Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010
C'est clair, c'est pas évident de se dire qu'il faut un max de connaissances sur plein de sujets différents...parce que bon au premier abord , sur tel ou tel sujet on peut penser que c'est bon on aura plein de choses à dire dessus et au final quand on traite les questions , on se rend compte qu'on a pas autant de choses à dire que ça...quemas a écrit :C'est clair, il existe telement de sujets que c'est pas évident de savoir à peu près qur quoi ça va tomber.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- DREADLOCKS
- Fidèle
Salut à tous !
Vous savez j'ai du faire + de 50 fiches ! tous les soirs je les lisais...et lorsque je suis allée au concours vu le sujet je me suis dit tout ça pour ça !! En plus y a pas vraiment un roman à raconter (le cannabis), il y avait 3 questions ! Au début j'ai eu du mal à commencer...Prenez l'habitude de vous posez les bonnes questions pour débuter vos "rédactions", car l'heure tourne vite !!
Vous savez j'ai du faire + de 50 fiches ! tous les soirs je les lisais...et lorsque je suis allée au concours vu le sujet je me suis dit tout ça pour ça !! En plus y a pas vraiment un roman à raconter (le cannabis), il y avait 3 questions ! Au début j'ai eu du mal à commencer...Prenez l'habitude de vous posez les bonnes questions pour débuter vos "rédactions", car l'heure tourne vite !!
anciennement lafilledusoleil !!!
Non admise...2011 sera la bonne !!
3 enfants : 1 prince de 10 ans et deux princesses de 6 et 4 ans !
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
Je n'ai fait que retranscrire la réponse de mon bouquinnaima13006 a écrit :merci yosau, par contre je trouve la réponse d'un niveau moyen!!

Pour un autre sujet, proposez un thème ou carrément un sujet avec question(s), et on se lancera.

Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
en route pour la 3° année !!!
- naima13006
- Insatiable
ne prend pas à coeur ce j'ai dit yosau, je m'attendais à une réponse plus élaborer pour un sujet de concour.on ce fait beaucoup d'idées sur ce que l'on attend de nous alors que c'est quelques fois simple!
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
- DREADLOCKS
- Fidèle
Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?
Non 50-60 lignes sans aucune autre indication !Siaana a écrit :L'énoncé disait quoi exactement ? "50-60 lignes maximum" ?DREADLOCKS a écrit :Effectivement un MANQUE D'INSPIRATION !!!! Je suis consciente que je serais pénaliser mais pas trop quand même ! Merci !prislea a écrit :Ca ressemble à un manque d'inspirationJe pense que si tout est dit, dans un bon français et dans le respect des règles d'orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe et autres... les correcteurs peuvent être indulgents en enlevant 1 petit point... C'est juste un avis.
Dernière modification par DREADLOCKS le 18 févr. 2010 21:42, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site mais vous suis depuis un petit moment. Je n'ai pas encore osé me lancer sur la rédaction des réponses et j'aimerai donc me joindre à vous pour que vous me fassiez part de vos réflexions. Si vous voulez j'ai un texte sur la maltraitance des personnes âgées. Dites moi si cela vous intéresse et je le mets en ligne demain matin. Bonne soirée à toutes.
Je suis nouvelle sur le site mais vous suis depuis un petit moment. Je n'ai pas encore osé me lancer sur la rédaction des réponses et j'aimerai donc me joindre à vous pour que vous me fassiez part de vos réflexions. Si vous voulez j'ai un texte sur la maltraitance des personnes âgées. Dites moi si cela vous intéresse et je le mets en ligne demain matin. Bonne soirée à toutes.
Alors ce n'est pas si grave, il faut mieux faire moins de lignes de bonne qualité que faire 30 lignes et faire vraiment du "remplissage" après, ça a tendance à énerver les correcteurs ^^
Faire moins de lignes c'est mieux qu'en faire trop, on nous demande de savoir être synthétique pour le métier (transmissions ciblées etc)
Faire moins de lignes c'est mieux qu'en faire trop, on nous demande de savoir être synthétique pour le métier (transmissions ciblées etc)
Promo 2009-2012
- Creol
- VIP
Des fois certains candidats, lorsque c'est possible, répondent sous forme de tableau et pour la plupart (sans hors sujet) c'est passé.
De même que si il faut répondre en 50 lignes, 30 peuvent être largement suffisant du moment où l'essentiel des informations que l'on veut faire passer sont présentes et dans le respect de la forme.
Tout est noté, la forme comme le fond, mais surtout le contenu.
De même que si il faut répondre en 50 lignes, 30 peuvent être largement suffisant du moment où l'essentiel des informations que l'on veut faire passer sont présentes et dans le respect de la forme.
infirmier dans une vie antérieure.
tu as raison moi aussi j'ai fait plein de fiche moi mon seul probleme c'est les fautes d'orthographe. mais aprés je pense qu'avec les fiche et le texte on peut s'en sortir.
mais je voulai te demander quand la question est commenter les elements chiffrés il faut expliquer pourquoi la consommation est en hausse par exemple?
mais je voulai te demander quand la question est commenter les elements chiffrés il faut expliquer pourquoi la consommation est en hausse par exemple?
concours chu nimes ==36 eme sur lc ADMISEEE!!!
concours arles ==8 eme sur lc ( appelé)
concours avignon==== 61 eme sur lp!!!!!!!!
concours castelneau==62 emé sur lc
concours arles ==8 eme sur lc ( appelé)
concours avignon==== 61 eme sur lp!!!!!!!!
concours castelneau==62 emé sur lc
- Eydis
- VIP
Franchement, moi j'ai pas pris de risques,
on m'a dit 30 lignes j'ai fait 30 lignes PILE
du genre à effacer des mots de la dernière ligne pour les réécrire plus serrés pour tout caser...
><
honnêtement je vous conseille pas de faire les dingues... si on vous dit 12 lignes et demi, faites pile poil...

