Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amandine6610
Régulier
Régulier

Re: Concours pour AS en 2010

Message par amandine6610 »

tetelles a écrit :Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret

vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt

QUESTION

apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr

alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
Pour quand les résultats tetelle?
bernardml

Message par bernardml »

Pourriez-vous me donner qqes elements de reponse suite au cas concret du petit geoffroy.merci beaucoup.cela m' aiderait car je passe le concours d' ici un mois.
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

bjr a tous :)
je souhaite juste remercier tous ceus qui partagent les sujets d épreuves ,cas concrets et échangent des réponses!!!ça m aide énormément...je suis AP et passe des concours en mars et avril et...bossant en crèche je n ai pas la même expérience du milieu hospitalier que les AS donc me sens 1 peu décalée :oops: !!!!!ce forum m apporte donc bcp et me permet de me remettre "dans le bain" naturellement ,et de me replonger dans mes anciens cours en piochant l essentiel...c'est aussi très stimulant ...car les cas cliniques sont ce que je préférais étudier en réalité :) mais l avantage pour toutes les AS c 'est que ce n est pas juste de la théorie!!!moi je garde des souvenirs des stages hospitaliers ou maternité...mais n y bosse pas ....frustration!!!je souhaite réussir le concours IDE et pouvoir enfin apprendre...ce qui me passionne, de façon concrète!!!voilà
très bon courage à tous et bonne continuation :D
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elledu33

un grand merci

Message par elledu33 »

A toutes les personnes qui ont mis en ligne, à la portée de tous et toutes des cas concrets..... ou toute autre information pour se preparer aux concours.... Pour celles qui recherchent des cas concrets.... vous avez 38 pages à votre disposition.... respect pour celles qui ont travaillez.... Bon courage et bonne chance à tout le monde
sarah71

Message par sarah71 »

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant.
Je suis AS et passe le concours IFSI en mars.

Voici un problème type:

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:

-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .

Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.

Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre, je panne complètement!! merci :(
amandine6610
Régulier
Régulier

Re: un grand merci

Message par amandine6610 »

elledu33 a écrit :A toutes les personnes qui ont mis en ligne, à la portée de tous et toutes des cas concrets..... ou toute autre information pour se preparer aux concours.... Pour celles qui recherchent des cas concrets.... vous avez 38 pages à votre disposition.... respect pour celles qui ont travaillez.... Bon courage et bonne chance à tout le monde
Bonjour je suis tout a fait d'accord avec ça, merci a tous et toutes car ça aide beaucoup a préparer le concours, votre expérience que vous nous faites partager est bénéfique, moi je sais que les jours passent le concours approche j'étais seraine jusqu'a présent mais je commence a stresser
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

coucou

alors voici mon raisonnement
je ne suis pas sur du tout

nous disposons donc d'un flacon de 200ml
par jour il y a 5 soins de bouche a faire.

5 soins de bouche x 15 ml = 75 ml de produit à utiliser par jour

200 ml : 75 =2,66

donc il y aura du produit durant 2 jours complet soit 10 soins de bouche
il reste 0.66 15 ml x4 =60 ml ceux qui fait 4 soins de bouche de plus
soit en tout pour 14 soins de bouche
voila merci de bien me dire si cela est juste merci d avance
émilie
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

bonnemine a écrit :coucou

alors voici mon raisonnement
je ne suis pas sur du tout

nous disposons donc d'un flacon de 200ml
par jour il y a 5 soins de bouche a faire.

5 soins de bouche x 15 ml = 75 ml de produit à utiliser par jour

200 ml : 75 =2,66

donc il y aura du produit durant 2 jours complet soit 10 soins de bouche
il reste 0.66 15 ml x4 =60 ml ceux qui fait 4 soins de bouche de plus
soit en tout pour 14 soins de bouche
voila merci de bien me dire si cela est juste merci d avance
émilie

salut
j'ai pas pris tout l'exercice du début mais voilà je suis pas d'accord avec ton calcul

200 : 75 = 2 jours de soins reste 50 ml , avec 50 ml tu vas faire 3 soins de bouche de plus et il te restera 5 ml
donc au total sauf erreur tu auras 10 + 3 = 13 soins de bouche et il te restera 5 ml
quelqu'un a fait le calcul pour confirmer ou pas ? merci
je le passe en tant que bachelière je passais juste par là mais bon rien n'empeche de s'intéresser à ce que font les autres :D
freddo63

Message par freddo63 »

bonjour, j'aurai des calculs a soumettre!

la prescription est dosee a 0.05% et nous avons des flacons doses a 0.1%.
Il nous faudra donc 50ml de produit par jour a diluer dans les flacons de bicarbonate ou serum phy ou autre pour faire 1 soin de bouche. Sachant que ce sont des flacons de 500ml .
le flacon doseur me servira à prélever les 50 ml de solution a 0.1% : jour.

50 ml par jour et nous disposons de flacon de 200 ml, le flacon nous durera 4 jours de traitement.

