Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Devenir infirmier, diverses questions
Bonjour à tous,
J'ai présenté des écoles d'infirmières pour l'année prochaine. Je fais du basket à côté (je m'entrainerais 3 à 4 fois par semaine+un match le dimanche)et j'aimerais savoir si c'est compatible avec l'école d'infirmière notamment pendant les stages...
J'ai présenté des écoles d'infirmières pour l'année prochaine. Je fais du basket à côté (je m'entrainerais 3 à 4 fois par semaine+un match le dimanche)et j'aimerais savoir si c'est compatible avec l'école d'infirmière notamment pendant les stages...
Re: Devenir infirmier, diverses questions
Comme tu veux des témoignages d'étudiants, il faut que tu t'adresses dans le forum des ESImaba12 a écrit :Bonjour à tous,

[ulr=http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... rt#p745145]Etudes et sport compatibles ?[/url]
Concilier sport et études ? (lors des stages)
Etudes + sport ?
Promo 2009-2012
Merci beaucoup Siaana. Je vais aller voir tout ça 

Re: ecrit ??
Bonsoir,
je confirme tu dois passer l'écrit.
Si tu souhaites te présenter au concours aide soignant, tu passes seulement l'oral (attention cela reste un concours donc peu d'élus mais à cœur vaillant rien d'impossible).
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée

je confirme tu dois passer l'écrit.
Si tu souhaites te présenter au concours aide soignant, tu passes seulement l'oral (attention cela reste un concours donc peu d'élus mais à cœur vaillant rien d'impossible).
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée

il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
(Alphonse de Lamartine)
Bonsoir,floccane a écrit :Je suis diplomé d'un BacES que j'ai obtenu en 2009
je voudrai passer le concours infirmier de cette année, dois je passer l'épreuve écrite ????
merci de vos reponses.
Pour ce qui est des concours infirmiers, renseigne toi vien car les inscriptions sont bientôt closes.
Ensuite avec un bac de tout genre, tu passes:

Puis si tu es admissible

Renseigne toi et regarde bien sur le site d'infirmiers.com car tout est très bien expliqué .
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Bonsoir,floccane a écrit :Je suis diplomé d'un BacES que j'ai obtenu en 2009
je voudrai passer le concours infirmier de cette année, dois je passer l'épreuve écrite ????
merci de vos reponses.
Si les personnes titulaires du bac étaient dispensé de l'écrit je ne pense pas qu'il y aurait autant de personnes qui prépareront les épreuves écrites (la majorité a le bac ou l'équivalent ou est en terminale et passe leur bac en juin).
Pour information, la plupart des personnes qui seront autour de toi le jour du concours ont soit le bac (ou le DAEU) ou sont en terminale.
C'est ce qu'il appele dans les ifsis la catégorie 1 ou A.
Bonne soirée.
-
Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....
Bonjour à tous ! Je suis actuellement en 1ère ST2S et j'ai plusieurs questions à vous poser ! =D
1/ J'ai vu que le concours d'infirmier ainsi que la formation avaient changé !
Mais on a pas beaucoup d'indications sur les changements je trouve... (on est très mal renseignés, je l'ai même pas appris de mon lycée, mais sur mes recherches personnelles d'orientation).
J'ai juste appris en allant au Salon de l'étudiant hier que les cours ressemblaient plus à des cours de fac...n'étant jamais aller à la Fac, ça m'a pas beaucoup avancé
Ma Question est donc : Quels sont les changements du concours et de la formation ?
2/ J'habite actuellement à Orléans, mais je souhaite faire mes études dans le sud...( Avignon, Marseille, Aix, Montpellier, Nimes, Marseille ou Toulouse), je voulais savoir si il y avait moyen d'accéder à une bourse, ou de financer mon/mes appart/études ?
3/ Combien de concours d'infirmier puis-je passer au maximum ?
4/ Quel est le prix moyen de l'accès au concours d'infirmier ?
5/ Je veux faire ce métier depuis que je suis très jeune (9-10 ans je dirais), c'est comme une vocation...Pourtant, un doute persiste, j'aimerai savoir si je suis fait pour ce métier, mais aucun stage n'est proposé !! (Encore une belle réussite du bac ST2S...).
- Le seul stage qui m'a été proposé à été un stage en école maternelle en fin de 2nde, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je veux faire !!. -
Je voulais donc savoir si il y avait moyen que je puisse faire un stage dans un hôpital ou une clinique afin de me rendre compte de ce qu'est vraiment le travail d'un infirmier ? (je pense que je fais pas mal l'amalgame entre les tâches de l'Aide Soignant et de l'Infirmier...Les limites sont mal définies dans mon esprit, et les livres traitant du sujet sont très vagues et imprécis, et ne répondent donc pas du tout à ce que je veux savoir !)
Merci d'avance pour vos Réponses & Désolé si j'ai pas posté au bon endroit
1/ J'ai vu que le concours d'infirmier ainsi que la formation avaient changé !
Mais on a pas beaucoup d'indications sur les changements je trouve... (on est très mal renseignés, je l'ai même pas appris de mon lycée, mais sur mes recherches personnelles d'orientation).
J'ai juste appris en allant au Salon de l'étudiant hier que les cours ressemblaient plus à des cours de fac...n'étant jamais aller à la Fac, ça m'a pas beaucoup avancé

Ma Question est donc : Quels sont les changements du concours et de la formation ?

2/ J'habite actuellement à Orléans, mais je souhaite faire mes études dans le sud...( Avignon, Marseille, Aix, Montpellier, Nimes, Marseille ou Toulouse), je voulais savoir si il y avait moyen d'accéder à une bourse, ou de financer mon/mes appart/études ?
3/ Combien de concours d'infirmier puis-je passer au maximum ?
4/ Quel est le prix moyen de l'accès au concours d'infirmier ?
5/ Je veux faire ce métier depuis que je suis très jeune (9-10 ans je dirais), c'est comme une vocation...Pourtant, un doute persiste, j'aimerai savoir si je suis fait pour ce métier, mais aucun stage n'est proposé !! (Encore une belle réussite du bac ST2S...).
- Le seul stage qui m'a été proposé à été un stage en école maternelle en fin de 2nde, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je veux faire !!. -
Je voulais donc savoir si il y avait moyen que je puisse faire un stage dans un hôpital ou une clinique afin de me rendre compte de ce qu'est vraiment le travail d'un infirmier ? (je pense que je fais pas mal l'amalgame entre les tâches de l'Aide Soignant et de l'Infirmier...Les limites sont mal définies dans mon esprit, et les livres traitant du sujet sont très vagues et imprécis, et ne répondent donc pas du tout à ce que je veux savoir !)
Merci d'avance pour vos Réponses & Désolé si j'ai pas posté au bon endroit

-
Re: Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....
je sais que dans certaines prepa au concours , (celles qui sont assez longues en general) , il existe des stages d observation..
pour le nombre de concours a passer , c est toi qui vois!!!
cependant , il faut que tu saches que ca a un prix.. en moyenne entre 90 et 130 euros par inscription..
pour le reste de tes questions, je ne saurai te repondre!!!
bye!!
pour le nombre de concours a passer , c est toi qui vois!!!
cependant , il faut que tu saches que ca a un prix.. en moyenne entre 90 et 130 euros par inscription..
pour le reste de tes questions, je ne saurai te repondre!!!
bye!!

concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
- winston37
- Régulier
Coucou! Je vais essayer de te repondre un peu, aux autres de completer mes lacunes
1- Ce qui change par rapport aux anciennes années, c'est surtout le systeme de notation des évaluations qui a été calcué sur celui des Facs. C'est a dire que dans chaque "chapitre" tu as des points a cumuler, et ils t'en faut un certain nombre pour passer en classe superieure (180 ? je ne sais plus trop il faut que je revoie ca
). En suite, ce qui a changé aussi c'est que tu auras ce qu'on appelle un "portfolio" qui recense tes stages pendant tes etudes avec les appreciations de tes formateurs: donc plus d'épreuve technique a passer en evaluation (la MSP) mais c'est une notation sur le long terme.
2- Il faut que tu t'adresses aux Conseil Regionnal car c'est eux qui gerent les bourses des ESI. (Le conseil regionnal du lieu ou tu auras ton concours il me semble)
3- Le nombre que tu veux! En faisant bien attention de ne pas t'inscrire a deux concours qui ont lieu le meme jour bien sur
4- c'est ca, une centaine d'euros en moyenne (donc c'est la seule chose qui peut limiter le nombre de concours auxquels tu t'inscrit
)
5- Pour les stages c'est simple, comme tu es encore à l'ecole il faut que tu ailles demander une "convention de stage" à l'administration de ton lycée qui va te remplir le nécessaire. Ensuite tu la donne a l'établissement qui veut bien te faire faire ton stage!
Voila !
Bon courage!!

1- Ce qui change par rapport aux anciennes années, c'est surtout le systeme de notation des évaluations qui a été calcué sur celui des Facs. C'est a dire que dans chaque "chapitre" tu as des points a cumuler, et ils t'en faut un certain nombre pour passer en classe superieure (180 ? je ne sais plus trop il faut que je revoie ca

2- Il faut que tu t'adresses aux Conseil Regionnal car c'est eux qui gerent les bourses des ESI. (Le conseil regionnal du lieu ou tu auras ton concours il me semble)
3- Le nombre que tu veux! En faisant bien attention de ne pas t'inscrire a deux concours qui ont lieu le meme jour bien sur

4- c'est ca, une centaine d'euros en moyenne (donc c'est la seule chose qui peut limiter le nombre de concours auxquels tu t'inscrit

5- Pour les stages c'est simple, comme tu es encore à l'ecole il faut que tu ailles demander une "convention de stage" à l'administration de ton lycée qui va te remplir le nécessaire. Ensuite tu la donne a l'établissement qui veut bien te faire faire ton stage!
Voila !
Bon courage!!

...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
-
Pour le stage, apparemment les hôpitaux prennent pas les stagiaires avant 18
(sauf les gens inscrits dans une formation paramédicale)...J'espère qu'en clinique ça sera différent
Pour les dates de concours, en général, c'est 1 date par département, c'est bien ça ?

Pour les dates de concours, en général, c'est 1 date par département, c'est bien ça ?

ça veux dire que si on a pas le nombre de points qu'il faut, on redouble son semestre ? ou une année entière ? ^^"C'est a dire que dans chaque "chapitre" tu as des points a cumuler, et ils t'en faut un certain nombre pour passer en classe superieure"
Je dois donc me renseigner pour une bourse après avoir eu mon concours, ou avant ? x)"Il faut que tu t'adresses aux Conseil Regionnal car c'est eux qui gerent les bourses des ESI. (Le conseil regionnal du lieu ou tu auras ton concours il me semble)"
Présentation de la formation
Programme de 1992
Programme de 2009
Comparatif entre les deux programmes
Réforme IFSI
Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Présentation du concours
Réforme du concours d'entrée en IFSI
Les aides financières
Les bourses
Prix de l'inscription aux concours
Différence entre AS et IDE
Stage d'observation
Et bien d'autres topics dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés...

Présentation du concours

Les aides financières

Prix de l'inscription aux concours
Différence entre AS et IDE
Stage d'observation
Et bien d'autres topics dans : A lire : les liens utiles et les plus demandés...
-
Mince, tout était sur le site
. Il est tellement riche que j'ai pas réussi a tout trouvé ! en tout cas merci beaucoup de vos réponses & liens 

-
Bonjour à tous et à toutes,
je me suis inscrite sur ce forum,pour essayer de rassembler les pièces d'un puzzle qui me parrait compliqué:j'ai 39 ans,je suis actuellement assistante dentaire(depuis19 ans),1 concubin,1 enfant de 10 ans (la mienne) et 2 ados (ceux de mon concubin) à charge .
A priori je rempli les conditions pour etre admissible au concours IFSI.Ma question est comment et de quoi va vivre tout ce petit monde durant les 3 ans d'études.Le seul salaire de mon compagnon ne suffirait pas,le loyer en ampute un peu plus de la moitié.En dehors des bourses du conseil régional,y-a-t-il d'autres aides possibles?
Ou dois-je attendre la retraite de mon employeur (dans 3 ans peut-etre) et un licenciement pour bénéficier d'un statut de demandeur d'emploi avec tout ce qui va avec?
Attendre encore 3 ans un éventuel licenciement ne m'enchante pas,j'en ai marre de mon métier,j'ai fait le tour de la question,j'aspire à autre chose.
En outre,je ne sais pas par quoi commencer:en effet il faut etre inscrit dans un un IFSI pour prétendre à une bourse.Mais je ne vais pas m'inscrire,si financièrement ce n'est pas viable.c'est le serpent qui se :mord la queue!
je me suis inscrite sur ce forum,pour essayer de rassembler les pièces d'un puzzle qui me parrait compliqué:j'ai 39 ans,je suis actuellement assistante dentaire(depuis19 ans),1 concubin,1 enfant de 10 ans (la mienne) et 2 ados (ceux de mon concubin) à charge .
A priori je rempli les conditions pour etre admissible au concours IFSI.Ma question est comment et de quoi va vivre tout ce petit monde durant les 3 ans d'études.Le seul salaire de mon compagnon ne suffirait pas,le loyer en ampute un peu plus de la moitié.En dehors des bourses du conseil régional,y-a-t-il d'autres aides possibles?
Ou dois-je attendre la retraite de mon employeur (dans 3 ans peut-etre) et un licenciement pour bénéficier d'un statut de demandeur d'emploi avec tout ce qui va avec?
Attendre encore 3 ans un éventuel licenciement ne m'enchante pas,j'en ai marre de mon métier,j'ai fait le tour de la question,j'aspire à autre chose.
En outre,je ne sais pas par quoi commencer:en effet il faut etre inscrit dans un un IFSI pour prétendre à une bourse.Mais je ne vais pas m'inscrire,si financièrement ce n'est pas viable.c'est le serpent qui se :mord la queue!