concours 2010
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
la proportionnalié ne s'applique pas ici, vu que c'est fait en même temps.aitam12 a écrit :Personne, il fallait trouvé le nombre d'heure pour les 4 restants ? si c'est le cas j'ai bon non ?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour tout le monde!
Vous auriez une méthode calculatoire pour arriver à ces résultats? Parce que moi j'y arrive (enfin pour l'instant seulement celui avec 2 ouvrier), mais par une méthode logique, avec des schémas.. et je trouve ça assez long! Merci de me donner la méthode svp
Vous auriez une méthode calculatoire pour arriver à ces résultats? Parce que moi j'y arrive (enfin pour l'instant seulement celui avec 2 ouvrier), mais par une méthode logique, avec des schémas.. et je trouve ça assez long! Merci de me donner la méthode svp
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CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour,
je passe les écrts prochainement et c'est vrai que les tests en maths me font peur car je suis très nulle
je m'acharne sur certain sujet mais j'ai toujours autant de mal !!
en revanche , j'aimerais connaitre la méthode pour résoudre les tests de "DO RE MI FA SOL" il y a une suite logique que je ne comprends pas !!!
si vous avez des exemples sous la main de cet exercice merci de m'éclairer rapidement !!
un grand merci à ceux et celles qui me répondront
SVP HELP !!!
je passe les écrts prochainement et c'est vrai que les tests en maths me font peur car je suis très nulle

en revanche , j'aimerais connaitre la méthode pour résoudre les tests de "DO RE MI FA SOL" il y a une suite logique que je ne comprends pas !!!
si vous avez des exemples sous la main de cet exercice merci de m'éclairer rapidement !!
un grand merci à ceux et celles qui me répondront
SVP HELP !!!
Dernière modification par evalea le 02 mars 2010 08:45, modifié 1 fois.
- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour
Panique à bord...les concours approchent...
J'ai un problème avec les exercices de raisonnement numérique avec les opérations sur les divisions du type :
1589 I 458
158 I
215 I
318 I
432 I
1*8 I
où il faut trouver *
J'ai bien bossé les divisions mais j'ai l'impression que c'est une méthode différente de la mienne et sinon avez vous un "truc" pour trouver la réponse facilement? Moi je bloque dessus depuis un moment en me disant que je vais bien finir par trouver
...mais toujours rien...En plus rien de rien n'est expliqué dans les bouquins...alors si vous pouviez éclairer mes pauvres lanternes!!
Merci....
Panique à bord...les concours approchent...

J'ai un problème avec les exercices de raisonnement numérique avec les opérations sur les divisions du type :
1589 I 458
158 I
215 I
318 I
432 I
1*8 I
où il faut trouver *
J'ai bien bossé les divisions mais j'ai l'impression que c'est une méthode différente de la mienne et sinon avez vous un "truc" pour trouver la réponse facilement? Moi je bloque dessus depuis un moment en me disant que je vais bien finir par trouver



Merci....

- cpersoamoi
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Ton chiffre c'est 9 non ?
Pour aller plus vite tu regardes lavant dernière ligne du reste : 4320 ( I correspond à 0)
Après faut se demander combien il y a de fois 458 dans 4320 ( aide : 458 x10= 4580 donc il faut tatonner vers les 8, 9, 10 car c'est très proche de 4380).
On trouve 458x9 = 4122 pour le nombre le plus proche
Tu essaies maintenant si ça correspond avec les chiffres que tu as : par ex tu as dans la solution ( ou la dernière ligne du reste) un 8 donc 0- ? = 8 ----> 2 donc ça a l'air d'être bon, tu poses la soustraction en entière 4320-4122 = 198
Pour aller plus vite tu regardes lavant dernière ligne du reste : 4320 ( I correspond à 0)
Après faut se demander combien il y a de fois 458 dans 4320 ( aide : 458 x10= 4580 donc il faut tatonner vers les 8, 9, 10 car c'est très proche de 4380).
On trouve 458x9 = 4122 pour le nombre le plus proche
Tu essaies maintenant si ça correspond avec les chiffres que tu as : par ex tu as dans la solution ( ou la dernière ligne du reste) un 8 donc 0- ? = 8 ----> 2 donc ça a l'air d'être bon, tu poses la soustraction en entière 4320-4122 = 198
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Pour la notation des aptitudes numériques (calculs par exemple), vaut mieux ne rien répondre que de répondre quelque chose de faux comme dans les QCM ? Ou une réponse fausse n'enlève pas de point ?
- lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonjour,
xmaz : Ca dépend de ce qui est marqué dans les consignes.
En cas de notation négative pour une réponse fausse, ça doit être inscrit sur la première page du cahier de réponses.

En cas de notation négative pour une réponse fausse, ça doit être inscrit sur la première page du cahier de réponses.
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Hé lechatjaune pourrais tu m'expliquer ton raisonnement?personne a écrit :Exact bien joué!!!!!!!!!lechatjaune a écrit :Bonsoir,
S'ils peignent en même temps, ce qui a l'air d 'être le cas dans l'énoncé,Dans une cour il y 17 murs a peindre pAr 3 ouvriers, leo met 3h et 23min pour 4 murs juliette met 8 heures pour 4 murs et fréd 2H et demi pour 5 murs, combien de temps peindront ils tous les murs?
je trouve 4h37
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
cpersoamoi a écrit :Ton chiffre c'est 9 non ?
Pour aller plus vite tu regardes lavant dernière ligne du reste : 4320 ( I correspond à 0)
Après faut se demander combien il y a de fois 458 dans 4320 ( aide : 458 x10= 4580 donc il faut tatonner vers les 8, 9, 10 car c'est très proche de 4380).
On trouve 458x9 = 4122 pour le nombre le plus proche
Tu essaies maintenant si ça correspond avec les chiffres que tu as : par ex tu as dans la solution ( ou la dernière ligne du reste) un 8 donc 0- ? = 8 ----> 2 donc ça a l'air d'être bon, tu poses la soustraction en entière 4320-4122 = 198





Merci merci merci cpersoamoi.... maintenant j'ai du mal à croire que j'ai cherché pendant des heures et des heures...pffffffffff
- cpersoamoi
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Je parie que tu faisais toute la division ?
T'inquiète je faisais pareil ^^ 


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- cpersoamoi
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
S'ils peignent en même temps, ce qui a l'air d 'être le cas dans l'énoncé,Dans une cour il y 17 murs a peindre pAr 3 ouvriers, leo met 3h et 23min pour 4 murs juliette met 8 heures pour 4 murs et fréd 2H et demi pour 5 murs, combien de temps peindront ils tous les murs?
je trouve 4h37

Exact bien joué!!!!!!!!!

Hé lechatjaune pourrais tu m'expliquer ton raisonnement?[/quote]
Sous réserve de la correction de lechat jaune

Le principe est de calculer le nombre d'heure que nos 3 ouvriers doivent peindre en même temps
En résumé :
Léo : 4 murs = 3h23
Juliette : 4 murs= 8h
Fred : 5 murs = 2h30 ce qui revient à dire qu'il peint 4 murs en 2h ( produit en croix)
On ne s'occupe pas de Fred car il aura fini avant les deux autres.
On fait ensuite 8h-3h23 = 4h37 (la différence entre le dernier à finir et le deuxième)
Mais il faut vraiment la confirmation car je ne suis pas du tout sur !

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Bonsoir,
Etant donné que les 3 peintres peignent en même temps, il faut déterminer la "vitesse de peinture" de chacun afin de savoir combien de mur(s) ils peignent à l'heure.
* Je ne vous ai pas détaillé la conversion ici, mais je l'ai fait plus bas dans le raisonnement
On connait à présent le rendement de nos 3 peintres, en une heure ils peignent :
1,18 + 0,5 + 2 = 3,68 murs
On fait une régle de 3 pour trouver le temps nécessaire pour les 17 murs à peindre
1h ---> 3,68 murs
Xh ---> 17 murs soit X = (1 x 17)/3,68 = 4,61h
Reste à convertir les minutes dans le système sexagésimal
0,61 ---> x minutes
1 ------> 60 minutes soit x = (60 x 0,61)/1 ) = 36,6 arrondi à 37
Léo, Juliette et Fred mettront 4h37 pour peindre ensemble les 17 murs.

Oui je peux!flo974 a écrit :Hé lechatjaune pourrais tu m'expliquer ton raisonnement?
Etant donné que les 3 peintres peignent en même temps, il faut déterminer la "vitesse de peinture" de chacun afin de savoir combien de mur(s) ils peignent à l'heure.
3h23 = 3,38h (*) pour 4 murs donc 4/3,38 = 1,18 mur en 1 heureleo met 3h et 23min pour 4 murs
* Je ne vous ai pas détaillé la conversion ici, mais je l'ai fait plus bas dans le raisonnement
8h pour 4 murs donc 4/8 = 0,5 mur en 1 heurejuliette met 8 heures pour 4 murs
2h30 = 2,5h pour 5 murs donc 5/2,5 = 2 murs en 1 heurefréd 2H et demi pour 5 murs
On connait à présent le rendement de nos 3 peintres, en une heure ils peignent :
1,18 + 0,5 + 2 = 3,68 murs
On fait une régle de 3 pour trouver le temps nécessaire pour les 17 murs à peindre
1h ---> 3,68 murs
Xh ---> 17 murs soit X = (1 x 17)/3,68 = 4,61h
Reste à convertir les minutes dans le système sexagésimal
0,61 ---> x minutes
1 ------> 60 minutes soit x = (60 x 0,61)/1 ) = 36,6 arrondi à 37
Léo, Juliette et Fred mettront 4h37 pour peindre ensemble les 17 murs.

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Lol je me suis emballée !
Merci lechat jaune !!!!


Merci lechat jaune !!!!

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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Merci beaucoup lechatjaune, et merci à toi aussi cpersoamoi d'avoir voulu m'aider, c'est très gentil à vous
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