compliquees
OK, ça c'est pour le côté "le soignant en difficulté est un patient". Mais le collègue drogué a peut-être piqué des produits (eh oui, c'est stupéfiant ;-) dans la caisse, et parfois en en privant ses patients. Fait-il tout mettre sur le compte du "le pauvre chéri, il est drogué donc malade" ?

Autre cas de figure, il pique des produits en en privant ses patients, il les revend et se paye de belles vacances. C'est la médecine du travail qui va régler le problème ?
elhombredelamancha a écrit :[...] qui feraient mieux de bosser au lieu de se palucher la cervelle pour paraphraser le clin ou la charte du patient hospitalise [...] la myopie se traite tres bien de nos jours .
Ce genre de propos ne dévalorise que celui qui les tient.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

Leopold Anasthase a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Alors, que faut-il faire ? Le drogué est aussi un patient, et il est logique qu'on lui propose des soins. Mais faut-il le laisser exercer, faire comme si de rien n'était, dans quel(s) cas peut-on le laisser exercer et dans quel(s) cas faut-il l'écarter des soins ?
elhombredelamancha a écrit :en la matiere la medecine du travail est juge (enfin pas pour l adultere^^) et je me range a son avis , afin de laisser a chacun son intimite dans des circonstances de vie variees et souvent bien compliquees
OK, ça c'est pour le côté "le soignant en difficulté est un patient". Mais le collègue drogué a peut-être piqué des produits (eh oui, c'est stupéfiant ;-) dans la caisse, et parfois en en privant ses patients. Fait-il tout mettre sur le compte du "le pauvre chéri, il est drogué donc malade" ?

Autre cas de figure, il pique des produits en en privant ses patients, il les revend et se paye de belles vacances. C'est la médecine du travail qui va régler le problème ?
elhombredelamancha a écrit :[...] qui feraient mieux de bosser au lieu de se palucher la cervelle pour paraphraser le clin ou la charte du patient hospitalise [...] la myopie se traite tres bien de nos jours .
Ce genre de propos ne dévalorise que celui qui les tient.
comme il l est dit un peu plus haut , vous faire parler permet effectivement de se faire une bonne idee de ce qui nous attend en termes de morale et deontologie ... rassurez moi vous n etes pas elu a l ordre hein ? parce que si vos jugements sont aussi manicheens qu il y parait il y a de quoi flipper sec ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

elhombredelamancha a écrit :comme il l est dit un peu plus haut , vous faire parler permet effectivement de se faire une bonne idee de ce qui nous attend en termes de morale et deontologie ...
Eh bien votre silence est également éloquent. Parce que pour dire "lui, c'est un vilain garçon", vous êtes là. Mais quand il faut répondre aux questions, proposer quelque chose, il n'y a plus personne.

P.S. : pour faciliter la lecture, merci de ne pas citer tout ce que je raconte, mais plutôt les passages auxquels vous répondez.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit :
elhombredelamancha a écrit :tout le monde a des casseroles aux fesses , et même judiciaires parfois
tout le monde traverse des moments de faiblesse , drogue , alcool , antidépresseurs...
"On" en apprend tous les jours... :)
alors le judiciaire je ne sais pas mais personne n est tout blanc tout noir
l adultere par exemple est bien repandu ^^
la drogue j en vois
l alcool il y en a beaucoup
les antidepresseurs c est presque la majorite
mais peut etre vivez vous dans un disneyland merveilleux qui n a pas grand chose a voir avec notre monde...votre reaction en tout cas conforte bien mes craintes ; merci a vous !
Ton monde, c'est toi qui le dis, est composé de drogués, beaucoup d'alcooliques et presque tous shootés ? Cela ne peut que faire plaisir à beaucoup de tes collègues, la vision que tu as d'eux... et faire peur à ceux qui ne sont pas du milieu mais qui pourraient lire tes propos pour le moins stupéfiants sans jeux de mots. Quant à l'adultère, je cherche ce que cela vient faire là.
Bref, on arrive à des sommets. Pourquoi en sont ils arrivés là et que faire pour les aider ?
elhombredelamancha
Accro
Accro

