Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par patricia_71100 »

Tili81 a écrit :Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site mais vous suis depuis un petit moment. Je n'ai pas encore osé me lancer sur la rédaction des réponses et j'aimerai donc me joindre à vous pour que vous me fassiez part de vos réflexions. Si vous voulez j'ai un texte sur la maltraitance des personnes âgées. Dites moi si cela vous intéresse et je le mets en ligne demain matin. Bonne soirée à toutes.
très bonne idée !! je suis partante !! mais après le week end pour ma part car je ne serais pas chez moi... la maltraitance dans les hôpitaux est un sujet d'actualité donc ça me va ;)
merci d'avance !!
sevlilou
Régulier
Régulier

Message par sevlilou »

bonjour a tous je suis partante aussi pour le nouveau sujet!
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par jumelles.du.27 »

Merci à tous pour votre aide précieuse, vous m'aidez vraiment à sélectionner les sujets majeurs. Sinon j'avais pensé qu'il fallait revoir le séisme à Haïti, vous pensez que ça a des chances de tomber ?
papillon54
VIP
VIP

Re: Un nombre plus élevé de lignes, est-il sanctionné ?

Message par papillon54 »

urumi a écrit :Je conseille quand même à toutes celles et ceux qui vont passer le concours de bien respecter le nombre de lignes ou de mots demandés, cela fait partie de la notation, les formatrices nous le disent tout le temps durant la prépa...c'est important au même titre que l'orthographe, le soin apporté à la copie etc...
Après cela va de soi qu'il ne sert à rien d'essayer de "meubler" en racontant n'importe quoi ou d'écrire plus gros... :lol: mais plutôt essayer dans ce cas de tourner les phrases autrement pour pouvoir gagner quelques mots...
Urumi, tu fait ou ta préparation ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

jumelles.du.27 a écrit :Merci à tous pour votre aide précieuse, vous m'aidez vraiment à sélectionner les sujets majeurs. Sinon j'avais pensé qu'il fallait revoir le séisme à Haïti, vous pensez que ça a des chances de tomber ?
bonjour ,

je pense personnellement que ce sujet peut tomber comme la grippe A , je passe 8 concours donc je préfère aussi bosser ces 2 thèmes d'actu.
Sinon il y a beaucoup de choses d'infos a retenir , ça stress beaucoup on ne sait pas sur quoi ça va tomber donc nous devons apprendre le maximum , retenir comprendre et puis voila !

bon courage ne perdons pas espoir !
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bonjour ,

je pense personnellement que ce sujet peut tomber comme la grippe A , je passe 8 concours donc je préfère aussi bosser ces 2 thèmes d'actu.
Sinon il y a beaucoup de choses d'infos a retenir , ça stress beaucoup on ne sait pas sur quoi ça va tomber donc nous devons apprendre le maximum , retenir comprendre et puis voila !

bon courage ne perdons pas espoir ![/quote]

WHAAAAAA tu passe 8 concours ????!!!!!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

et ouiiiiii 8 concours ! Alors espérons que ça marche cette année !
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
sargane
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par sargane »

J'ai trouvé un site très intéressant, concernant les causes de la prise de drogue, qui est assez détaillé, et très bien expliqué. Ce n'est peut etre pas a rajouter dans les fiches car c'est beaucoup trop long, mais jetez y un oeil, ca vous fera toujours de la culture G en plus :)

http://www.association-marilou.org/cann ... DROGUE.pdf
IDE 2013 !!!
Tili81

Message par Tili81 »

Voici le texte :

LES MALTRAITANCES ENVERS LES PERSONNES AGEES
La notion de maltraitances envers les personnes âgées est apparue dans les années 1980. Ce concept a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques, surtout dans les pays anglo-saxons. Les professionnels de santé ont été à l'origine de la descritpion des premiers cas mais aujourd'hui le phénomène est appréhendé dans le cadre d'une approche pluri disciplinaire (médicale, sociale, psychologique et politique).

En Europe et en France, les plus de 65 ans représente en moyenne 16 % de la population (20% à l'horizon 2020 en France). La tranche d'âge des plus de 80 ans représente 1 à 3 % de la population et elle augmente régulièrement. En France, 6 % des sujets de plus de 65 ans vivent en institution. Par ailleurs, il existe à tout âge une surmortalité masculine, si bien qu'à 83 ans il ne reste qu'un homme pour 2 femmes.

En conséquence, le vieillissement croissant de la population (attesté par le recensement de 1999) plus marqué au sud de la France qu'au Nord est une des raisons majeures de l'intérêt que l'on peut porter à la maltraitance.

Certaines catégories d'inividus (enfants, sujets âgés...) sont particulièrement exposés aux violences et aux maltraitances. Cette vulnérabilité est reconnue par le législateur, en effet, des articles du Code Pénal (art;222-13 et 14) disposent que les violences exercées sur des personnes partculièrement vulnérables en raison de leur âge ou de leur état physique sont plus sévèrement réprimées. Bien que reconnue, cette notion n'a pas de définition précise et reste vague. La vulnérabilité des personnes âgées trouve sa source dans une intrication de facteurs tels que la fragilité physique, intellectuelle, psychologique, l'isolement et les conditions économiques (le transport d'argent ou le dépôt de valeurs dans les banques exposent la personne âgée à l'agression d'un tiers).

