Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aunilo
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par aunilo »

Merci Larafy!!! Quelle correction!!!! Jamais je ne pourrais pondre un truc pareil! Oui je pense aussi qu'il n'est pas conseillé de mettre des tirets le jour du concours...!
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

patricia_71100 a écrit :
boolapatate a écrit :
naima13006 a écrit :salut les filles, j'ai du nouveau sur la culture général. en faite sur les questions on aura seulemnt 15 à 20 lignes pour y répondre donc une courte intro mettant surtout en évidence sur quoid est baser notre rédaction surtout ne pas oublier des phrases de transitions(trés important) et une petite conclusion ne pas donner sont si on ne vous le demande pas!
:bisous:
slt , j'ai passé le nouveau concours cet automne et y'avais rien indiquer sur le nombre de ligne c'est assé destabilisant par ce qu'on à peur de trop en dire et d'être hors sujet !
et tu as eu quel sujet ? et les questions tu t'en souviens ?
Quelles ont été tes impressions sur le concours ?

merci d'avance ;)
bonjour,
j'ai passé le concours cet automne à évreux, le sujet de CG : la précarité des étudiants. 1page et demi de texte beaucoups de chiffre....
sincerement j'ai trouvé ça dur car comme j'avais pas un nombre de ligne fixe et qu'il y avait beaucoup à dire on se perd rapidement.
sinon 2h c'est trop court (pour le sujet que j'ai eu) peut être aussi que je me suis mal organisée... j'en sais rien!

voilou!
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

navrée, je n'ai pas eu le temps de traiter le sujet sur le commerce équitable.
Merci Larafy pour ce sujet et cette correction.
Il faut en prendre ( quasiment tout ...) et savoir laisser certaine chose (les tirets par exple)

encore merci
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Un des sujets de ma prépa : Les allergies en progression constante

En vingt ans, à cause des changements dans notre mode de vie, les allergies respiratoires, alimentaires ou cutanées ont explosé. Heureusement, les traitements sont de plus en plus efficaces.

Les allergies sont souvent centre des conversations quotidiennes : je ne peux plus porter de montre (sauf en or), et même certaines chaussures dont la teinte contient du chrome. Chaque printemps, mon collegue de bureau a le rhume des foins.. Chacun de nous a une chance sur quatre d'être allergique aux acariens, aux poils de chat ou à un aliment par exemple, et parfois plusieurs allergénes en même temps. Les maladies allergiques sont en hausse depuis les années 1980 dans les pays industrialisés et commencent augmenter dans les pays en voie de developpement. Ainsi, les allergenes respiratoires ont doublé en 20 ans et les admissions aux urgences pour cause d'allergie alimentaire grave ont été multiplié par cinq au cours de ces dix dernières années. Cette augmentation a plusieurs explications.

Bien être et santé, avril 2008

Question: aprés avoir défini "allergie", vous donnerez, dans une réponse construite, les principales causes de cette augmentation des allergies dans les pays industrialisés.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

Aujourd'hui près d'une personne sur 3 est concernée par un problème allergique et les chiffres continuent d'augmenter régulièrement.
De nombreux allergologues estiment même que dans moins de 10 ans, une personne sur 2 sera allergique surtout dans les pays industrialisés où il a doublé en 15 ans.

