Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sandra versele

Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Message par sandra versele »

Salut,
J'ai 31 ans, deux enfants. Je suis prof mais je pense sérieusement me reconvertir et passer le concours infirmiere. J'aimerais connaitre des gens qui l'ont fait. Surtout comment avez-vous vécu trois ans de formation sans salaire? Comment concilier une reconversion avec une vie de famille sachant que mon mari ne gagne pas assez pour que l'on puisse se passer de mon salaire?
Sandra
Dernière modification par Anonymous le 17 sept. 2015 14:48, modifié 4 fois.
Raison : Edit titre
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Je suis également en reconversion, je rentre lundi. Mais pour ma part je bossais dans le privé et j'ai profité d'une fin de cdd pour changer de voie.
Je touche les assedic, mais prend garde, si tu démissionne ce ne sera peut etre pas évident renseigne toi bien avant.
A la fin des indémnités chomage tu peux toucher une allocation mensuelle de 650€ jusqu'à la fin de la formation.

Hub
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

salut hub
dis moi c'est quoi cette allocation de 650€ parce que moi je suis au smic et j'ignore si ils continueront de me la verser pendant ma formation (c'est uniquement pour les formation "courtes" donc je dois demander une dérogation :roll: )
d'avance merci bcp
IDE en SSR
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Renseigne toi à l'anpe rapidement. Si ta région est en manque d'infirmiers, cette allocation est mise en place à la fin de tes droits assedic pour couvrir la fin de la formation. Attention il faut en faire la demande (à l'ANPE) dès l'entrée à l'IFSI. (Allocation de Fin de Formation Dérogatoire si je ne m'abuse)

Hub
laptite

réorientation

Message par laptite »

bonjour tous le monde,

C'est la première fois que je visite ce forum, et que je viens déposer une question. Voila, jai 24ans et je suis secrétaire. Malheureusement jai été mal renseignée, et mal orientée étant plus jeune, jai toujours voulue être infirmière. Maintenant, je souhaite à tous prix me réorienter, mais je ne sais pas dans ma situation quelle est la meilleure solution. Pensez-vous que je devrais passer un bac sms par correspondance, ou je pourrais tenter le concours d'infirmière en révisant seule avec des manuels? jai peur de reprendre mes études, comment vais je faire durant 3 ans point de vue rémunération... y a t il des femmes dans mon cas?

je vous remercie de m'avoir lu, et vous souhaite à toutes une excellente journée. bisous. :roll:
korine75

Message par korine75 »

Coucou!!

Oui il ya des femmes dans ton cas!! J'en fais partie, et je suis bien plus âgée que toi, j'ai 33 ans!! Et je suis journaliste, pure littéraire allergique aux chiffres...donc pas favorisée du tout à la base pour lers tests psychotechniques...mais pourquoi repasser un bac si tu en as déjà un, perso, je ferais pas ça, tu vas encore perdre du temps...Fais comme les copines, achètes les annales et autres bouquins de révisions, et prépare dès maintenant les concours du printemps 2005!!

Pour la rému, si tu bosses tu as le droit aux assédics...comme moi...saches que si tu as le concours, of course, et que le jour de ton entrée en IFSI tu es encore indemnisée, les assédics te maintiennent tes indemnités tout le temps de la formation...en tous cas pour Paris et RP c'est comme ça, vu qu'il s'agit d'une profession déficitaire...faut pas rater le coche!!! En plus, tu es jeune...alors FONCES!!!

Bises
Korine
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

korine75 a écrit :Oui il ya des femmes dans ton cas!!

Et même des hommes... :roll:
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Bonjour,
exact il y a aussi des hommes dans ce cas!!!

:-))))
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

gazou a écrit :Bonjour,
exact il y a aussi des hommes dans ce cas!!!

:-))))

Ils sont peu mais sont bien la.... :lol:
Faut dire que nous representons presque 20% de la profession maintenant... :clin:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
laptite

merci de vos réponses

Message par laptite »

merci à tous de vos réponses, jai un bac pro secrétariat...rien à voir vous me direz... est il obligatoire d'avoir un bac sms pour passer le concours ?

c'est appréciable d'obtenir des réponses si rapidement, et bravo à vous.
gazou
Habitué
Habitué

Message par gazou »

Bonjour, pour passer le concours il faut avoir le bac , peu importe lequel.
tchoussss
helerine

Message par helerine »

tu peux faire une validation des acquis par le DRASS.
nadias
Habitué
Habitué

Bonjour laptite

Message par nadias »

Bonjour,

Voila j ai quelques petites questions à ta poser concernant le bac secrétariat car je dois le passer cette année en candidat libre car j ai 3 années d activités professionnelles en secrétariat.

J ai posté un message peut tu y répondre ?

Merci
FUENTES

préparation au concours d'entrée en IFSI

Message par FUENTES »

Bonjour vous tous,

Depuis quelques mois, je navigue sur ce site et je suis vraiment satisfaite d'avoir trouvé autant de réponses à mes questions.
Je viens de m'inscrire afin d'avoir votre avis et peut être des témoignages de personnes qui ont suivit le même parcour que le mien.

J'ai travaillé pendant 20 ans dans un laboratoire d'analyses médicale en tant que laborantine. Désirant connaitre autre chose, je suis depuis 3 ans dans une société qui développe et fabrique de l'alimentation diététique. Au sein de cette société j'ai mis en place le laboratoire de bactériologie afin d'exécuter les analyses libératoires sur tout les produits fini. Malgrés tout, durant ses 3 ans, j'ai réalisé que j'avais besoin de me consacrer aux autres et je suis persuadée aujourd'hui que le métier d'infirmiére est ce je veux.J'ai 43 ans, mariée et 2 garçons de 14 et 15 ans et je souhaiterais savoir si des personnes de mon âge ont passé le concours et avec quelle formation?
Dans l'attente, je salut toutes les personnes qui répondront,
Brigitte
michoubidou
Adepte
Adepte

Message par michoubidou »

Salut Brigitte,

j'ai 34 ans, un mari et deux enfants. J'étais moi aussi technicienne labo, mais en anapath.
J'ai entendu parlé de plusieurs personnes de ton âge qui avaient repris le chamin de l'école et ça c'est toujours très bien passé.
Cette année il y a à Nice, en 3ième année, une personne de 54 ans. Apparemment elle s'en sort bien.
Il paraît que c'est un avantage d'être plus âgée. Notre maturité, notre expérience... seraient des atouts. Mais notre principale difficulté sera je pense continuer à gérer la maison et les enfants. Nous risquons de nous mettre à réviser plus tard le soir...

Bonne continuation...
ESI 2ième année IFSI Ste-Marie NICE
Répondre