Pratique infirmière et résistances aux changements...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pratique infirmière et résistances aux changements...
Bonjour à tous,
Voila je m'interroge sur un sujet. Pour l'illustrer voici un exemble :
Dans les années 80 on a préconisé le port de gants pour tout type d'injection afin de prévenir d'éventuels accidents d'exposition au sang. Or, on constate aujourd'hui que bon nombre de professionnels choisissent de piquer sans gant.
Ma question est alors la suivante : Existe-t-il d'autres pratiques reconnues comme intéressantes du point de vue du patient ou du soignant mais que vous avez CHOISIT de ne pas appliquer ? Et bien sur pour quel raison (confort, efficacité, rapidité, choix éthique, valeurs personnelles,...) ?
Autres exemples de pratiques : Le pétrissage ou massage trophique d'une escarre (l'exemple est peut être extrême car nuit à l'intégrité cutanée du patient)
Merci de votre collaboration.
Voila je m'interroge sur un sujet. Pour l'illustrer voici un exemble :
Dans les années 80 on a préconisé le port de gants pour tout type d'injection afin de prévenir d'éventuels accidents d'exposition au sang. Or, on constate aujourd'hui que bon nombre de professionnels choisissent de piquer sans gant.
Ma question est alors la suivante : Existe-t-il d'autres pratiques reconnues comme intéressantes du point de vue du patient ou du soignant mais que vous avez CHOISIT de ne pas appliquer ? Et bien sur pour quel raison (confort, efficacité, rapidité, choix éthique, valeurs personnelles,...) ?
Autres exemples de pratiques : Le pétrissage ou massage trophique d'une escarre (l'exemple est peut être extrême car nuit à l'intégrité cutanée du patient)
Merci de votre collaboration.
- mamandecokinou07
- Habitué
Re: Pratique infirmière et résistances aux changements...
Moi quand je bossais a l'hopital c'est vrai que l'utilisation de gants pour une pose de perfusion je ne connaissais pas car pas tres pratique (a mon point de vu!!!), apres j'ai toujours respecté les regles d'hygiene entre les soins et les patients avec la SHA., les dextros je les faisais avec des gants.
pour ce qui est des autres pratiques je respectais grossièrement les grandes lignes principales des soins.
Voila.
pour ce qui est des autres pratiques je respectais grossièrement les grandes lignes principales des soins.
Voila.
On peut également discuter des techniques d aseptie a mettre en oeuvre avant la pose des kt périph... si on suit les recommandations, il faudrait agir en quatre a cinq temps; perso je ne connais personne qui soit si appliqué et il faut admettre que dans certains secteurs de soins ou il faut parfois aller tres tres vite et que cinq personnes sont autour du patient c est irréalisable... Qu en pensez vous??? Et quelles techniques mettez vous en place (désolé de détourner un peu le sujet initial)..
D 'autres part il me semble que tous les membres d une meme équipe n ont pas toujours acces aux memes infos particulierement en ce qui concerne certains changements en terme d hygiene ou de matériels (je pense aux différences equipes jour versus nuit...). Tout ca pour mettre en avant le fait qu il n y a pas toujours qu une question de confort dans la non application de certains protocoles...
D 'autres part il me semble que tous les membres d une meme équipe n ont pas toujours acces aux memes infos particulierement en ce qui concerne certains changements en terme d hygiene ou de matériels (je pense aux différences equipes jour versus nuit...). Tout ca pour mettre en avant le fait qu il n y a pas toujours qu une question de confort dans la non application de certains protocoles...
Perso je fais toujours les 4 temps avant de poser une perf sauf si c'est vraiment en urgence, là c'est un coup d'alcool et c'est tout...
Sinon j'avoue je ne mets pas de gants pour les prises de sang ni les HGT, par contre j'en mets pour perfuser. Tout simplement parce que pour les HGT je n'en vois pas l'intérêt et que pour les prises de sang je n'arrive pas à bien piquer avec des gants.
On peut étendre aussi à la manipulation des rampes avec des compresses stériles imbibées. Perso je ne le fais que sur rampes de KTC ou PAC.
Sinon j'avoue je ne mets pas de gants pour les prises de sang ni les HGT, par contre j'en mets pour perfuser. Tout simplement parce que pour les HGT je n'en vois pas l'intérêt et que pour les prises de sang je n'arrive pas à bien piquer avec des gants.
On peut étendre aussi à la manipulation des rampes avec des compresses stériles imbibées. Perso je ne le fais que sur rampes de KTC ou PAC.
EIBO!
-
- Habitué
Quand je faisait mes études (1997/2000), on nous apprenait à piquer avec des gants pour perfs, IV, PDS, mais pas pour les autres injections type IM, sous cut, dextro...
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
Perso quand j ai pas le temps de faire une antisepsie comme il faudrait c est toujours au moins deux temps de béta alcoolique...et je me force vraiment a mettre des gants sauf quand il n y a désespérement pas ma taille (le 6 qui comprime tellement le bout des doigts qu il en inhibe la sensibilité c est juste pas possible particulièrement si ca oblige a piquer le patient une deuxieme fois)... idem pour les manip de rampes je m y oblige meme si je sais que tout le monde ne le fait pas...
-
- VIP
Depuis 2ans je respecte il me semble tous les protocoles du CLIN,sauf pour la pose de VVP,j'ai environ 7 ou 8 min/patient pour poser la perf,vérifier tout le dossier et parler au patient,donc je ne fais pas toujours les 4temps mais alors c'est 2temps béta alcoolique ou mieux 2temps biseptine.D'ailleurs,durant mes études c'est ce qu'on nous avait appris,les 4temps j'ai découvert ca dans les protocoles pose vvp de l'hopital ou je suis...
Aprés une des difficultés c'est qu'il y peut y avoir des moqueries,on me dit souvent:"tu passes une MSP?",mon caractére fait que je m'en fiche,je fais ce qui me semble le plus propre,mais selon les individus ca doit mettre la pression et représenter une des raisons de la non-application des protocoles...

Aprés une des difficultés c'est qu'il y peut y avoir des moqueries,on me dit souvent:"tu passes une MSP?",mon caractére fait que je m'en fiche,je fais ce qui me semble le plus propre,mais selon les individus ca doit mettre la pression et représenter une des raisons de la non-application des protocoles...

-
- VIP
Autre chose:je trouve qu'on a pas assez le retour des IN(j ai appris par une collégue qu'une de ses amies passée dans mon service a contracté une infection suite a sa perf posée ds mon service,mais on a eu aucune info officielle,pourquoi?!),par exemple celles liées a une VVP,ca ouvrirait peut-etre les yeux a ceux qui considérent que la désinfection et la béta c'est pour les ESI...Je ^participe a un audit d'hygiéne concernant la pose de vvp prochainement,j'en profiterai pour qques questions...
-
- VIP
Pas de réponse,de témoignage?
Dommage,c'est un sujet intéressant...
Dommage,c'est un sujet intéressant...
personnellement je n'utilise jamais de gants pour piquer et j'utilise une seule pince pour mes pansements puisque ce sont des pansements propres (ulcères, escarres). Plus génant dans la distribution des médicaments je ne peux pas respecter certaines règles du genre 30min à distance des repas et autres médicaments, je ne peux pas donner le modopar à tous avant les repas pour certains ce sera après. Pour le tour de change la nuit, il est utopique d'espérer changer de gants à chaque patients. Ensuite il y a des surveillances (constantes, T°, RHO, glycémie) que parfois on ne peut pas faire faute de temps.
Mais c'est du long séjour, on connait nos patients, on sait lesquels chauffent régulièrement, lesquels s'encombrent, lesquels font des fécalomes et si jamais ils se dégradent c'est nous qui auront plus de travail donc je pense que malgrès tout ils sont bien pris en charge voire mieux que dans un service de médecine/chir où l'équipe n'a pas à assumer ses erreurs (ah la joie de récupérer un patient après une semaine d'hospitalisation avec un escarre qui prendra des mois à guérir... ).
Mais c'est du long séjour, on connait nos patients, on sait lesquels chauffent régulièrement, lesquels s'encombrent, lesquels font des fécalomes et si jamais ils se dégradent c'est nous qui auront plus de travail donc je pense que malgrès tout ils sont bien pris en charge voire mieux que dans un service de médecine/chir où l'équipe n'a pas à assumer ses erreurs (ah la joie de récupérer un patient après une semaine d'hospitalisation avec un escarre qui prendra des mois à guérir... ).
IDE en SSR
Bonsoir!
Personnellement je pose des VVP et fais les bilans sanguins toujours avec des gants. Par contre je n'en met jamais pour dextros et insuline! Tout ca pour gagner du temps: en effet j'ai parfois 15 dextros et autant d'insuline aux repas...alors je zappe les gants.
Personnellement je pose des VVP et fais les bilans sanguins toujours avec des gants. Par contre je n'en met jamais pour dextros et insuline! Tout ca pour gagner du temps: en effet j'ai parfois 15 dextros et autant d'insuline aux repas...alors je zappe les gants.
