Méthode pour mastermind
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Méthode pour mastermind
Il faut me dire comment vous faites pour comprendre & pour ne pas avoir erreur!
Là j'ai des difficultés
Là j'ai des difficultés

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
jen18, quels sont les exercices qui te posent problème?
On peut t'expliquer la méthode de résolution si tu as besoin, mais il faut que l'on sache où ça coince ?
Pour résoudre un mastermind, il faut :
1. Savoir lire l'énoncé et le comprendre : Série de référence, BP, MP, avec ou sans propositions de solutions
2. Identifier la bonne technique à appliquer
3. Raisonner pour trouver la solution
4. Vérifier sa réponse
Tout ça s'apprend en décomposant les exercices et en prenant son temps.
Par la suite, grâce à la répétition des exercices et en travaillant en temps limité tu acquerras la rapidité, mais il faut d'abord avoir bien compris la démarche de résolution.

On peut t'expliquer la méthode de résolution si tu as besoin, mais il faut que l'on sache où ça coince ?
Pour résoudre un mastermind, il faut :
1. Savoir lire l'énoncé et le comprendre : Série de référence, BP, MP, avec ou sans propositions de solutions
2. Identifier la bonne technique à appliquer
3. Raisonner pour trouver la solution
4. Vérifier sa réponse
Tout ça s'apprend en décomposant les exercices et en prenant son temps.
Par la suite, grâce à la répétition des exercices et en travaillant en temps limité tu acquerras la rapidité, mais il faut d'abord avoir bien compris la démarche de résolution.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
La démarche de résolution j'ai compris mais c'est selon les exercices que j'arrive pas.
Y en a que j'arrive & y en a que j'arrive pas
Par exemple l'exercice ci-dessous que tu as mis m'a semblé difficile et j'aimerais avoir le même niveau que Navie par exemple ou le tien.
Par exemple celui là :
0241 2BP 1MP
0245 2BP 1MP
0214 3BP
Là j'ai bien compris qu'il fallait mettre 02 4 ensuite je vois que d'après les réponses il faut mettre un 3 à la 3ème position mais pourquoi ?
Ensuite
celui là j'ai pas compris non plus
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
alors je me suis dit je barre les 1
en fait non il faut pas barrer pourquoi ?
Enfin celui là je suis pas arrivée
53 1MP
42 1MP
45 1MP
Il a l'air facile mais pour moi il pose problème
Voilà je me sens un peu nulle même beaucoup nulle
Par exemple l'exercice ci-dessous que tu as mis m'a semblé difficile et j'aimerais avoir le même niveau que Navie par exemple ou le tien.
Par exemple celui là :
0241 2BP 1MP
0245 2BP 1MP
0214 3BP
Là j'ai bien compris qu'il fallait mettre 02 4 ensuite je vois que d'après les réponses il faut mettre un 3 à la 3ème position mais pourquoi ?
Ensuite
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
53 1MP
42 1MP
45 1MP

Dernière modification par Jen18 le 26 févr. 2010 11:44, modifié 1 fois.

Jen18 a écrit :La démarche de résolution j'ai compris mais c'est selon les exercices que j'arrive pas.
Par exemple celui là :
0241 2BP 1MP
0245 2BP 1MP
0214 3BP
Ensuite
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
53 1MP
42 1MP
45 1MP

bonjour jen18Jen18 a écrit :La démarche de résolution j'ai compris mais c'est selon les exercices que j'arrive pas.
Par exemple celui là :
0241 2BP 1MP
0245 2BP 1MP
0214 3BP
Ensuite
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
en fait non il faut pas barrer pourquoi ? quand tu as que des mp tu regardes s'il y a des chiffres qui occupent toutes les places , car s'i un ou plusieurs chiffres est mal placé dans toutes les colonnes il ne peut faire partie de solution
53 1MP
42 1MP
45 1MP
Il a l'air facile mais pour moi il pose problèmepour ce mastermind, tu analyses rapidement tes colonnes tu t'apercois d'après la règle que je t'ai rappelé pour l'exercice précédent le 5 est mal placé sur les deux colonnes donc on le barre , et une fois que tu le barres il te reste le 4 en 3 eme ligne et le 3 en première ligne tu n'as plus qu'à placer
ne baisse pas les bras , tu peux encore rectifier le tir
il y a deux ou trois règles à appliquer sinon émettre des hypothèses , au concours fais tout ce que tu sais faire rapidement et les plus durs tu les fais en dernier enfin moi c'est ce que j'aurais fait perso ! mais chacun fait comme il le sent
tu n'es pas nulle essaie d'en faire tous les jours
par contre j'espère que tu as compris et que c'est clair pour les exemples qui te posent souci
bon courage
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
La chose qui saute au yeux c'est les "0" mal placé partout donc tu les barres (il te reste 4 chiffres) ensuite tu places les autres chiffres en fonction de ne pas les remettre ou ils se trouvent déjà, tu comprends ?
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
La chose qui saute au yeux c'est les "0" mal placé partout donc tu les barres (il te reste 4 chiffres) ensuite tu places les autres chiffres en fonction de ne pas les remettre ou ils se trouvent déjà, tu comprends ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.
Finalement ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
Ouiaitam12 a écrit :celui là j'ai pas compris non plus
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp

Là je comprends, au départ j'ai barré les 0 et après les 1, c'est quand j'ai barré les 1 que je trouvais bizarre.

