semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Dates du rattrapage S1

Message par cocotier »

est ce qu'il veut vraiment dire que la loi oblige que les rattrapages S1 et S2 soient en même temps ?
je n'en suis pas sûre...je pense juste que cet article implique que les rattrapages soient clôturés avant la rentrée prochaine...mais après, je pense que chaque ifsi gère ça comme il veut et comme il peut (honnêtement, passer ts les rattrapages en même tps, je pense que ça va être un beau bordel!). Ceci dit, commencer les rattrapages en avril, je trouve ça bizarre, et pas tellement adapté (stage + manque de tps)
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
maloug2

Message par maloug2 »

salut!
Pour ma part je suis en région parisienne et nous avons parlé de cela ce matin. Les rattrapage ont lieu en une seule fois pour S1 & S2 la dernière semaine du mois d'aout et sur septembre(1semaine). Les formateurs nous ont dit que les étudiants ne devraient pas avoir leurs notes avant la CAC (la commission d'attribution des ECTS). Ce qui est impossible sachant que l'on travaille ou que l'on part en vacances!
Cline0089
Adepte
Adepte

Message par Cline0089 »

Nous ca serait du 12 au 16 juillet apparamentpour les 2 semestres alors que les partielles du semestre 2 auront lieu la semaine d'avant donc ca m'étonnerait qu'ils corrigent en 1 weekend !

Il vaut mieux s'attendre à aller au rattrapage à au moins une matière dans mon ifsi parceque sur 2 éval on est déjà 15 à aller au rattrapage sur 62! Moi j'ai eu les résultats de l'oral de l'u.e. soin de confort et de bien etre et c'est pas passé donc rattrapage à une matière déjà.. :(
Etudiante infirmière CRF Laval 2009/2012..
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Dans mon IFSI, rattrapage du S1 et du S2 en juin pendant le stage.
Promo 2009-2012
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Nous aussi les rattrapages ont lieu en août (pas de date précise) .... et comme ça a été dit plus haut, je ne préfère même pas y penser :?
IDE
Arleden973

Message par Arleden973 »

chez nous le rattrapage du S1 était fin janvier.
S2 fin mars et rattrapage S2 fin juin.
IFSI de Cayenne, GUYANE, 2009-2012
maloug2

Message par maloug2 »

Changement de programme :
Pour des questions pratiques les UE 3.1&2.10 du S1 sont rattrapées fin juin et les autres la dernière semaine du mois d'août.
voilà!
Ca va commencer à faire beaucoup pour ceux qui auront 1 rattrapage pour le S2 :roll:
Bounty38

Message par Bounty38 »

pour nous ce sera au mois d'août pour les deux semestres et on ne sait pas encore quand!!!!
40 ans maman de 2 loulous de 14 et 9 ans, AP en pédiatrie
ESI 2009/2012 Bourgoin Jallieu

IDE depuis le 26 juillet 2012!!!!!!!![/color] :-)
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Chez nous pas de date précise, ce sera en Septembre en tout cas, c'est sûr !!
J'espère en avoir le minimum à rattraper :?
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
librio62
Insatiable
Insatiable

Rattrapage S1 et S2 à la mi Août ????

Message par librio62 »

Bonjour,
Tout est dans le titre /
Je viens d'apprendre que mon IFSI (CRF) avait programmé nos sessions de rattrapage des S1 et S2 du 16 au 29 Aoùt alors que normalement nous sommes en congés. :roll:
Vu comment le programme pédagogique nous a été servi (et même balancé), on sera nous aussi bien nombreux a y aller.....

On finit déjà le 12 Juillet + rattrapages du 16 au 29 Août = Jobs d'été foutus
PS: (c'est pas pour partir en vacances que je râle) :mal:

Et en plus sur le B.O (page 37)
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... t_2009.pdf
On doit avoir 1O semaines de vacances au Semestre 2
(1 semaine de congé en Avril donc 9 semaine pendant l'été) et là si je comptabilise:
(12 juillet au 16 Août) + (29 août au 5 septembre) = 5s + 1s = 6 sem. de vacances + 1 Avril =7 semaines /Manque bien 3 semaines selon les textes (voir que 2 si on compte dans le S.2 la semaine qu'on a eu en Février)
Dernière modification par librio62 le 03 mars 2010 17:01, modifié 3 fois.
DEI 2009/2012
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: Dates du rattrapage S1+S2

Message par librio62 »

Bon, certains IFSI sont dans les clous et d'autres n'y sont pas c'est clair /
Regardez à la page 37 du document chapitre "durée et répartition des stages"que j'ai mis sur topic précédent et surtout le petit tableau /
En Semestre 2 c'est:
- 10 semaine de cours en IFSi
- 10 semaines de Stage
- 10 semaines de Congés
et les rattrapages S1 + S2 doivent être effectués au plus tard en Septembre (article 49)

