Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Oui Silby!!! chez nous en 1ère année on nous bcp fait travailler là-dessus.
C'est interessant.....enfin certains plus que d'autres!!! mais vous devez en avoir plus je suppose
Quand tu commenceras les pathos les ttt et le rôle ide tu verras ça sera très concret et c'est passionnant!
Les concepts...c'est pour prendre les choses avec de la hauteur.....et reflechir à l'humain....non?
C'est interessant.....enfin certains plus que d'autres!!! mais vous devez en avoir plus je suppose

Quand tu commenceras les pathos les ttt et le rôle ide tu verras ça sera très concret et c'est passionnant!
Les concepts...c'est pour prendre les choses avec de la hauteur.....et reflechir à l'humain....non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui mais l'humain est bien un être réel et concret et les pathos me manquent,.......patience
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
silby a écrit :Perso, sur le principe je dirais que je serais plutôt de l'avis d'Augusta avec un bémol pour cette année "test" car même les formateurs ont du mal à s'approprier la nouvelle réforme, mais il n'en reste pas moins qu'un inf passé par la nlle ou l'ancienne sera bon surtout par sa motivation et non pas parce qu'il sera estampillé 2008 ou 2012..... n'en déplaise aux réformistes qui affirment qu'on aura de meilleures outils et sans remettre en cause le bien fondé de leurs velléités.
L'Europe, le marché et plus de responsabilités pour pas plus cher ça existe avec ou sans Bachelot, faudra faire avec !!!!!
Silby
Je pense aussi que cette reforme a été mise en place pour répondre aux accords de Bologne, pour que les diplômes soient équivalents et reconnus en Europe
Nous sommes la première promo et nous essuyons les plâtres mais à la longe c'est bénéfique!!!

Nous pourront aller travailler avec notre diplôme dans toute l'Europe!!

on sait jamais!!

le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
C'est un point positif, l'internationalisation du secourisme, du médical et du paramédical mais c'est un long chemin et houleux
Silby

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
tu as raison, mais au moins on sait pourquoi nous sommes dans le galère maintenant..silby a écrit :C'est un point positif, l'internationalisation du secourisme, du médical et du paramédical mais c'est un long chemin et houleux![]()
Silby
ça nous encourage quand même...
-
- Insatiable
C'est déjà le cas à l'heure actuelle (peut être pas pour tous les pays sans passer d'équivalence) mais nous pouvons facilement faire valider notre diplôme à l'étranger et y travaillerAtinif a écrit : Nous pourront aller travailler avec notre diplôme dans toute l'Europe!!![]()
on sait jamais!!

Infirmière aux urgences 

Oui tout à fait, c'est une réforme qui à commencé en 2007 avec la réforme du secourisme d'ailleurs (je suis moniteur de secourisme depuis 2001).
Anecdote :
Immaginez, dans une station de ski comme la Rosière qui couvre des pans de montagne à la fois Françaises et Italiennes, que les pisteurs secouristes Français et les carabinieri Italiens ne massaient pas (massage cardiaque externe) au même rythme, n'avaient pas les mêmes consignes sur les points de compression à distance, sur la méthode de Heimlich ou n'avaient pas les mêmes procedures en cas de secours en présence de multiples victimes (avalanches).
A titre perso, sur une avalanche alors que je "massais", j'ai quand même assisté à une altercation secouriste Franco-Italienne alors que j'avais demandé un relais.
Heureusement que ça n'a pas eu de concéquence agravante mais je fus TRES TRES heureux de voir cette réforme arriver !!!!!!!!!!!!
Immaginez les conséquences dans le milieu médical !!!!
Silby
Anecdote :
Immaginez, dans une station de ski comme la Rosière qui couvre des pans de montagne à la fois Françaises et Italiennes, que les pisteurs secouristes Français et les carabinieri Italiens ne massaient pas (massage cardiaque externe) au même rythme, n'avaient pas les mêmes consignes sur les points de compression à distance, sur la méthode de Heimlich ou n'avaient pas les mêmes procedures en cas de secours en présence de multiples victimes (avalanches).
A titre perso, sur une avalanche alors que je "massais", j'ai quand même assisté à une altercation secouriste Franco-Italienne alors que j'avais demandé un relais.
Heureusement que ça n'a pas eu de concéquence agravante mais je fus TRES TRES heureux de voir cette réforme arriver !!!!!!!!!!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
ça n'a pas grand rapport. Il n'y a pas eu de "réforme" du secourisme.
Les référentiels ont été refondu pour tenir compte des études internationales et des avancées médicales en la matière. Il n'y a pas de volonté d'harmonisation du secourisme à l'échelle internationale. C'est simplement qu'il est difficile de ne pas tenir compte des consensus internationaux en cardiologie quand on fait de la RCP.
Il ne faut pas confondre causes et conséquence. L'écriture de nouveaux RN n'est pas le début d'une grande réforme, c'est juste une réactualisation (ce n'est ni la première, ni la dernière) qui repose notamment sur les conf de consensus de la société française de cardiologie, conf qui est la conséquences d'analyses internationales.
D'ailleurs la réécriture des RN est franco française, elle ne concerne pas nos voisins qui n'ont pas les mêmes systèmes de secours à victimes.
Les référentiels ont été refondu pour tenir compte des études internationales et des avancées médicales en la matière. Il n'y a pas de volonté d'harmonisation du secourisme à l'échelle internationale. C'est simplement qu'il est difficile de ne pas tenir compte des consensus internationaux en cardiologie quand on fait de la RCP.
Il ne faut pas confondre causes et conséquence. L'écriture de nouveaux RN n'est pas le début d'une grande réforme, c'est juste une réactualisation (ce n'est ni la première, ni la dernière) qui repose notamment sur les conf de consensus de la société française de cardiologie, conf qui est la conséquences d'analyses internationales.
D'ailleurs la réécriture des RN est franco française, elle ne concerne pas nos voisins qui n'ont pas les mêmes systèmes de secours à victimes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il n'y en a pas.silby a écrit : Immaginez les conséquences dans le milieu médical
La réforme du secourisme ou des études d'infirmiers ne les concerne pas (du moins pas directement)
Cela fait longtemps que les états ont des accords entre eux pour que leurs médecins respectifs puissent travailler dans d'autres pays.
Cela fait également un moment (depuis toujours ?) que les découvertes scientifiques passent d'un pays à l'autre, et que les médecins lisent de la littérature internationale. Leurs pratiquent reposent d'ailleurs aujourd'hui essentiellement sur cette littérature.
Ainsi un médecin fidjien comprendra mieux son confrère turc, qu'une nurse anglaise son homologue français.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi!!!!silby a écrit :Oui tout à fait, c'est une réforme qui à commencé en 2007 avec la réforme du secourisme d'ailleurs (je suis moniteur de secourisme depuis 2001).
Anecdote :
Silby
+ 1 0000 000