Bonjour,
Base : A-B-C-D-E-G
D C G E B
G E B D C
B D G E C TOUS 2 bp et 2 mp
D G B E C
C E G B D
D C G E B
G E B D C
D G B E C
C E G B D
Un autre,
Base : B-C-D-E-F-H
E D F B.. 1 bp et 1 mp
B F D E.. 1 bp et 1 mp
B D F E.. 2 mp
E B F D.. 2 mp
Base : B-C-D-E-F-H
E D F B.. 1 bp et 1 mp
B F D E.. 1 bp et 1 mp
B D F E.. 2 mp
E B F D.. 2 mp
D C G E B
G E B D C
D G B E C
C E G B D
EBDCG
C'est ça ?
G E B D C
D G B E C
C E G B D
EBDCG
C'est ça ?

Lorsque tu donnes un résultat compare-le avec les lignes et tu vois tout de suite que ton résultat ne coincide pas un exemple tu notes :Jen18 a écrit :D C G E B
G E B D C
D G B E C
C E G B D
EBDCG
C'est ça ?
EBDCG
Compare la à la 1er ligne DCGEB, normalement tu dois avoir au moins 2 bien placé et la regarde tu en a aucune, tu vois ?
ah oui mince je suis bête!
je vais le refaire!
je vais le refaire!

tu mets "3" par élimination, vu que tu as déjà tes conditions remplies sur chaque ligne, le chiffre manquant ne peut pas être 1 ( à cause des lignes 1 et 3) et ça ne peut pas être 5 non plus ( à cause de la ligne 2)Jen18 a écrit : Par exemple celui là :
0241 2BP 1MP
0245 2BP 1MP
0214 3BP
tu vois que "0" est MP à tous les emplacements possibles, donc tu peux le barrer !Ensuite
01346 4mp
60123 4mp
46012 4mp
24601 4mp
32410 4mp
Tu sais donc d'après les lignes données (vu qu'il n'y a pas de 0) que ta solution comportera les chiffres (vu qu'il n'y a pas de 0) : 1 , 3 , 4 , 6 , 2
reste à trouver leur ordre.
6 est MP partout sauf à la 4ème place donc : _ _ _ 6 _
1 est MP partout sauf à la 1ère place donc : 1 _ _ 6 _
4 ne peut être qu'aux 4ème ou 5ème place, mais la 4ème déjà prise par le '6' donc ça nous donne : 1 _ _ 6 4
2 est MP partout sauf à la 3ème place donc : 1 _ 2 6 4
le 3 prend donc la place manquante, ce qui nous donne finalement en solution 1 3 2 6 4
Dans ce genre de cas, il faut chercher à barrer les chiffres qui ne sont pas dans la solution.Enfin celui là je suis pas arrivée
53 1MP
42 1MP
45 1MP
Si ' 5 ' était dans la solution, il serait MP en 1ème position et MP en seconde position, c'est donc qu'il n'y est pas, tu peux le barrer.
Dans " 5 3 " vu qu'il n'y a pas de " 5" c'est " 3 " qui est MP, il prend donc la 1ère place.
Dans " 4 5 " vu qu'il n'y a pas de " 5 " c'est 4 qui est MP, et qui prend la 2ème place.
La solution est donc 3 4 et la deuxième ligne est vérifiée
Tu n'es pas nulle, c'est juste de l'entraînement, plus tu en fais plus tu assimileras les différents types d'exos, la rapidité viendra ensuiteVoilà je me sens un peu nulle même beaucoup nulle

ESI 2010-2013
- lechatjaune
- Accro
Bonjour à tous,
Pas d'exercices aujourd'hui, je tenais juste à vous dire que vos derniers messages me font très plaisir, on voit bien votre progression
Une fois le concours d'entrée réussi, vous ne referez plus de masterminds à l'IFSI, ouf!!! Mais vous retrouverez des notions abordées ici, comme le fait de vérifier la cohérence de vos résultats dans les calculs de dose ou bien encore l'importance de l'entraide entre collègues c'est à dire le travail en équipe
Plus spécialement pour jen18, il n'y a pas de question bête, et encore moins d'étudiants nuls parce qu'ils posent une question ou commettent une erreur.
Celui qui ne fait jamais d'erreur, c'est celui qui ne travaille pas, car on apprend surtout de ses erreurs!
Bonnes révisions à vous tou(te)s et toute la réussite attendue à vos épreuves!!!

Pas d'exercices aujourd'hui, je tenais juste à vous dire que vos derniers messages me font très plaisir, on voit bien votre progression

Une fois le concours d'entrée réussi, vous ne referez plus de masterminds à l'IFSI, ouf!!! Mais vous retrouverez des notions abordées ici, comme le fait de vérifier la cohérence de vos résultats dans les calculs de dose ou bien encore l'importance de l'entraide entre collègues c'est à dire le travail en équipe

Plus spécialement pour jen18, il n'y a pas de question bête, et encore moins d'étudiants nuls parce qu'ils posent une question ou commettent une erreur.
Celui qui ne fait jamais d'erreur, c'est celui qui ne travaille pas, car on apprend surtout de ses erreurs!
Bonnes révisions à vous tou(te)s et toute la réussite attendue à vos épreuves!!!

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
CAGED c'est trop duraitam12 a écrit :Bonjour,
D C G E B
G E B D C
D G B E C
C E G B D

IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE