planning en 12 heures
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: les 12h...aidez moi
Je dirais que chacune a le droit d'avoir un avis différent sur la question. Dans les services (réa et urgences) qui sont passé en 12h dans mon hosto, les filles ne sont pas toutes ravies. Pour celles de jour, en effet venir moins souvent est un plus, mais toutes disent qu'elles sont plus fatiguées après 2 jours d'affilée. Pour celles de nuit, outre la perte de salaire à l'année, la différence dans le nombre de nuit de présence n'est pas si conséquent.
Aux urgences, la plupart de celles qui ont insisté pour les 12h ont fini par trouver ça trop dur et partir, celles qui restent subissent bon gré mal gré.
Polytaum, tu commences à 7 h et tu lèves tes enfants avant ? Soit ils se lèvent vraiment très tôt, soit tu habites juste à côté de ton travail !
Mes collègues de jour à qui j'en ai parlé m'ont bien dit qu'elles ne voyaient pas plus leurs enfants le matin car c'est trop tôt, par contre en effet elles sont là à chaque coucher. Quant à mes collègues de nuit, elles partent plus tôt car pour commencer à 19h elles se retrouvent dans les bouchons de sortie de bureaux, et donc pas de repas en famille avant d'aller au travail.
Aux urgences, la plupart de celles qui ont insisté pour les 12h ont fini par trouver ça trop dur et partir, celles qui restent subissent bon gré mal gré.
Polytaum, tu commences à 7 h et tu lèves tes enfants avant ? Soit ils se lèvent vraiment très tôt, soit tu habites juste à côté de ton travail !
Mes collègues de jour à qui j'en ai parlé m'ont bien dit qu'elles ne voyaient pas plus leurs enfants le matin car c'est trop tôt, par contre en effet elles sont là à chaque coucher. Quant à mes collègues de nuit, elles partent plus tôt car pour commencer à 19h elles se retrouvent dans les bouchons de sortie de bureaux, et donc pas de repas en famille avant d'aller au travail.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
- karin89
- Fidèle
il y a une chose que nous n'avons pas c'est le roulement jour et nuit chez nous on travaille jour et nuit il n'y a pas d'equipe distincte peut etre est ce un avantage...
Effectivement, j'habite a 20min de mon lieu de travail, je ne peux pas les mener à l'ecole, mais je les leve a 6H30 au moment ou je pars...
Chez nous pour les filles de nuit c'est comme le disait Rinou06, pas d'avantages pour elles... mais ca ne m'a pas empecher de demander ma mutation de nuit en 12h dans mon service. Question d'organisation avec le planning de mon mari.
Dans mon service nous sommes en train de faire un enquete de satisfaction sur les 12H, et il semble que les filles de jour soient plus que satisfaites.
Perso, niveau fatigue, je ne suis pas plus fatiguée qu'avant, j'ai plus de repos...
C'est une affaire de gout...
Chez nous pour les filles de nuit c'est comme le disait Rinou06, pas d'avantages pour elles... mais ca ne m'a pas empecher de demander ma mutation de nuit en 12h dans mon service. Question d'organisation avec le planning de mon mari.
Dans mon service nous sommes en train de faire un enquete de satisfaction sur les 12H, et il semble que les filles de jour soient plus que satisfaites.
Perso, niveau fatigue, je ne suis pas plus fatiguée qu'avant, j'ai plus de repos...
C'est une affaire de gout...

Petite graine quand tu nous tiens...
AIDE POUR MISE EN PLACE PLANNING 12H00
BONJOUR
Il est question de passer en 12H00 en ephad mais voila cela est il possible ?
pour info nous sommes 5 ides dont 4 temps plein et 1 a 70%
il faut que nous soyons 2 la journée complete soit 7H00 19H00
Quel roulement est le plus simple en sachant que notre desir serait de travailler un week end sur 3 OU 4 pour éviter le week end sur 2
Faut il annualiser les rec afin que durant l année cela soit un roulement fixe hors congé annuels
A savoir pas de budget remplacement
pourriez vous me donner des idées afin de le presenter a la direction
merci de votre aide
Il est question de passer en 12H00 en ephad mais voila cela est il possible ?
pour info nous sommes 5 ides dont 4 temps plein et 1 a 70%
il faut que nous soyons 2 la journée complete soit 7H00 19H00
Quel roulement est le plus simple en sachant que notre desir serait de travailler un week end sur 3 OU 4 pour éviter le week end sur 2
Faut il annualiser les rec afin que durant l année cela soit un roulement fixe hors congé annuels
A savoir pas de budget remplacement
pourriez vous me donner des idées afin de le presenter a la direction
merci de votre aide
Re: AIDE POUR MISE EN PLACE PLANNING 12H00
j ai oublié de preciser que nous ne faisons pas de nuits donc les 4,70% de poste sont pour la journée uniquement
merci
merci
vous devez être 2 le we aussi?
