études d'infirmier après avoir fait médecine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Farrell

Re: études d'infirmier après avoir fait médecine

Message par Farrell »

Je suis en première année de medecine en tant que primante j'envisage de passer le concours en IFSI en avril pour rentrer (je l'éspère ) en septembre dans l'école! je continue d'aller en cours de medecine car une grande partie des cours peuvent
aider en IFSI mais je ne revise plus telment la medecine et me prepare pour le concours en IFSI.
quels sont les cours de medecine qui servent le plus en IFSI?en anatomie les cours sont il aussi détaillé qu' en medecine? quels sont les cours qui donnerais un plus en IFSI si on les "connait " aprés la medecine?

merci
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Juste comme ça, c'est pas parce qu'on a foiré deux P1 qu'on a "fait médecine"... "faire médecine", c'est faire ses 8 ans d'études...
avec le vocabulaire que vous employez des fois, on dirait que vous vous sentez plus... :roll:

enfin moi j'dis ça, j'dis rien... :roll:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Farrell a écrit :Je suis en première année de medecine en tant que primante j'envisage de passer le concours en IFSI en avril pour rentrer (je l'éspère ) en septembre dans l'école! je continue d'aller en cours de medecine car une grande partie des cours peuvent
aider en IFSI mais je ne revise plus telment la medecine et me prepare pour le concours en IFSI.
quels sont les cours de medecine qui servent le plus en IFSI?en anatomie les cours sont il aussi détaillé qu' en medecine? quels sont les cours qui donnerais un plus en IFSI si on les "connait " aprés la medecine?

merci
Alors.
Anatomie, en ifsi c'est assez chaud.
Physio si y'en a...
Biologie (mais pas trop détaillé en ifsi)
heuu...
dis des noms de matières, on va te dire si faut bosser ou pas ça :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Farrell

Message par Farrell »

il y a quoi en anat par exemple!?
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Farrell a écrit :il y a quoi en anat par exemple!?
Le corps humain, "de la tête au pied" vulgairement parlant :clin:
Cardio, pneumo, digestif, système nerveux, endocrinien, locomoteur, etc ...
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

pour te repondre tout peux te servir mais a different niveau de plus cela depend des ifsi et des intervenant.
pour le principal : anat physio biologie
puis un peu de biochimie, biophy, biocellulaire
la shs tout depend de ta formation p1 mais bon ceux sera culture perso
apres tout depend des contenue de ta p1 je te donne se qui me sert le plus soit a comprendre le vocabulaire et le cours soit ce qui complete :coucouc:
IDE
cacahuete6
Fidèle
Fidèle

Message par cacahuete6 »

Eydis a écrit :Juste comme ça, c'est pas parce qu'on a foiré deux P1 qu'on a "fait médecine"... "faire médecine", c'est faire ses 8 ans d'études...
avec le vocabulaire que vous employez des fois, on dirait que vous vous sentez plus... :roll:

Je deterre certainement le sujet et je reponds un peu à retardement, mais je n'avais pas vu la reponse avant car pas de connexion frequente sur le site. Le simple fait de dire " faire medecine" est une habitude de langage, un "raccourci" en quelque sorte et ne signifie en aucun cas une superiorité quelconque de la part des etudiants qui ont fait med... pardon qui ont fait 2 P1. Par ailleurs, crois tu reellement qu'on aurait le mérite de se "vanter" ( ou peu importe ce que tu sous entendais) d'avoir fait ces P1 puisque nous les avons pour reprendre ton terme "foiré" ???

Bref c'etait mon petit coup de gueule car il n'y a aucune pretention dans le fait de dire faire medecine.

Par ailleurs, on n'est pas plus forts forcement que d'autres eleves de la promo, on ne se considere pas comme plus superieurs ( en tout cas dans mon IFSI) et si on ne bosse pas et bien... cela s'en ressentira.

Alors oui, les cours sont moins denses que medecine et j'avoue etre parfois frustrée de ne pas approfondir les choses a l'ecole ( les processus, les therapeuthiques etc), mais bon, je compense et le fais chez moi.

