Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
C'est vrai qu'une fois la competence 3 validée on pourra enfin aborder les pathologies !!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
dîtes, c'est moi où le contenu du semestre 2 et NETTEMENT plus léger que le semestre 1 pour vous aussi ????
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Si tu regardes les UE qu'on a au semestre 2, fini la bio et la pharmaco..... mais en Santé publique, socio et toutes les démarches de soins qu'on aura, pour une bonne partie en groupe, moins 10 semaines de stage, je pense qu'il ne faut pas minimiser la quantité de travail, même il y aura plus de travail de reflexion !!!!
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Pour nous aussi c'est plus léger et moins stressantlLilie57 a écrit :dîtes, c'est moi où le contenu du semestre 2 et NETTEMENT plus léger que le semestre 1 pour vous aussi ????
plus de TD et des TP, donc des gestes et moins de CM

le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
et surtout fini l'anat physio !!!!silby a écrit :Si tu regardes les UE qu'on a au semestre 2, fini la bio et la pharmaco..... !!!!
nan mais en fait je dis ça parce que quand je met mes cours du semestre 1 à côté du semestre 2 ( qui n'est certes encore qu'à la moitié..) et ben je vois que pour le semestre 1 j'ai un gros classeur à gros anneaux bien remplie pour tout ce qui est 2.1, 2.2, 2.4 et 2.10.
un classeur à petits anneaux plein à craquer juste pour la 2.11
et enfin un classeur moyen plein aussi pour toutes les autres UE.
et la pour le semestre 2 j'ai un classeur normal je dirais rempli au tiers pour le moment, et il reste 5 semaines seulement. chez nous on passe nos éval du 1er au 9 avril.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
je suis d'accord avec toi, on a moins de "matière" à étudier ce semestre, puisque on a plus des TD et TP, mais il faut pas non plus s'endormir, parce qu'il y a quand même des choses à assimiler...lLilie57 a écrit :et surtout fini l'anat physio !!!!silby a écrit :Si tu regardes les UE qu'on a au semestre 2, fini la bio et la pharmaco..... !!!!
nan mais en fait je dis ça parce que quand je met mes cours du semestre 1 à côté du semestre 2 ( qui n'est certes encore qu'à la moitié..) et ben je vois que pour le semestre 1 j'ai un gros classeur à gros anneaux bien remplie pour tout ce qui est 2.1, 2.2, 2.4 et 2.10.
un classeur à petits anneaux plein à craquer juste pour la 2.11
et enfin un classeur moyen plein aussi pour toutes les autres UE.
et la pour le semestre 2 j'ai un classeur normal je dirais rempli au tiers pour le moment, et il reste 5 semaines seulement. chez nous on passe nos éval du 1er au 9 avril.
mais c'est sur ça n'a rien à avoir!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
- Ambrasia75
- Régulier
Houlala, je trouve qu'il y a quand meme pas mal de cours !! entre la psy avec 2.6 la santé publique et les autres matieres ......
Les matières comme pharmaco etc ont juste été remplacées !
Les matières comme pharmaco etc ont juste été remplacées !
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
Bonjour à tous.
voila j'ai fait ma rentrée en février et j'ai commencé mon premier stage cette semaine en EHPAD où presque tout les patients sont invalide. Il faut donc les porter plusieurs fois par jour du lit au fauteuil roulant et inversement. Et franchement moi toute seule je n'y arrive pas (pas assez de force) du coup je demande de l'aide mais on est pas nombreux et je commence sérieusement à avoir mal au dos, même en portant la personne à 2.
et je ne parle pas de l'état de mes pieds car on a pas le temps de s'assoir 5 min.
En êtes-vous tous passé par là?
Avez-vous eu des cours de manutention avant votre premier stage?? car nous non et franchement ça manque.
Je me dit que c'est normal car j'ai travaillé 10 ans dans un bureau, et que je vais finir par m'habituer. mais franchement je m'inquiète qd même pour mon dos et j'aurai pas envie qu'il soit fichu avant même de commencer...
quels sont vos expériences sur ce sujet? merci bcp
voila j'ai fait ma rentrée en février et j'ai commencé mon premier stage cette semaine en EHPAD où presque tout les patients sont invalide. Il faut donc les porter plusieurs fois par jour du lit au fauteuil roulant et inversement. Et franchement moi toute seule je n'y arrive pas (pas assez de force) du coup je demande de l'aide mais on est pas nombreux et je commence sérieusement à avoir mal au dos, même en portant la personne à 2.
et je ne parle pas de l'état de mes pieds car on a pas le temps de s'assoir 5 min.
En êtes-vous tous passé par là?
Avez-vous eu des cours de manutention avant votre premier stage?? car nous non et franchement ça manque.
