Master après étude en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
Re: Master après étude en IFSI
Faire des projets...c'est bien....c'est ce qui nous permet d'avancer.
Peu importe au final s'ils se réalisent....comme on les avait imaginés.
Tu te lances dans la formation ide.....si ça se trouve.....tu vas faire un stage avec les enfants qui te fera changer d'avis......si ça se trouve....tu feras un stage en chir....en psy....en santé publique....tu auras un gros coup de coeur....et tu tu changeras de direction. Qu'importe?.....le métier d'ide permet d'évoluer professionnellement de toutes façons.....
Avoir des projets c'est bien....mais attention!!! il faut les envisager avec une certaine hauteur....sous peine d'être déçue et insatisfaite!
Peu importe au final s'ils se réalisent....comme on les avait imaginés.
Tu te lances dans la formation ide.....si ça se trouve.....tu vas faire un stage avec les enfants qui te fera changer d'avis......si ça se trouve....tu feras un stage en chir....en psy....en santé publique....tu auras un gros coup de coeur....et tu tu changeras de direction. Qu'importe?.....le métier d'ide permet d'évoluer professionnellement de toutes façons.....
Avoir des projets c'est bien....mais attention!!! il faut les envisager avec une certaine hauteur....sous peine d'être déçue et insatisfaite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
garance, en fait je me suis renseignée au près des collectivités. J'ai envoyé une trentaine de mails, obtenus qq réponses après persévérance. Et c'est grâce à ces réponses que j'ai pu faire cette filiation entre les différents postes et comment y arriver. Donc la/le chef de service petite enfance hiérarchiquement au-dessus de la coordinatrice, est généralement attaché, car sa tache est davantage administrative.
Mais après je sais qu'un attaché peut occuper d'autres postes, dans les ressources humaines, dans l'administration générale et dans tout autre branche.
En fait, je n'ai besoin d'aucun renseignement supplémentaire, mais j'aime bien me sentir soutenue
Mais après je sais qu'un attaché peut occuper d'autres postes, dans les ressources humaines, dans l'administration générale et dans tout autre branche.
En fait, je n'ai besoin d'aucun renseignement supplémentaire, mais j'aime bien me sentir soutenue

vas y fonce. meme si tout ce que tu décris parait utopique, je trouve que c'est géniale de vouloir se lancer dans ce type de cursus et d'etre soit précurseur soit novateur en tout cas de vouloir sortir des sentiers battues.jucmy a écrit :garance, en fait je me suis renseignée au près des collectivités. J'ai envoyé une trentaine de mails, obtenus qq réponses après persévérance. Et c'est grâce à ces réponses que j'ai pu faire cette filiation entre les différents postes et comment y arriver. Donc la/le chef de service petite enfance hiérarchiquement au-dessus de la coordinatrice, est généralement attaché, car sa tache est davantage administrative.
et crois en mon expérience, le meilleur endroit pour les IDE c'est en dehors de l'hopital

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Merci:)
Ne t'inquiète pas, je vais foncer et je compte bien y arriver :p
Ne t'inquiète pas, je vais foncer et je compte bien y arriver :p
Il est vrai que les infirmières se sont battues pendant longtemps pour avoir une reconnaissance à Bac+3 (totalement méritée puisque vous faisiez 3ans 1/2).
Le pb, c'est que vous avez obtenu cette reconnaisance, mais pr vos successeurs, nous, ESI 2009 et les suivant. Mais à savoir que les difficultés se sont également ajoutées à cette reconnaissance: 35 à 40h de cours/sem, autant de travail perso que si on était à la fac, des partiels répartient sur 2 jr pr évaluer 6mois de formation, des cours de chimie(???), des stages pouvant aller jusqu'à 15 semaines(!!!!)...
Est-ce vraiment ce genre de formation que vous auriez voulu avoir? Ou demandiez-vous simplement la reconnaissance à bac+3 sans remodlage de la formation?
Le pire, c'est que pour accéder à ce bac+3, ils vous faudra passer par une passerelle, non?
Avant d'entrer à l'ifsi, j'ai passé 3ans à la fac (licence d'anglais), et je l'ai quitté pour le peu de choses que j'y ai apprit (outre une certaine culture gé ds un domaine donné); mais qu'elle déception qd j'ai apprit que la formation à l'ISFI allait se calquer sur l'université!
Le pb, c'est que vous avez obtenu cette reconnaisance, mais pr vos successeurs, nous, ESI 2009 et les suivant. Mais à savoir que les difficultés se sont également ajoutées à cette reconnaissance: 35 à 40h de cours/sem, autant de travail perso que si on était à la fac, des partiels répartient sur 2 jr pr évaluer 6mois de formation, des cours de chimie(???), des stages pouvant aller jusqu'à 15 semaines(!!!!)...
Est-ce vraiment ce genre de formation que vous auriez voulu avoir? Ou demandiez-vous simplement la reconnaissance à bac+3 sans remodlage de la formation?
Le pire, c'est que pour accéder à ce bac+3, ils vous faudra passer par une passerelle, non?
Avant d'entrer à l'ifsi, j'ai passé 3ans à la fac (licence d'anglais), et je l'ai quitté pour le peu de choses que j'y ai apprit (outre une certaine culture gé ds un domaine donné); mais qu'elle déception qd j'ai apprit que la formation à l'ISFI allait se calquer sur l'université!
Si nous souhaitions entrer dans le cursus "licence master doctorat" comme à la fac, nous devons accepter les changements qui ont été effectués et qui de ce fait calque les formations proposées à la fac sur la formation en ifsi. C'est le jeu!
Personnellement, je préfère devoir travailler plus en ifsi, faire plus de stages, passer des partiels comme à la fac et au final obtenir le statut "licence".
Car après, pour ceux qui comme moi souhaitent continuer leurs études pour davantage évoluer, je pense que c'est plus facile. Une meilleure reconnaissance ne peut pas nous faire de mal!
Et je souhaiterais même que les spécialités se fassent sur 2 ans au lieu d'une, et qu'on puisse ainsi obtenir le grade de master!
Personnellement, je préfère devoir travailler plus en ifsi, faire plus de stages, passer des partiels comme à la fac et au final obtenir le statut "licence".
Car après, pour ceux qui comme moi souhaitent continuer leurs études pour davantage évoluer, je pense que c'est plus facile. Une meilleure reconnaissance ne peut pas nous faire de mal!
Et je souhaiterais même que les spécialités se fassent sur 2 ans au lieu d'une, et qu'on puisse ainsi obtenir le grade de master!
-
- Insatiable
je ne suis pas sure qu'avec le nouveau diplome on travaille plus à l'ifsi (il y a plus de vacances) par contre vous avez moins de stage...
ce remodelage est à mon avis pour nous faire croire qu'il y a eu amélioration, mais rien n'est sùr lorsque l' on regarde de pret;
ce remodelage est à mon avis pour nous faire croire qu'il y a eu amélioration, mais rien n'est sùr lorsque l' on regarde de pret;
- kaaron
- VIP
A part Puer, quelles sont les spécialités qui se font en 1 an ?jucmy a écrit : Et je souhaiterais même que les spécialités se fassent sur 2 ans au lieu d'une, et qu'on puisse ainsi obtenir le grade de master!
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Alors je te réponds sans certitude. Mais il me semble que toutes les spécialités se font sur 1 an
-
l'inflation des années d'études va t-elle bientôt s'arrêter ? Dans 15 ans le baby boom arrive dans les lits de l'hôpital ! Nous aurons besoin de mains orientées par de bonnes têtes, non pas des ingénieurs, des masterisés , que sais je encore ? Les hiérarchies IDE deviennent multiples, à se demander qui met encore les mains dans la M......( faisant fonction, cadre de proximité, cadre sup, cadre de pôle, directrice de soins etc.....)Au bout de 15 ans d'exercice et 4 spécialités, je peux dire que notre métier, c'est la polyvalence, il s'apprend sur le terrain et l'IFSI nous donne les clés de la compréhension . Trop de théorisation de notre métier . a mes débuts, pas de protocole de pose de vvp mais elles passaient et s'infectaient plus . Pas de transmissions ciblées, mais les gens étaient propres et on parlait avec eux .
Pas de quantification de soin ( 13 ans que j'en fais rien n'a changé ), 90% du temps de travail s'effectuait auprès du patient . Actuellement, tu peux passer la moitié de ton temps ce cul sur ta chaise derrière ton PC à noter que tu as fais ceci ou celà, tu cotes ceci , evalue celà, et lors des transmissions tu enc.... la mouche en plein vol ; pendant ce temps des fesses sont sales, des pansements sont à refaire, des voies se bouchent . Il nous faut des bonnes volontésqui savent réfléchir . Des têtes bien faites et non des têtes bien pleines . Un master IDE d'accord ! certains IDE hospitaliers ne font que de la consult ou des postes du même acabit ! Accèder à ce master devrait ce faire sur l'évaluation d'expériences multiples, des notations du candidat et de son désir de soigner . Rester au contact, au pied du lit, avec des gants et un sourire large comme ça !
Timeo
Pas de quantification de soin ( 13 ans que j'en fais rien n'a changé ), 90% du temps de travail s'effectuait auprès du patient . Actuellement, tu peux passer la moitié de ton temps ce cul sur ta chaise derrière ton PC à noter que tu as fais ceci ou celà, tu cotes ceci , evalue celà, et lors des transmissions tu enc.... la mouche en plein vol ; pendant ce temps des fesses sont sales, des pansements sont à refaire, des voies se bouchent . Il nous faut des bonnes volontésqui savent réfléchir . Des têtes bien faites et non des têtes bien pleines . Un master IDE d'accord ! certains IDE hospitaliers ne font que de la consult ou des postes du même acabit ! Accèder à ce master devrait ce faire sur l'évaluation d'expériences multiples, des notations du candidat et de son désir de soigner . Rester au contact, au pied du lit, avec des gants et un sourire large comme ça !
Timeo
TIMEO
-
les vvp ne s'infectaient PAS plus . vous aviez compris bien sûr ! Marrant comme erreur, courage à tous et toutes . Notre métier c'est de l'humanité pas de l'expertise !
Timeo
Timeo
TIMEO
4 spécialités? t'es puer, IBODE, IADE et cadre?????Timeo Danaos a écrit :l'inflation des années d'études va t-elle bientôt s'arrêter ? Dans 15 ans le baby boom arrive dans les lits de l'hôpital ! Nous aurons besoin de mains orientées par de bonnes têtes, non pas des ingénieurs, des masterisés , que sais je encore ? Les hiérarchies IDE deviennent multiples, à se demander qui met encore les mains dans la M......( faisant fonction, cadre de proximité, cadre sup, cadre de pôle, directrice de soins etc.....)Au bout de 15 ans d'exercice et 4 spécialités, je peux dire que notre métier, c'est la polyvalence, il s'apprend sur le terrain et l'IFSI nous donne les clés de la compréhension . Trop de théorisation de notre métier . a mes débuts, pas de protocole de pose de vvp mais elles passaient et s'infectaient plus . Pas de transmissions ciblées, mais les gens étaient propres et on parlait avec eux .
Timeo
je ne comprends pas le passage en licence est une juste, reconnaissance, l'ouverture à la fillière LMD peut être une très bonne chose. La théorie et la pratique peuvent se marier, allez dire à un médecin qu'il ne touche pas les patients vous verrez sa réaction.
nous aurions pu faire comme d'autres pays qui prévoient deux statuts d'IDE, les classiques et les universitaires auquels sont réservés services intensifs et fillières d'encacrement. mais je ne crois pas que ce soit une bonne chose et surtout que nous soyons prets à accepter ça
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Je pense que ce serait une chose de créer une filière d'encadrement à l'université réservée au infirmières notamment, pour préparer les futures directeurs et directrices de structures pour les enfants où à l'inverse pour les personnes âgées, mais aussi préparer les futures chefs de services de l'hôpital.
Moi, j'ai entendu parler qu'à Lille, on allait peut-être crée un master pour les infirmières, avec spécialité cadre de santé, soins, et recherche je crois.
Il faut que je retrouve le site pour confirmer.
Moi, j'ai entendu parler qu'à Lille, on allait peut-être crée un master pour les infirmières, avec spécialité cadre de santé, soins, et recherche je crois.
Il faut que je retrouve le site pour confirmer.
Bonjour,
Au regard de différentes interventions lues dans le forum, je voudrais apporter quelques précisions:
Le grade licence n'est pas une équivalence mais bien une licence.
Les infirmiers ne sont donc plus uniquement des diplômés d'état mais aussi des détenteurs d'une licence en soins infirmiers.
Il faut savoir que les formateurs dans les IFSI sont diplômés d'un diplôme cadre de Santé et que ce diplôme est reconnu comme une maîtrise (master 1)dans bon nombre d'universités de France (que ce soit en management ou en pédagogie).
L'avenir de la profession ne dépendait pas d'une universitarisation, mais maintenant qu'elle est là : ne lui tournons pas le dos!
Arrêtons de nous dénigrer notre propre formation! Elle nous permet de suivre en Fac comme beaucoup d'autres formations. S'il nous parait difficile de suivre en fac, posez vous la question de la facilité que les étudiants de fac éprouvent à suivre un master !!!???
Penchez vous sur les pourcentages d'échec des détenteurs de licences universitaires et vous prendrez la mesure de la difficulté pour tout le monde!
Notre formation n'est pas un CAP elle est riche et valorisante: Notre pertinence auprès des patients en est la preuve.
Plus nous serons convaincus de notre valeur et plus nous nous assumerons comme universitaires.
Au regard de différentes interventions lues dans le forum, je voudrais apporter quelques précisions:
Le grade licence n'est pas une équivalence mais bien une licence.
Les infirmiers ne sont donc plus uniquement des diplômés d'état mais aussi des détenteurs d'une licence en soins infirmiers.
Il faut savoir que les formateurs dans les IFSI sont diplômés d'un diplôme cadre de Santé et que ce diplôme est reconnu comme une maîtrise (master 1)dans bon nombre d'universités de France (que ce soit en management ou en pédagogie).
L'avenir de la profession ne dépendait pas d'une universitarisation, mais maintenant qu'elle est là : ne lui tournons pas le dos!
Arrêtons de nous dénigrer notre propre formation! Elle nous permet de suivre en Fac comme beaucoup d'autres formations. S'il nous parait difficile de suivre en fac, posez vous la question de la facilité que les étudiants de fac éprouvent à suivre un master !!!???
Penchez vous sur les pourcentages d'échec des détenteurs de licences universitaires et vous prendrez la mesure de la difficulté pour tout le monde!
Notre formation n'est pas un CAP elle est riche et valorisante: Notre pertinence auprès des patients en est la preuve.
Plus nous serons convaincus de notre valeur et plus nous nous assumerons comme universitaires.
j'ai entendu parler de la passerelle que doivent passer les DE ancienne génération pour avoir la validation bac+3 de nos petites soeurs( et frères ).....ça se passe comment? où? quand? ou bien c seulement en projet ?
merci
merci
DE 2004