On n'apprend vraiment que par ses erreurs
OUI car vue la charge de travail il serait préférable
apres rien n est encore défini nous étudions toutes possibilitées mais il est vrai que un week end sur 2 en 12H00 cela nous semble beaucoup en tout cas il faut prioritairement etre 2 la semaine le week end a voir
merci de votre aide
apres rien n est encore défini nous étudions toutes possibilitées mais il est vrai que un week end sur 2 en 12H00 cela nous semble beaucoup en tout cas il faut prioritairement etre 2 la semaine le week end a voir
merci de votre aide
j'avoue ne pas voire comment faire, lorsque je travaillais en 12h, nous faisions une semaine: mardi,mercredi et samedi,dimanche et une semaine: lundi, jeudi et vendredi .
Votre 70% devient même inutile dans ce cas (sauf pour remplacement de vacances)et nous faisions un we sur deux, donc je sais que j'ai tout faut par rapport à ta demande, désolée.
Pourquoi devez vous passer en 12h?
Pouvez vous être plus de 2 sur la journée?
Votre 70% devient même inutile dans ce cas (sauf pour remplacement de vacances)et nous faisions un we sur deux, donc je sais que j'ai tout faut par rapport à ta demande, désolée.

Pourquoi devez vous passer en 12h?
Pouvez vous être plus de 2 sur la journée?
Re: planning en 12 heures
MERCI DE VOS REPONSES
NOUS VOULIONS ETRE LA LA JOURNEE COMPLETE CAR BIEN SOUVENT LE MATIN ON NE PART JAMAIS A L HEURE POUR FINIR NOTRE TRAVAIL ET EVITER DE LE LAISSER A LA COLLEGUE D AM
AVEC L AUGMENTATION DE POSTE AU 1 JANVIER 2010 NOUS VOULIONS TROUVER UNE AUTRE ORGANISATION
NOUS VOULIONS ETRE LA LA JOURNEE COMPLETE CAR BIEN SOUVENT LE MATIN ON NE PART JAMAIS A L HEURE POUR FINIR NOTRE TRAVAIL ET EVITER DE LE LAISSER A LA COLLEGUE D AM
AVEC L AUGMENTATION DE POSTE AU 1 JANVIER 2010 NOUS VOULIONS TROUVER UNE AUTRE ORGANISATION
Et Les coupés ça vous dit pas?
Je sais comme ça ça fait peur mais vous pourriez rester à 8h de boulot par jour plus quelques coupés de temps en temps afin de soulager la fille du matin et celle du soir...
Là où je travaillais avant, nous ne faisions que 1 we sur 5 (un par infimière)car il n'y avait qu'une inf pour le we en coupé et astreinte téléphonique pour les pb dans l'am si necessaire.
Ou encore faire comme nous actuellement, une du matin, une du soir et une de 8h à 16h (ça dépend du moment où y a les coups de feu).
Je sais comme ça ça fait peur mais vous pourriez rester à 8h de boulot par jour plus quelques coupés de temps en temps afin de soulager la fille du matin et celle du soir...
Là où je travaillais avant, nous ne faisions que 1 we sur 5 (un par infimière)car il n'y avait qu'une inf pour le we en coupé et astreinte téléphonique pour les pb dans l'am si necessaire.
Ou encore faire comme nous actuellement, une du matin, une du soir et une de 8h à 16h (ça dépend du moment où y a les coups de feu).
Le mieux est de faire un roulement de 6 semaines :popdll a écrit :Merci Jo pour la réponse mais j'aimerais une succincte explication sur les ETP (pourquoi nous faut-il 25 IDE?).Pour faire travailler 9 IDE sur 12h pendant 365 jours, en auto suffisance CA, il vous faut 25 IDE et vous n'en avez que 24 : il va y avoir un (gros) problème.
