Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- DREADLOCKS
- Fidèle
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Bonjour !
Avez vous déjà traité le problème de l'identité nationale ?
Avez vous déjà traité le problème de l'identité nationale ?
anciennement lafilledusoleil !!!
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Re: date de réalisation des sujets de CG?
D'où tiens tu cette information?choupinette44 a écrit :Généralement, les concours sont préparés 4-5 mois avant. Du moins l'année dernière c'était ça.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
merci larafy pour ta reponse!
non pas traité l'identite nationale enfin pas que je me souvienne en tous cas!
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)
roro197 a écrit :Positif : aide aux personnes agées (developper) / dedommagement a l'amiable (pas de proces devlopp)
Négatif : maltraitance / abus (developp)
Je vois pas trop sinon
merci pour ta réponse, elle va m'aider !!! par contre, abus de quoi ?
- DREADLOCKS
- Fidèle
sevelilou a écrit :merci larafy pour ta reponse!
C'est un sujet assez complexe car pour moi un bon français est : d'aimer - respecter - connaître la culture-s'intéresser aux affaires économiques et politiques de la France ...Je pense que chacun a surement sa propre définition !! Bonne nuit à tous !
anciennement lafilledusoleil !!!
2 questions a te poser pour repondre a ton sujet : Quelle est la nature exacte du phenomene de la maltraitance envers les personnes agées et quelles sont les actions pour chercher a la combrattre?
La maltraitance peut etre physique, psychologique, materielle , morale , financiere ..
En fait les 2 concepts sont la negligence ou l'abus.
Ici dans ton texte c'est de l'abus : mode de contrainte volontaire et actif qui peut faire du mal sur le plan physique , psycho, sexuel ou financier l'abus inclu les abus de pouvoir et de faiblesse ou encore d'autorité.
EN fait je pense qu il faut d'une part que tu decrive la maltraitance en general avec ses diverses formes , ensuite que tu developpe par rapport au texte, ici abus materiel donc (le negatif), pourquoi ? Qui sont les acteurs ? qui sont les victimes?
Puis en 2 e partie les moyens d'action (le positif) et finir par une conclusion.
C'est ce que moi perso je ferai , appuie toi sur tes bouquins je te conseille fortement le livre (en plus des autres) de Rémi Peres "Thèmes d'actualité sanitaires et sociaux" .
Puis quand tu dois developper une idée en fait le mieux et de te poser des questions : Pourquoi ? d'ou vient le phenomene? Qui ? OU? etc...
Bon courage !
La maltraitance peut etre physique, psychologique, materielle , morale , financiere ..
En fait les 2 concepts sont la negligence ou l'abus.
Ici dans ton texte c'est de l'abus : mode de contrainte volontaire et actif qui peut faire du mal sur le plan physique , psycho, sexuel ou financier l'abus inclu les abus de pouvoir et de faiblesse ou encore d'autorité.
EN fait je pense qu il faut d'une part que tu decrive la maltraitance en general avec ses diverses formes , ensuite que tu developpe par rapport au texte, ici abus materiel donc (le negatif), pourquoi ? Qui sont les acteurs ? qui sont les victimes?
Puis en 2 e partie les moyens d'action (le positif) et finir par une conclusion.
C'est ce que moi perso je ferai , appuie toi sur tes bouquins je te conseille fortement le livre (en plus des autres) de Rémi Peres "Thèmes d'actualité sanitaires et sociaux" .
Puis quand tu dois developper une idée en fait le mieux et de te poser des questions : Pourquoi ? d'ou vient le phenomene? Qui ? OU? etc...
Bon courage !
Aurore
Merci Aurore, tu m'éclaires beaucoup pour l'élaboration de mon plan!!
en fait ce qui m'a déstabilisé c'est le nombre de réponses souhaitées : 3, ,je n'en ai trouvé que 2 maximum dans le texte!!!
en fait ce qui m'a déstabilisé c'est le nombre de réponses souhaitées : 3, ,je n'en ai trouvé que 2 maximum dans le texte!!!
SARL42 a écrit :Merci Aurore, tu m'éclaires beaucoup pour l'élaboration de mon plan!!
Bonjour SARL42,
Si tu as trouvé que 2 réponses c'est normal dirais-je, car au concours le texte sera en rapport avec l'actualité et les examinateurs voudrons connaître ton savoir personnel et ta culture....en gros je pense que le texte que tu es entrains de faire veux que tu apportes une connaissance personnelle.
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
-
- Fidèle
Ce qui me vient spontanément c'est:DREADLOCKS a écrit :sevelilou a écrit :merci larafy pour ta reponse!
C'est un sujet assez complexe car pour moi un bon français est : d'aimer - respecter - connaître la culture-s'intéresser aux affaires économiques et politiques de la France ...Je pense que chacun a surement sa propre définition !! Bonne nuit à tous !
Liberté, Egalité, Fraternité (c'est sur toutes nos mairies, la doctrine de la cinquième république )... mais c'est un sujet complexe ... identité nationale : identité de la nation : ce qui caractérise les français
Droits : équité, droit de vote, liberté de religion, droit aux soins, égalité des chances, entraide...droits personnes handicapés,mais aussi le sujet qui fait débat immigration et son contrôle...polémique, travail....
Devoirs : entraide, impôts, vote
Mais aussi participer à l'essor économique du pays et à sa culture, traditions...
C'est vraiment un sujet plus que délicat !
Bonjour. Puis-je m'incruster? 

28 ans, ex AS. ESI 2010-2013!!!! Bonheur indescriptible!
ok, j'ai compris
les 3 réponses ne sont pas forcément dans le texte!!!!
merci énormément...

les 3 réponses ne sont pas forcément dans le texte!!!!
merci énormément...
Moi j'ai une question sur la forme. J'ai peut être mal compris, mais chaque réponse, c'est introduction. Argument, exemple 1-2 texte. Argument, exemple 1-2 cg ou texte, et argument 3, cg et texte ? Ou tu fais un méli-mélo de tout sa ? Et enfin, il faut une mini conclusion ?
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
bonjour ange! bien sur on est la pour bosser nous traitons en ce moment les allergies je pense pas que larafy est postée la réponse si sa te dit lance toi!!
bon courage
bon courage
je vois que je ne suis pas à la seule à être très motivée par le sujet de l'identité nationale !!!!DREADLOCKS a écrit :Bonjour !... je parcours de temps en temps vos fiches, qui sont bien faites, je souhaite : la réussite pour tous ! Moi c'est parti pour le 15 fév !!!
Ps : n'avez vous pas oubliez de traiter l'identité nationale, sujet d'actualité ?!
personne ne se lance pour la fiche ?
coucou,
j'ai trouvé des infos sympa consernant les allergies sur le site de www.creapharma.ch/allergieN.htm.
C'est très synthétique, mais ça ajoute quelques données intéressantes.
j'ai trouvé des infos sympa consernant les allergies sur le site de www.creapharma.ch/allergieN.htm.
C'est très synthétique, mais ça ajoute quelques données intéressantes.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!