Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
helene1976

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par helene1976 »

j ai commencé ma prepa aujourd hui , on a parlé vite fait du don d organe..

comme nous avons tous qq connaissances sur le sujet , j ai juste noté ce qui me parraissait essentiel

LE DON D ORGANE

dates :
_1869 premiere greffe (tissus) à Geneve
_1959 premiere greffe renale
_1967 premiere greffe cardiaque
_1972 premiere greffe du foie
_1981 premiere greffe pulmonaire

tout individu est presumé donner son accord pour des prelevements post mortem , a moins d'avoir fait part de son refus de son vivant ( d'ou l importance d en parler avant , afin d eviter aux familles cette douloureuse decision)
bien entendu , la famille peut refuser sauf si le donneur est inscrit sur le registre "donneur d organes".
Il existe , en parallelle un registre des refus depuis 1997 , il est consulté par les equipes avant tout prelevement ou demandes aux familles.

En france , il y a deja eu 30 000 transplantés depuis 1968

1980 : apparition de la CICLOSPORINE , (immunosuppresseur spécifique à la transplantation )
cette molecule a remplacé (dans la plus grande partie des cas) les coticoides , aux effets secondaires trop nombreux.

voila ,j ai pas mis plus sur ma fiche , car le reste , je le savais..
j espere que ca vous sera utile!!

good luck :D
concours 2010 , arles ,castelneau le lez, nimes hp et nimes croix rouge!!!!
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par patricia_71100 »

stephyy a écrit :Je viens d'arriver sur le forum,j'apporte ma contribution (je suis ouverte à toutes critiques!!donc si vous avez le courage de me lire... :) )A la question 2,il demande une réponse structurée donc une intro-développement-conclusion. J'avoue ne pas avoir tellement respecté la consigne.

1) La fragilité de la personne âgée est la cause majeure de cette maltraitance. Elle regroupe les abus (actes volontaires) et les négligences (actes involontaires). Les violences commises sur cette population sont présentes au sein de la famille mais aussi à l’extérieur. On remarque ainsi de plus en plus de maltraitance de la part des professionnels qui peut avoir des origines distinctes (structurelles…). L’enjeu va être de tenir compte que les négligences font parties des maltraitances, de mieux former les professionnels à ce sujet…Il est d’autant plus important que la population ne cesse de croître.

2) Le terme de maltraitance envers les personnes âgées est apparu dans les années 1980 et le phénomène ne cesse de s’intensifier. Car d’une part, la population âgée est importante et d’autre part, les gens profitent de plus en plus de la fragilité de la personne âgée qui est la cause principale de la maltraitance. Ainsi on constate que la victime peut être affaiblie psychologiquement, physiquement, intellectuellement, ou isolée. Par exemple, lors d’une agression, la personne âgée n’aura pas forcément les moyens de se défendre. Mais les maltraitances ne touchent pas seulement la personne âgée isolée. Car on constate des cas comparables dans des structures d’accueil, au sein des familles…

Les maltraitances envers la personne âgée peuvent être de nature différente par la violence subie par l’individu (psychologique, physique, etc.) mais aussi par l’intention de l’agresseur. C’est ainsi que les anglo-saxons ont différencié les abus (actes volontaires) et les négligences (actes involontaires), tous deux étant des maltraitances. On montre ainsi que le manque d’attention et d’écoute (exemple de la grand-mère qui ne pourra dormir à cause de la barrette qui lui taille le crâne) auprès de la personne âgée est une agression. Mais l’absence de rideaux aux fenêtres dans maison de retraite peut être aussi considéré comme une négligence. Car la personne est nue dans la chambre lors des soins, ce qui touche à son intimité.