Les classifications sont multiples selon les critères retenus, les anglo-saxons ont utilisé l'expression "abus et négligences" pour en rendre compte, la distinction entre les 2 termes est plutôt fondée sur la notion d'intentionnalité, en effet les abus sont des actes commis volontairement alors que les négligences plutôt passives sont des omissions dans les soins, l'hygiène. Une autre classification utilise la notion de violences intra familiales ou extra familiales. Ces dernières sontpar exemple les agressions des personnes sur la voie publique (vol de sacs à mains....) ou les maltraitances insitutionnelles (négligences dns des maisons de retraites, excès de médicaments de la part des soignants, contention dans le lit, ...

Au-delà des cas les plus évidents, il y a les maltraitances plus subtiles qui sont pernicieuses parce que non visibles, non repérables selon les critères courants. C'est celle exercées par les aidants familiaux (conjoints, enfants, proches) ou par des profesionnels (médecins, agent de service hospitaliers, aides soigantes, infirmières, kiné...)qui, par manque de refléxions au niveau de leurs pratiques ou du point de vue du fonctionnement de leur équipe, n'ont pas les moyens de prendre conscience ou de modifier l'aspect violent de leur attitude.

C'est par exemple le cas du personnel d'une maison de retraite, qui ne pense pas que la grand-mère à qui l'on fait une queue de cheval au moment de la toilette, ne pourra dormir à cause de la barrette qui lui taille le crâne. C'est la nouvelle "aide à domicile" qui découvre que sa collègue, pressée par le temps, installe la personne âgée pour son repas, devant la table, en la laissant sur la chaise pot pour aller plus vite. Il existe également une maltraitance "structurelle" imposée et provoquée par la responsable de service qui dit à son équipe, "vous avez 6 mn par personne, aujourd'hui, pour faire la toilette".
Tili81

Message par Tili81 »

Suite du texte :

La mesure du phénomène de maltraitance envers les sujets âgées est difficile à évaluer, essentiellement par manque de données chiffrées.

Dès février 2008, le lancement d'un n°d'appel unique, le 39-77, facilement mémorisable et accessible aux victimes et aux témoins, a permis de mieux cerner le phénomène :
-plus de 63 000 appels depuis sa création, soit plus de 160 appels/jours ouvrés et 7745 dossiers ouverts dont 80% concernent effectivement un problème de maltraitance.

En comparant les résultats des appels téléphoniques à d'autres indicateurs, tels que les enquêtes de satisfaction, on constate que moins d'1/3 des maltraitances financières ou physique.

Une personne maltraitée sur 4 est confrontée à une maltraitance psychologique, 1sur6 à maltr. par négligences, et 1sur7 à une maltr.financière ou physique.
Le tabou est levé, les victimes, les témoins prennent la parole. Ils peuvent s'adresser à un dispositif efficace, opérationnel qui enregistre les signalements puis les prend en compte. Il ne suffit pas de savoir, il faut ensuite agir.

Des coopérations interdisicplinaires sont en train de naître au travers de réseaux de soins ou structures associatives. L'enjeu est grand car la population vieillit et les cas risquent de se multiplier.

Questions
1/Au regard des éléments développés par les différents auteurs, explicitez la notion de "maltraitances des personnes âgées" et ses enjeux. Votre réponse doit être rédigée sous forme synthétique en 5 phrases maximum.
2/Vous dégagerez 3 idées principales proposées dans ce texte en donnant pour chacune votre argumentation personnelle. Réponse doit être structurée.
3/A partir des éléments chiffrés du texte, vs proposerez une analyse qualitative et quantitative pertinente concernant le phénomène de maltraitance en France, puis vs répondrez aux questions suivantes:
a.Sachant que la population française est de 64.3 millions, calculez d'après les éléments fournis par le texte l'effectif approximatif des plus de 85 ans.
b. Calculez le nb des plus de 65 ans à l'heure actuelle puis en 2020.
c. Calculez le taux d'augmentation des plus de 65 ans entre aujourd'hui et 2020

Oufff...on se tiens o jus pour les réponses Bon Courage
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

nadia2104 a écrit :quand la question est commenter les elements chiffrés il faut expliquer pourquoi la consommation est en hausse par exemple?

Même question. :oops:

Mercii d'avance de vos réponses les filles. :clin:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Grâce à votre aide, j'ai fait une petite liste de sujets à réviser en prirorité :
-La grippe A
-La maladie d'Alzheimer
-Le séisme à Haïti
-Les retraites et le vieillisssement de la population
-Les hôpitaux et la loi bachelot
-Les IVG
-Les jeux dangereux à l'école
-Les cancers
-Le don d'organes
-L'identité nationale
-La maltraitance des personnes âgées
-La précarité et la mise en place du RSA
-La drogue et l'alcoolisme chez les jeunes
-Le développement de l'obésité et du diabète

Alors qu'en pensez-vous ? Si vous pensez que j'ai oublié quelque chose de fondamental, surtout n'hésitez pas. :D :clin: :)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

C'est super :D
Mets aussi les nouvelles technologies chez les jeunes
Ca revient souvent
A l'écrit en automne ils sont tombés sur ça et là en martinique aussi !
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Merci beaucoup pour ton aide ^^ je n'y avais pas pensé :clin:
clecle06

Message par clecle06 »

c'est super ce que tu as fait!! Mais n'oublies pas le suicide au travail et le developpement durable ( c'est tombé à mon concours blanc)
Répondre