Je me dit que c'est normal car j'ai travaillé 10 ans dans un bureau, et que je vais finir par m'habituer. mais franchement je m'inquiète qd même pour mon dos et j'aurai pas envie qu'il soit fichu avant même de commencer...
quels sont vos expériences sur ce sujet? merci bcp
IDE reconvertie - cuvée 2013...
je t'ai répondu sur le topic 2010-2013. et je rajoute que tes pieds s'y habituerons, en tout cas moi ça été à partir du mili de mon stage, faut des chaussures confortable quoi.
par contre ton dos ne s'habituera JAMAIS. y a des techniques pour le préserver.
par contre ton dos ne s'habituera JAMAIS. y a des techniques pour le préserver.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
sinon je viens d'apprendre dans mon IFSI il y aurait déjà à peu près 9 abandons. mais c'est assez dur de dire car il y a eu des cas spéciaux. on sait pas trop si y en a qui reviennent, s'ils redoublent ou s'ils arrêtent...
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Les 1ers stages sont toujours très éprouvants physiquement, le temps de prendre le rythme et à ton corps de s'habituer. Les pieds y'a que le temps, le dos y'a des cours de manutention, dans mon IFSI malheureusement il a eu lieu après le 1er stage.
Ceci dit, je suis toujours d'avis à dire que dès que la mobilisation est trop difficile, toujours demander de l'aide. Tu seras bien plus efficace, tu te préserves et tu préserves le patient. Même si vous êtes peu, après tu peux aller aider ton/ta collègue et il n'y a aucune perte de temps.
Ceci dit, je suis toujours d'avis à dire que dès que la mobilisation est trop difficile, toujours demander de l'aide. Tu seras bien plus efficace, tu te préserves et tu préserves le patient. Même si vous êtes peu, après tu peux aller aider ton/ta collègue et il n'y a aucune perte de temps.
- Ambrasia75
- Régulier
Je ne sais pas vraiment si les cours de manutention m'ont été vraiment utile car dans tous les cas je ne pouvais éffectué ce qu'on m'avait montré. Par ailleurs les chambres ne sont pas forcément adapté pour faire certaine techniques.
Et pour finir je ne pense pas qu'un cour de 2-3h peut vraiment nous faire prendre les bonnes habitude il faudrait une formation plus longue sur ça... D'autant plus que ça nous sera utile toute notre vie
PS : oui on a eu manutention avant de partir à notre 1er stage
Et pour finir je ne pense pas qu'un cour de 2-3h peut vraiment nous faire prendre les bonnes habitude il faudrait une formation plus longue sur ça... D'autant plus que ça nous sera utile toute notre vie
PS : oui on a eu manutention avant de partir à notre 1er stage
ESI 2009-2012 Est juste heureuse d'être là ou elle est ...
Je vous remercie pour vos réponses.
Je vais essayer de faire plus attention avec mon dos et surtout ne plus porter un patient toute seule (bref, ne plus dire Oui-Amen à tout)
PS : Même l'AS qui m'encadre m'a dit qu'il aurait bien besoin de refaire une formation de manutention pour faire de bons gestes. mais vu les pbl de manque de personnel qu'il y a, ça m'étonnerait qu'ils en ai avant longtemps...
Je vais essayer de faire plus attention avec mon dos et surtout ne plus porter un patient toute seule (bref, ne plus dire Oui-Amen à tout)
PS : Même l'AS qui m'encadre m'a dit qu'il aurait bien besoin de refaire une formation de manutention pour faire de bons gestes. mais vu les pbl de manque de personnel qu'il y a, ça m'étonnerait qu'ils en ai avant longtemps...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Securité du travail ! Code du travail ! Budget formation obligatoire ! Le CHSCT !
Pour resorber le trou Arret de travail, le gouvernement subventionne toute prévention SST, les hernies discales de plus en plus jeunes pupullent !!!
Attention ça hypothèque santé et carrière !!!!
Silby
Résultats S1 : Perso moins une, la 5.1 travail de groupe.
25 sur 120 n'ont pas de rattrapage
Pour resorber le trou Arret de travail, le gouvernement subventionne toute prévention SST, les hernies discales de plus en plus jeunes pupullent !!!
Attention ça hypothèque santé et carrière !!!!
Silby
Résultats S1 : Perso moins une, la 5.1 travail de groupe.
25 sur 120 n'ont pas de rattrapage
44 ans, IDE aux Urgences
- aurore8507
- Habitué
J'ai fait la calcul nous sommes donc à valence 79% au rattrapage, et dire ques les autres formateurs ont dit que c'était moins que dans les autres ifsi ça me fait doucement rigoler. Quant à moi tout validé sauf la 4.1, je ne m'attendais pas du tout à a voir rater l'oral mais bon. Maintenant attendons de recevoir le courrier des notes.
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012