Questions etude avant le concours d'entrée

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ide-1981
VIP
VIP

Re: Etudes donnent elles une idée precise du metier ?

Message par ide-1981 »

Creol a écrit :Pour revenir au cas de badalub , ma promo est rempli à 50% de personnes arrivés là par hasard, par faute de débouché, pour faire infirmière scolaire (ça a l'air d'être pénard :| ) bref pour tout sauf pour exercer un métier, mais pour toucher une paie. Malgré tout certains ont appris à aimé le métier, d'autres ont su se construire un projet professionnel, d'autres sont tout simplement partis.
Dans ma promo aussi, ne t'inquiete pas Creol...
Ca me fait autant bondir que toi!!!!!
Malheuresemnt je crois que c'est le cas dans beacoup de promo... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

"Vocation", "Foi"... ces mots me font hérisser les cheveux sur la tête !!! On n'est plus des nonnes !!!
Personnellement, je n'estime pas avoir une quelconque vocation... J'aime mon métier, un point c'est tout !
C'est normal de se poser des questions avant de commencer une formation de 3 ans et de se lancer dans un métier aussi difficile...
Quant aux questions de "prendre la place des autres"... c'est d'une bassesse !!!! Il y a un concours, il faut être meilleur que les autres, c'est comme ça épicétou !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

adeline: ++

Moi-même j'ai passé le concours un peu "par hasard" sans être bien sûr que ça m'irait... Alors oui c'est injuste envers ceux qui sont déjà convaincus que c'est leur avenir et qui préparent ce concours avec acharnement d'autant que je l'ai eu du premier coup sans rien préparer...
Et alors? Je suis en 2èm année et j'aime ce que je fais... cela veut-il dire que je ne serai pas une bonne infirmière, juste parce que je ne suis pas entrée là avec cette vocation qui vous tient à coeur?
Et toutes ces personnes qui s'engagent là dedans à 30 ou 40 ans passés? Ce sont aussi de très bonnes IDE, d'ailleurs souvent bien plus sympas que des jeunes fraîchement diplômées trop fières d'être de l'autre côté ...
Personne n'est sûr d'arriver au bout, surtout pas dans ces études là, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte sur ces 3 ans...
Et moi aussi j'aurais adoré faire médecine... si j'avais été douée dans les sciences...Je n'ai même pas tenté mais avec tout ce que j'apprends à l'IFSI et qui correspond bien plus à mes capacités, je trouve ça passionnant...
2° année!!
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

adeline17 a écrit :"Vocation", "Foi"... ces mots me font hérisser les cheveux sur la tête !!! On n'est plus des nonnes !!!
D'acc avec toi. D'ailleurs j'emploi le terme motivation qui me semble bien plus juste.
Perso j'ai passé le concours au hasard (j'étais en fac voie de garage à cette époque là) et je l'ai eu direct ce fameux concours. Cependant, heureusement que je ne me suis pas pausé mille questions avant de commencer. Parfois il faut savoir se lancer sans quoi jamais rien ne se passe. Ce métier j'ai appris à l'aimer, à l'apprivoiser et à l'apprécier à sa juste valeur. Rien ne sera jamais idéal seulement faut aussi se donner un coup de pied au *** parfois!
Badalub a eu ce concours, a elle (lui) de saisir maintenant cette opportunité, tout n'est pas que hasard et réflexion.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

adeline17 a écrit :"Quant aux questions de "prendre la place des autres"... c'est d'une bassesse !!!! Il y a un concours, il faut être meilleur que les autres, c'est comme ça épicétou !
non,non, il faut être plus malin que les autres 8) et avoir plus de chance que les autres.
:clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
shanyis
Habitué
Habitué

Message par shanyis »

adeline17 a écrit :"Vocation", "Foi"... ces mots me font hérisser les cheveux sur la tête !!! On n'est plus des nonnes !!!
Personnellement, je n'estime pas avoir une quelconque vocation... J'aime mon métier, un point c'est tout !
C'est normal de se poser des questions avant de commencer une formation de 3 ans et de se lancer dans un métier aussi difficile...
Quant aux questions de "prendre la place des autres"... c'est d'une bassesse !!!! Il y a un concours, il faut être meilleur que les autres, c'est comme ça épicétou !
Je suis complètement d'accord, n'hésites pas à te lancer même si c'est au final pour voir que ça ne te convient pas! Je pense que c'est la meilleure chose à faire; au moins tu seras fixé(e)! Tu ne prends pas la place des autres, c'est ta place, ton projet et peut-être ton futur métier!
Et pour ce qui est des doutes, c'est normal d'en avoir surtout que pendant 2ans tu es resté sans emploi! Mais ne t'en fais pas tu vas suivre petit à petit la formation et tu y arriveras comme chacun de nous!
Ide 2011 - Ipde 2020
shanyis
Habitué
Habitué

Message par shanyis »

lutin01 a écrit :adeline: ++

Moi-même j'ai passé le concours un peu "par hasard" sans être bien sûr que ça m'irait... Alors oui c'est injuste envers ceux qui sont déjà convaincus que c'est leur avenir et qui préparent ce concours avec acharnement d'autant que je l'ai eu du premier coup sans rien préparer...
Et alors? Je suis en 2èm année et j'aime ce que je fais... cela veut-il dire que je ne serai pas une bonne infirmière, juste parce que je ne suis pas entrée là avec cette vocation qui vous tient à coeur?
Et toutes ces personnes qui s'engagent là dedans à 30 ou 40 ans passés? Ce sont aussi de très bonnes IDE, d'ailleurs souvent bien plus sympas que des jeunes fraîchement diplômées trop fières d'être de l'autre côté ...
Personne n'est sûr d'arriver au bout, surtout pas dans ces études là, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte sur ces 3 ans...
+++ 200% d'accord avec toi!
D'ailleurs je comprends pas trop pourquoi badalud se fait jetter comme ça alors qu'il fait juste part de ses doutes et demande conseil! Enfin j'ai remarqué que c'était pas la première fois sur ce site!
Ide 2011 - Ipde 2020
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

shanyis a écrit :
lutin01 a écrit :adeline: ++

+++ 200% d'accord avec toi!
D'ailleurs je comprends pas trop pourquoi badalud se fait jetter comme ça alors qu'il fait juste part de ses doutes et demande conseil! Enfin j'ai remarqué que c'était pas la première fois sur ce site!
J'ai lu les réponses en diagonale mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de vocation...
Moi ce qui me derange ce ne sont pas les personnes qui ont passé le concours par hasard et qui finalement aime leur metier, ce sont les personnes qui font ça pour l'argent ou pour etre sure d'avoir un travail. Alors oui c'est la crise mais non tout le monde n'est pas fait pour etre ide...
Je suis en milieu de 3e année et je vous prie de croire que je ne laisserai pas ma fille, mon mari, mes parents entre les mains de certaines meme avec le DE en poche.
Ben oui..quand on n'aime pas ce qu'on fait..on le fait pas dessus la jambe et on devient carrément dangereux et c'est ça que je veux pointer du doigt.

lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

blocop a écrit :je pense pareil: y'en a qui ont la vocation, qui serait des supers infirmières,mais ils n'arrivent pas à décrocher le concours
et il y a les autres
future-ide1981 a écrit :
J'ai lu les réponses en diagonale mais il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de vocation...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

lLilie57 a écrit :
blocop a écrit :je pense pareil: y'en a qui ont la vocation, qui serait des supers infirmières,mais ils n'arrivent pas à décrocher le concours
et il y a les autres
future-ide1981 a écrit :
Merci..effectvement j'avais pas tout lu... :oops:

loulou55

Etudes et casier judicaire

Message par loulou55 »

Bonjour,

Je n'ai pas pas trouvé l'information donc je me permets de créer un topic.
Je voulais savoir si au moment de l'intégration dans un institut de formation en soins infirmier, on nous demande un extrait de casier judiciaire et si oui lequel ?

Merci
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Re: Etudes et casier judicaire

Message par Aldevir »

Bonjour,

En tout cas moi l'on ne m'en a pas demandé. Mais peut-être que selon le délit commis, la personne a obligation de prévenir ces futurs employeurs ou ce genre de choses, mais je suppose que dans ce cas c'est au cas par cas et plutôt après le DE que pendant les études.
aline0710
Régulier
Régulier

Message par aline0710 »

bonjour,
je rentre a l'ifsi en fevrier, et effectivement, on m'a demandé un extrait de casier judiciaire
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
loulou55

Message par loulou55 »

peux-tu me dire lequel s'il te plait?
Le B2 j'imagine
aline0710
Régulier
Régulier

Message par aline0710 »

non, je pense que j'ai fournit le B3
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
Répondre