ce monde ce n est pas moi qui le fait ni ne le souhaite :
c est le monde des infirmieres a la vie de famille branlante , la faute surement a un boulot exigeant et epuisant , pas forcement facile a concilier avc celui de l autre...quand l autre en a un .
si je vous parle de picole ou d antidepresseurs et que ca ne vous parle pas : tant mieux pour vous ! vous ne connaissez pas une seule infirmiere depressive completement cramee je m en rejouis et prend acte du fait que nous ne vivons EFFECTIVEMENT vraiment pas sur la meme planete .
et si je vous parle d adultere , c est un exemple tres simple de ce que l on peut coller sous l etiquette de "moralite" . pour certain c est degueulasse , le pire de la bassesse . pour d autres c est chacun sa life . moi je ne suis ni pour ni contre bien au contraire...chacun gere son existence a sa guise . mais puisque l ordre se targue de nous faire la morale , j aimerais VRAIMENT savoir ce que cette notion des plus vagues et surtout DES PLUS DANGEREUSES A MANIER recouvre .
car moi je ne me propose pas de faire la loi ni la morale a mes collegues ; il y a des gens bien plus formes et competents pour cela .
elhombredelamancha
Accro
Accro

au fait apres cette longue digression , je vois un topic "deontologie" tout beau tout neuf pas loin d ici . celui ci etait reserve a l evaluation du nombre des dossiers enregistres par l ordre (communique par la prezzzidente en janvier je crois...ah non finalement^^)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

elhombredelamancha a écrit :et si je vous parle d adultere , c est un exemple tres simple de ce que l on peut coller sous l etiquette de "moralite"
Donc d'autres ont agité le chiffon rouge "attention l'ordre va regarder votre vie privée" et vous y avez cru.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elhombredelamancha a écrit :si je vous parle de picole ou d antidepresseurs et que ca ne vous parle pas : tant mieux pour vous !
Je n'ai pas dit que cela ne me parle pas mais il y a une sacrée différence entre connaître ou avoir connaissance d'1 IDE ayant une addiction quelconque et je cite :

[... l adultère par exemple est bien répandu ^^
la drogue j en vois
les antidépresseurs c est presque la majorité...]

J'espère que tu en conviendras...

Par ailleurs, dans "mon" monde, j'ai la chance de connaître - et d'être - des IDE épanoui(e)s qui prennent le bon côté des choses et des individus :clin: et qui font au mieux avec le moins bon.
elhombredelamancha a écrit :car moi je ne me propose pas de faire la loi ni la morale à mes collègues
Moi non plus.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
-en France, il y a des lois et non pas une mais des justices ; les mauvaises décisions peuvent être contestées ;

-l'oni, c'est nous, c'est vous, parce que tout ide peut voter et être élu ; c'est donc à nous de définir les règles ; mais c'est peut-être ce qui vous dérange ?
:choque: :choque:
gné??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moukat35 a écrit :
Dans une récente émission de France 2 " Peur sur l'Hopitâl" qui traitait des fautes professionnelles lourdes;
Une jeune infirmière était jugée pour avoir interverti une ampoule de lasilix et une ampoule de potassium ayant entrainé la mort d'un patient par arrêt cardiaque : verdict 18 mois avec sursis ramenés à 12 mois et interdiction d'exercer à l'hopital public.
Ce qui veut dire qu'elle pourra exercer ailleurs.
Si elle ne peut plus travailler à l'hopital pourquoi est ce possible qu'elle continue à exercer ailleurs? C'est faire preuve d'une belle hypocrisie.
ah tiens...c'est vrai ça, je dirais même plus, un patient est mort, elle est encore en vie!!!kôôôaa??? elle doit mourir aussi!!

si le tribunal a pris cette décision M.MOUKAT c'est bien qu'il a estimé qu'il devait y avoir des circonstances atténuantes.
Il est vrai que dans la peau de la fille, on souhaiterait une condamnation, dans la peau de l'ide on se sent concernée...

attention Justice ne veut pas dire condamnation systématique...

Quand je lis votre remarque, je me dis qu'encore une fois...j'aurais pas voulu vous connaitre en période de guerre... :clin:
Léo. A. a écrit :Un magistrat explique très bien que l'interdiction d'exercer est très souvent souhaitée par la famille, mais que cette peine n'est pas souvent prononcée. En résumé, elle est prononcée quand la faute est intentionnelle ou quand elle découle d'une négligence coupable, inexcusable.

Dans le cas présent, le tribunal n'a pas prononcé d'interdiction d'exercer parce que l'ide s'est trompé sans qu'il y ait eu négligence coupable (elle a tout fait pour bien faire son boulot mais en ayant l'intention de soigner elle a fait une erreur qui a conduit à la mort du patient).