Voilà mon calcul. Qu'en pensez-vous??
bonne chance à toutes
freddo63

Message par freddo63 »

je complete mon calcul :
50 ml de produit actif dose à 0.05% par jour soit une dose de de 10 ml d'hextril par soit de bouche.
miminiature
Adepte
Adepte

Message par miminiature »

salut

200 ml dosé à 0.1 %
prescription 15 ml dosé à 0.05 % 5 fois par jour

0.01 % : 2 = 0.05 %
15 ml : 2 = 7.5 ml
7.5 ml x 5 = 37.5 ml par jour

200 ml : 37.5 ml = 5.33 jours

donc le flacon dure 5 jours et 1 soin de bouche et même qu'il reste 5 ml d'hextril en plus

voilà mes amis j'éspère que je me suis pas trompée
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
miminiature
Adepte
Adepte

erratum : excusez moi c'est 0.1 % : 2 non 0.01 %
valerie0609

Message par valerie0609 »

miminiature a écrit :salut

200 ml dosé à 0.1 %
prescription 15 ml dosé à 0.05 % 5 fois par jour

0.1 % : 2 = 0.05 %
15 ml : 2 = 7.5 ml
7.5 ml x 5 = 37.5 ml par jour

200 ml : 37.5 ml = 5.33 jours

donc le flacon dure 5 jours et 1 soin de bouche et même qu'il reste 5 ml d'hextril en plus

voilà mes amis j'éspère que je me suis pas trompée

je ne comprends pas pourquoi tu divise par 2 tes 2 premières lignes de calcul :?:

oh la la
ça me fais stresser :?
maman de 2 trésors, 3 ans 1/2 et 14 mois
aide soignante depuis 4 ans
passe 2 concours en pays de la loire
zizine
Habitué
Habitué

Message par zizine »

Bonjour

comme convenus voici le cas concret n°3.

Vous prenez votre poste en service de soins de suite, il est 6 heures 30 vous terminez à 13 heures 50.

Vous devez prendre en soins Mr G., hospitalisé depuis 10 jours. Il est âgé de 72 ans et est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sa femme lui rend Visite tous les aprés-midi et lui amène une pâtisserie ou un fruit pour le goûter. Il ne lit plus le journal, mais regarde la télévision, il ne sait plus jouer aux cartes mais participe volontiers à l'atelier scrabble.

Il mange de tout mais ne sait plus se servir d'emblée d'une fourchette et d'un couteau, il prend habituellement la petite cuillère pour manger la viande ou les légumes par exemple. Au petit déjeuner, le lait lui convient mais il ne sait plus beurrer les tartines de pain et il mange la confiture seule sans penser à la tartiner;
De temps en temps, il refuse complètement de manger mais réclame une heure après une pâtisserie. La diététicienne a établi le menu des repas selon les prescritions médicales, une collation est prévus en milieu d'après-midi, il s'agit d'un yaourt de 125g dosé à 40% de matières grasses. Ses dernières selles sont d'hier, mais il est traité de façon Chronique contre la constipation.

La séance d'ergothérapie est prévue à 14 heures 30, elle est réalisée dans une salle à l'étage de l'etablissement. Il y participe avec un peu de réticence, mais une fois installé, il ne veut plus en repartir.

Il a un sommeil agité, dort difficilement, c'est pourquoi il a été installé en chambre seul. Il a tendance à en sortir souvant et est parfois retrouvé à l'accueil voulant sortir de l'etablissement.

Il se lève seul du lit seul du lit et du fauteuil mais doit êtreaidé pour se coucher et shabiller même s'il sait encore fermer les fermetures éclaire et les boutons des vêtements.

Il est capable d'effectuer seul sa toilette sous la douche mais ne se décide jamais seul à se laver. Il ne sait plus utiliser le savon, mais aime bien se frotter lorsqu'il y a de la mousse.

La température extérieure est de 21°C, il fait assez bon dans les chambre, ce matin.

L'ensemble de l'équipe paramédicale est sollicité pour servir et débarrasser les petits déjeuners

Vous prener en soins Mr G, à 8 heures pour les soins quotidiens.

Mr G. porte un pyjama apporté deux fois par semaine par sa femme. Il est installé devant sa table face à son bol de lait qu'il n'a pas touché. Il regarde la télévision et a mangé la tartine mais le beurre et la confiture ne sont pas entamés, d'ailleurs la barquette de confiture est encore operculée. La chambre est équipée d'un lit à hauteur variable électrique avec potence, barrières et télécommande. La salle de bain équipée d'un lavabo, d'une douche et d'un WC est tout à côté.

A votre entrée, Mr G. repousse son bol et veut aller en bas chercher un journal.
L'équipe de nuit a signalé un comportement assez agressif en fin de nuit, il ne souhaitait pas être recouché alors qu'il déambulait depuis une bonne demi-heure dans les couloirs, disant vouloir récupérer sa montre dans les chambres voisines et criant par moment que quelqu'un lui avait volé son porte-monnaie.

QUESTION

Après avoir calculé la quantité de matières grasses contenue dans le fromage blanc du goûter de Mr G. en reportant l'ensemble du calcul sur la copie, vous citerez et expliquez votre projet de soins auprès de MrG. sur votre temps de présence dans le service tout en vous appuyant sur les éléments du texte nécessaires à celui-ci.
miminiature
Adepte
Adepte

valerie 0609

je t'es envoyée un message privé

si tu veux un doliprane dosé a 500 et que tu n'as que du 1000 tu fais quoi ?
Tu le coupes en 2 (donc tu divise ta quantité par 2 car elle est 2 fois plus forte)
et là tu obtiens un comprimé dosé à 500 c'est aussi bête que ça

rien de compliqué il suffit de ne jamais t'imaginer que les questions de math seront trop difficiles et tu verras tout ira bien

entraine toi sur les pourcentage aussi
Répondre