Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: sujet de novembre 2009
SARL42 a écrit :voilà en surfant un peu je viens de trouver un exemple de ce qui nous attends, je ne crois pas qu'il ait été donné!!!
http://blog.francetv.fr/concours-infirm ... -pour-2010
dites moi ce que vous en pensez, moi je trouve le texte super long !
Salut,
Oui ce texte est long mais c'est ce qu'il y aura!!
C'est pour voir si tu sais analyser, résumer sans déformer les propos de l'auteur.
J'espère avoir répondu à ta question
Re: date de réalisation des sujets de CG?
oki merçi merçi !!!
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Re: culture générale 2010
je l'ai déjà passé mais avec l'ancien concours, çà change vraiment!!!!
-
- Fidèle
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Voici ma réponse concernant la violence à l'école :
Depuis quelques années nous voyons la montée en puissance de la violence dans les établissements scolaires, plus particulièrement dans les zones d'éducation prioritaires.
Ces actes de violences ont des causes et des solutions diverses.
L'école est le reflet de notre société et les établissements scolaires issus des ZEP sont le miroir de la précarité de certaines familles. Les familles issus de quartiers dits difficiles sont victimes du chômage, des problèmes financiers, culturels ou d'intégration et parfois aussi de la violence et de la terreur que font régner certains groupes de délinquants au sein des cités (vols, racket, insultes, intimidation).
Le chômage crée une image péjorative du père de famille qui ne peut plus assumer financièrement sa famille et qui remet aussi en question son autorité auprès des enfants ou adolescents. L'alcoolisme est également plus présent dans les familles en difficulté. L'argent "facile" du vol et de la drogue attire certains jeunes qui évoluent dans ces climats de manque d'argent et de privation.
La surcharge des établissements scolaire crée des problèmes d'enseignement à ces enfants qui ont parfois des parents qui ne parlent pas français ou peu, ou qui sont illettrés et qui aurait besoin de plus de soutien.
Les professeurs les moins expérimentés sont également les enseignants des ZEP qui abordent leur affectation comme un "passage obligé" en attendant la mutation souhaitée. Le "turn over" des enseignants est donc important dans ces établissements alors que le niveau d'enseignement est bas.
Les solutions pour combattre la violence en milieu scolaire sont nombreuses.
En effet, en sécurisant les quartiers difficiles et en luttant contre les ghettos, on permet alors d'y faire régner un climat plus propice à l'enseignement et au civisme.
Il faut favoriser l'intégration de ces familles et combattre le chômage afin de rétablir les conditions de vie de ces familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou dans des logements trop petits ou insalubres.
De plus, la gestion des adolescents en difficultés devrait s'adresser à des professeurs compétents et expérimentés qui ont souhaité l'affectation et non qui la subissent. L'effectif des équipes enseignantes devrait être également augmenté afin d'alléger les classes mais aussi renforcé par des travailleurs sociaux habitués à gérer les enfants en difficulté.
L'information systématique des élèves sur la violence à l'école mais aussi celle des parents sur les risques encourus en cas de dégradation, vol ou même sur l'absentéisme peut déboucher sur une prise de conscience des familles. La répression sur les élèves multi-récidiviste pourrait être agrémentée par une obligation d'obtention de diplôme pour alléger la peine encourue, laissant ainsi une alternative à la punition.
En conclusion, nous pouvons dire que la lutte contre la violence à l'école est étroitement liée aux conditions de vie des familles, à l'éducation des élèves mais aussi à la gestion des équipes éducatives.
Voilà, en une demi heure...
Hésitez pas à me dire ce qui ne va pas !
merci
Depuis quelques années nous voyons la montée en puissance de la violence dans les établissements scolaires, plus particulièrement dans les zones d'éducation prioritaires.
Ces actes de violences ont des causes et des solutions diverses.
L'école est le reflet de notre société et les établissements scolaires issus des ZEP sont le miroir de la précarité de certaines familles. Les familles issus de quartiers dits difficiles sont victimes du chômage, des problèmes financiers, culturels ou d'intégration et parfois aussi de la violence et de la terreur que font régner certains groupes de délinquants au sein des cités (vols, racket, insultes, intimidation).
Le chômage crée une image péjorative du père de famille qui ne peut plus assumer financièrement sa famille et qui remet aussi en question son autorité auprès des enfants ou adolescents. L'alcoolisme est également plus présent dans les familles en difficulté. L'argent "facile" du vol et de la drogue attire certains jeunes qui évoluent dans ces climats de manque d'argent et de privation.
La surcharge des établissements scolaire crée des problèmes d'enseignement à ces enfants qui ont parfois des parents qui ne parlent pas français ou peu, ou qui sont illettrés et qui aurait besoin de plus de soutien.
Les professeurs les moins expérimentés sont également les enseignants des ZEP qui abordent leur affectation comme un "passage obligé" en attendant la mutation souhaitée. Le "turn over" des enseignants est donc important dans ces établissements alors que le niveau d'enseignement est bas.
Les solutions pour combattre la violence en milieu scolaire sont nombreuses.
En effet, en sécurisant les quartiers difficiles et en luttant contre les ghettos, on permet alors d'y faire régner un climat plus propice à l'enseignement et au civisme.
Il faut favoriser l'intégration de ces familles et combattre le chômage afin de rétablir les conditions de vie de ces familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou dans des logements trop petits ou insalubres.
De plus, la gestion des adolescents en difficultés devrait s'adresser à des professeurs compétents et expérimentés qui ont souhaité l'affectation et non qui la subissent. L'effectif des équipes enseignantes devrait être également augmenté afin d'alléger les classes mais aussi renforcé par des travailleurs sociaux habitués à gérer les enfants en difficulté.
L'information systématique des élèves sur la violence à l'école mais aussi celle des parents sur les risques encourus en cas de dégradation, vol ou même sur l'absentéisme peut déboucher sur une prise de conscience des familles. La répression sur les élèves multi-récidiviste pourrait être agrémentée par une obligation d'obtention de diplôme pour alléger la peine encourue, laissant ainsi une alternative à la punition.
En conclusion, nous pouvons dire que la lutte contre la violence à l'école est étroitement liée aux conditions de vie des familles, à l'éducation des élèves mais aussi à la gestion des équipes éducatives.
Voilà, en une demi heure...
Hésitez pas à me dire ce qui ne va pas !
merci
Re: culture générale 2010
Bonjour ! c'est bien ce que vous faites, mais il y a beaucoup de fiches dont les sujets que vous avez déja traité dans "entrainement à la culture générale". Donc voila vous avez déja tout 