Quant à cette interdiction d'exercer dans le public, elle ne survient que par rebond : c'est parce que pour travailler dans le public, les agents doivent avoir un casier vierge que l'ide ne peut exercer dans le public.
merci
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

moutarde a écrit : Je n'ai pas dit que cela ne me parle pas mais il y a une sacrée différence entre connaître ou avoir connaissance d'1 IDE ayant une addiction quelconque et je cite :
elhombredelamancha a écrit : l adultère par exemple est bien répandu ^^
la drogue j en vois
les antidépresseurs c est presque la majorité...
Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Là je comprends (mais certainement à tort) que vous rangez la pratique de l'adultère et un traitement par ATD dans les addictions?
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

l adultère par exemple est bien répandu ^^
la drogue j en vois
les antidépresseurs c est presque la majorité...

c'est marrant, on dirait la description d'un commissariat :) ... Oups, je vais avoir de gros problèmes, moi :tchao:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

binoute1 a écrit :
ah tiens...c'est vrai ça, je dirais même plus, un patient est mort, elle est encore en vie!!!kôôôaa??? elle doit mourir aussi!!
si le tribunal a pris cette décision M.MOUKAT c'est bien qu'il a estimé qu'il devait y avoir des circonstances atténuantes.
Il est vrai que dans la peau de la fille, on souhaiterait une condamnation, dans la peau de l'ide on se sent concernée...
Quand je lis votre remarque, je me dis qu'encore une fois...j'aurais pas voulu vous connaitre en période de guerre... :clin:
Léo. A. a écrit :Un magistrat explique très bien que l'interdiction d'exercer est très souvent souhaitée par la famille, mais que cette peine n'est pas souvent prononcée. En résumé, elle est prononcée quand la faute est intentionnelle ou quand elle découle d'une négligence coupable, inexcusable.
Dans le cas présent, le tribunal n'a pas prononcé d'interdiction d'exercer parce que l'ide s'est trompé sans qu'il y ait eu négligence coupable (elle a tout fait pour bien faire son boulot mais en ayant l'intention de soigner elle a fait une erreur qui a conduit à la mort du patient).
Quant à cette interdiction d'exercer dans le public, elle ne survient que par rebond : c'est parce que pour travailler dans le public, les agents doivent avoir un casier vierge que l'ide ne peut exercer dans le public.
merci
La faute professionnelle de cette IDE n'était pas reliée à de mauvaises conditions de travail, je pense qu'une interdiction d'exercer de principe et provisoire s'imposait.
Pour au moins que cette IDE puisse faire un point sur sa pratique professionnelle.
J'espère que vous vous mettez une seconde dans la peau de la famille de ce patient décédé et croyez moi elle ne pensait pas comme vous Binoute.
C'est vrai qu'il n'y avait pas intention de donner la mort, mais tout est dans le symbole. Pour cette famille, le sursis n'a rien de symbolique.

Dans ce cas l'Ordre a un rôle à jouer.
Pas pour enfoncer l'infirmière mais pour aider cette famille à faire son deuil.

Je sais ça va vous faire hurler..
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

moukat35 a écrit :interdiction d'exercer de principe et provisoire s'imposait.
nous y voilà enfin : t'as même pas eu tous les éléments du dossier que tu l'as déjà jugé en chambre disciplinaire qui n'est même pas en place; ça promet. c'est en général le juge qui demande à l'ordre une comparution en disciplinaire pour la double peine. pour le symbole et parce que la justice de la république n'a pas prononcé une peine suffisante à tes yeux, pour le symbole tu la juge. arrête avec la famille car quelque soit la peine, ce ne fera pas revenir le patient.

je pense que je vais créer l'Ordre des automobilistes car il y aura du bouleau;
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :
binoute1 a écrit :
merci
La faute professionnelle de cette IDE n'était pas reliée à de mauvaises conditions de travail, je pense qu'une interdiction d'exercer de principe et provisoire s'imposait.
Pour au moins que cette IDE puisse faire un point sur sa pratique professionnelle.
J'espère que vous vous mettez une seconde dans la peau de la famille de ce patient décédé et croyez moi elle ne pensait pas comme vous Binoute.
C'est vrai qu'il n'y avait pas intention de donner la mort, mais tout est dans le symbole. Pour cette famille, le sursis n'a rien de symbolique.

Dans ce cas l'Ordre a un rôle à jouer.
Pas pour enfoncer l'infirmière mais pour aider cette famille à faire son deuil.

Je sais ça va vous faire hurler..
Et vous appelez celà ne pas enfoncer l'IDE? Dans cet exemple on le voit bien, la sanction de l'ordre viendrait effectivement se rajouter à celle du tribunal et se montrerait plus sévère!! Ce qui ne m'étonne en rien au vue des sanctions prononcées par l'ordre infirmier québécois, ordre qui exprime même le fait qu'il est choqué que les IDE soient défendus par les représentants syndicaux!!!
Répondre