Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Etudes.
Bonjour.
Je ne sais pas si je poste cette question dans le bon endroit, et si ce n'est pas le cas je m'en escuse d'avance.
Je suis en 3é au collége, plus tard je souhaiterais devenir Infirmière et j'aimerais savoir qu'elles sont les études que je devrais faire .
Aussi, j'aimerais passé par un Bac Pro (plus court et moins dur) est- ce que c'est possible ? Et si Oui, lequel ?
Je vous remercie.
Bonne Semaine.
Je ne sais pas si je poste cette question dans le bon endroit, et si ce n'est pas le cas je m'en escuse d'avance.
Je suis en 3é au collége, plus tard je souhaiterais devenir Infirmière et j'aimerais savoir qu'elles sont les études que je devrais faire .
Aussi, j'aimerais passé par un Bac Pro (plus court et moins dur) est- ce que c'est possible ? Et si Oui, lequel ?
Je vous remercie.
Bonne Semaine.
- augusta
- Star VIP
Re: Etudes.
Bcp ont fait un bac SMS.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- histoiredevivre
- Fidèle
Pas sûr pour la difficulté, c'est selon. Quand bien même, fais toi confiance, tu y arriveras, ne cherche pas la voie de la facilité car si tu intègres un IFSI, on te demandera le meilleur de toi même, et non d'aller au plus court ou au plus facile. C'est un conseil, mais ne doute pas de tes capacités et mets-y tes efforts. Si tu décides de faire un bac Pro, c'est parce que c'est celui qui te semble correspondre le mieux à tes attentes professionnelles et à ta personnalité, non à tes envies de liberté et de temps libre ^^ Fais toi confiance, vraiment...Bac Pro (plus court et moins dur)
Pour les études, c'est pendant 3 ans, en IFSI, mais l'entrée se fait sur concours. Aucun bac n'est privilégié. La moitié en stage, la moitié en Institut.
C'est le seul moyen que je connaisse pour devenir infirmier en France.
Si tu as d'autres questions, tu peux m'envoyer un MP

Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Je te conseille egalement un bac SMS.
Alors soit apres un seconde generale ou soit apres un BEP sanitaire et sociale (mais la faudra avoir de tres bons resultats), c'est a toi de voir.
A savoir sinon que n'importe quel bac (general, techno ou pro) donne accès au concours.
Alors soit apres un seconde generale ou soit apres un BEP sanitaire et sociale (mais la faudra avoir de tres bons resultats), c'est a toi de voir.
A savoir sinon que n'importe quel bac (general, techno ou pro) donne accès au concours.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Merci beaucoup de vos réponse
Pour le bac pro' c'est suite à mes résultats que je voudrais en faire un ..
Brevet Blanc:
- Maths 09/20
- Francais : 12/20
- Histoire : 14.5/20 .
Donc avec ses résultats je pense pas faire une seconde
Je souhaiterais vraiment faire ce métier car malgrés qu'il soit parfois éprouvant il est extraordinaire

Pour le bac pro' c'est suite à mes résultats que je voudrais en faire un ..
Brevet Blanc:
- Maths 09/20

- Francais : 12/20
- Histoire : 14.5/20 .
Donc avec ses résultats je pense pas faire une seconde

Je souhaiterais vraiment faire ce métier car malgrés qu'il soit parfois éprouvant il est extraordinaire

Le concours infirmier est ouvert à tous les bacs, à savoir que certains professionnels comme les AS ne l'ont pas, et ça ne les empêchent pas d'intégrer la formation, de la suivre et de la finir, bien au contraire.
Maintenant de te conseiller le bac sms, je ne suis pas sur. Certes, ça peut aider. J'ai rencontré pas mal d'étudiants, ceux de ma promo et des professionnels, ayant fait un bac sms (maintenant ST2S), et leur ressentit est qu'à part quelques notions en anatomie, ils ne sont guerre plus avancés. (Les étudiants qui se sentent plutôt à l'aise au début, c'est ceux qui ont fait un bac S, avec 1 ou 2 années de médecine avant l'entrée en IFSI; mais ce n'est guerre que 3/4 étudiants dans une promo). Je pense qu'aucun bac n'est à privilégier, surtout avec ce nouveau référenciel, où la formation devient générale, et où on a tout autant besoin du français, des sciences, de la bio, des maths, des langues, des connaissances en informatique...
J'ai fait un bac L. Bien sur qu'en bio, anat' , j'ai plus d'efforts à fournir que d'autres, mais en contre partie, ça roule pour moi en anglais, en psycho, pour réaliser des travaux écrits, lecture de bouquins avec fiche de lecture à rendre, en informatique...
En conclusion tu dois faire ce qu'il te plait vraiment, renseigne toi sur tous les programmes de tous les bacs qui t'interessent, et fait ton choix.
Bon courage à toi; tu as choisi une très bonne voie!
Maintenant de te conseiller le bac sms, je ne suis pas sur. Certes, ça peut aider. J'ai rencontré pas mal d'étudiants, ceux de ma promo et des professionnels, ayant fait un bac sms (maintenant ST2S), et leur ressentit est qu'à part quelques notions en anatomie, ils ne sont guerre plus avancés. (Les étudiants qui se sentent plutôt à l'aise au début, c'est ceux qui ont fait un bac S, avec 1 ou 2 années de médecine avant l'entrée en IFSI; mais ce n'est guerre que 3/4 étudiants dans une promo). Je pense qu'aucun bac n'est à privilégier, surtout avec ce nouveau référenciel, où la formation devient générale, et où on a tout autant besoin du français, des sciences, de la bio, des maths, des langues, des connaissances en informatique...
J'ai fait un bac L. Bien sur qu'en bio, anat' , j'ai plus d'efforts à fournir que d'autres, mais en contre partie, ça roule pour moi en anglais, en psycho, pour réaliser des travaux écrits, lecture de bouquins avec fiche de lecture à rendre, en informatique...
En conclusion tu dois faire ce qu'il te plait vraiment, renseigne toi sur tous les programmes de tous les bacs qui t'interessent, et fait ton choix.
Bon courage à toi; tu as choisi une très bonne voie!
-
salut
moi je pense pas qu'avec les résultats que tu as eu au brevet blanc ça t'empêches de faire une seconde, perso moi j'ai fait une seconde générale puis je me suis orienté vers un bac techno (stl biologie)et tous ce que j'ai fait en première et terminale je suis en train de le revoir a l'ifsi (surtout tous ce qui est biologie humaine, chimie et microbiologie ...) mais suis ta voie, fait toi confiance et tu y arrivera
moi je pense pas qu'avec les résultats que tu as eu au brevet blanc ça t'empêches de faire une seconde, perso moi j'ai fait une seconde générale puis je me suis orienté vers un bac techno (stl biologie)et tous ce que j'ai fait en première et terminale je suis en train de le revoir a l'ifsi (surtout tous ce qui est biologie humaine, chimie et microbiologie ...) mais suis ta voie, fait toi confiance et tu y arrivera
Re: Devenir infirmier, diverses questions
coucou
Moi je trouve que ses notes au brevet blanc son raisonnable.
Combien on pas eu leur brevet mais ont eu leur bac en allant en général.
Et puis c'est que le brevet blanc, donc si elle doit aller ou pas en général, ça dépendra de ses notes trimestrielle.
Je te conseille comme les autres de choisir ce qui te plait le plus, et ou tu te sentiras à l'aise.
Bon courage!

