Rémunération vaccination grippe A??quand?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Béné84

Rémunération vaccination grippe A??quand?

Message par Béné84 »

tout est dans le titre!
je suis salariée dans un hopital public et je voudrais savoir quand je vais recevoir ma rémunération pour les vacations que j'ai effectuées.
quelqu'un dans le meme cas?
quelqu'un a déjà été payé?
merci pour vos réponses.
cedric-78
Régulier
Régulier

Re: Rémunération vaccination grippe A??quand?

Message par cedric-78 »

J'ai un collègue de Vernon qui à été réquisitionné il n'a toujours pas été payé.

Au début c'était aux DRASS de payer le personnel, aux dernières nouvelles c'est les CH qui vont payer et qui se feront rembourser par les DRASS...
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
catherine
Habitué
Habitué

Message par catherine »

Bonsoir,

Je n'ai pas été payé non plus pour les vacations de vaccinations.La ddass m'a confirmé que nous ne serons pas payés avant fin février (au mieux ).Ce sont effectivement les employeurs qui nous rémunéreront et seront remboursés par la ddass.Il n'y a plus d'argent dans les caisses et le traitement des dossiers de vacataires effectué par les militaires partis en urgence à Haïti a pris du retard.
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

Bonsoir,
Je suis ESI en 3ème année et j'ai fait de nombreuses vacations sur mes temps de cours (on nous avait imposé la chose à coups de "l'Etat paye votre formation à 6000euros l'année alors vous n'avez pas le choix"...enfin bref!) et je n'ai toujours pas été payée non plus.le délégué de ma promo est resté en contact avec les chefs de centres qui nous assurent qu'on sera payé dans les plus brefs délais...
A propos des paiements, j'ai entendu la même chose que cédric-78, on attend les CH.
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Je précise....J'ai l'humeur joyeuse....Cherchez sur le calendrier...La ST GLINGLIN... :lol: .... Les paiements devraient tomber aux alentours...
nainwak

Message par nainwak »

Chers collègues,

vous qui comme moi avez passé plusieurs heures dans les centres de vaccinations, je vais vous faire un bref résumé des informations que j'ai eu cette semaine.
Sachant que je suis infirmier intérimaire, et donc non réquésitionné.

1er appel à l'EPRUS (qui est l'organisme censé nous payer) où je demande où ils en étaient de nos paiements et une gentille dame me dit : "Ah mais vous êtes sûr que votre dossier est complet : par exemple, vous aviez bien signé vos contrats de travail? "
moi : "Ah mais je n'ai JAMAIS eu de contrat de travail, la seule preuve qu'on a , et on nous a dit que ça suffisait !!, ce sont les fiches d'émergements qu'on signait en début et fin de vaccation !"
EPRUS : "Ah non, ça , ça n'a jamais fait office de document officiel !"
Moi : "c'est pas juste, on nous a dit à l'époque que ça suffirait..."
EPRUS : "Bon de toute façon, la DDASS a repris TOUS les dossiers pour refaire le compte d'heures PAR infirmier. et on n'a pas encore ouvert les courriers de la DDASS depuis le 6 février donc..."

2éme appel, à la DDASS cette fois pour savoir s'il aurait fallu effectivement un contrat de travail .
DDASS : "oh non, les fiches d'émargements suffisent, vous inquiétez pas !"

3ème appel à la DDASS le lendemain matin pour la MEME question :
DDASS : "Biensûr que si c'est OBLIGATOIRE un contrat de travail, qui vous a dit le contraire?!? "
Moi : "votre gentil collègue hier ! Mais vous, vous avez une idée de quand on sera payés ? "
DDASS : "En fait le problème, c'est qu'il n'y a plus d'argent pour vous. "
Moi : "Comment ça ???"
DDASS : "Beh en fait le ministère des budgets a bloqué les budgets , et il n'y a plus d'argent qui arrivent au ministère de la santé ou autre, donc vous allez devoir attendre que des fonds soient à nouveau débloqués pour être payés..."

Voilà où on en est ! Et ça, on n'en parle pas aux infos. Donc moi je propose que tous les concernés se mobilisent pour en informers les médias par ex (canard enchainé, france inter, ...) et surveiller les interviews du ministre du budget ou de la roselyne si elle revient de vancouver un jour.
Comme ça, si jamais ils sont invités à une émission radio par ex, il faudra qu'on appelle pour poser la question .
Autre idée, appeler tous les jours à ddass et à l'éprus, et faire pression chaque jour .

D'autres idées ? d'autres infos ?

A+
Un site à recommander :
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Bonjour à tous,
même chose pour moi. J'ai vacciné alors que j'étais juste diplômée donc sans poste.
J'ai appelé la DDASS qui m'a dit d'appeler EPRUS, chose que j'ai faite. L'EPRUS m'a dit que tous les dossiers étaient complets mais qu'il fallait voir avec le ministère de la santé car ce sont eux qui bloquent les budgets. J'ai appelé le ministère de la santé qui m'a dit que ce n'était pas eux qui devaient nous rémunérer mais la Préfecture !!!! J'ai essayé d'appeler la préfecteure mais la personne qui s'occupe de ça n'était pas là (bizarre...).
J'ai essayé de contacter le service consommateur du ministère mais je n'arrive à avoir personne au bout du fils.
Affaire à suivre....
xxwz10
Régulier
Régulier

Message par xxwz10 »

vous avez dit esclavage et travail forcé ?
en mm temps, est-ce la 1ere fois qu'on se fait bananer de la sorte ? on aurait dû rester none, au moins la pitance quotidienne nous aurait suffit, voilà pas qu'on demande de l'argent pour bosser maintenant....

et qd ce sera débloqué, ce sera avec ou moins les intérêts ?

les filles et( les garçons) écrivez aux médias du net comme lepost, rue 89, 20minutes, mm au canard enchainé...
c'est assez croustillant et vérifiable, ils trouveront bien un moment pour glisser l'info.
DE 2004
cécé68
Fidèle
Fidèle

Message par cécé68 »

Vous n'avez pas du faire votre cotta de vaccins c'est pour ça que roselyne veut pas vous payer!!! :lol: :lol: :lol:
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
nainwak

Message par nainwak »

Il faut aussi qu'on appelle tous les jours , chacun de nous !
et envoyer des mails à nos DDASS respectives.
Un site à recommander :
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

les libéraux de mon département ont été payés début février des vacations de novembre-décembre
après au niveau des hospitaliers, il faut malheureusement attendre la paye
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Personne n'a eu de nouvelles par rapport à la rémunération ? Je vais les harceler cette semaine pour savoir un peu car j'ai bossé à temps plein pour cette vaccination et j'attends 1700 euros de leur part qui seraient les bienvenues !
catherine
Habitué
Habitué

Message par catherine »

Bonjour,

La DDASS a fait parvenir mon relevé d'heures de vacations à mon employeur et ce dernier m'a payé ces heures sur la paye de février,il se fera rembourser par la DDass.

Bonne journée.
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

C'est déjà une bonne chose.
Moi c'est l'EPRUS qui doit me payer comme j'étais juste diplômée et que j'ai vaccinée à plein temps pdt 1 mois....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://www.marianne2.fr/Grippe-A-L-Etat ... 0.html?com

Grippe A: L'Etat paye les labos mais pas les infirmières
Tefy Andriamanana - Marianne | Samedi 13 Mars 2010 à 13:35

Les laboratoires pharmaceutiques ont largement profité de la campagne de vaccination contre la grippe A. Les infirmières, en revanche, peuvent toujours se brosser: nombreux sont les personnels mobilisés dans les centres de vaccination et qui n’ont toujours pas été payés.

Pour se remplir les poches grâce à la grippe A, mieux vaut être actionnaire de Sanofi Aventis qu’infirmière. Marianne2 avait déjà pointé les conditions dans lesquelles les soignants, notamment les étudiants infirmiers, avaient été désignés d'office comme «volontaires» pour administrer le vaccin dans les centres.

Parfois exploités, ces personnels n’ont, en plus, toujours pas été indemnisés alors que la campagne de vaccination est terminée depuis un mois. Selon nos informations, 50% des vacations effectuées par les étudiants infirmiers et en médecine dans les centres de vaccination n’ont toujours pas été payées à ce jour.

Et pour les personnels médicaux lésés, difficile de savoir à qui s’adresser, le processus de rémunération étant particulièrement complexe : chaque type de personnel a son payeur, le tout contrôlé par les préfectures. Le ministère de la Santé préfère s'en remettre aux administrations locales pour gérer tout ce foutoir.

50% des vacations des étudiants non payées
Premiers concernés, les médecins et infirmiers salariés ainsi que les étudiants en médecine et en soins infirmiers. Ceux-là sont payés par leurs établissements de rattachement, les hôpitaux publics principalement.

Pour les autres, c'est plus compliqué. Les médecins du travail, les personnels de santé du Conseil Général, du ministère de la Défense, de l'Education nationale, des centres de santé et les médecins-conseils sont payés par leurs employeurs respectifs. Ces employeurs sont ensuite remboursés par l’Assurance maladie. Les médecins et infirmiers libéraux sont pour leur part indemnisés directement par l’Assurance maladie.

Enfin, les médecins et infirmières retraités sont rétribués par l’Eprus (Etablissement de Préparation et de Réponses aux Urgences Sanitaires ), établissement créé en 2007 pour gérer les crises sanitaires.

Mais les personnels ne sont pas payés en fin de mois comme n'importe quel salarié. Cela passe par une procédure quasi kafkaïenne. Dans un premier temps, les personnels et les centres de vaccination transmettent les états de service aux préfectures de départements pour un contrôle a priori. Puis, ces dernières valident et transfèrent les dossiers aux organismes payeurs qui versent ensuite les indemnités. Et c’est là que tout se complique.

Procédure hyperbureaucratique

Nous avons relevé plusieurs cas où les dossiers n’ont été transmis aux préfectures par les centres de vaccination qu’il y a quelques semaines. C’est le cas dans le Gard. Le Midi Libre avait fait état d’indemnités non versées notamment pour les centres d’Alès ou de la Grande Combe-Saint Ambroix.

Face à ces plaintes, la préfecture s'est contentée de répondre à Marianne2 : « Les états de services n'ont été transmis à la préfecture qu'après la période de vaccination, soit début février. Tous les dossiers ont été transmis aux différents financeurs à la mi-février. ». Conclusion, c'est la faute aux autres.

Dans le Var, une large part des personnels médicaux du Centre de Brignoles se plaignent aussi de ne pas avoir reçu leur dû. Contactée, la préfecture du Var fait la même réponse que son homologue du Gard et dit avoir envoyé les dossiers aux payeurs « en février » pour paiement « fin mars » pour les soignants relevant des hôpitaux. Au plan national, Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (CFE-CGC) évoque même des paiements « fin avril ».

Pour les retraités relevant de l’Eprus, la préfecture du Var nous oppose des « difficultés juridiques » vu la relative jeunesse de l’Etablissement. Le même problème s’est posé en Seine-Maritime. Exemple avec Andrée, infirmière coordinatrice ayant effectué plus de 130 heures entre novembre et janvier et qui n’a toujours pas été payée soit un dû supérieur à 1842,10 €, le salaire horaire pour les retraités étant de 14,17 €. Ses autres collègues du centre de vaccination où elle travaillait sont dans le même cas.

Administration grippée
Autre cause invoquée, le calendrier. La campagne ayant été lancée en novembre, les payeurs ont dû se débrouiller avec les fonds de tiroir budgétaires. Il a fallu attendre 2010 et le vote de nouveaux budgets pour pouvoir débloquer les situations.

Et chacun se renvoie la balle. Au ministère de la Santé, pas de réaction officielle. L’Eprus renvoie quant à lui… vers le ministère de la Santé. Les DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) renvoient vers les préfectures. Ces dernières ont dû parfois gérer les dossiers avec les moyens du bord sans fonctionnaires ni heures supplémentaires. « D'autres dossiers ont dû être repoussés », nous dit-on la préfecture du Var.

Pour aggraver ce maelstrom, les DDASS sont en pleine restructuration depuis le 1er janvier. En effet, dans le cadre de la réforme de l'Etat (et des économies budgétaires), leurs attributions sont en voie d’être éclatées entre les futures Agences régionales de Santé et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale. Ce qui complique encore plus les procédures administratives.

Une affaire qui s'ajoute aux multiples polémiques dont la campagne contre la grippe A fait déjà l'objet. Pour démêler tout ça, une commission d'enquête parlementaire sera prochainement mise en place.

En attendant, les infirmiers peuvent toujours se brosser.

Répondre