On peut définir une allergie comme une réaction anormale et excessive d'un organisme à une substance particulière. Les modifications de l'environnement, de nos habitations, un confort de vie de plus en plus douillet, l'utilisation plus fréquente des voitures, une alimentation très différente de celle d'il y a 30 ans, les progrès de la médecine et l'utilisation trop fréquente des antibiotiques sont en grande partie responsable de cette explosion .
En effet depuis 1974, les habitudes de vie dans les pays industrialisés ont été modifiées : Une meilleure isolation , des appartements plus petits, mieux isolés, plus chauffés et l'introduction de la climatisation ont entraîné un confinement et une augmentation du taux d'humidité favorisant ainsi le développement des acariens, ennemis publics numéros un des allergiques.
La perte d'habitudes simples, comme par exemple suspendre les draps sur le rebord des fenêtres, situation qu'on observe désormais peu, même dans les villages, n'a fait qu'accroître le nombre d'allergiques.
D'autre part, la multiplication des animaux de compagnie est en perpétuelle augmentation. Plus de dix millions de chiens, autant de chats et d'oiseaux, des hamsters, cochon d'Inde, lapins, autres animaux exotiques, ont envahi nos maisons. Le rat remporte également beaucoup de succès auprès des jeunes filles depuis le succès du film d'animation Ratatouille.
Ainsi plus d'un foyer sur deux possède un animal, contribuant également à cette augmentation du nombre de personnes allergiques.
Le paysage de notre pays s'est lui aussi modifié au cours de ces trente dernières années aboutissant à une explosion de quantités de pollens dans l'environnement de plus en plus importante chaque année.
Les profondes modifications de nos habitudes alimentaires participent également à ce véritable fléau que représentent les allergies.Les modes de consommation des repas, avec le développement des produits surgelés et en conserve, s'est lui aussi considérablement modifié avec l'introduction de plusieurs centaines de nouvelles protéines destinées à rehausser le goût, modifier la couleur, la consistance....
L'arrivée d'un grand nombre de nouveaux allergènes a ainsi déstabilisé notre système immunitaire qui n'a pas réussit à s'adapter aux profondes modifications de notre environnement.
Celui ci avait l'habitude de lutter contre les microbes et les virus. L'utilisation des vaccins et le recours aux antibiotiques a diminué le nombre d'infections. Déstabilisé, notre système immunitaire s'est transformé et s'est mis à lutter contre des éléments apparemment inoffensifs, comme les pollens ou les acariens.
Cette explication, appelée théorie hygiéniste, est démontrée par de nombreuses études mettant en évidence que les enfants vivant dans des fermes au contact de microbes se développant au contact des animaux, développaient moins d'allergies que ceux vivant dans des villes. De la même manière, des enfants vivant dans des familles nombreuses, fréquemment en contact avec des microbes, développent moins de manifestations allergiques.

voilà pour l'intro et le developpement mais je suis pas arrivé à faire une conclusion qui s'ouvrirait sur autre chose!!!!
personne
Accro
Accro

Message par personne »

larafy a écrit :Un des sujets de ma prépa : Les allergies en progression constante

En vingt ans, à cause des changements dans notre mode de vie, les allergies respiratoires, alimentaires ou cutanées ont explosé. Heureusement, les traitements sont de plus en plus efficaces.

Les allergies sont souvent centre des conversations quotidiennes : je ne peux plus porter de montre (sauf en or), et même certaines chaussures dont la teinte contient du chrome. Chaque printemps, mon collegue de bureau a le rhume des foins.. Chacun de nous a une chance sur quatre d'être allergique aux acariens, aux poils de chat ou à un aliment par exemple, et parfois plusieurs allergénes en même temps. Les maladies allergiques sont en hausse depuis les années 1980 dans les pays industrialisés et commencent augmenter dans les pays en voie de developpement. Ainsi, les allergenes respiratoires ont doublé en 20 ans et les admissions aux urgences pour cause d'allergie alimentaire grave ont été multiplié par cinq au cours de ces dix dernières années. Cette augmentation a plusieurs explications.

Question: aprés avoir défini "allergie", vous donnerez, dans une réponse construite, les principales causes de cette augmentation des allergies dans les pays industrialisés.
Allergie: en gros c'est une réaction négative du corps donc du systeme immunitaire face a une substance étrangere.

Notre organisme a évolué depuis des siècles, la recherche, nos modes de vies, les virus (certains ont fait leurs apparitions d'autres ont disparus grâce a la science).