CQFD, si certains rognent sur les congés ou autres faute de s'être correctement organisés en interne, ils contreviennent à l'Arrêté Ministériel, qui ne prévoit pas de dérogation et qui est d'interprétation stricte.
(Au passage, en Université, ils font très attention à cela car sinon --> recours TA)
En attendant les congés (ce n'était pas pour se buller en ce qui me concerne) mais c'est surtout:
1) C'était pour avoir un peu de temps pour réviser les partiels
2) Pour pouvoir faire correctement le fameux "Telle me more "à la maison
3) Pour les Jobs d'été et payer les frais pédagogiques :mal:
Dernière modification par librio62 le 04 mars 2010 12:21, modifié 2 fois.
DEI 2009/2012
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Librio62, je comprends tes préoccupations concernant la programmation des rattrapages, et je pense que tu n'es pas la seule (le seul?) actuellement à te poser des questions...

L'arrêté du 31 juillet ne parle pas beaucoup de ces épreuves, hormis pour dire que leur organisation est à la charge des IFSI (Article 45), et que les rattrapages doivent avoir lieu au plus tard en septembre ou février selon la date de rentrée de l'IFSI (Article 49)
Effectivement le problème se pose surtout pour les rattrapages du S2 et celui des stages!

Chez nous, les dernières épreuves du S2 ont lieu la dernière semaine de cours en juillet, la CAC se réunit le 03/09 et nous rentrons de vacances le 06/09, on aura donc la surprise le jour de la rentrée de savoir quelle promo il nous faut rejoindre... Dans ces conditions c'est évident que certains rattrapages auront lieu pendant les congés...

Attention, je ne dis pas que c'est normal, mais c'est compréhensible, on atteint les limites du nouveau système : Multiplication des UE = multiplication des épreuves et donc des corrections et du temps de correction, puis casse-tête dans l'organisation des rattrapages.

Le S2 ne comporte que 10 semaines de cours, c'est peu, il faut d'abord suivre les enseignements avant de passer les validations alors forcément, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les sessions de rattrapage... D'autant que le démarrage du semestre a été parfois poussif...

Chez nous, ils ont été clairs, ils s'efforceront de caser un maximum d'épreuves pendant les semaines à l'IFSI mais tout ne rentrera pas, et particulièrement les UE du S2.
De toute façon pour les UE enseignées à la fac, le rattrapage a lieu fin aout et la date n'est pas négociable...

Et je ne parle même pas des étudiants qui ne vont pas valider leur 2e stage, il faudra bien qu'ils effectuent un nouveau stage (Article 58) et à part pendant les congés, je ne vois pas quand...

Bref, je suis désolée de constater que ces aspects de la réforme ne voient le jour qu'aujourd'hui, car je vois bien que notre équipe d'encadrement se démène et travaille dans l'urgence.

Malgré tout ça, il faut bien avancer quand même dans notre cursus...
Maintenant quand on me parle d'"adaptabilité", je sais parfaitement de quoi l'on parle :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
cece72
Habitué
Habitué

Message par cece72 »

nous avons eu nos dates de rattrapage aujourd'hui suite à la commission: nos rattrapages pour le S1 et le S2 auront lieu le 30 juin, 1er et 2 juillet pendant notre stage....
c'est officiel pour nous...
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

lechatjaune a écrit :Bonjour,
Librio62, je comprends tes préoccupations concernant la programmation des rattrapages, et je pense que tu n'es pas la seule (le seul?) actuellement à te poser des questions...
Bref, je suis désolée de constater que ces aspects de la réforme ne voient le jour qu'aujourd'hui, car je vois bien que ça se démène et travaille dans l'urgence. :clin:
Certes, certes, c'est peut être le cas chez toi mais chez nous il aurait fallu que ça se "démène" comme tu le dis dès le mois de Septembre parce que de la rentrée à la mi-Octobre ===> nada comme cours à tel tel point que même les quelques redoublants de notre promo. commençaient eux aussi à se faire des cheveux gris et blancs en se demandant ce qui se passait :!: )
CQFD quand on veut être rigoureux avec les autres, faut aussi être rigoureux avec soi-même... Et le coup du : " C'est la faute de la réforme " a bien souvent dos /
cece72 a écrit :nous avons eu nos dates de rattrapage aujourd'hui suite à la commission: nos rattrapages pour le S1 et le S2 auront lieu le 30 juin, 1er et 2 juillet pendant notre stage....
c'est officiel pour nous...
Chez nous, par exemple on finit les cours que le 09 juillet :?
DEI 2009/2012
cece72
Habitué
Habitué

Message par cece72 »

librio62 a écrit : Chez nous, par exemple on finit les cours que le 09 juillet :?
nous aussi....
ESI 2009/2012
36 ans, mariée, 2 crevettes de 12 et 11 ans
en route pour la troisième année
Répondre