catégorie A non à la retraite à 60..

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

Re: catégorie A non à la retraite à 60..

Message par dan65 »

Il me semble qu'un des thèmes de la négociation globale est la prise en compte de la pénibilité du travail, et c'est ce qui me paraît le plus...pénible dans les propositions de Bachelot, l'échange de la pénibilité contre des augmentations de salaire. Je ne reviendrai pas sur les nombreuses déclarations de Sarko ("infirmières sous payées...infirmières pas considérées, ça va changer") que l'on sait habile dans l'art de noyer le poisson. Il n'empêche que le plat de lentilles offert est redoutable, puisqu'il nous met dans la position de s'entendre dire, en cas de refus :"vous voyez, les infirmières, quand on fait quelque chose pour elles, elles sont même pas contentes" :roll: .
Autre thème à démonter : le montant des augmentations. Je vous renvoie à la grille pour vous rendre compte que les 2000€/an d'augmentation annoncés sont pour le dernier échelon de la catégorie supérieure et pour 2015. Sauf que dans l'inconscient collectif, c'est ce qui reste :? . Donc, com tous azimuts pour remettre les choses à leur place.
Enfin, concernant une collaboration syndicats/Ordre, je pense que ça aurait pu être possible avant la création de celui-ci. Une instance, qui ne s'appellerait pas Ordre aurait été créée après consultation de la profession, aurait pu comprendre des syndicalistes infirmiers, des membres de toutes les composantes de la profession, et aurait pu réfléchir à l'évolution de celle-ci, en prenant en compte les problèmes du public, du privé, des libérales, des étudiants etc. Petit comité, peu de frais, des recommandations à l'HAS, une communication interactive via internet, un lien constant avec les acteurs représentatifs de la profession.
Malheureusement, je pense que le problème a été pris à l'envers par un groupe d'opportunistes qui ont voulu acquérir du pouvoir à peu de frais (2 députés dans la poche, on flatte certains egos et le tour est joué). Ce ne sont pas des erreurs de com, Moutarde, c'est une volonté délibérée de fonctionner de cette façon :malefiq:
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Les ordres ne prendront jamais position dans les négociations salariales.

Alors laissons-les de côté, ou allez voir les autres topic liés à l'oni.

Moutarde, je sais bien que nous n'avons pas tous (les salariés) les mêmes droits par rapport aux retraites... Mais pourquoi faut-il toujours aller vers ce qu'il y a de moins bien?

Quand même, quand on voit les profits des entreprises du cac 40, on peut se demander à qui ou à quoi servent ces richesses démesurées.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est reversé dans des investissements qui permettent de créer des emplois.
Mais pourquoi Coluche est mort???
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

dan65 a écrit :Enfin, concernant une collaboration syndicats/Ordre, je pense que ça aurait pu être possible avant la création de celui-ci.
Seulement cela ne s'est pas fait parce que la place a été laissée libre,vacante, désertée.
Donc au jour d'aujourd'hui, on a un ordre issu du vote d'une loi. Donc, plusieurs options :
- Laisser pourrir la situation et j'espère que tout le monde se rend compte que ce n'est pas bon pour nous. Cette guerre ordre/syndicats/codi nous affaiblit un peu plus face au pouvoir en place ( et mis en place par la majorité des votants) d'autant plus que les syndicats se tirent la bourre entre eux.
- Pour l'abrogation de l'ordre : C'est la rue ou Bruxelles. La rue, vu le nombre de participants... Bruxelles, je ne sais pas si quelqu'un y a pensé.
- Essayer soit de faire quelque chose en terme de collaboration ou faire de sorte que les syndicats se recentre sur les conditions de travail, salaires...etc. Encore une fois je pense qu'il faut bien dissocier le fond de la forme, l'organe des élus.

A l'évidence, RB & cie vous (nous) prennent pour des crétins dans ce marché de dupes en tablant sur les divisions et l'immobilisme des IDE qui n'est plus à démontrer je crois.
dedid a écrit :Moutarde, je sais bien que nous n'avons pas tous (les salariés) les mêmes droits par rapport aux retraites... Mais pourquoi faut-il toujours aller vers ce qu'il y a de moins bien?
Je comprends mais l'actualité politique, socio-économique, syndicale de la santé tourne exclusivement sur les problèmes que rencontrent les personnels de la FHP et les acquis qu'on essaye de leur carotter. Quand les syndicats auront compris que travailler jusqu'à 60 ans et plus en tant qu'IDE, c'est néfaste autant pour le public que pour le privé ou le libéral ; quand ils auront compris que les mauvaises conditions de travail usent tout autant les IDE des 3 secteurs ; qu'ils auront compris que les salaires ne sont pas à la hauteur de nos formations, responsabilités, contraintes horaires et autres tous secteurs confondus.
.../...
On sera en mesure d'exercer un véritable contre-pouvoir
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Ben, si toi tu as compris, il est peut-être temps de t'engager pour essayer de bouger les choses.

On a besoin de toi. :clin:
Anonyme222222

J'ai plus de 15 ans d'engagement syndical derrière moi et entre l'obtention de mon diplôme et mon départ pour le libéral peu de choses ont changé si ce n'est une très grande lassitude avec en ce qui me concerne un recentrage exclusif sur ma famille et moi-même.
gonzalez
Habitué
Habitué

Message par gonzalez »

avelgornog a écrit :les syndicats de la FPH sont convoqués le 24 janvier pour apposer leur signature.
comme d'habitude, les infirmières sont ignorantes de la situation et n'iront pas chercher l'information.
L'âge de la retraite, théoriquement possible à 55 ans, prise en réalité vers 57,1 ans nous file sous le nez, pour un âge possible à 60 !
Où sont les infirmières ?
Elles sont soit au boulot,soit chez elles ,a pratiquer leur deuxieme job:technicienne de foyer!!!!lol lol
Et quand elles ont du temps:shopping,sport(enfin je l espere!)etc....
Les syndicats et leurs membres sont là pour nous representer et eventuellement mobiliser notre fonction,mais c est pas gagner!!!requisition des etablissements,pression des employeurs si l on souhaite participer à une manif(on vous retire un jour si l on s absente),en liberal:d abord la clientele(le gagne pain!et les autres en repos),et apres manif si le coeur t en dis!! :?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

gonzalez a écrit :
avelgornog a écrit :les syndicats de la FPH sont convoqués le 24 janvier pour apposer leur signature.
comme d'habitude, les infirmières sont ignorantes de la situation et n'iront pas chercher l'information.
L'âge de la retraite, théoriquement possible à 55 ans, prise en réalité vers 57,1 ans nous file sous le nez, pour un âge possible à 60 !
Où sont les infirmières ?
Elles sont soit au boulot,soit chez elles ,a pratiquer leur deuxieme job:technicienne de foyer!!!!lol lol
Et quand elles ont du temps:shopping,sport(enfin je l espere!)etc....
Les syndicats et leurs membres sont là pour nous representer et eventuellement mobiliser notre fonction,mais c est pas gagner!!!requisition des etablissements,pression des employeurs si l on souhaite participer à une manif(on vous retire un jour si l on s absente),en liberal:d abord la clientele(le gagne pain!et les autres en repos),et apres manif si le coeur t en dis!! :?
celà a toujours été comme celà...et n'a rien de choquant. Tu es en grève, tu n'es pas payé.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Ben justement, les syndicats viennent de refuser de signer le protocole sur la FPH...Sauf le SNCH (syndicat de cadres), qui est ultra-minoritaire dans la profession.

Ça relève presque de l'évènementielle, dans la mesure où la cfdt et sud ont refusé ensembles la signature avant d'être rejoints par les autres.

:oops: Pardon, Moutarde, mais ta signature ne laisse pas entendre que tu as d'autres préoccupations :clin:
Anonyme222222

dedid a écrit :les syndicats viennent de refuser de signer le protocole sur la FPH...Sauf le SNCH
T'es sûre ?
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Ca m'écoeure et me révolte!!!!!!!!!!!!

Ce gouvernement arrive à tout faire passer!!!!

Nous sommes vraiment un pays de MOUTONS:

toujours prêts à bêler tout en se faisant tondre!!!!!

Domi, en colère :malefiq:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour à tous,

Ce qui est clair, c'est que le gouvernement prend tous les IDE pour des idiots.La vraie reconnaissance du métier n'est pas acquise et la pénibilité du travail parfaitement ignorée que se soit pour le public et le privé. Il est sûr que si dans le public, le statut des IDE n'est pas amélioré et le malaise non reconnu, celui des IDE du privé en sera de même. Vous dîtes que se qui se passe dans le public a déjà eu lieu dans le privée, il est normal que les IDE du public ne se laissent pas faire et peut-être, je dis bien peut-être, qu'une amélioration des conditions du travail du public peut donner un coup d'accélérateur au secteur privé. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut rester solidaire autour de la reconnaissance de notre profession dans tous les secteurs. Chacun d'entre nous a fait un choix de carrière pour différentes raisons, avec les avantages et inconvénients de chaque secteur, mais avant tout, nous avons choisi une profession, celle-ci est mise à mal par un gouvernement obsédé par les économies et la rentabilité du système de santé et qui ignore les concepts de l'amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins aux patients.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

moutarde a écrit :
dedid a écrit :les syndicats viennent de refuser de signer le protocole sur la FPH...Sauf le SNCH
T'es sûre ?
dedid, moutarde a raison de douter, va en page d'accueil, 5 syndicats l'ont signé totalement (SNCH) ou partiellement, ce qui ne change rien au fond du problème. Arrive ce que je craignais, une signature par des syndicats minoritaires et un passage en force ni vu ni connu :malefiq: . Pendant ce temps, la cgt réfléchit :roll: ... euh, faudrait peut-être vous réveiller, camarades, le truc est signé!!!!!
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Bon, je reprends l'article de l'APM datant du 3/02 2010 à 14:40(je me suis peut-être enflammé).

Alors CFDT et SUD ont rejeté intégralement le protocole.

La SNCH a signé intégralement.

Après consultation de ses adhérents, la cgt a annocé sa décision de ne signer aucun volet du protocole.

Il n'est pas fait mention dans l'article de la position de FO... Si quelqu'un sait...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

j'ai lu l'article en page d'accueil...

Pour FO, maintenant je sais qu'ils ont signés 3 volets... mais pas ceux qui concernent les infirmiers (si je comprends bien).

Il paraît que tout oppose SUD et CFDT... mais entre les deux c'est n'importe quoi.

Moutarde, la prochaîne fois que tu me demande si je suis sûr, stp, ne mets pas le e à la fin :x
Anonyme222222

moutarde a écrit :je ne vois pas d'autre solution que les syndicats et l'ordre collaborent
Je me suis malheureusement trompée.
moutarde a écrit :Mais à force d'essayer d'entendre tout le monde, compte tenu des clivages inter syndicaux, ils (les syndicats) n'entendent plus personne.
Je ne me suis malheureusement pas trompée.
dedid a écrit :j'ai lu l'article en page d'accueil...
Le privé n'aura bientôt plus rien à envier au public ; et c'est maintenant une question de temps avec 4 % d'IDE syndiqué(e)s
C'est peut-être un mal pour un bien...
Répondre