Devenir infirmier, diverses questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maba12
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 16:22

Devenir infirmier, diverses questions

Message par maba12 »

Bonjour à tous,
J'ai présenté des écoles d'infirmières pour l'année prochaine. Je fais du basket à côté (je m'entrainerais 3 à 4 fois par semaine+un match le dimanche)et j'aimerais savoir si c'est compatible avec l'école d'infirmière notamment pendant les stages...
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par Siaana »

maba12 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai présenté des écoles d'infirmières pour l'année prochaine. Je fais du basket à côté (je m'entrainerais 3 à 4 fois par semaine+un match le dimanche)et j'aimerais savoir si c'est compatible avec l'école d'infirmière notamment pendant les stages...
Comme tu veux des témoignages d'étudiants, il faut que tu t'adresses dans le forum des ESI :clin: Quelques topics sur le sujet :

[ulr=http://www.infirmiers.com/forum/etudes- ... rt#p745145]Etudes et sport compatibles ?[/url]
Concilier sport et études ? (lors des stages)
Etudes + sport ?
Promo 2009-2012
maba12
Messages : 4
Inscription : 19 févr. 2010 16:22

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par maba12 »

Merci beaucoup Siaana. Je vais aller voir tout ça :)
floccane
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2010 18:44

ecrit ??

Message par floccane »

Je suis diplomé d'un BacES que j'ai obtenu en 2009
je voudrai passer le concours infirmier de cette année, dois je passer l'épreuve écrite ????
merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
ULVEIG77
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 24 août 2009 15:30

Re: ecrit ??

Message par ULVEIG77 »

Bonsoir,

je confirme tu dois passer l'écrit.
Si tu souhaites te présenter au concours aide soignant, tu passes seulement l'oral (attention cela reste un concours donc peu d'élus mais à cœur vaillant rien d'impossible).

J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne soirée

:chine:
il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
Avatar de l’utilisateur
mimi_88
Forcené
Forcené
Messages : 250
Inscription : 09 oct. 2009 20:40
Localisation : bagneux

Re: ecrit ??

Message par mimi_88 »

floccane a écrit :Je suis diplomé d'un BacES que j'ai obtenu en 2009
je voudrai passer le concours infirmier de cette année, dois je passer l'épreuve écrite ????
merci de vos reponses.
Bonsoir,
Pour ce qui est des concours infirmiers, renseigne toi vien car les inscriptions sont bientôt closes.
Ensuite avec un bac de tout genre, tu passes:
:fleche: Ecrit: épreuve de culture générale avec un texte suivit de 3questions (2h)
:fleche: Ecrit: tests psychotechniques (2h)

Puis si tu es admissible
:fleche: alors tu passes l'oral. 10 minutes de préparation puis 20minutes d'entretien...

Renseigne toi et regarde bien sur le site d'infirmiers.com car tout est très bien expliqué .
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
Avatar de l’utilisateur
clem7609
Insatiable
Insatiable
Messages : 463
Inscription : 14 sept. 2009 11:37

Re: ecrit ??

Message par clem7609 »

floccane a écrit :Je suis diplomé d'un BacES que j'ai obtenu en 2009
je voudrai passer le concours infirmier de cette année, dois je passer l'épreuve écrite ????
merci de vos reponses.
Bonsoir,

Si les personnes titulaires du bac étaient dispensé de l'écrit je ne pense pas qu'il y aurait autant de personnes qui prépareront les épreuves écrites (la majorité a le bac ou l'équivalent ou est en terminale et passe leur bac en juin).
Pour information, la plupart des personnes qui seront autour de toi le jour du concours ont soit le bac (ou le DAEU) ou sont en terminale.
C'est ce qu'il appele dans les ifsis la catégorie 1 ou A.

Bonne soirée.
floccane
Messages : 2
Inscription : 24 févr. 2010 18:44

Re: ecrit ??

Message par floccane »

Merci.
Svorgeiidi
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2010 20:43

Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....

Message par Svorgeiidi »

Bonjour à tous ! Je suis actuellement en 1ère ST2S et j'ai plusieurs questions à vous poser ! =D

1/ J'ai vu que le concours d'infirmier ainsi que la formation avaient changé !
Mais on a pas beaucoup d'indications sur les changements je trouve... (on est très mal renseignés, je l'ai même pas appris de mon lycée, mais sur mes recherches personnelles d'orientation).
J'ai juste appris en allant au Salon de l'étudiant hier que les cours ressemblaient plus à des cours de fac...n'étant jamais aller à la Fac, ça m'a pas beaucoup avancé :fou2:
Ma Question est donc : Quels sont les changements du concours et de la formation ? :)

2/ J'habite actuellement à Orléans, mais je souhaite faire mes études dans le sud...( Avignon, Marseille, Aix, Montpellier, Nimes, Marseille ou Toulouse), je voulais savoir si il y avait moyen d'accéder à une bourse, ou de financer mon/mes appart/études ?

3/ Combien de concours d'infirmier puis-je passer au maximum ?

4/ Quel est le prix moyen de l'accès au concours d'infirmier ?

5/ Je veux faire ce métier depuis que je suis très jeune (9-10 ans je dirais), c'est comme une vocation...Pourtant, un doute persiste, j'aimerai savoir si je suis fait pour ce métier, mais aucun stage n'est proposé !! (Encore une belle réussite du bac ST2S...).
- Le seul stage qui m'a été proposé à été un stage en école maternelle en fin de 2nde, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je veux faire !!. -

Je voulais donc savoir si il y avait moyen que je puisse faire un stage dans un hôpital ou une clinique afin de me rendre compte de ce qu'est vraiment le travail d'un infirmier ? (je pense que je fais pas mal l'amalgame entre les tâches de l'Aide Soignant et de l'Infirmier...Les limites sont mal définies dans mon esprit, et les livres traitant du sujet sont très vagues et imprécis, et ne répondent donc pas du tout à ce que je veux savoir !)


Merci d'avance pour vos Réponses & Désolé si j'ai pas posté au bon endroit :?
helene1976
Messages : 23
Inscription : 23 janv. 2010 21:06

Re: Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....

Message par helene1976 »

je sais que dans certaines prepa au concours , (celles qui sont assez longues en general) , il existe des stages d observation..
pour le nombre de concours a passer , c est toi qui vois!!!
cependant , il faut que tu saches que ca a un prix.. en moyenne entre 90 et 130 euros par inscription..
pour le reste de tes questions, je ne saurai te repondre!!!
bye!! :D
concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
Avatar de l’utilisateur
winston37
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 17 nov. 2009 17:35
Localisation : Joué les tours (37)

Re: Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....

Message par winston37 »

Coucou! Je vais essayer de te repondre un peu, aux autres de completer mes lacunes :D

1- Ce qui change par rapport aux anciennes années, c'est surtout le systeme de notation des évaluations qui a été calcué sur celui des Facs. C'est a dire que dans chaque "chapitre" tu as des points a cumuler, et ils t'en faut un certain nombre pour passer en classe superieure (180 ? je ne sais plus trop il faut que je revoie ca :oops: ). En suite, ce qui a changé aussi c'est que tu auras ce qu'on appelle un "portfolio" qui recense tes stages pendant tes etudes avec les appreciations de tes formateurs: donc plus d'épreuve technique a passer en evaluation (la MSP) mais c'est une notation sur le long terme.

2- Il faut que tu t'adresses aux Conseil Regionnal car c'est eux qui gerent les bourses des ESI. (Le conseil regionnal du lieu ou tu auras ton concours il me semble)

3- Le nombre que tu veux! En faisant bien attention de ne pas t'inscrire a deux concours qui ont lieu le meme jour bien sur :lol:

4- c'est ca, une centaine d'euros en moyenne (donc c'est la seule chose qui peut limiter le nombre de concours auxquels tu t'inscrit :P )

5- Pour les stages c'est simple, comme tu es encore à l'ecole il faut que tu ailles demander une "convention de stage" à l'administration de ton lycée qui va te remplir le nécessaire. Ensuite tu la donne a l'établissement qui veut bien te faire faire ton stage!

Voila !
Bon courage!! :clin:
...Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles...
Svorgeiidi
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2010 20:43

Re: Questions sur le Concours, le Programme, Les Bourses....

Message par Svorgeiidi »

Pour le stage, apparemment les hôpitaux prennent pas les stagiaires avant 18 :choque: (sauf les gens inscrits dans une formation paramédicale)...J'espère qu'en clinique ça sera différent :?

Pour les dates de concours, en général, c'est 1 date par département, c'est bien ça ? :P
"C'est a dire que dans chaque "chapitre" tu as des points a cumuler, et ils t'en faut un certain nombre pour passer en classe superieure"
ça veux dire que si on a pas le nombre de points qu'il faut, on redouble son semestre ? ou une année entière ? ^^
"Il faut que tu t'adresses aux Conseil Regionnal car c'est eux qui gerent les bourses des ESI. (Le conseil regionnal du lieu ou tu auras ton concours il me semble)"
Je dois donc me renseigner pour une bourse après avoir eu mon concours, ou avant ? x)
Svorgeiidi
Messages : 4
Inscription : 26 févr. 2010 20:43

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par Svorgeiidi »

Mince, tout était sur le site :oops: . Il est tellement riche que j'ai pas réussi a tout trouvé ! en tout cas merci beaucoup de vos réponses & liens :)
LAROUSSE1971
Messages : 2
Inscription : 02 mars 2010 10:25

Re: Devenir infirmier, diverses questions

Message par LAROUSSE1971 »

Bonjour à tous et à toutes,
je me suis inscrite sur ce forum,pour essayer de rassembler les pièces d'un puzzle qui me parrait compliqué:j'ai 39 ans,je suis actuellement assistante dentaire(depuis19 ans),1 concubin,1 enfant de 10 ans (la mienne) et 2 ados (ceux de mon concubin) à charge .
A priori je rempli les conditions pour etre admissible au concours IFSI.Ma question est comment et de quoi va vivre tout ce petit monde durant les 3 ans d'études.Le seul salaire de mon compagnon ne suffirait pas,le loyer en ampute un peu plus de la moitié.En dehors des bourses du conseil régional,y-a-t-il d'autres aides possibles?
Ou dois-je attendre la retraite de mon employeur (dans 3 ans peut-etre) et un licenciement pour bénéficier d'un statut de demandeur d'emploi avec tout ce qui va avec?
Attendre encore 3 ans un éventuel licenciement ne m'enchante pas,j'en ai marre de mon métier,j'ai fait le tour de la question,j'aspire à autre chose.
En outre,je ne sais pas par quoi commencer:en effet il faut etre inscrit dans un un IFSI pour prétendre à une bourse.Mais je ne vais pas m'inscrire,si financièrement ce n'est pas viable.c'est le serpent qui se :mord la queue! :roll:
Répondre