Moi je trouve que ses notes au brevet blanc son raisonnable.
Combien on pas eu leur brevet mais ont eu leur bac en allant en général.
Et puis c'est que le brevet blanc, donc si elle doit aller ou pas en général, ça dépendra de ses notes trimestrielle.
Je te conseille comme les autres de choisir ce qui te plait le plus, et ou tu te sentiras à l'aise.
Bon courage!

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
Encore un GRAND Merci !
J'ai encore une petite question ..
- C'est pas plus dur un Bac ST2S qu'une seconde ? (-Sms-)
Bon aprés je pense que le niveau de difficultés est le même a peu prés partout pour ce domaine, et que qu'importe là voix choisit je devrais bosser mais c'est juste une question

J'ai encore une petite question ..

- C'est pas plus dur un Bac ST2S qu'une seconde ? (-Sms-)
Bon aprés je pense que le niveau de difficultés est le même a peu prés partout pour ce domaine, et que qu'importe là voix choisit je devrais bosser mais c'est juste une question

Ayant le bac STSS depuis juin, non la seconde n'est pas dur.
les secondes technologiques sont peut etre moins dures que les secondes générales

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Coucou!
ha non les secondes technologiques et générales sont exactement les mêmes,
excepté les options que tu choisis (s.e.s; i.g.c...) Moi perso j'étais dans une classe moitié Science éco, Moitié Informatique.. On avait tous les mêmes cours et on se séparé juste pour les options.
C'est en premiere que tu approfondis ton option.... La seconde t'aides à savoir ce que tu veux faire.
Voila, je sais pas si j'ai été claire.
Bonne chance.
ha non les secondes technologiques et générales sont exactement les mêmes,
excepté les options que tu choisis (s.e.s; i.g.c...) Moi perso j'étais dans une classe moitié Science éco, Moitié Informatique.. On avait tous les mêmes cours et on se séparé juste pour les options.
C'est en premiere que tu approfondis ton option.... La seconde t'aides à savoir ce que tu veux faire.
Voila, je sais pas si j'ai été claire.

Bonne chance.

♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
Croix Rouge de Nîmes
Etudes.
Bonjour.
Je suis en 3éme et l'an prochain je vais demander de faire une seconde générale pour ensuite faire ES.
J'aimerais savoir si il n'y aurais pas un moyen par des études plus courtes de faire Infirmière.
Car j'ai peur que la seconde soit trop du pour moi. J'ai eu 12.5 de moyenne générale au 1er Trimestre et au brevet blanc.
Bisous.
Je suis en 3éme et l'an prochain je vais demander de faire une seconde générale pour ensuite faire ES.
J'aimerais savoir si il n'y aurais pas un moyen par des études plus courtes de faire Infirmière.
Car j'ai peur que la seconde soit trop du pour moi. J'ai eu 12.5 de moyenne générale au 1er Trimestre et au brevet blanc.
Bisous.
Quoiqu'il en soit il te faudra avoir le bac pour passer le concours infirmière, et puis mieux vaut t'habituer dès maintenant à la dureté des études...
Après rien ne t'empêche de faire un bep puis un bac pro ! Je connais quelqu'un qui a fait ça et qui s'en est très bien sortie puisqu'elle est maintenant en 2ème année de formation IDE.
Après rien ne t'empêche de faire un bep puis un bac pro ! Je connais quelqu'un qui a fait ça et qui s'en est très bien sortie puisqu'elle est maintenant en 2ème année de formation IDE.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Avec la nouvelle réforme j'ai entendu dire qu'il n'y aura plus de TFE à faire ??? c'est vrai ?
Dans la vie rien n'est impossible, il faut y croire c'est tout