Nos modes de vies ont donc changé, nos besoins alimentaires ne sont plus les mêmes (apport de vitamines, meilleures connaissance des ingrédients...) nous avons une connaissance plus affrondie des aliments, ceci peut consituer une cause d''allergie car en favorisant telle substance par rapport a une autre notre corps peut ainsi la rejeter et crée une intéraction avec elle (arachide, oeufs). Par exemple un nourisson peut développer une allergie suite a une diversification des aliments inadaptées, le lait de vache, certains additifs alimentaires.
Les allergies alimentaires ont une cause connue de tout lemonde c'est la compléxité de fabrication de aliments, je m'explique, avant le monde agricole n'utilisait pas de produits chimique a l'instar des pesticides, synonyme de pollution aux nitrates que l'on retrouve ensuite dans les courss d'eau qui se deversent dans les fleuves et les mers infectant ainsi tout le monde végétales et organiques (plantes, poissons etc...) les aliments été beaucoup plus sain qu aujourd'hui comme le bio. Les animaux d'élevage constitue aussi une cause, les animaux mange des produits chimiques transformés comme le saumon d élevage, contrairement aux animaux sauvages qui respecte la chaîne alimentaire.

Il existe d'autres allergies relatives notamment aux modifications de notre environnement, la pollution a l azote, l augmentation des allergies duês au pollen qui crée des détresses respiratoires graves surtout pour les asthmatiques plus disposés a en développer, d ailleurs lors des pointes de chaleurs cumulées a la pollution des messages d alertes sont donnés a travers les différents supports d nformations.

Pour conclure, notre corps même s'il a changé est plus fragile qu auparavant, nous vivons cependant plus , l espérance de vie a augmenté considérablement grace a la recherche. En tant que futur professionnel de santé nous avons pour mission d informer sur les risques des allergies, de faire de la prévention en consultant u allergologue en cas de besoin et a faire prévaloir une éducation a la santé.

Voilà, dite ce que vous en pensez j a mis environ 30 minutes. J ai pa fait attention a l orthographe...
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

larafy a écrit :Un des sujets de ma prépa : Les allergies en progression constante

Bonjour,

Je pense qu'au concours j'éffectuerais le même nombre de ligne pour chaque question, cela doit suffir.

j'ouvre le bal, et j'attends vos éventuelles critiques.

L'allergie est une forme d'auto-rejet du corps humain, nous avons tous connus au moins une fois dans sa vie une réaction de notre métabolisme du à une manipulation ou une ingurgitation d'une substance que notre corps rejette.
En effet ils existent maintenant à ce jour des milliers de forme d'allergie, soit médicamenteuse, cutanée, ou autre.
Néanmoins les études allérgenes ont démontré qu'il était possible d'en éviter les risques par des tests sur la peau.

Les pays industrialisés comme la Chine, l'Allemagne et certains pays d'Europe connaissent un pic sans précédant d'allergie du aux différentes pratiques que l'homme organise sans précaution. Mais peut-on en limiter les effets et s'en protéger ?, nous aborderons dans un premier temps les risques liés à ce phénomène sur le corps humain, ensuite nous terminerons par énumerer quelques pratiques nécessaire pour y contrer de façon radical.

En effet les pays industrialisés tel que l'Asie et le Moyen Orient, font face à une forte augmentation d'allergie, ceci est du à une certaine banalisation des risques potentiels associez soit à des phénomènes de production sans en connaitre les effets indésirables soit à par une mauvaise information des conséquences d'une allergie. N'oublions pas que la plupart de la population prennent ses risques à la légère et ne sont pas ou peu sensible aux alertes des autorités sanitaire. Ces effets peuvent par conséquent provoquer des maladies respiratoires grave, voire des troubles de la mémoire ou encore développer un cancer du à une forte exposition au soleil. Ce qu'il faut savoir avant tout pour diminuer ses allergies, c'est une sensibilisation des pouvoirs publics qui eux par la suite engageront des procédures concrètent, avec par exemple port de masque obligatoire pour les métiers à risques qui sont exposé systématiquement aux peintures, imposer au employeurs d'appliquer les règles de sécurité émanant des lois en vigueur, tests d'allergie gratuit pour tous, surveillance accrue des personnes à risques par le biais des médecins traitant, avec pour eux aussi une sensibilisation qui diffuseront l'information et les éventuelles consignes à respecter.

Graçe aux progrès de la médecine forte heureusement, ont permis d'améliorer les différentes prises en charge de n'importe quelles allergies ainsi qu'une diminution des risques plus grave, mais le temps d'une réelle information et prise de conscience pour les pays en voie de développement, n'iront nous pas vers une catastrophe sanitaire ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

SARL42 a écrit :Aujourd'hui près d'une personne sur 3 est concernée par un problème allergique et les chiffres continuent d'augmenter régulièrement.
De nombreux allergologues estiment même que dans moins de 10 ans, une personne sur 2 sera allergique surtout dans les pays industrialisés où il a doublé en 15 ans.

On peut définir une allergie comme une réaction anormale et excessive d'un organisme à une substance particulière. Les modifications de l'environnement, de nos habitations, un confort de vie de plus en plus douillet, l'utilisation plus fréquente des voitures, une alimentation très différente de celle d'il y a 30 ans, les progrès de la médecine et l'utilisation trop fréquente des antibiotiques sont en grande partie responsable de cette explosion .
En effet depuis 1974, les habitudes de vie dans les pays industrialisés ont été modifiées : Une meilleure isolation , des appartements plus petits, mieux isolés, plus chauffés et l'introduction de la climatisation ont entraîné un confinement et une augmentation du taux d'humidité favorisant ainsi le développement des acariens, ennemis publics numéros un des allergiques.
La perte d'habitudes simples, comme par exemple suspendre les draps sur le rebord des fenêtres, situation qu'on observe désormais peu, même dans les villages, n'a fait qu'accroître le nombre d'allergiques.
D'autre part, la multiplication des animaux de compagnie est en perpétuelle augmentation. Plus de dix millions de chiens, autant de chats et d'oiseaux, des hamsters, cochon d'Inde, lapins, autres animaux exotiques, ont envahi nos maisons. Le rat remporte également beaucoup de succès auprès des jeunes filles depuis le succès du film d'animation Ratatouille.
Ainsi plus d'un foyer sur deux possède un animal, contribuant également à cette augmentation du nombre de personnes allergiques.
Le paysage de notre pays s'est lui aussi modifié au cours de ces trente dernières années aboutissant à une explosion de quantités de pollens dans l'environnement de plus en plus importante chaque année.
Les profondes modifications de nos habitudes alimentaires participent également à ce véritable fléau que représentent les allergies.Les modes de consommation des repas, avec le développement des produits surgelés et en conserve, s'est lui aussi considérablement modifié avec l'introduction de plusieurs centaines de nouvelles protéines destinées à rehausser le goût, modifier la couleur, la consistance....
L'arrivée d'un grand nombre de nouveaux allergènes a ainsi déstabilisé notre système immunitaire qui n'a pas réussit à s'adapter aux profondes modifications de notre environnement.
Celui ci avait l'habitude de lutter contre les microbes et les virus. L'utilisation des vaccins et le recours aux antibiotiques a diminué le nombre d'infections. Déstabilisé, notre système immunitaire s'est transformé et s'est mis à lutter contre des éléments apparemment inoffensifs, comme les pollens ou les acariens.
Cette explication, appelée théorie hygiéniste, est démontrée par de nombreuses études mettant en évidence que les enfants vivant dans des fermes au contact de microbes se développant au contact des animaux, développaient moins d'allergies que ceux vivant dans des villes. De la même manière, des enfants vivant dans des familles nombreuses, fréquemment en contact avec des microbes, développent moins de manifestations allergiques.

voilà pour l'intro et le developpement mais je suis pas arrivé à faire une conclusion qui s'ouvrirait sur autre chose!!!!
Personnellement je trouve cela excellent. Clair, concis, précis. Pour moi la conclusion est présente à partir de "cette explication...."

Je n'ai pas en core travaillé le sujet mais je vais essayer de vous répondre dans le week end. En revanche, mon niveau est bien plus bas que le tien.

Tu as fait ce texte en situation d'examen (c'est à dire uniquement de mémoire ou tu as fait quelques recherches en même temps ? parceque chapeau !! ;) )
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

aitam12 a écrit :

Bonjour,

Je pense qu'au concours j'éffectuerais le même nombre de ligne pour chaque question, cela doit suffir.

j'ouvre le bal, et j'attends vos éventuelles critiques.

L'allergie est une forme d'auto-rejet du corps humain, nous avons tous connus au moins une fois dans sa vie une réaction de notre métabolisme du à une manipulation ou une ingurgitation d'une substance que notre corps rejette.
En effet ils existent maintenant à ce jour des milliers de forme d'allergie, soit médicamenteuse, cutanée, ou autre.
Néanmoins les études allérgenes ont démontré qu'il était possible d'en éviter les risques par des tests sur la peau.

Les pays industrialisés comme la Chine, l'Allemagne et certains pays d'Europe connaissent un pic sans précédant d'allergie du aux différentes pratiques que l'homme organise sans précaution. Mais peut-on en limiter les effets et s'en protéger ?, nous aborderons dans un premier temps les risques liés à ce phénomène sur le corps humain, ensuite nous terminerons par énumerer quelques pratiques nécessaire pour y contrer de façon radical.

En effet les pays industrialisés tel que l'Asie et le Moyen Orient, font face à une forte augmentation d'allergie, ceci est du à une certaine banalisation des risques potentiels associez soit à des phénomènes de production sans en connaitre les effets indésirables soit à par une mauvaise information des conséquences d'une allergie. N'oublions pas que la plupart de la population prennent ses risques à la légère et ne sont pas ou peu sensible aux alertes des autorités sanitaire. Ces effets peuvent par conséquent provoquer des maladies respiratoires grave, voire des troubles de la mémoire ou encore développer un cancer du à une forte exposition au soleil. Ce qu'il faut savoir avant tout pour diminuer ses allergies, c'est une sensibilisation des pouvoirs publics qui eux par la suite engageront des procédures concrètent, avec par exemple port de masque obligatoire pour les métiers à risques qui sont exposé systématiquement aux peintures, imposer au employeurs d'appliquer les règles de sécurité émanant des lois en vigueur, tests d'allergie gratuit pour tous, surveillance accrue des personnes à risques par le biais des médecins traitant, avec pour eux aussi une sensibilisation qui diffuseront l'information et les éventuelles consignes à respecter.

Graçe aux progrès de la médecine forte heureusement, ont permis d'améliorer les différentes prises en charge de n'importe quelles allergies ainsi qu'une diminution des risques plus grave, mais le temps d'une réelle information et prise de conscience pour les pays en voie de développement, n'iront nous pas vers une catastrophe sanitaire ?
Bonjour,

Il y a de très bonnes idées dans ton texte, on voit que tu as des connaissances !

Juste un conseil si je peux me permettre. Il y a des erreurs de syntaxe ou de grammaire qui peuvent t'enlever des points à l'écrit.Tes phrases sont très longues et on se perd un peu. Essaies de bien structurer tes phrases (des phrases courtes) et surtout une seule idée dans la même phrase.

Tu as de bonnes connaissance sur le sujet, tu vas y arriver pas de doutes ;) !!
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Bon et bien voila, finalement ma fille dort toujours, alors je me suis lancée, j'ai pas bossé le sujet (d'où le manque de chiffres)

Qu'en pensez vous ? j'attend vos critiques !

Allergie : réaction de rejet d’un élément par notre corps. Les allergies peuvent être alimentaires (lait de vache, œuf, arachides par exemple), médicamenteuses (aspirine, iode par exemple), respiratoires (pollen, poils d’animaux par exemple), de la peau (lessive ex) ou aux acariens (responsables de nombreuses allergies) . Les allergies se traduisent par plusieurs symptômes qui peuvent être ou non cumulés (problèmes intestinaux, vomissements, rhinite, yeux larmoyants, plaques rouges sur la peau, boutons, démangeaisons, maux de tête) et peuvent être soignées à l’aide d’anti staminique principalement. Des tests cutanés permettent d’établir la réactivité et la sensibilité aux principaux allergènes et un traitement de désensibilisation est envisageable dans certains cas.

L’évolution de notre mode vie a conduit à l’arrivée de nouvelles pathologies. Nos habitations ont changé, le confort (moquettes, tapis, tapisseries), le mode de chauffage et l’utilisation des produits ménagers ont conduit à une modification de notre environnement. La pollution par les pesticides, par le sol et les sous sol ont aussi modifié les réactions de notre organisme. Nos habitudes alimentaires ont aussi radicalement évolué .

En effet, des gestes simples comme d’aérer longuement les pièces des habitations ou nos draps et literies ont disparus (les acariens vivent en milieu chaud et confiné). Nous aspirons, nettoyons, désinfectons tellement que nos corps ne sont plus habitués au contact de la poussière. L’arrivée de nombreux animaux domestiques a aussi introduit dans nos foyers des parasites (puces, tiques) et des allergènes (poils par exemple).

Des études ont également démontré qu’une diversification alimentaire trop précoce et mal gérée chez le nourrisson pouvait créer des allergies alimentaires importantes. A l’heure des plats tout préparés, nous ingérons bon nombre d’édulcorants, colorants, conservateurs et autres éléments qui ont un impact direct sur notre santé et notre évolution aussi (réduction de notre mâchoire inférieure par manque de mastication des aliments par exemple)

La pollution atmosphérique affecte aussi notre organisme. Avec la dégradation de la couche d’ozone, les rayons du soleil nous atteignent plus rapidement et fortement, d’ allergies au soleil dites lucites sont apparues.

De même, les pesticides et autres produits utilisés soit dans l’industrie, soit dans l’agriculture déclenchent des allergies respiratoires.

Le problèmes des allergies n’est pas à prendre à légère car ces allergies ont également un coût pour la santé publique puisqu’elles génèrent des traitements, des procédures de désensibilisations qui peuvent être longues et parfois des arrêts de travail.
Elles ouvrent également le débat sur l’émergence des nouvelles maladies et sur l’évolution de l’homme dans son environnement.
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

personne a écrit :

Allergie: en gros c'est une réaction négative du corps donc du systeme immunitaire face a une substance étrangere.

Notre organisme a évolué depuis des siècles, la recherche, nos modes de vies, les virus (certains ont fait leurs apparitions d'autres ont disparus grâce a la science).

Nos modes de vies ont donc changé, nos besoins alimentaires ne sont plus les mêmes (apport de vitamines, meilleures connaissance des ingrédients...) nous avons une connaissance plus affrondie des aliments, ceci peut consituer une cause d''allergie car en favorisant telle substance par rapport a une autre notre corps peut ainsi la rejeter et crée une intéraction avec elle (arachide, oeufs). Par exemple un nourisson peut développer une allergie suite a une diversification des aliments inadaptées, le lait de vache, certains additifs alimentaires.
Les allergies alimentaires ont une cause connue de tout lemonde c'est la compléxité de fabrication de aliments, je m'explique, avant le monde agricole n'utilisait pas de produits chimique a l'instar des pesticides, synonyme de pollution aux nitrates que l'on retrouve ensuite dans les courss d'eau qui se deversent dans les fleuves et les mers infectant ainsi tout le monde végétales et organiques (plantes, poissons etc...) les aliments été beaucoup plus sain qu aujourd'hui comme le bio. Les animaux d'élevage constitue aussi une cause, les animaux mange des produits chimiques transformés comme le saumon d élevage, contrairement aux animaux sauvages qui respecte la chaîne alimentaire.

Il existe d'autres allergies relatives notamment aux modifications de notre environnement, la pollution a l azote, l augmentation des allergies duês au pollen qui crée des détresses respiratoires graves surtout pour les asthmatiques plus disposés a en développer, d ailleurs lors des pointes de chaleurs cumulées a la pollution des messages d alertes sont donnés a travers les différents supports d nformations.

Pour conclure, notre corps même s'il a changé est plus fragile qu auparavant, nous vivons cependant plus , l espérance de vie a augmenté considérablement grace a la recherche. En tant que futur professionnel de santé nous avons pour mission d informer sur les risques des allergies, de faire de la prévention en consultant u allergologue en cas de besoin et a faire prévaloir une éducation a la santé.

Voilà, dite ce que vous en pensez j a mis environ 30 minutes. J ai pa fait attention a l orthographe...
J'aime bien ta construction, il y a de très bonnes idées. L'entrée en matière est très bien et la conclusion aussi !
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

Patricia, non je ne l'ai pas fait en condition d'examen car je n'avais pas fait de fiche sur ce sujet!!! donc j'ai fait des recherches... ma fiche est donc faites et après je l'ai apprise par coeur...
merci pour ton message!!
sevelilou
Régulier
Régulier

Message par sevelilou »

bonjour voila ma contribution!

L'allergie est une reaction normale et specifique au contact d'une subtance etrangère apellé allergène.Nous trouvons des allergènes divers : insiprés inhalés touché...(asthme , eczema , rhumes des foins...).Certaine allergies peuvent avoir des reactions violentes et etre mortelles ( allergie au mediacament).

Depuis une vingtaine d'années nous constatons une evolution des allergies dans notre mode vie mais aussi notre organisme.

Tout d'abord la pollution liées aux industries aux voitures dans les milieux urbain est l'une des principales causes d'allergie respiratoire avec la reaction au pollen du a un accroissement d'especes vegetales. Les habitations sont sont surchauffées ce qui favorise les champignons mais surtout les acariens qui peuvent etre tranmis aussi par les animaux domestiques : 1foyer sur 2 possede un animal domestique.Mais aussi les produits menagers que nous consommons regulierement ont des substances chimique tres nefaste pour notre organisme.Une aération réguliere des tapis drap literie pourrait diminuer la quantite d'acariens et eviter certaines allergies.
L'alimentation est une cause importante d'allergie en particulier chez les nourissons ou une diversification alimentaire debuté trop tot peut aboutir a de nombreuses allergies.Le manque de consommation de fruits et de legumes frais pour faire place a du surgeles ou des boites de conserves ce dont notre organisme a du mal a s'adapter.
De nombreuses etudes ont aussi démontrer que les allergies chez les jeunes enfants pouvaient venir d'une hygiene excessive qui ne leur permet pas de lutter contre les allergies du faite de l'immaturité de leur systeme immunitaire.Nous pouvons le constater chez les enfant de milieux ruraux qui dévellopent 2 fois moins d'allergies que les enfant en mileux urbains ainsi que les enfants élevés en collectivités.

Malgrés des plans d'information emis contre la pollution de notre planete , sur notre alimentation , mode vie , les allergies sont encores bien trop présentes dans nos vies qui grace au progres de la medecine nous permet de mieux concilier allergie et vie de tous les jours.

voila dites moi ce que vous en pensez!!
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

SARL42 a écrit :Patricia, non je ne l'ai pas fait en condition d'examen car je n'avais pas fait de fiche sur ce sujet!!! donc j'ai fait des recherches... ma fiche est donc faites et après je l'ai apprise par coeur...
merci pour ton message!!
Wahou tu apprends tout par coeur... comment fais tu ? tu dois passer des heures et des heures à travailler. Personnellement, j'ai l'impression d'être une vrai passoire, je travaille mais j'ai l'impression de ne rien retenir.
Qu'as tu pensé de mon texte ? (sincèrement parcequ'il faut que je l'ai ce concours ;) )
happylaeti
Fidèle
Fidèle

Re: date de réalisation des sujets de CG?

Message par happylaeti »

intéressante question !!! bien vu !
personne n'a la réponse ?
8)
ESI promo 2012/2015 à Orléans
S1 : EHPAD , S2 : SCD
Répondre