Pour sensibiliser la population à ce sujet et ainsi essayer de diminuer les cas de maltraitances envers les personnes âgées, il a été mis en place un numéro d’appel, le 39-77. Les enquêtes ont depuis montré que cette écoute téléphonique a été extrêmement sollicitée (plus de 160 appels par jours).De plus, débute l’élaboration de coopérations interdisciplinaires dans les réseaux de soins ou structures associatives. Cela aura peut être pour solution de mieux prendre en compte les besoins de la personne âgée dans le but d’être le moins maltraitant possible.
A mon avis, pour enrailler le phénomène, il faudrait que tous les professionnels qui ont contact avec les personnes âgées dans leur travail suivent une petite formation sur le sujet de la maltraitance. Puis il faudrait étendre cette campagne de prévention et d’informations aux personnes qui sont auprès de cette population sans pour autant être professionnels : aidants familiaux, bénévoles…Il faudrait également mettre en place une liste de normes à respecter dans les structures qui accueillent les personnes âgées tels que pour les établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes(Ehpad),etc). La solution déjà mise en place et qui va dans ce sens est le classement détaillé des structures d’accueil pour personnes âgées.

3) L’étude montre que 16% de la population a plus de 65 ans aujourd’hui et ils seront 20% en 2020.Ces résultats montrent que la population viellit certes mais surtout que le nombre de personnes âgées accroit. Aujourd’hui on compte que 1à 3% de la population a plus de 80 ans et cela va augmenter chaque année. Les chiffres montrent également que 6% des sujets de plus de 65 ans vivent en institutions. Ce résultat peut paraître surprenant car cela signifie que la plupart des personnes âgées vivent à leur domicile ou chez un tiers. C’est en parti positif car la personne âgée se sent souvent mieux chez elle. Cependant, cela signifie que beaucoup de personnes âgées sont seules car ils ne sont pas dépendants ou ont ou non une aide à domicile, ce qui engendre les cas de maltraitances. Car ce sont ces personnes, vivant chez eux, qui sont la cible principale des agresseurs. D’autre part, une étude menée montre que le vieillissement de la population est accru dans le sud, donc l’espérance de vie y est plus élevée que dans le nord.

La France va devoir essayer de limiter les cas de maltraitance. Pour cela, elle a mis en place en février 2008 un numéro unique d’appel. La comparaison entre les résultats des appels téléphoniques et des enquêtes ont montré que moins d’1/3 des maltraitances sont financières ou physiques. Ainsi les maltraitances psychologiques et par négligences semblent les plus fréquentes.
Les appels téléphoniques et les enquêtes permettent de cibler le problème pour que la France puissent mettre en place des solutions le mieux adaptées possible. Par exemple, des coopérations interdisciplinaires sont en cours d’élaboration au sein de réseaux de soins ou de structures associatives.

5) a)
D’après le texte, la tranche d’âge des plus de 80 ans est de 1à 3%. Or d’après l’énoncé la population française est de 64.3 millions. Donc pour avoir un effectif approximatif j’ai multiplié 64.3 millions par 2% ce qui me fait environ 1 286 000 personnes.

b)A l’heure actuelle : 10 288 000 personnes de plus de 65 ans

En 2020 : 12 860 000 personnes de plus de 65 ans

C) Le taux est de 25%

Je tiens à vous féliciter pour le travail que vous faites,vous allez l'avoir ce concours!! :D :D
Bienvenue à toi !! C'est vraiment très bien ce que tu as fait !! peux tu me donner ta formule de calcul du taux stp car j'ai pas vraiment compris (j'ai toujours du mal à prendre les bonnes données pour trouver les taux... et plus je bosse plus j'embrouille !!!)

Patricia
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci patricia pour tes remarques. Je lirai ta reponse plus tard stephyy :D
Au faite, demain normalement j'ai le corrigé sur les allergies, je vous le posterai !
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Bonsoir,

dites moi les filles, vous faites votre préparation avec quel organisme ? merci !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
CATM
Régulier
Régulier

Message par CATM »

avez vous fait un sujet sur la solidarité?
concours as oral le 17 mars
concours ide le 11 clermont non admissible
et 24 mars vichy
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Moi acucun, mais depuis janvier je suis en prepa dans mon lycee, mais c'est vraiment pas ça qui va faire que je vais peut etre avoir mon concours... tres deçu de ma prepa "gratuite"
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

larafy a écrit :Moi acucun, mais depuis janvier je suis en prepa dans mon lycee, mais c'est vraiment pas ça qui va faire que je vais peut etre avoir mon concours... tres deçu de ma prepa "gratuite"
T'inquiètes pas Larafy, tu vas l'avoir ton concours !! On voit ta motivation et tu as une écriture qui passe bien !!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

larafy a écrit :Moi acucun, mais depuis janvier je suis en prepa dans mon lycee, mais c'est vraiment pas ça qui va faire que je vais peut etre avoir mon concours... tres deçu de ma prepa "gratuite"
moi aussi je suis déçu de ma préparation !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

j'ai surfé un peu sur le net hier soir à propos de la solidarité et whou la la!!!
très très vaste le sujet... mis à part une définition je n'ai rien réussi à noter sur ma fiche !!!! quelqu'un a-il-quelque chose ?
Misseliana
Habitué
Habitué

Message par Misseliana »

coucou !

voila je voudrai savoir s'il est important d'apprendre par coeur les fiches dans les bouquins, les chiffres, les statistiques etc...
car j'ai beau essayé ca rentre pas :(
merci
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

moi j'ai essayé, au début j'apprenais l'intro pour chaque thème, des définitions et quelques chiffres mais maintenant çà ne rentre plus !!!aujourd'hui je me souviens tout peine de çà....
jumelles.du.27
Régulier
Régulier

Message par jumelles.du.27 »

bonjour à tous ! Tout d'abord merci pour toutes ces fiches, elles sont vraiment très bien faites. J'ai une question à vous poser, dans l'épreuve de culture générale, est-ce qu'on peut donner des données chiffrées sans citer nos sources ?

Merci d'avance :D :)

(J-7 :| :( )
noria69

Comment présenter la rédaction de culture G ?????

Message par noria69 »

Bonjour,

je me pose une question concernant la culture G, lors de la rédaction vous présentez ça comment???? intro développement conclusion ??? ou alors y'a une façon spécifique a présenter le sujet????

et j'ai vu dans un autre topic qu'il fallait donné un titre de 2 lignes max, c pas trop 2 lignes ?? :choque:

merci
Dernière modification par Siaana le 03 mars 2010 18:50, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
ESI: 2011-2014 InchaAllah
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

jumelles.du.27 a écrit :bonjour à tous ! Tout d'abord merci pour toutes ces fiches, elles sont vraiment très bien faites. J'ai une question à vous poser, dans l'épreuve de culture générale, est-ce qu'on peut donner des données chiffrées sans citer nos sources ?

Merci d'avance :D :)

(J-7 :| :( )
Je pense que de citer la donnée avec une date c'est dejà pas mal (797 000 naissances en 2004 par ex ) , en plus c'est très rare que les bouquins de révisions donnent les sources. Mais si tu arrives à retenir les données, les années et les sources c'est tout à ton honneur!! Perso je n'irais pas jusqu'à retenir la source, mon cerveau va exploser sinon :bing: y'a en a tellement que je me limite aux données ( et encore vraiment à celles qui sont essentielles) et aux dates!! Vlààà mais ça c'est mon avis...

j-13 :peur: :peur: :peur: :peur:
papillon54
VIP
VIP

Re: La culture G?????

Message par papillon54 »

salut,

oui noria normalement c'est intro développement conclusion.
Mais ca dépend, tu as du voir qu'il y à certaines questions, la première par exemple dans un sujet ou il faut donner une réponse rapide en 5 lignes par exemple, donc pas besoin d'intro dev et conclusion. il faut que ta réponse soit structuré par contre...

Pour ce qui est de donner un titre, ca dépend du sujet.
j'espère que j'ai été clair car pas facile d'expliquer lol :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre