Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petite_yaya
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par petite_yaya »

bonjour. j aurais une question a poser, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je n en ai pas trouvé un concernant ma question.
alors voila, j aurais voulu savoir si qulqu un savait comment était noté la culture générale? au nombre de mots clés? ou si on a des mots synonymes, c'est bon aussi etc...
merci de vos réponses
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

petite_yaya a écrit :bonjour. j aurais une question a poser, je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je n en ai pas trouvé un concernant ma question.
alors voila, j aurais voulu savoir si qulqu un savait comment était noté la culture générale? au nombre de mots clés? ou si on a des mots synonymes, c'est bon aussi etc...
merci de vos réponses
bonne question
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
teuteuf
Adepte
Adepte

Message par teuteuf »

J'ai trouver un sujet sur les annales interessant.
La question est quelle reflexion vous inspire la discrimination des femmes dans notre société?

Voila ce que j'ai écris! j'ai besoin de critique.Merci bien et n'hesitez pas !

Évite les fautes d'orthographes.

De nos jours, le marché du travail est la source d’importantes polémiques sociales. En effet, certains employeurs semblent juger mal les femmes.

? Sens ? Pas deux fois inversion sujet verbe.

Se pose alors la question de savoir pourquoi cette catégorie sociale est victime d’une (de) discrimination professionnelle. Est-ce que leurs compétences semblent-elles être inférieures aux hommes ?
La question est fausse. On demande la femme le pk elle est exclue le pk elle est en retrait par rapport à H?

Ces débats remettent en cause la valeur et le symbole de la femme dans notre société actuelle.
Des études statistiques le confirment, ( qd tu dis sa, commence par une statistique )
une femme aura plus de mal à s’intégrer dans le monde du travail qu’un homme. Pourquoi ?
Tout d’abord, une femme symbolise la mère et donc par conséquents les congés maternels, les absences. C’est ce qui fait peur aux employeurs : retard dans l’activité professionnelle, recherche d’un remplaçant. En effet, une femme est le symbole de la famille, répétition. les enfants, donc d’une disponibilité moindre comparée à l’homme. De plus, les mœurs anciennes des années 70, que la femme se doit de s’occuper des enfants à la maison, sont toujours ancrées dans l’esprit de certains.

Imagine le correcteur est misogyne ? Il te saque.

Enfin, il est évident que des professions dites d’hommes : secteur du bâtiment, BTP, mécaniques, informatique, excluent les femmes jugeant sur la faiblesse physique.
Malgré l’évolution de la place de la femme dans le monde professionnel, il y a encore des progrès à réaliser afin de lutter contre ces idées sexistes. Malgré que des associations telles que SOS sexisme se battent encore contre toute forme de discrimination sexiste, la crise économique actuelle ne facilite pas cette lutte.
La part du chômage augmente et les employeurs n’hésitent pas à faire un choix pas limités à la valeur des compétences professionnelles.

C'est faux la conclusion. C'est hs. Les fautes d'orthographe...ton texte est vide, pas d'arguments "convaincants"mais c'est bien quand meme. Sa manque un peu de lien et d'idée je trouve..commence par dire que les filles réussissent mieux à l'école que nous, les mecs. Tu sors ds chiffres, si ten a. Par exemple tu peux dire que 55% des filles ont un bac s, par rapport aux garçons. Tu dis ensuite que malgrès cette réussite, elles sont pas bien exploitées : pour memes compétences, elles auront un salaire moins élevé que les homme, et auront moins de chance pour avoir le poste que ns. Pour raison de femme, déjà plus dabsence que l'homme au travail, première appellé quand le mome est malade, ensuite métier homme et femme, par exemple école d'infirmières alr qu'il y a ds mecs qui y vont... Après jsuis d'accord, tu peux parler d'la place d'la femme dans la famille, quelles sont le pillier de la famille, aide enfant aux devoirs, fait manger, malgrès les changements ds la vie, de tous les jours. S'intègre progressif.
Tu parles en conclusion, que le monde du travail et les esprits de tous ouvre progressivement les portes aux femmes, pour se faire une place durable ds la société du travail..
Après peut etre que jme plante. Mais approfondis ta pensée sans dire dexemple. Tu as trop dvlp les 70.c'est en train d'changer. Et d lécole, la diff' est marqué, car c'est dès l'ècole que la sociétè se créée. Ok dac' ? Jtrouve sa bien quand meme. Jvois que tu maitrises le sujet. Dc analyse mieux, cad plus de kas perso, mais dvlp tes iD, moins de fautes. Et c le 18.
Une Femme pour une Nuit, Paris pour la Vie.
Nous Abonnés, On sera toujours là.
RIP Yann, RIP Julien. Le parc c'est chez nous, Colony on s'en fout.
molirose

Message par molirose »

Les jeux dangereux

Définition: deux grandes catégories de jeux dangereux, présents dans tous les lieux de vie des enfants, préadolescents et adolescents :

:fleche: Les jeux d’asphyxie, par pendaison ou strangulation (jeu dit « du foulard », de la tomate, du sternum, de l’aérosol…). Ces jeux consistent à freiner l’irrigation sanguine du cerveau en comprimant une artère qui conduit le sang à la tête.

:fleche: Les jeux d’attaque ou d’agression (jeu du bouc émissaire, de la mêlée, du pouilleux massacreur, de la canette, du taureau…). Il s’agit d’une violence physique gratuite menée par un groupe envers un enfant seul ou plusieurs enfants, membres ou non du groupe, consentants ou non.

Conséquences des jeux de non-oxygénation
La pression exercée sur la carotide, provoque une diminution brutale de l’oxygénation du cerveau. Les conséquences immédiates recherchées sont des sensations de type hallucinatoire. Mais elles peuvent être suivies de spasmes, de convulsions, voire d’une perte de connaissance.

Si les jeunes cherchent à retrouver ces sensations hors de la présence de copains en utilisant un lien pour comprimer la carotide, le décès est très probable, l’hypoxie cérébrale étant suffisante pour perdre connaissance : en l’absence de témoin susceptible de ranimer le jeune, la situation devient irréversible en 3 minutes.

:idee: Ces décès ne doivent pas être confondus avec un suicide, malgré les apparences.

:idee: même lorsque le jeu est pratiqué en présence de témoins et qu’il n’y a pas perte de connaissance, la privation d’oxygène n’est jamais anodine : les cellules qui ont été privées d’oxygène ont souffert et des séquelles cérébrales peuvent être observées : troubles visuels, troubles de la communication, perte de mémoire, incapacité à faire des gestes quotidiens comme manger, marcher, aller aux toilettes, etc.

Les signes qui alerte
-maux de tête
-irritabilité
-malaise
-signes extérieurs ( vêtements déchirés, joue rouge, traces sur le cou)
-comportement (ne veut plus se séparer d’un lien, une corde..)

Conséquences des jeux d’attaque
-graves traumatismes voire la mort immédiate ou plusieurs jours après l’événement, qu’elle soit liée aux sévices subis ou au stress qu’ils ont généré.
-des conséquences psychologiques importantes lorsque la victime a été prise au hasard à l’extérieur du groupe, le « jeu » vise également à dégrader l’image de la personne.

:idee: Pour l’auteur des faits, les sanctions pénales peuvent être particulièrement lourdes et handicaper son avenir (3 ans d'emprisonnement et 45 000euros d'amende)

:idee: En France, un million de jeunes de 7 à 17 ans pratiquent ces jeux

:idee: En 2007, la Fondation de France a financé pour l’association SOS Benjamin une étude TNS SOFRES sur l’impact des jeux dangereux dans la société française.

Statistiques
-Ils portent au moins 90 noms différents, qui vont du « jeu du foulard » au « happy slapping ».
-84 % des enfants interrogés sont en mesure de citer au moins l’un de ces noms et -13 % des enfants disant connaître ces jeux les considèrent sans danger.
-1 enfant sur 4 reconnaît qu’on lui a déjà proposé de jouer à un de ces jeux : plus de 2 millions d’enfants ont donc été sollicités.

Solutions:

-campagne de prévention par association, à la télé, dans les écoles..
-L’association SOS Benjamin a pour objectif
-de développer par tous les moyens la lutte contre ces jeux dangereux qui touchent enfants et adolescents.
-proposer principalement des actions de prévention.
-apporter également un soutien aux victimes en permettant aux parents éprouvés par le décès de leur enfant ou de graves traumatismes générés trouver un lieu de dialogue et d’échange pour briser le mur du silence qui les enferme trop souvent.
-Alerter son enfant sur les dangers de ses jeux, et de ne pas faire comme ses copains pour soi disant faire « partie du groupe »

Voilà, si vous avez autres choses à ajouter, dans solution aussi car je trouve que je n'en ai pas trouvé beaucoup.[/quote]

coucou je vous met un lien sur la brochure du ministere de l'education national :clin: http://media.education.gouv.fr/file/51/6/5516.pdf
qui ne tente rien n'a rien
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

merci beaucoup franchement !
pour les fautes tu parles par rapport à la syntaxe, fautes d'orthographe?
sinon oui c'est vrai que j'ai un reel probleme de devellopement de mes idées...tu as une solution à ça?
merci :D
molirose

Message par molirose »

je prepare une fiche sur la securité routiere est ce que ca interresse quelqu'un?
naima13006
Insatiable
Insatiable

Message par naima13006 »

super ta fiche molirose et merci !! :clap:
pour la fiche sur la sécurité routière
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
molirose

Message par molirose »

non desolée :oops: je me suis un peu planté dans le poste sur les jeux dangeureux ce n'ai pas ma fiche je voulais juste rajouté le lien!!! :oops:
parcontre j'avance sur la securité routiere ca devrait vite arrivé
desolée encore pour ma petite erreur!!! :?
molirose

Message par molirose »

coucou, alors voici la fiche conduite et cannabis

Les effets du cannabis sur la conduite :

-moins de capacité de controle d'une trajectoire
-des temps de decisions allongés
-des mécanismes d'attention et de vigilance en déficit

Conduire sous l'effet du cannabis induit donc des risques majeurs

-dans une situation d'urgence : freinage tardif ou inapproprié, difficulté à controler le vehicule et sa trajectoire
-en cas de conduite prolongée : perte de la vigilance et de l'attention
La consommation de cannabis entraine egalement une modification de la profondeur de champs visuel, exagerant la proximité des objets.

Plus il est consommé ou dosé, plus les dangers sur la route sont importants : c'est l'effets dose.

Le THC (tetrahydrocannabinol) est la principale molécule active du cannabis. C'est le THC qui est responsable des effets du cannabis sur l'organisme et notamment sur le systeme nerveux. Plus le joint est fortement dosé, ou plus il est dosé, plus la presence de THC est forte dans l'organisme et plus les risques sur la route sont importants.

Les effets du cannabis se font sentir environ un quart d'heure apres la consommation et ses effets persistent pendant plusieurs heures, variables selon l'individu et les dose consommées.

Enquete stupefiants et accidents mortels :

Le cannabis, c'est deux fois plus de risque d'etre responsable d'un accident mortel :

-sur la base de 6000 accidents mortels par an, le nombre de victimes imputables au cannabis est de 230 morts par an dont la moitié a moins de 25 ans.
-l'etude demontre pour la premiere fois l'existence d'un effet dose

Legislation

La loi du 3 fevrier 2003 a incriminé la conduite sous l'influence de stupefiants.
Contrairement à l'alcool, il n'existe aucune limite autorisée pour les stupefiants (cocaïne, heroïne,ecstasy, cannabis) : des qu'une analyse de sang detecte les traces d'un stupefiant, le conducteur est passible d'une peine de 2 ans de prison et de 4 500€ d'amende.
Si le conducteur se trouve egalement sous l'emprise d'un etat alcoolique, les peines sont portées à 3 ans de prison et 9 000€ d'amende.
Ces infractions entrainent un retrait de six points.
Le cannabis + l'acool c'est 14 fois plus de riques d'accidents.

La loi du 12 juin 2003 a prevu que les policiers retirent sur le champ le permis d'un conducteur positif, le prefet pouvant, a titre conservatoire, ordonner une suppression de 6 mois pour une prise de sang avec resultat positif.

Le dépistage :

Les tests de depistages de stupefiants sont basés sur des seuils de references fixes par arreté ministeriel à la suite de travaux reconnus internationnalement.

le depistage obligatoire :

-en cas d'accident mortel
-lorsque l'accident cause un dommage corporel, sil existe "une ou plusieurs raions plausibles de soupconner" que le conducteur à fait l'usage de stupéfiants.

Test urinaire et prise de sang :

Pour verifier si il y a eu consommation de cannabis on fait une analyse d'urine.
Afin de determiner si l'individu conduissait sous l'emprise du cannabis, il faut proceder a une prise de sang. en effet, le THC, n'est present dans le sang que quelques heures.
molirose

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par molirose »

moi je dirais :
-alcoolisme
-drogues
-sida
-securité routire
-grippe A h1n1

bonne chance!!!!
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

et la situation du système carcéral avec la loi pénitentiaire du 24 nov 2009?
sevlilou
Régulier
Régulier

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevlilou »

bonjour a tous je n'ai pas eue le temps de traiter ce sujet j'avais ma prepa cette semaine qui m'a été d'une grande aide!
je traitarais le prochain sujet avec vous!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Quelqu'un aurait il le corrigé? Sinon pas de critiques sur mon travail?? :(
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Nora13
Forcené
Forcené

Message par Nora13 »

cortojolie a écrit :Bonjour,

je voulais vous poser une question: quand par exemple dans votre sujet sur la maltraitance des personnes agées, on vous dit de répondre de façon structurée mais pas de nombre de lignes imposé, est ce qu'on peut se "laisser aller" et faire selon notre inspiration (sans faire un roman évidemment ) ou doit-on respecter un nombre de lignes de 25-30 lignes ?

Merci d'avance

salut miss!!!

de façon structurée signifie donc une intro, un dvlpt avec 2 -3arguments et une petite conclusion, après je pense qu'il ne faut pas " se laisser aller" et que juste un recto suffirait!!!
IFSI Capelette: ADMISSIBLE
IFSI Croi-Rouge Marseille: ADMISSIBLE
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

Merci de me donner votre avis :D
Dernière modification par jumelles.du.27 le 28 févr. 2010 10:46, modifié 2 fois.
Répondre