Pour les roulements, vous avez le choix : 6, 8 ou 12 semaines avec une préférence pour 6 ou 12 (car multiples de 3 et pairs).
Par ailleurs, j'en reviens à ma question initiale, comment faire pour faire travailler 9 infirmières sur un roulement de 6 semaines ? Si je me base sur ma manière d'explorer les différentes possibilités de faire un roulement, en faisant un tableau avec en abscisse les jours de la semaine et en ordonnées les semaines, j'arrive au minimum à 9 semaines en ordonnées. Donc un roulement sur 9 semaines. Mais je pense que je n'ai pas la bonne méthode pour générer un roulement.
- En abscisse : les jours de la semaine
- En ordonnée : le nombre de semaines (qui est aussi le nombre d'agents) = 6
L'agent 1 commence le roulement en semaine 1-> 6, l'agent 2 en semaine 2 -> 1, l'agent 3 en semaine 3 -> 2 etc...
Dans votre grille vous positionnez RH, travail, RTT, RF (pas les CA) suivant le nombre d'IDE dont vous avez besoin par jour. Le total d'une colonne doit vous donner le nombre de personnes présentes chaque jour, les autres étant en RH, RF ou RTT.
Le total de chaque ligne vous donne le temps de travail hebdomadaire, la moyenne de chaque ligne doit s'approcher le plus possible de 35h (temps de travail légal).
Comme une grille vous donne 6 agents, vous faites 4 grilles identiques et vous aurez votre temps de travail pour 24 agents.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- marilyn_laure
- Habitué
bonjour
je travaille actuellement en pédiatrie, et nous souhaiterons travailler en 12h, en faisant 1 we/3, afin de ne faire que maximun 2j consécutifs.cependant, nous devons monter le projet afin d'etre valider par la cadre et la direction!
auriez-vous des exemples de trames, sur différents types de roulements: sur 3, 4 , 5, ou 6 semaines, ainsi que des exemples de projet de ce types?
merci par avance
je travaille actuellement en pédiatrie, et nous souhaiterons travailler en 12h, en faisant 1 we/3, afin de ne faire que maximun 2j consécutifs.cependant, nous devons monter le projet afin d'etre valider par la cadre et la direction!
auriez-vous des exemples de trames, sur différents types de roulements: sur 3, 4 , 5, ou 6 semaines, ainsi que des exemples de projet de ce types?
merci par avance
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
école de puer janvier 2014!!!!
Sachez qu'un cycle de travail est particulier à chaque équipe, suivant le nombre de personnels, leur taux de temps de travail, leurs horaires...marilyn_laure a écrit :bonjour
merci par avance
Il ne s'agit pas de "donner des exemples" mais d'appliquer la Loi à votre service.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
travail en 12H
je travaille en unité de soins continus (officiellement) en CH de 12 lits;nous avons pas mal de patients de réa intubés ne pouvant pas toujours etre transférés en CHU et des patients "chroniques" ventilés (faute de structures adaptées);
nous venons de passer en 12H à notre grand désaroi car accumulant les heures sup (150H en moyenne par agent) ;concrètement 3 IDE en journée (dont 1 smuriste pouvant s'absenter à tout moment) et 2 AS et la nuit ...... 3IDE (dont 1 smurisme);c'est à pleurer!
on redoute la sortie Smur de la 12e heure qui nous ferait travailler 13 voire 14h d'affilée !!!!
il semblerait que cette situation se généralise au niveau national !quant est il chez vous et avez vous une règlementation des 12H?
bien sur pas de prime ni de repas fournis pas l'hopital!!!!!!
nous venons de passer en 12H à notre grand désaroi car accumulant les heures sup (150H en moyenne par agent) ;concrètement 3 IDE en journée (dont 1 smuriste pouvant s'absenter à tout moment) et 2 AS et la nuit ...... 3IDE (dont 1 smurisme);c'est à pleurer!

il semblerait que cette situation se généralise au niveau national !quant est il chez vous et avez vous une règlementation des 12H?
bien sur pas de prime ni de repas fournis pas l'hopital!!!!!!
Re: travail en 12H
Pas de poste en 12h dans mon CH pour les IDE et AS. Comment ça se passe pour les relèves dans ton service? Elles sont prévues à quels moments ?
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle