Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Re: Les IDE sont-elles capables de se mobiliser?

Message par domi »

Galibot, désolé mais tu te trompes de sujet... :lol:

Ici, on parle de la mobilisation contre la réforme du statut infirmier (à mon sens beaucoup plus important que la lutte contre l'ordre infirmier)!

Relis le topic et tu comprendras!

Cordialement :clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

LOBBYING +++ !!! L'ordre ne s'est pas créé autrement. On voit bien que les lignes bougent, que certains députés de la majorité se posent des questions sur le bien-fondé de l'existence de l'Ordre, qu'ils se rendent compte que finalement, cet Ordre n'était pas voulu par 92% des infirmières (on m'aurait menti ? :roll: ). Idem pour le statut infirmier (j'ai lu entre temps le message de domi :clin: ), le problème de la profession est multifaces et actuellement il n'y a rien d'acceptable, mais malheureusement aussi semble t-il rien de négociable. Donc, action auprès de nos élus, de gauche comme de droite, lettres, pétitions, rendez-vous. Les élus de gauche seront sensibles au côté "bonne soeur vichyste" du code de déontologie, les élus de droite réfléchiront au nombre d'infirmières de leur département et au % que ça représente aux élections. Toutes les actions sont bonnes à prendre, la grève des cotations, les blocages de CA, tracts, même la presse. Qu'on ne me dise pas qu'à nous tous on n'a pas un ou deux copains journalistes capable de relayer l'information. Pour la rue, visibilité, empathie, prises de TA, couleurs, tout ça a été fait mais c'est mieux en le disant et en le refaisant :) . Et je rajouterais, pour finir, même si on gagne cette bataille, rien ne sera fini, il y en a un paquet d'autres, au hasard statut des IDE du privé en attendant la prochaine autorisation de licenciement des fonctionnaires sans indemnité et sans droit au chômage...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Désolé Domi, j'ai pas écris au bon endroit... je débute en forum :D

Mais tu pense vraiment que si cet ordre s' installe, il va faire du bien à la formation! Moi, non : relis leur projet de code, ils veulent former des nonnes!!!

Ils veulent l' indépendance vis à vis de tous les autres corps de métiers. On ne formera pas de bons professionnels sans l' appuis des médecin notamment. Et faire croire aux étudiants que les infirmiers peuvent travailler tous seuls dans leur coins me semble très dangereux.

Cordialement :clin:
syndicatforever
Habitué
Habitué

Message par syndicatforever »

"C'est qui "on"???
La CNI, le SNPI, FNI? Ca fait toute la profession infirmière cela?
Il suffit d'aller lire les réactions sur votre site de colère par rapport à cet ordre. "On" s'est bien planté et "on" est bien dans la mierdasse maintenant grâce à des réflexions comme celles là.
Et au lieu de penser à l'union syndicale, il aurait aussi fallu y penser lorsque la majorité (en terme d'adhérents) des OS étaient contre cet ordre. Il est un peu facile de réclamer une recomposition syndicale lorsque l'"on" est un peu pour quelque chose dans la décomposition syndicale!!!
J'avais écris à la CNI il y a deux ans à peu près pour savoir quelles étaient les justifications de mettre autant de pub dans votre revue. Histoire de savoir aussi combien cela rapportait et surtout si fricoter avec des labos et diverses cliniques ne vous mettaient pas dans une position périlleuse.
J'ai eu des réponses dignes de barnum: genre" mais vous avez qu'à adhérer à la CNI pour comprendre"....
Et j'ai encore un souvenir acre de la manif "en blouses blanches" et "sans appartenance syndicale" à Marseille d'il y a deux ans sur le LMD: jamais vu autant de drapeaux syndicaux!!!
Bref: résolvez d'abord vos problèmes de discordance schizophrénique quant à l'honni et on reparle du reste après."

Je vais t'expliquer quelque chose de trés simple :
- Primo, avant de faire partie d'un syndicat ( et je suis "juste" syndiquée), je fais partie d'une profession infirmiere pour laquelle j'ai envie de me battre ... Et c'est avec elle que je veux manifester et monter des actions.
- Quand je parle "d'union", je ne parle pas forcément de celle des syndicats, mais principalement de celle des infirmiers, syndiqués ou pas car encore une fois, ce n'est pas ce qui compte pour moi...
- il semblerait en revanche que cela ait une certaine importance pour toi... Alors juste un conseil, ne te trompe pas de combat : Ici nous cherchons des actions pour être entendu et avoir une vraie revalorisation salariale , pas de nouveaux adhérents...
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

encore une preuve que notre profession n'est pas soudée, au lieu de trouver une action en commun sur ce topic, on se dispute pour trouver les coupables. STOP IL FAUT FAIRE VITE, ET RESTER UNIS. Ce n'est pas l'heure de faire la guerre des syndicats ou à l'ordre. Normal que l'état soit fort.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Calci a écrit :encore une preuve que notre profession n'est pas soudée, au lieu de trouver une action en commun sur ce topic, on se dispute pour trouver les coupables. STOP IL FAUT FAIRE VITE, ET RESTER UNIS. Ce n'est pas l'heure de faire la guerre des syndicats ou à l'ordre. Normal que l'état soit fort.
euh, désolé calci, mais à cet Ordre...oui
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