Même si loulic s'est exprime autrement, j'ai compris parfaitement c'est que tu veux dire
Au niveau des études d'infirmerie, il va avoir une harmonisations des études au niveau Européen, jusqu'à maintenant , il y avait des différences entre les pays, jusqu'au point de qualifier de "bonnes", "compétentes", "mauvaises"...les infirmiers en fonction du pays ou ils avaient fait ses études!!!
les contenus de la formation et à l'intérieur des matières n'était pas le même...
Donc, on peut suposer qu'à partir de maintenant les études vont etre vraiment equivalents en Europe.
ifsi en retard sur le nv programme
bonjour,
Est il possible que certains ifsi n'est pas encore mis en place le nouveau programme, connaissez vous une promo de 2009-2012 qui ne soit pas dans le nouveau cursus LMD?
J'ai lu que l'ifsi d'angers n'avait pas commencé le nouveau programme (je ne sais pas si c'est vrai), auriez vous des infos à ce sujet s'il vous plait?
Merci d'avance
Est il possible que certains ifsi n'est pas encore mis en place le nouveau programme, connaissez vous une promo de 2009-2012 qui ne soit pas dans le nouveau cursus LMD?
J'ai lu que l'ifsi d'angers n'avait pas commencé le nouveau programme (je ne sais pas si c'est vrai), auriez vous des infos à ce sujet s'il vous plait?
Merci d'avance
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
- Arleden973
Re: ifsi en retard sur le nv programme
Bonjour, de ce que je sais, effectivement certains ifsi n'ont pas mis en place le nouveau programme, mais sont obligés de le faire d'ici la fin de l'année.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
Loulic a sans doute raison pour le medical, je n'ai jamais vu de bugs entre médecins de différentes nationalités, je voulais dire paramedical surtout....
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Je ne partage pas ton enthousiasme, même si je le comprends. Je m'explique, à partir du moment où on harmonise les pratiques infirmières en Europe, on dégrade la qualité de nos soins à nous. Ce n'est pas un secret, beaucoup de pays ne sont pas aussi développé en matière de santé. On part de pays avec des pratiques médiocres et d'autres avec des pratiques élaborés, on veut qu'ils aient les mêmes qu'est ce qu'on fait ? On augmente le niveau des plus en difficultés et on baisse celui des autres c'est tout à fait logique. Et moi ça me pose problème. Je suis schématique volontairement pour que mon raisonnement soit plus clair et j'espère qu'il l'est !Atinif a écrit :Au niveau des études d'infirmerie, il va avoir une harmonisations des études au niveau Européen, jusqu'à maintenant , il y avait des différences entre les pays, jusqu'au point de qualifier de "bonnes", "compétentes", "mauvaises"...les infirmiers en fonction du pays ou ils avaient fait ses études!!!
les contenus de la formation et à l'intérieur des matières n'était pas le même...
Donc, on peut suposer qu'à partir de maintenant les études vont etre vraiment equivalents en Europe.
ESI 2009-2012
Re: ifsi en retard sur le nv programme
Bonjour, je suis à l'ifsi d'angers et en promo 2009-2012.
Nous sommes encore à l'ancien programme, car en promotion de février, et il n'y a pas eu de rentrée en septembre.
Voila en espérant avoir répondu à ta question.
Nous sommes encore à l'ancien programme, car en promotion de février, et il n'y a pas eu de rentrée en septembre.
Voila en espérant avoir répondu à ta question.