on m'a dit 30 lignes j'ai fait 30 lignes PILE

du genre à effacer des mots de la dernière ligne pour les réécrire plus serrés pour tout caser...

honnêtement je vous conseille pas de faire les dingues... si on vous dit 12 lignes et demi, faites pile poil...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Creol
- VIP
Eydis a écrit :Franchement, moi j'ai pas pris de risques,![]()
on m'a dit 30 lignes j'ai fait 30 lignes PILE![]()

infirmier dans une vie antérieure.
- DREADLOCKS
- Fidèle
Creol a écrit :Des fois certains candidats, lorsque c'est possible, répondent sous forme de tableau et pour la plupart (sans hors sujet) c'est passé.
Merci de me faire espérer !!! c'est gentil de votre part !
Je conseille quand même à toutes celles et ceux qui vont passer le concours de bien respecter le nombre de lignes ou de mots demandés, cela fait partie de la notation, les formatrices nous le disent tout le temps durant la prépa...c'est important au même titre que l'orthographe, le soin apporté à la copie etc...
Après cela va de soi qu'il ne sert à rien d'essayer de "meubler" en racontant n'importe quoi ou d'écrire plus gros...
mais plutôt essayer dans ce cas de tourner les phrases autrement pour pouvoir gagner quelques mots...
Après cela va de soi qu'il ne sert à rien d'essayer de "meubler" en racontant n'importe quoi ou d'écrire plus gros...

IDE
Donc si c'était à refaire, referais tu toutes tes fiches ? Ou penses tu qu'en s'informant et en relisant les bouquins sur la culture G c'est suffisant ? Moi j'ai peur de ça, de me prendre trop la tête en ingurgitant plein d'infos qui finalement s'avèreront être inutiles...je me dis qu'il faut évidemment avoir bossé un minimum mais je pense aussi qu'apprendre des détails genre plein de dates de lois etc ça ne servira peut être à rien...DREADLOCKS a écrit :Salut à tous !
IDE
- DREADLOCKS
- Fidèle
urumi a écrit :Je conseille quand même à toutes celles et ceux qui vont passer le concours de bien respecter le nombre de lignes ou de mots demandés, cela fait partie de la notation, les formatrices nous le disent tout le temps durant la prépa...c'est important au même titre que l'orthographe, le soin apporté à la copie etc...
Après cela va de soi qu'il ne sert à rien d'essayer de "meubler" en racontant n'importe quoi ou d'écrire plus gros...mais plutôt essayer dans ce cas de tourner les phrases autrement pour pouvoir gagner quelques mots...
Eh oui c'est malheureusement vrai !