Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jumelles.du.27
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 20 janv. 2010 17:00

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par jumelles.du.27 »

plus que 13 jours pour toi :| bon courage, moi c'est mercredi prochain je commence déjà à stresser, vivement que ce soit fini ^^ en tout cas bonnes révisions et merci de m'avoir donné ton avis
Avatar de l’utilisateur
noria69
Messages : 20
Inscription : 01 mars 2010 18:05
Localisation : Là où l'on est pas ...

Re: Comment présenter la rédaction de culture G ?????

Message par noria69 »

coucou papillon, tu vas bien?


oui merci pour tes explications c'était très claire, du coup ça sera précisé si il faut développer ou non ?


merci d'avance :)
[/b]
ESI: 2011-2014 InchaAllah
Avatar de l’utilisateur
saw_sene
Messages : 19
Inscription : 18 févr. 2010 00:10

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par saw_sene »

bonsoir à ttes d'abord merci pour ttes vos fiches elles sont vraiment super :D
alors voici la première fiche que je poste vous pouvait me dire ce que vous en pensait!! :oops: merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

EXCLUSION SOCIALE
L’exclusion, phénomène marginal, a d’abord désigné ceux qui n’avaient pas accès à la société de consommation. Avec la crise des années 1970, apparaissent les«nouveaux pauvres», les chômeurs de longue durée, les travailleurs précaires.Exclusion est alors synonyme d’inadaptation sociale plus que de pauvreté.

L’EXCLUSION RÉSULTE D’UN AFFAIBLISSEMENT DE LA COHÉSION SOCIALE

L’exclusion est le résultat d’un cercle vicieux au début duquel l’individu perd son emploi ou travaille de façon précaire, alternative et mal rémunérée.

Le travail est moins intégrateur qu’autrefois
Dès le début des années 1980, la condition salariale se dégrade: le chômage et sa durée augmentent en même temps que le travail se précarise et que la croissance des revenus se ralentit considérablement. Parallèlement, la crise du syndicalisme contribue à affaiblir une source essentielle de cohésion sociale sur le marché du travail. Malgré les prestations sociales dont il est bénéficiaire, un chômeur ou un travailleur précaire s’enfonce dans le surendettement pouvant conduire à l’expulsion de son logement. Une telle situation fragilise le noyau familial et le fait éclater. Si le réseau relationnel n’est pas suffisamment solide, l’individu est alors victime d’une «désaffiliation» (Robert Castel, né en 1933) ou d’une «disqualification» (Serge Paugam, directeur de recherches du CNRS).

L’exclusion résulte d’une remise en cause du rôle de l’État
Dans des sociétés à «solidarité organique» où la division du travail est poussée, le lien social passe par la complémentarité des individus et l’État devient le garant des normes, donc de la régulation sociale. En assurant collectivement les individus contre des risques (vieillesse, santé, perte de revenus induite par le chômage et l’accroissement de la taille de la famille), l’État instaure une solidarité institutionnelle qui remplace les solidarités communautaires dans les sociétés traditionnelles. Cependant, la crise économique et le renouveau de la pensée libérale ont remis en cause le rôle de cet Etat providence.

L’EXCLUSION EST LIÉE À UNE MOINDRE INTÉGRATION SOCIALE

L’émiettement de la famille, associé à une diminution des solidarités de voisinage,elle-même née d’une urbanisation trop rapide et incontrôlée, contribue à l’isolement des individus donc à l’affaiblissement du lien social, ce qui est source d’exclusion.


L’exclusion est aussi un échec du processus de socialisation
L’intégration est le résultat de l’action socialisatrice de la famille: celle-ci en transmettant les valeurs et les normes permet aux individus de vivre en société. Or cette institution a plus de difficultés à assumer cette fonction essentielle de socialisation (voir fiche 5). En même temps, la relégation dans des banlieues de toute une frange de population «à problèmes», prend l’allure d’une «ghettoïsation», entraînant une mise à l’écart durable du reste de la société ainsi que l’a montré la crise des banlieues en octobre 2005.

L’exclusion, résultat d’un processus de stigmatisation
Les sociétés modernes formées de groupes sociaux hiérarchisés fabriquent elles-mêmes leurs exclus, au sens où des individus ou des groupes sont considérés comme moins méritants et se voient privés de reconnaissance et de dignité. L’exclusion est donc le résultat de la stigmatisation d’individus, du discrédit que certains jettent sur d’autres – les bénéficiaires des mesures d’aide sociale notamment -, conduisant ces derniers à se retirer du jeu social.

LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION

En France, la lutte contre les exclusions s’organise selon deux axes: l’État et les associations.

Le rôle de l’Etat
Le premier outil mis en place pour remédier aux effets destructeurs de l’exclusion en France est le revenu minimum d’insertion (voir la fiche 19). Plus récemment la loi Borloo de janvier 2005 attribue la responsabilité totale de l’exclusion au chômage et met l’accent sur des mesures permettant d’assurer le retour à l’emploi.