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Bonjours à tous, je suis un petit nouveau sur le forum
je suis inscris a la Prépa d'infirmier, mais avec le travail de nuit à côtés, c'est la galère comme pas mal d'entre nous je pense
Voila les thèmes d'actualité possibles ( chez Foucher " s'entrainer aux nouvelles épreuves écrites " 2010 )
- La révision des lois de bioéthique
- La pandémie de grippe A
- La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire ( dite " loi Bachelot " )
- L'aggravation de la précarité, les difficultés d'accés aux soins, la mise en place du Revenu de solidarité active ( RSA )
- Le réchauffement climatique et les thèmes associés
- La situation dans les prisons française, le problème des suicides des détenus
- Le deuxième plan national Santé-Environnement 2009/2013
- Le Grenelle de l'environnement ( Grenelle 1 et Grenelle 2 )
moins susceptible de tomber,
- Le vieillissement de la population
- La santé publique: épidémie d'obésité et de diabète, maladie d'Alzheimer, cancers
- Les maladies professionnelles, tabagisme et alcoolisme
- Une problématique environnement et santé
Courage à tous
je suis inscris a la Prépa d'infirmier, mais avec le travail de nuit à côtés, c'est la galère comme pas mal d'entre nous je pense

Voila les thèmes d'actualité possibles ( chez Foucher " s'entrainer aux nouvelles épreuves écrites " 2010 )
- La révision des lois de bioéthique
- La pandémie de grippe A
- La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire ( dite " loi Bachelot " )
- L'aggravation de la précarité, les difficultés d'accés aux soins, la mise en place du Revenu de solidarité active ( RSA )
- Le réchauffement climatique et les thèmes associés
- La situation dans les prisons française, le problème des suicides des détenus
- Le deuxième plan national Santé-Environnement 2009/2013
- Le Grenelle de l'environnement ( Grenelle 1 et Grenelle 2 )
moins susceptible de tomber,
- Le vieillissement de la population
- La santé publique: épidémie d'obésité et de diabète, maladie d'Alzheimer, cancers
- Les maladies professionnelles, tabagisme et alcoolisme
- Une problématique environnement et santé
Courage à tous
- DREADLOCKS
- Fidèle
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
Salut !
Et si on atteint pas les 50 à 60 lignes demandées...mais 30 !!! J'ai bien peur de la réponse !!!!
Et si on atteint pas les 50 à 60 lignes demandées...mais 30 !!! J'ai bien peur de la réponse !!!!
anciennement lafilledusoleil !!!
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Ca ressemble à un manque d'inspiration
Je pense que si tout est dit, dans un bon français et dans le respect des règles d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et autres... les correcteurs peuvent être indulgents en enlevant 1 petit point... C'est juste un avis. 

Il faut toujours avoir confiance en soi...
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
ESI 2010-2013
-
- Régulier
prislea a écrit :Ca ressemble à un manque d'inspirationJe pense que si tout est dit, dans un bon français et dans le respect des règles d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et autres... les correcteurs peuvent être indulgents en enlevant 1 petit point... C'est juste un avis.
Bonjour,
je voulais savoir comment ça ce passe cette année.
Y'a t-il un nombre de lignes à respecter ou un nombre de pages?
Merci de vos réponses
Je pense qu'il y aura une consigne sur le nombre de lignes. S'il n'y en a pas on "se lâche" raisonnablement tout en évitant d'être hors sujet.
Il faut toujours avoir confiance en soi...
ESI 2010-2013
ESI 2010-2013
-
- Régulier
d'accord merciprislea a écrit :Je pense qu'il y aura une consigne sur le nombre de lignes. S'il n'y en a pas on "se lâche" raisonnablement tout en évitant d'être hors sujet.

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
coucou a tous !! nous pourrions avoir les reponses aux sujets posés svp merci!!
prislea : pourquoi tu postes 2fois tes messages ??
Ensuite si vous ne respectez pas le nombre de lignes ou de mots demandés , sachez que vous serez pénalisés !!
Ensuite si vous ne respectez pas le nombre de lignes ou de mots demandés , sachez que vous serez pénalisés !!
IDE
Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010
Pourtant le vieillissement de la population on en a entendu parler...avec tout ce qui en découle : l'HAD, les retraites...
IDE
- DREADLOCKS
- Fidèle
Effectivement un MANQUE D'INSPIRATION !!!! Je suis consciente que je serais pénaliser mais pas trop quand même ! Merci !prislea a écrit :Ca ressemble à un manque d'inspirationJe pense que si tout est dit, dans un bon français et dans le respect des règles d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et autres... les correcteurs peuvent être indulgents en enlevant 1 petit point... C'est juste un avis.
anciennement lafilledusoleil !!!