Je ne pretends pas etre un modele, etre parfaite, mais ca m'enerve de voir qu'on puisse encore penser ce genre de chose et ce meme s'il y avait un fond d'humour (ou pas) dans tes propos.
Apres je ne dis pas il faut de tout pour faire un monde et peut etre qu'en effet, quelquepart des personnes se vantent de cela, mais ce n'est pas à banaliser.

Sur ce, à plus !
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

(Et pour corriger médecine c'est pas 8 ans mais 9 ans mini, 11 maxi)
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

cacahuete6 a écrit :
Eydis a écrit :Juste comme ça, c'est pas parce qu'on a foiré deux P1 qu'on a "fait médecine"... "faire médecine", c'est faire ses 8 ans d'études...

Je deterre certainement le sujet et je reponds un peu à retardement, mais je n'avais pas vu la reponse avant car pas de connexion frequente sur le site. Le simple fait de dire " faire medecine" est une habitude de langage, un "raccourci" en quelque sorte et ne signifie en aucun cas une superiorité quelconque de la part des etudiants qui ont fait med... pardon qui ont fait 2 P1. Par ailleurs, crois tu reellement qu'on aurait le mérite de se "vanter" ( ou peu importe ce que tu sous entendais) d'avoir fait ces P1 puisque nous les avons pour reprendre ton terme "foiré" ???

Bref c'etait mon petit coup de gueule car il n'y a aucune pretention dans le fait de dire faire medecine.

Par ailleurs, on n'est pas plus forts forcement que d'autres eleves de la promo, on ne se considere pas comme plus superieurs ( en tout cas dans mon IFSI) et si on ne bosse pas et bien... cela s'en ressentira.

Alors oui, les cours sont moins denses que medecine et j'avoue etre parfois frustrée de ne pas approfondir les choses a l'ecole ( les processus, les therapeuthiques etc), mais bon, je compense et le fais chez moi.

Je ne pretends pas etre un modele, etre parfaite, mais ca m'enerve de voir qu'on puisse encore penser ce genre de chose et ce meme s'il y avait un fond d'humour (ou pas) dans tes propos.
Apres je ne dis pas il faut de tout pour faire un monde et peut etre qu'en effet, quelquepart des personnes se vantent de cela, mais ce n'est pas à banaliser.

Sur ce, à plus !
Eydis a fait part de son ressenti (son coup de gueule) et tu as fait part de ton ressenti (ton coup de gueule). Les deux positions sont entendables.
Tu as peut-êttre la chance dans ton école de ne pas avoir eu son sentiment (mais c'est peut-être aussi parce que tu viens de médecine que tu y es moins sensible, ce serait assez logique), mais il existe pourtant des endroits où des étudiants venus de médecine sont et resteront frustrés de ne pas devenir médecin, où les études d'infirmière sont faites par défaut (cela ne les empêche pas de faire correctement le travail, car après tout ce sont deux professions de soignant), de nombreux endroits où certains étudiants venus de médecine roulent en effet des mécaniques par rapport à leurs connaissances. C'est vite complexant pour les autres.
J'ai même senti au cours d'un travail de groupe en TD combien cela pouvait orienter la discussion et le résultat quand la personne a du caractère et raisonne trop en médecin et pas en infirmier.
J'ose espérer que cela passe au fil des études - je ne les ai pas terminées pour en juger.

Donc je conçois que cela t'énerve, mais tu ne peux pas dénier une réalité que d'autres connaissent. Il n'y a qu'un sondage qui pourrait nous dire l'étendue de cette réalité.
IDE en SSIAD
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

cacahuete6 a écrit :

Sur ce, à plus !
Oui et puis ça dépend bien sur des personnes !!

En tous cas, toutes les personnes qui ont fait médecine dans ma promo sont très discrètes par rapport à cela et se fondent dans la masse dans tous les travaux relatifs au "coeur métier" ! Et pour en connaitre bien une, elle reconnait certes avoir des facilités en biologie mais elle a bien cerné que l'apprentissage du métier restait à éprouver avec autant de difficultés que les autres :clin:
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Répondre