Le rôle des associations
La loi contre les exclusions, votée en1998, se traduit notamment par une reconnaissance, de la part de l’État, du rôle important que peuvent jouer les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires et les régies de quartier dans la lutte contre les exclusions et dans le développement de solidarités communautaires. Effectivement, tant par le rôle socialisateur et formateur qu’elles jouent, que par le travail qu’elles fournissent, ces associations permettent d’envisager véritablement la reconstitution d’un nouveau «contrat social» fondé sur une économie et une société plus solidaires.

Les campements solidaires
En un peu plus de trois semaines, une association constituée à la va-vite autour d’une famille parisienne est parvenue à bousculer le Gouvernement et le chef de l’État sur la cause des sans-abri. À Paris puis en province, les « campements solidaires» de SDF ont abouti à des résultats inespérés. Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale et du Logement, a annoncé hier une refonte«radicale» du système d’hébergement d’urgence dont le fonctionnement est très décrié par les sans-abri.
AELM32
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2010 22:02

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par AELM32 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, ma mère a passé le concours d'infirmière il y a quelques années et elle m'a expliqué que le choix des sujets se faisaient aux alentours du mois de novembre ou décembre. Il faut donc, à mon avis, se préocuper de l'actualité à ce moment là et non pas l'actualité de notre mois, donc, par exemple je pense que le séisme en Haiti ne figurera pas dans les sujets. En ce qui concerne la pandémie de grippe A, à ce moment là elle n'était pas terminée donc il y a peu de chance qu'elle tombe aussi. Je suis moins sure de ça quand même mais je pense que c'est logique. En 2003, un sujet sur le Dalahi Lama est tombé, trouvez moi le rapport avec un theme sanitaire !! Il ne faut pas oublier que le social en fait partie aussi je pense.

Merci de me donner votre avis sur la question :)
Avatar de l’utilisateur
NANA05
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2010 23:25

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par NANA05 »

.bonjour a tous,je me joins a vs ds ce topic.je suis nvlle mais vous suis regulierement,je le trouve super interessant.
je suis nulle en redaction culture generale j ai beau lu le methodologie mais j arrive pas a rediger je ne comprends rien du tout.je n'osais pas me lancer depuis de peur du ridicule.aujourd'hui je me suis enfin decidee.
je poste la rep 1 SUR la maltraitance des pers agees.merci a vous en attendant impatiement vos remarques.


1---la maltraitance envers les personnes agees est apparue dans les annees 19880.Ce sont les professionnels de sante qui sont a l'origine de la description des premiers cas.certaines personnes telles les enfants et les personnes agees peuvent subir des actes de violences ou de maltraitances car ce sont des personnes vulnerables qui ne peuvent pas se defendre.
On peut distinguer 2 types de maltraitances:les maltraitances intentionnelles ou les actes sont commis volontairement,les maltraitances ou les actes sont commis involontairement par exemple lorsque le soignant oubli de lever le malade sur un pot.ces differents types de maltraitances peuvent etre physique,medicamenteuses,psychologique,financiere....
un numero vert a ete cree pour lutter contre la maltraitance des personnes agees et plusieurs appels ont deja ete enregistre.
Flory
Messages : 21
Inscription : 15 mars 2009 16:20

sujets d'actualité 2009

Message par Flory »

pouvez vous me dire quels ont été les faits d'actualité de janvier 2009 à septembre 2009? je n'ai pas pu suivre l'actualité ,merci de vos réponses :D

Edit by Siaana : message déplacé, vous pouvez aussi lire le sujet Actualités 2010 :)
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Comment présenter la rédaction de culture G ?????

Message par papillon54 »

salut,

ca va bien et toi ?

oui normalement c'est noté : votre réponse sera argumenté etc
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
little shad
Forcené
Forcené
Messages : 323
Inscription : 26 févr. 2010 18:26

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par little shad »

Haïti, je suis d'accord avec toi peut difficilement tomber
La grippe A, idem mais avec une petite réserve
L'identité nationale non plus, car sujet très perso mais avec une grosse réserve

Par contre :
- La bioéthique (AMP, GPA, rémunération de ovocytes...) avec la révision des lois bioéthiques qui doit être rendue ce printemps
- La loi HPST (2008-2009) avec tout ce qui englobe les réformes de l'hôpital (plan hôpital 2007, T2A, ...)
- Les problèmes environementaux ( réchauffement climatique, PNSE2 2009-2013, grenelle 1 (oct 07)et 2 (oct 09)...)
J'y crois beaucoup.
Ensuite :
- La précarité ( extension du RSA en juin 2009 à tout le territoire, CMU...)
- La situation dans les prisons françaises ( loi du 24nov 2009)
- L'euthanasie et les soins palliatifs (loi du 22 avril 2005 relative au droit des malades et à la fin de vie)

Mais bon ce ne sont que des hypothèses...J'essaye de tout bosser mais en approfondissant quand même plus les 3 sujets que j'ai estimé "chauds" , d'autant plus que dans le nouveau concours il n'y a qu'un seul thème...ce qui va nous obliger a plus l'approfondir...bouhhh :pleure: en espérant que je ne me plante pas...c'est pas faute de volonté, j'aimerai bien maitriser tous les thèmes sur le bout des doigts, mais bon avec ça je serai prête...dans 2 ans!! Et moi c'est cette année que je veux passer le concours !!!
j-12... :peur: :peur: :peur:
sevlilou
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 19 févr. 2010 11:04

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevlilou »

bonjour a toutes alors comme j'ai vu qu'il n'y vait pas encore la correction je vous fais part de mon travail apres j'irai lire le votre!! pour les calcul pas du tout sur de moi!!

1)la maltraitance des personnes agées peut etre physique, psychique, financiere qui ont lieu autant au domicile de la personne qu'à l'hopital.Un service téléphonique le 3977 a été créepour dénoncer ces abus.Mais ces maltraitances peuvent etre de la negligences par manque de temps de formation de personnel.Une aide a domicile à été crée pour pour aider la personne à rester à son domicile.La création d'instituts supplementaires pour acceuillir plus de personnes agées et désengorger les maisons de retraite surchargées.

2)La maltraitance des personne agées est apparue dans les années 1980.Désormais cela est devenue de plus en plus courant et devient un enjeux de santé publique(négligences , deshydratation, , denutrition).Comment la France et les instituts en arrivent la? Comment eviter ces maltraitances?
Nous constatons un accroissement de la population en moyenne 16% ont plus de 65ans et avec le départ en retaite des papy bommers ,cette moyenne va augmenter.Ce qui va se traduire par une tranche d'age des plus de 80 ans bcp plus importante.Les instituts , maisons de retaite ,hopitaux sont deja débordés et surchargés.La création d'instituts suplémentaires ainsi que l'aide developpée par l'état : l 'APA permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible afin que la personne agées garde ses marques.Une auxiliaire de vie est la pour l'aider à faire sa toilette ménage course mais aussi une compagnie car beaucoup de personne agées sont seules souvent delaissées par leur famille du à leur dépendance trop importante.Malheureusement cette aide demeure encore trop insuffisante.
Le terme "abus et negligences" est tres courant dans notre société envers les personnes agées mais aussi chez les tout petits .Les abus sont sous formes physiques : coups , contention au lit , violence médicamenteuse souvent du au manque de patiente du personnel soignant mais aussi de la famille dont la pression est trop lourde a porter.
marineinderchit
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2010 07:15

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par marineinderchit »

vos fiche son genial!!! j'aime bien cette idée d'entraide ! :D
Avatar de l’utilisateur
lili82
Habitué
Habitué
Messages : 91
Inscription : 06 juil. 2009 16:52

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par lili82 »

Bonjour,

Si comme le dit AELM32 les sujets sont élaborés fin 2009, je penche aussi sur la maladie d'Alzheimer (on en a parlé trés souvent dans les actualités) et aussi le nouveau plan cancer lancé début novembre 2009.
ESI promo 2011-2014
sevlilou
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 19 févr. 2010 11:04

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevlilou »

Sous formes psychique : humiliation , insultes , chantage de plus avoir le télephone ainsi qu'aux visites de la famille.Mais aussi financière : estorction , obligation de donner un pourboire , vol de sac à mains pour les personnes agées valides dans la rue.Ensuiste , la négligeance du au manque de temps de formation et de personnel : toilettes negligées , deshydratation(canicule 2003) , dénutrtion , mais aussi chez les bébés où le manque de personnel se fait ressentir : l'heure des biberons reculés , le change des couches espacés , manque de temps pour l'explication du bain aux jeunes mamans.
Enfin la création d'un numéro de téléphone unique le 3977 qui permet aux témoins de maltraitance de les signaler ainsi qu'aux victimes de la maltaitance qui sont de plus en plus nombreux a dénoncer ces abus.Les enquetes révelent que les maltraitances les plus courantes sont physiques et financieres.Beaucoucp d'agresseurs se défendent en disant avoir peur de devenir comme ces personnes dependantes ce qui les rendent agressifs envers ces personnes agées.
Encore beaucoup de choses sont en mettre à place pour lutter contre maltraitancecatr la population vieillit de plus en plus.Une évaluation et la qualité des établissements et du personnel soignant.Désormais tous les 5ans , les établissement devront s'auto evaluer sur leurs patiques.Le 14 mars prochain un plan de bientraitance pour la lutte contre la maltraitance va etre lancé.

3)64.3millions*2/100
donc 1.286000

64.3*16/100
donc 10288000 actuellement ont plus de 65ans

64.3*20/100
donc 12.860000 en 2020

12.860000-10.288000/10288000*100
donc 25%

voila pour moi
sevlilou
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 19 févr. 2010 11:04

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevlilou »

en lisant la 1ere reponse je vien de m'apercevoir que j'ai oublier de repondre a une question la 3a tampis maintenant que j'ai lu j'ai peur que sa me fausse ma vision des choses
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par papillon54 »

sevlilou a écrit :en lisant la 1ere reponse je vien de m'apercevoir que j'ai oublier de repondre a une question la 3a tampis maintenant que j'ai lu j'ai peur que sa me fausse ma vision des choses
mais non pas à ce point là :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

Message par papillon54 »

De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre