Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- histoiredevivre
- Fidèle
Re: diplome en Droit + soins infirmiers
Mon avis ne tient que pour la France, pour la Belgique, je ne sais pas comment vous fonctionnez.
Etre cadre en milieu hospitalier, c'est avoir fait le concours et la formation de cadre, et c'est surtout du management d'équipe et de la gestion. Certains occupent sans le diplôme la fonction de cadre, des "faisant-fonction". La plupart du temps, ils finissent par passer le concours et avoir le diplôme.
Tes études de droit feront bien sur ton CV et convaincront peut-être plus facilement le jury du concours de cadre. Mais ça... ce sera après 3 ans d'études et de l'expérience.
Mais ça ne t'avantagera pas plus selon moi. En tout cas en France.
Etre cadre en milieu hospitalier, c'est avoir fait le concours et la formation de cadre, et c'est surtout du management d'équipe et de la gestion. Certains occupent sans le diplôme la fonction de cadre, des "faisant-fonction". La plupart du temps, ils finissent par passer le concours et avoir le diplôme.
Tes études de droit feront bien sur ton CV et convaincront peut-être plus facilement le jury du concours de cadre. Mais ça... ce sera après 3 ans d'études et de l'expérience.
Mais ça ne t'avantagera pas plus selon moi. En tout cas en France.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
- Eydis
- VIP
Re: diplome en Droit + soins infirmiers
A mon avis ça te servira dans ton parcours personnel oui... aucun doute là dessus... comme le dit Histoire de Vivre pour les concours...
C'est une richesse quoi que tu fasses d'avoir fait quelque chose avant !

C'est une richesse quoi que tu fasses d'avoir fait quelque chose avant !
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
Ben ça dépend d'où tu veux travailler? De ce que tu est prête à accepter comme boulot au départ? Éventuellement de l'expérience ou du métier que tu exerçais avant. De la capacité à se vendre lors des entretien? De la région où tu habite? De la chance? Du piston? Des conditions économiques quand tu auras ton diplôme?.........
Ca t'avance pas vraiment!
Ca t'avance pas vraiment!
Reconversion et ahurissement (poil aux dents)
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mon choix s'est arrêté à la profession d'infirmier. Je suis un homme, j'ai 34 ans, et pour différentes raisons personnelles j'ai décidé de me reconvertir; plus je me renseigne sur le métier, plus je prépare le concours, et plus je trouve cela intéressant. Ceci dit, la difficulté du concours d'entrée me paraît un peu absurde. A ce que je lis, la sélection est assez sévère (+- 15% de reçus). Or, je ne comprends pas que l'on n'augmente pas le nombre de places dans les écoles, alors que notre pays a tellement besoin de personnel médical. C'est ridicule ! Sélectionner les gens les plus aptes à exercer cette profession, d'accord, c'est normal, mais de là à en plus les mettre en compétition entre eux, c'est un peu bête. C'est-à-dire que sur 2 personnes toute aussi apte l'une que l'autre à devenir infirmier, 1 ne sera pas accepté pour 1/2 point. Alors que les médias nous hurlent que la patrie a besoin d'infirmiers !!!
Re: Reconversion et ahurissement (poil aux dents)
Il faut avoir le budget pour accueillir d'avantages d'étudiants dans les IFSI, de la place aussi, et puis franchement en stage quand il y a une dizaine d'étudiants c'est pas gérable !Xav34 a écrit :Ceci dit, la difficulté du concours d'entrée me paraît un peu absurde. A ce que je lis, la sélection est assez sévère (+- 15% de reçus).

D'où provient tes 15% de réussite aux concours ?
Re: Reconversion & questions
Franchement je comprend pas trop ce concours (je suis en premiere année) je connais des personnes trés douées qui ont echoué et dans ma classe certains sont vraiment a la ramasse et l'ont eu vraiment etrange!
Aurore
Re: Reconversion et ahurissement (poil aux dents)
Et bien c'est une moyenne que je suppute. J'ai un livre de préparation au concours qui parle d'un taux de réussite national de 20%, mais dans les forums je lis plutôt que ça tourne autour de 10% . Donc je me dis que ça va tourner plutôt autour de 15%. VOilà !Juju5544 a écrit : D'où provient tes 15% de réussite aux concours ?

-
- Forcené
Moi je pense au contraire que ton expérience peut être un avantage.
Cela prouve que tu es capable d'assumer une charge de travail énorme, de par tes études, puis de par ton concours que tu as réussi, enfin de par ton travail que je sais titanesque (j'ai plein d'amis profs et j'ai failli le devenir moi-même).
Cela montre également que tu es capable de faire face à des tas d'êtres humains pas toujours faciles (faut dire ce qui est !), que tu sais maintenir un auditoire, que tu as une certaine pédagogie avec les gens, et un minimum de qualités humaines et relationnelles, que tu a une bonne culture, une bonne expression, pas mal d'endurance physique et psychologique.
En plus vu la réforme en cours, ton niveau de langue sera certainement un avantage, vu que notre futur métier s'aligne sur le LMD au niveau européen.
Après voilà, je pense qu'il faut aussi faire passer ses motivations profondes, être fondamentalement convaincu d'avoir fait le bon choix...et se gaver à l'écrit (ouééééééé vive les maths!).
Good luck en tout cas
Cela prouve que tu es capable d'assumer une charge de travail énorme, de par tes études, puis de par ton concours que tu as réussi, enfin de par ton travail que je sais titanesque (j'ai plein d'amis profs et j'ai failli le devenir moi-même).
Cela montre également que tu es capable de faire face à des tas d'êtres humains pas toujours faciles (faut dire ce qui est !), que tu sais maintenir un auditoire, que tu as une certaine pédagogie avec les gens, et un minimum de qualités humaines et relationnelles, que tu a une bonne culture, une bonne expression, pas mal d'endurance physique et psychologique.
En plus vu la réforme en cours, ton niveau de langue sera certainement un avantage, vu que notre futur métier s'aligne sur le LMD au niveau européen.
Après voilà, je pense qu'il faut aussi faire passer ses motivations profondes, être fondamentalement convaincu d'avoir fait le bon choix...et se gaver à l'écrit (ouééééééé vive les maths!).
Good luck en tout cas

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
-
- Forcené
Dernier post adressé à CHEBOUT 

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
- aurore8507
- Habitué
Re: Reconversion diététicienne -> IDE
Diplomée en octobre 2005 j'ai eu énormément de chance de trouver un poste en cdi en février. J'ai travaillé pendant deux ans dans une clinique de soins de suite et de réadaptation le souci était que je ne faisais que 20h par semaine, je n'ai jamais réussi à trouver de complément. C'est un métier plus que bouché, des diplomés sortent chaque année et aucun poste ne les attend. Une diét par hopital est suffisante dans la plupart des cas ou du moins le budget alloué ne permet pas d'en embaucher une autre, ce métier n'est pas reconnu à sa juste valeur et c'est trés frustrant. Pour te donner une idée, va voir sur la site de l'anpe, peu d'offres et la plupart sont des remplacements donc des cdd. Comme tu peux le constater je suis un peu déçue du métier mais si c'est vraiment une passion ça vaut le coup mais tu le fera en connaissance de cause. Bon courage à toi
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
Dispense 1er année IFSI pour pédicure podologue ?
Bonjour, je viens au renseignement puisque la DRASS n'a pu encore me repondre.
Dipômé du De pédicure-podologue, la nouvelle réglementation autorise le passage en 2ém année d'IFSI aprés la réussite d'un test de niveaux basé sur le programme de P1.Suite a la réforme de la formation le test portera sur le programme 2009-2010.
je voulais savoir les démarche à suivre pour l'inscription à ce test, ou s'il faut tous simplement attentre.
merci
Dipômé du De pédicure-podologue, la nouvelle réglementation autorise le passage en 2ém année d'IFSI aprés la réussite d'un test de niveaux basé sur le programme de P1.Suite a la réforme de la formation le test portera sur le programme 2009-2010.
je voulais savoir les démarche à suivre pour l'inscription à ce test, ou s'il faut tous simplement attentre.
merci
Dernière modification par Siaana le 31 janv. 2011 19:12, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Militaire et reconversion infirmière civile
Bonjour à toutes et à tous!!
Une petite question à toutes les anciennes et anciens militaires qui sont devenues infirmières/infirmiers..
Je suis dans l'armée de l'air et je souhaite devenir infirmière par la suite.
Je pense que je passerai le concours une année avant de partir et si je le réussis, je reporterai ma scolarité pour pouvoir lancer ma reconversion...Aurais-je droit au chômage militaire pour entrer en école d'infirmière ? Si vous aussi, vous êtes passer par là, pouvez-vous m'expliquer votre parcours et me dire si vous avez touché le chômage ? Vous en remerciant par avance et bon week à toutes et tous.
Sabrina
Une petite question à toutes les anciennes et anciens militaires qui sont devenues infirmières/infirmiers..
Je pense que je passerai le concours une année avant de partir et si je le réussis, je reporterai ma scolarité pour pouvoir lancer ma reconversion...Aurais-je droit au chômage militaire pour entrer en école d'infirmière ? Si vous aussi, vous êtes passer par là, pouvez-vous m'expliquer votre parcours et me dire si vous avez touché le chômage ? Vous en remerciant par avance et bon week à toutes et tous.
Sabrina

-
- VIP
Re: Militaire et reconversion infirmière civile
Je ne suis pas militaire mais je pense que tu auras droit au chomage sans probléme,j'ai été financée durant toute ma scolarité car j'avais travaillé 6ans.
Merci! Cela me laisse de l'espoir..En fait, le chômage militaire est spécial car spécialement financé par l'armée et pas par l'assedic civile...Bonne journée 

Sois la bienvenue.SAMOPHI a écrit :Bonjour à toutes et à tous!!
Sabrina![]()
Je suis une ex officier marinier et actuellement en 3e année d'un ifsi civil.
Alors oui tu auras droit a 23 mois de chomage de la part de l'AA (je crois que ton bureau chomage est a Tours) de sur et certain. Apres selon le departement ou se situe ton futur ifsi, tu pourras obtenir une derogation pour avoir la totalité de tes etudes financées par le chomage. (en general tous les departements acceptent cette derogation aux militaires car ce ne sont pas les ASSEDICS qui paient les 23 premiers mois de formation).Dans ce cas, tu passeras sous regime des ASSEDICS civiles pour la dernière année (meme si tu n'as jamais travaillé dans le civil auparavent, c'est mon cas).
Tout cela s'entend que tu ne sois pas de carrière mais uniquement sous contrat.
Si t'as d'autres questions n'hesites pas.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences