concours printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Angel94
Fidèle
Fidèle

Message par Angel94 »

Tu te rends a l'IFSI que tu souhaites.Pr l'AP HP tu peux retirer un dossier rue St Martin a Paris.
Bizooos
Justine
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

ou alors faut envoyer une enveloppe timbrée à l'école
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
choup
Accro
Accro

Gros et p'tits centres

Message par choup »

Salut!

J'aimerais votre avis sur ce sujet: est il plus préférable de faire ses études dans les grands centres hospitaliers (style strasbourg, Besançon, Metz, Dijon,...), ou dans des p'tits centres d'IFSI.

Merci pour votre avis! :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi je pense que dans les 2 cas tu as des avantages et des inconvénients :
Dans des "gros centres", tu as sans doute plus de choix niveau établissements et puis tu peux faire des stages dans des services qu'il n'y a pas dans des petits hôpitaux. Maintenant, dans les Ifsi autour des gros centres, il y a en général beaucoup de monde qui se présentent au concours d'entrée et puis idem pendant la formation ... beaucoup de monde ce qui n'est pas toujours top (dans mon ifsi par exemple, les cours où on est en promo entière ... il y a beaucoup de bruit et c'est pas toujours évident pour suivre, autre chose : on nous a fait un cours sur les injections où on était en 1/2 promo = 65 pers env. et du coup on a pas pu manipuler ni faire passer le matériel dans l'amphi ...).
Dans les "petits centres", tu as moins de diversité pour les lieux de stage et le contenu mais en général les ifsi accueillent des petites promo ce qui doit être quand même mieux pour l'apprentissage.
Voilà, bon courage à toi si tu doubles ton PCEM1! (je sais ce que c'est ...)
tif64
Adepte
Adepte

Message par tif64 »

C'est personnel mais moi j'opterais plutot pour un petit ifsi car la promo est moins grande, ca fait moins usine et ca permet à tout le monde de se connaitre.
Par contre, c'est sur qu'il y a des inconvénients par rapport aux stages notamment, on a moins de choix et les services ne sont pas aussi variés que dans les grands CHU.
:clin:
ESI 3éme et dernière année yes!!!
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Des avantages et des inconvénients... abordés ci dessus.

Je pense cependant que étudier dans l'ifsi d'un gros CH/CRU/CHR est un avantage indéniable ... :clin:

J'ai bien dit, avantage... j'ai pas dit que ceux qui sortaient de là etaient mieux formés ou pas.... la qualité de la formation dépend aussi de l'investissement personnel :)
IDE en Réa, ici et là
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Laura a écrit :"Les concours ont lieu en même temps pour les rentrées de février et de septembre... "

Non ce n'est pas exact, ou du moins pas pour l'ensemble des concours ayant sa rentrée en février.
J'ai passé 4 concours qui font leur rentrée en février : Tours (23 octobre), APHP (12 octobre), la Roche sur Yon (13 octobre) et Cholet (9 octobre) et mes résultats à l'admissibilité ne sont pas tous tombés.
J'ai eu deux résultats, et je vais à deux oraux : l'un le 24 novembre et l'autre le 03 décembre prochain.
[color=red]
Tu as passé la 2ème session alors !!

Si tout ce passe bien, je rentre en IFSI en février 2005 et je n'ai pas passé mes concours en même temps que ceux qui ont leur rentrée en septembre.[/color]

Bizarre mais moi, je rentre en février et j'ai passé le concours pour Strasbourg en mai dernier donc rentrée février et à Colmar en avril et la rentré était en septembre... Donc, c'est quand même à la même période !

"mais je ne pense pas que les ifsi qui ont leur rentrée en février ont déja fait une session de ratrapage car les candidats n'ont pas encore passé l'oral! les ifsi ne savent donc pas encore s'ils va elur manquer du monde?!"

En effet, les oraux ne sont pas encore passés, sauf pour certaines écoles. Je pense que s'ils manquent des candidats, et s'ils font une cession de rattrapage, tu peux téléphoner aux ifsi directement vers le 20 décembre.

[color=red]Sur le site de cefiec il y a les dates des concours possibles encore cette année et les inscriptions sont déjà passés...

J'espère t'avoir éclairé.
Bonne continuation[/color]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Cependant si tu l'as réusi tu peux toujours envoyé tes notes avec une lettre et l'ifsi t'inscrira alors sur une liste dite d'attente qui se situe après la liste principale et la liste complémentaire...

Sache quand même que ton entrée dans cette école n'est pas sûr du tout puisqu'elle se fait en fonction des désistements !

Bonne continuation...
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Merci pour vos réponses!

Donc en résumé, il est préférable de bosser dans un gros centre pour étudier de plus diverses situations comparés aux petits centres, mais présente un désavantage au niveau des études pratiques (TP) et de l'ambiance de la promo. D'autant plus que le concours d'entrée dans ces grands centres sont plus difficiles à passer du fait du surnombre d'inscrits...

:clin:
Ancien Etudiant médecine
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour réussir le concours, il y a peut-être moins de monde mais n'empêche que la difficulté est quand même là... Je dirais qu'il y a plus de chance de rentrer au niveau de la liste complémentaire dans un petit ifsi !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

J'ai fait mon choix pour passer le concours en me demandant où étaient envoyées les "grosses pathos"... donc là où on était susceptible de voir le plus de "trucs"... Résultat --> CHU.

Pour la difficulté du concours, je pense que c'est kif-kif...

Pour les histoires de grosses et petites promos, ça dépend d'où tu sort. Si c'est du lycée, c'est peut-être plus sécurisant d'être encadré de près. Mais si t'as l'habitude de bosser seul et d'aller de l'avant sans qu'on te pousse constamment, c'est pas vraiment un critère de selection...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

PS : Voilà un P1² qui prépare ses arrières ou je m'y connais pas... ;)
DiAbLeSS

Message par DiAbLeSS »

Moi je suis issue d'une grosse promo (150) et d'un grand hôpital (CHU de Montpellier) et je peux te dire que je ne regrette rien du tout. Déjà malgrè notre grand nombre, on est encadré de près, on a les TD et TP en petits groupes...
Sinon le top bin c'est les stages... Le matériel, la technologie, les locaux, bref tout est réuni pour qu'en sortant du DE et puisse se "débrouiller" partout.
D'ailleur tu vois mon 1er poste va être au DAR en réa chir cardio...

Sérieux choisis le CHU et les grandes villes!

Bisous
Bisous-->Audrey<
choup
Accro
Accro

Message par choup »

kaaron a écrit :PS : Voilà un P1² qui prépare ses arrières ou je m'y connais pas... ;)

Comment t'as deviné? :lol: Tu me surprend Kaaron...

Les avis sont partagés, et je vous remercie. On peut ainsi se faire une p'tite idée... :clin:
Ancien Etudiant médecine
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Sujet multi abordé ... mais réponses pas vraiment lues ...

OUI, le concours est valable pour toute la France... en théorie. Parce que, en pratique, les IFSI remplissent leurs bancs en priorité avec les candidats inscrits chez eux, puis avec les listes complémentaires, puis avec les "extérieurs" par ordre d'arrivée (courrier).

Comme le dit juju, il faut envoyer une lettre de motivation et les notes, à l'IFSI qui vous tente. Mais le plus simple reste de s'inscrire direct dans l'IFSI de votre choix !
VB - IDE
Verrouillé