domi a écrit : Par contre, la presse se jette comme des vautours dès qu'il y a une affaire d'erreur médicale ou paramédicale ou se gargarise d'émissions sensationnalistes (du genre " peur sur l'hôpital " récemment)Ca me rend :malefiq: !!!
Peut-être mais ça a été l'occasion pour l'IDE invitée de dire que les erreurs commises étaient dues au manque d'effectif et aux conditions de travail déplorables. Malheureusement, l'animateur n'a pas daigné poursuivre sur ce terrain.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

dan65 a écrit :
Calci a écrit :encore une preuve que notre profession n'est pas soudée, au lieu de trouver une action en commun sur ce topic, on se dispute pour trouver les coupables. STOP IL FAUT FAIRE VITE, ET RESTER UNIS. Ce n'est pas l'heure de faire la guerre des syndicats ou à l'ordre. Normal que l'état soit fort.
euh, désolé calci, mais à cet Ordre...oui
,
Oui mais faut trouver l'action pour le faire comprendre à l'état, mais ne pas perdre son energie sur ce topic
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

En attendant les jours de mobilisations, je reprends l'idée donnée un peu plus haut :
pouls, tension, poids et petits conseils de santé pour les passants !!!
sous des piquets permanents, tenus à tour de rôle, où l'on peut discuter avec nos ex et futurs patients, dénoncer ce que l'état fait du système de santé jadis le plus envié au monde, dénoncer cet Ordre bidon : que la population se sente concernée, car après nous, il y a eux dans les lits !
DE 2004
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

faudra t-il faire cela lors des journée de greves ?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

xxwz10 a écrit :En attendant les jours de mobilisations, je reprends l'idée donnée un peu plus haut :
pouls, tension, poids et petits conseils de santé pour les passants !!!
sous des piquets permanents, tenus à tour de rôle, où l'on peut discuter avec nos ex et futurs patients, dénoncer ce que l'état fait du système de santé jadis le plus envié au monde, dénoncer cet Ordre bidon : que la population se sente concernée, car après nous, il y a eux dans les lits !
je trouve que c'est une super idée pour sensibiliser les gens qui ne connaissent pas forcément le milieu!
EIBO!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je suis partante :clin:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
neneskargo

Message par neneskargo »

Bref: résolvez d'abord vos problèmes de discordance schizophrénique quant à l'honni et on reparle du reste après.

bof, bof, c'est étrange comme réaction. moi qui pensait m'informer en m'inscrivant sur ce forum, je découvre les guéguerres inter syndicales!
peut-être que je ne comprends pas bien le terme " discordance schizophrénique" ne travaillant pas en psy.
quoi qu'il en soit ne lâchons pas l'affaire malgré des discours un peu limites parfois!!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

Ca me bouffe qu'on se focalise sur le sujet de l'ordre infirmier alors que la réforme de notre statut et la perte de la reconnaissance de la pénibilité de notre profession auront autrement plus de conséquences!!!! :malefiq:

Dès qu'on touche au porte-monnaie (75 euros de cotisation, c'est certes trop cher :clin: ), il y a mobilisation!!

Quand on touche à notre dignité et qu'on nous dénigre comme le fait le gouvernement en nous proposant des augmentations indignes et en reniant la pénibilité de notre profession, y'a moins de monde!!! :malefiq:

Dans mon service, mes collègues ne sont même pas au courant de cette réforme ou ont vaguement entendu une augmentation de 2000 euros par IDE (comme quoi la communication du gouvernement est diaboliquement efficace!)
Et quand je leur en parle, je ne sens aucune véritable indignation, que de la résignation... :(

Franchement, je suis dégoûté!!!!
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

domi a écrit :Ca me bouffe qu'on se focalise sur le sujet de l'ordre infirmier alors que la réforme de notre statut et la perte de la reconnaissance de la pénibilité de notre profession auront autrement plus de conséquences!!!!
Permets moi juste de corriger, STP, ne parles pas de "notre profession" car les IDE hors fonction publique n'ont aucune reconnaissance de la pénibilité de leur travail et pourtant, ils/elles font bien partie de la profession.
domi a écrit :Dès qu'on touche au porte-monnaie (75 euros de cotisation, c'est certes trop cher :clin: ), il y a mobilisation!!
C'est ce que je croyais moi aussi...
domi a écrit : Quand on touche à notre dignité et qu'on nous dénigre comme le fait...

L'ordre . Avec ce code déontologie (pardon ébauche...), la censure et les menaces à peine voilées qui l'accompagnent.
La seule solution, c'est que LA profession se serre les coudes :
Public/privé/libéral.
Répondre