Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amandine6610
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS en 2010

Message par amandine6610 »

aissi a écrit :Bonsoir,
le port de casaque n'est pas indispensable pour un isolemnt respiratoire,
j'ajouterai, qu'il faut donner au patient des masques chirurgicaux.
corrigez moi si je me trompe.

tout a fait bisous
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Salut tt le monde

alors moi lors du concours j ai précise qu il s agit d'un isolement Septique (faire barriere et eviter de transmettre l agent infectieux a des individus non contaminés
car nous s avions qu il existe deux types d isolement
-septique
-protecteur

Voila moi j ai pas le souvenirs d isolement respiratoire
peut etre que j ai t t daux

Bonne révision
ESI 2011/2014 L APHP
sarah71

Message par sarah71 »

Bonjour

miminiature

merci pour ta correction, c'est vrai que j'ai oublié de signaler toutes ces choses importantes aux trans (quelques points en moins au concours) :oops:
mais si j'accompagne ce patient pour acheter son journal c'est parce qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer et je sais par expérience qu'on ne peut les laisser partir tout seuls et Mr G "est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'établissement" :D
Qu'en penses-tu?
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

En plus je constate que je me suis plante ds le cas concret n°3 j ai mis 5 g au lieu de 50g de matieres grasses

c pas grave c pour l année prochaine
et il me reste encore un concours de l ap hp je xxxx les doigts
mais je pense que je v quand meme avoir quelque point car la prsentattion du calcul est bonne c le resultats qui é faux lol !!!!
ESI 2011/2014 L APHP
babou13

concours ifsi 2010 pour AS

Message par babou13 »

bonjour à tous
je suis AS depuis 10 ans et je suis inscrite sur la liste 2.Etant donné la réforme de juillet 2009 pour les AS nous aurons des cas concrets parait il? je ne sais pas trop quoi réviser pouvez vous m'aider?merci :pleure:
bb83

Message par bb83 »

sarah71 a écrit :bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant.
Je suis AS et passe le concours IFSI en mars.

Voici un problème type:

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:

-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .

Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.
Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre, je panne complètement!! merci :(
bonsoir, si quelqu'un a trouvé le resultat ainsi que le raisonnement...ca nous serai d'une grande aide.merci car avec tout les résultats proposés je m'enbrouille...
shisiwa

Message par shisiwa »

Tu as raison Tetelles seulement 2 isolements : septique et protecteur
Dans l'isolement septique 3 précautions particulières (selon nos protocoles de service)
- air
objectifs : prévenir la transmission aéroportée de certaines infections par de fines particules supérieures à 5 microns appelées <<Droplet Nuclei>>et les poussières.
-gouttelettes
objectifs : prévenir la transmission par des gouttelettes supérieures à 5 microns; salive, sécrétions des voies aériennes supérieures.
-contact
objectifs : prévenir la transmission de microorganisme par contact direct (mains) ou indirect ( matériel, surfaces souillées) et éviter la dissémination des agents infectieux dans l'environnement
Quand on veut, on peut
Bisous ensoleillés de Mayotte
shisiwa

Message par shisiwa »

je rectifie également
pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contactpneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
Contact si risque de projection
voilà ce que j'ai relevé sur nos protocoles
bisous de Mayotte
Shisiwa
Quand on veut, on peut
shisiwa

Message par shisiwa »

je rectifie également
pour une personne atteinte de la tuberculose (AIR), les soignants qui entrent dans la chambre doivent porter un masque FFP1, si geste invasif port de masque FFP2.
Le patient portera un masque chirurgical en présence d'un tiers et s'il doit sortir de la chambre. Idem pour la rougeole, varicelle +contact, zona + contact, SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), grippe aviaire, légionellose.
Gouttelettes : masque type chirurgical pour coqueluche, adénovirus chez le jeune enfant, BMR respiratoire, méningite à méningocoque, oreillons, coronavirus + contact, diphtérie pharyngée, épiglottite (nourrissons et jeunes enfants), rubéole, scarlatine...
Grippe (influenzae) bronchiolite +contact, pneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
bisous de Mayotte
Shisiwa
Quand on veut, on peut
shisiwa

Message par shisiwa »

je rectifie également
Grippe (influenzae) bronchiolite +contact, pneumonie bactérienne (haemophilus influenzae, streptocoques du groupe A chez l'enfant.
bisous de Mayotte
Shisiwa
Quand on veut, on peut
miminiature
Adepte
Adepte

Message par miminiature »

pour sarah 71

Sarah le but de ce topic c'est qu'en alliant toutes nos connaissances et en reprennant tous les cas que vous déposez toutes et tous avec vraiment beaucoup de gentillesse c'est donc que nous fassions le tour de chaque question a fond au cas ou des sujets similaires retomberez (et il y en à)

moi j'ai ajoutée çà mais si tu l'avais ajouté tous ce qu'on à proposé tu aurai eue cetainbement 40/20 ( :lol: )
c'est évident que tu as une très bonne note avec tes réponses

(pour le petit monsieur alzeim du cas : je sais que tu dois l'accompagné (mais il est alzeim tu vas pas écouter tout ce qu'il demande surtout si tu sais qu'il ne lit pas le journal , si on t'avait dit il est allergique au fraises et qu'il t'en demande tu lui en donne pas ?, mais cette info a mon avis était là pour te dire il s'ennui propose lui de faire un scrable aprés la toilette (d'ou l'info il aime le scrable), s'occuper en vue de se réaliser ou se récréer tu vois où je veux en venir
mais comme ta réponse ne le met pas en danger c'est pas important.

bisous
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
miminiature
Adepte
Adepte

bb83 a écrit :
sarah71 a écrit :bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant.
Je suis AS et passe le concours IFSI en mars.

Voici un problème type:

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:

-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .

Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.
Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre, je panne complètement!! merci :(
bonsoir, si quelqu'un a trouvé le resultat ainsi que le raisonnement...ca nous serai d'une grande aide.merci car avec tout les résultats proposés je m'enbrouille...
tu vas a la page 37 ou 38 le probléme a été résolu (du moins j'éspère qu'il est bon)
d'ailleur reprends ce topic depuis le début tu trauvera beaucoup d'infos utile
salut
miminiature
Adepte
Adepte

pour la question avec l'extril dans le sujet il n'est pas précisé qu'il faille le diluer avec de l'eau ou autre solution saline car souvent l'hextril est prescrit pure !!

7.5 ml c'est peu mais 5 fois par jour ça commence à être pas mal :D
miminiature
Adepte
Adepte

j'ai une info capitale pour l'installation du patient pour le repas:

"toujours faire laver les mains du patient avant et aprés les repas"

c'est le genre de choses auxquelles on ne pense pas
sarah71

Message par sarah71 »

miminiature, c'est avec beaucoup de gentillesse que je te dis merci pour tous tes tuyaux et n'hésite pas à me corriger quand je me trompe ou omets quelque chose parce que ce concours je le veux!!!!
Il est vrai que tes remarques m'éclairent beaucoup alors la vilaine te dit à nouveau merci! :lol:
Bonne révision!
Répondre