Je suis surprise: cela signifie que vous changez plusiseurs patients sans changer de gants?!thadeus a écrit : Pour le tour de change la nuit, il est utopique d'espérer changer de gants à chaque patients.
ben oui... moi aussi ça m'a beaucoup choqué au début... mais changer 120patients pour 2 asd et 1 ide ce n'est juste pas possible en changeant chaque fois de gants ! La joie de bosser en gériatrie : il y a ce qu'on doit faire et ce qu'on fera "si on peut mais faut pas trop y compter"... L'hygiène, l'aseptie ne sont de toute façon pas des priorités. Nos patients BMR sont au contact des autres patients sans la moindre restriction en dehors des soins.
IDE en SSR
- viperus
- Accro
thadeus a écrit :ben oui... moi aussi ça m'a beaucoup choqué au début... mais changer 120patients pour 2 asd et 1 ide ce n'est juste pas possible en changeant chaque fois de gants ! La joie de bosser en gériatrie : il y a ce qu'on doit faire et ce qu'on fera "si on peut mais faut pas trop y compter"... L'hygiène, l'aseptie ne sont de toute façon pas des priorités. Nos patients BMR sont au contact des autres patients sans la moindre restriction en dehors des soins.

Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
-
- Insatiable
et as tu compter le nombre d'infection urinaire, les diarrhée à répétition... Ouah ca fait peur...A mon avis vaut mieux ne pas mettre de gants et se laver les mains avec du sha entre chaque change, ce sera beaucoup mieux et ce sera un minimum, les gants sont seulement fait pour te protéger dans ce cas, et tu te fou du résident, sympa l'ide.Moi aussi je travaille en gériatrie, et je fais gaffe à l'hygiène. Il faut savoir que la première cause de mortalité en gériatrie ce sont les infections, et elles sont trop souvent nosocomiales qu'elles soient pulmonaire, urinaire, cutanée ou digestive. Tu ne changes pas de gants pour des raisons d'économie ? Alors suis mon conseil utilise à la place des gants du sha ++++++ ou sinon dans ta logique tu peux aussi n'utiliser qu' un seul gant de toilette pour tout le monde.
Dernière modification par Calci le 03 mars 2010 23:10, modifié 1 fois.
-
- VIP

Non,sérieusement,pas de changement de gants entre 2résidents?!!Alors ca excuse-moi(aprés tout bcp le font mais le cachent,toi tu le dis...donc bon je vais pas te faire la morale )mais...non,vraiment non!!Sans parler d'infection,c'est dégueulasse,irrespectueux au possible envers ces personnes!Car ce sont des personnes!

Je ne veux pas t'agresser mais aimerais-tu etre traitée ainsi?Méme si je ne remet pas en doute tes intentions,tes qualités, tu devrais réfléchir.J'ai travaillé comme AS en EHPAD privé durant mes études,et fait des vacations en gériatrie en tant qu'IDE,et j'ai toujours changé de gants,mes collégues également,c'est la MOINDRE des choses(a titre indicatif 1,5ide dejour pour 80résidents la nuit 1as et 1ash).
Et ce ne doit pas étre une question de cout,au regard du prix des maisons de retraite,que ce soit le tarif hébergement et/ou du GIR...!!
Pour finir,sur 120 résidents je ne pense pas que tous aient besoin d'un change,non?