que fait l'ordre?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: que fait l'ordre?
Non, assurément pas et l'ai dit à plusieurs reprises. Je dis juste que cela va encore s'aggraver avec ce glissement du sanitaire vers le social.
-
- Star VIP
Il faut définir ce dont on parle.pimarkel a écrit :Le glissement de taches est selon moi la chose la plus néfaste qui soit, en effet votre travail n'est pas parfait mais vous voulez faire celui d'un autre , non, non et non que le travail soit parfait à la base.
Le glissement de tâches, c'est quand des personnes font un travail pour lequel elles n'ont pas été autorisées et qualifiées. Par exemple, quand on confie les sc aux as, quand les ide distribuent des somnifères le soir...
Ensuite, il est possible de déléguer des tâches qui ne sont pas prévues actuellement, à condition de prévoir une formation et un encadrement, et une évaluation (et un cadre légal). Par exemple, confier aux as les glycémies capillaires après leur avoir donné une formation, et en évaluant les conséquences, avec la possibilité de revenir en arrière si ça se passe mal.
Non, la médecine à deux vitesses ne date pas d'aujourd'hui. Mais ça peut être pire que ça ne l'est maintenant.pimarkel a écrit :Pensez vous sincèrement qu'un SDF, un ouvrier, une IDE, un cadre d'une grande entreprise et le chef de l'état sont égaux devant les soins....
La politique actuelle consiste à diminuer l'offre de soins. Pour prendre un exemple qui nous concerne directement, le nombre d'idel est limité et le nombre d'ami par ide également. Or cette limitation est incompatible avec le volume de soins nécessaires, en particulier si on prône une diminution des lits d'hospitalisation et une augmentation des had. Prenons un patient qui a besoin de soins infirmiers, il n'est pas rare de ne pas trouver d'idel pour les faire ("désolé, je suis débordé, j'ai atteint mon quota etc."). Le patient riche n'aura aucun mal à recevoir les soins, quitte à les payer de sa poche. Le patient pauvre ne sera pas soigné.
Pour l'instant seulement en fonction d'un zonage géographique.Leopold Anasthase a écrit :le nombre d'idel est limité
Non, à ce jour, pas de quota ni sur les AMI ni sur les AIS.Leopold Anasthase a écrit :et le nombre d'ami par ide également.
Du coup, si pas de limitations sus-citées, pas d'incompatibilité (à ce motif) avec le volume de soins nécessaires. Par ailleurs, les HAD ont leur propre personnel et collaborent si besoin avec les IDELS.
Cela ressemble aux coopérations inter-professionnelles dénoncées par le CLIO mais repris de façon surprenante dans le projet de code de déontologie infirmière (article 15).Leopold Anasthase a écrit :Ensuite, il est possible de déléguer des tâches qui ne sont pas prévues actuellement,
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :le nombre d'idel est limité
Ça revient au même : les idel n'ont plus la liberté de s'installer là où elles veulent.moutarde a écrit :Pour l'instant seulement en fonction d'un zonage géographique.
Ah bon, depuis quand ? C'est finit, les 19 000 AMI par an ?moutarde a écrit :Non, à ce jour, pas de quota ni sur les AMI ni sur les AIS.
Leopold Anasthase a écrit :Ensuite, il est possible de déléguer des tâches qui ne sont pas prévues actuellement
Non, je pense à la délégation de compétences. Mais qu'importe le nom qu'on lui donne, il y a glissement de tâches quand on confie des tâches à des personnes non formées et non encadrées. Et ça, bien entendu, j'y suis opposé.moutarde a écrit :Cela ressemble aux coopérations inter-professionnelles dénoncées par le CLIO
Mais je suis favorable à une délégation de compétences quand elle est décidée de façon conjointe, et accompagnée d'une formation et d'une évaluation.
et une revalorisation salariale!!!Leopold Anasthase a écrit :
Ensuite, il est possible de déléguer des tâches qui ne sont pas prévues actuellement, à condition de prévoir une formation et un encadrement, et une évaluation (et un cadre légal).
des sous, des pepettes, du cash du flouze...
ce ne sont pas des pas des gros mots.
travailler plus pour que dalle, non merci.
Leopold Anasthase a écrit :non, la médecine à deux vitesses ne date pas d'aujourd'hui. Mais ça peut être pire que ça ne l'est maintenant.
aux bourgeois tu refileras
des cancers à tour de bras.
et aux prolos des ulcères
parce que c'est un peu moins cher.
maman quand j'serai grand
j'voudrais pas être étudiant
mais alors qu'est ce que tu veux faire
je sais pas moi, infirmière

Renaud
[/quote]
On ne badine pas avec L'ONI...
Pas tout à fait en terme offre/demande de soins selon que les IDELS installé(e)s le sont en zone sous/sur dotées ou zone intermédiaire.Leopold Anasthase a écrit :Ça revient au même : les idel n'ont plus la liberté de s'installer là où elles veulent.
Si l'offre de soins diminue en zone sur dotée, les IDELS n'ont plus assez de travail. Mais à un moment ou à un autre, il y aura des fermetures de cabinets ou des départs au sein des cabinets existants.
Si les nouvelles installations sont "gelées" en zone sur dotée ou intermédiaire, il y a autant ou plus de travail pour les cabinets existants.
Même raisonnement à l'inverse.
En plus "l'unité de mesure" de la démographie IDEL est le canton ; et par exemple il y a des départements et/ou régions sur dotés comportant des cantons désertés/sous-dotés.
En plus, rien ne nous interdit de nous installer dans 1 ville A et de travailler dans les autres, ce qui fausse les données.
etc, etc, etc.
Depuis 2002 je crois mais ils avaient considérablement augmentés les dernières années et de toute façon ne concernaient que les AIS (rôle propre).Leopold Anasthase a écrit :Ah bon, depuis quand ? C'est finit, les 19 000 AMI par an ?
La terminologie est à mon sens extrêmement importante mais bon...Leopold Anasthase a écrit :Non, je pense à la délégation de compétences. Mais qu'importe le nom qu'on lui donne, il y a glissement de tâches quand on confie des tâches à des personnes non formées et non encadrées. Et ça, bien entendu, j'y suis opposé.
Pour reprendre tes termes, le glissement de tâches auquel tu es opposé (non formé, non encadré), c'est bien le texte paru en tant que tel sous la dénomination de coopérations inter professionnelles dénoncé par le Clio mais reprise dans l'article 15 du code de déontologie.
[..."Ces protocoles ne comporteront ainsi aucune garantie sur les qualifications et les compétences des professionnels impliqués, ainsi que sur la régularité et les modalités de leur exercice", déplorent les ordres...]
[..."Il est d'une inconcevable légèreté que le ministère de la santé (...) envisage qu'un professionnel puisse dispenser des soins (...) alors même que ces actes n'entrent pas dans son champ légal d'exercice, au vu d'une simple attestation délivrée par une entité dépourvue de compétence en la matière", poursuivent-ils, estimant que le ministère ouvre ainsi la porte à des "dérives"...]
De plus les expérimentations locales peuvent être étendues à tout le territoire... national.
Thiery je suis absolument sur que tu auras plus de geste dans ton rôle propre mais pas plus de fric, on va te dire un geste a déjà été fait, mais bien tenté.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein.
Albert Einstein.