Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

Plan cancer 2009-2013

S ‘inspire du rapport remis en février 2009 par J.P. Grünfeld

30 mesures dont les 6 mesures phares sont :

1/ Renforcer les moyens de la recherche
- Accélérer le temps entre découverte par la recherche et soin au malade
- Augmenter de 50% les essais cliniques
2/ Déterminer les risques environnementaux et comportementaux- 15% du budget
- Séquençage complet du génome sur les 5 cancers les + fréquents
3/ Communiquer annuellement les infos sur le cancer
répartition des cancers sur le territoire
4/ Lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage
5/ Renforcer le rôle du médecin traitant
6/ Accompagner l’après cancer

Parce que j'aime ce qui est synthétique sinon voir :

http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG/pdf ... 9_2013.pdf
little shad
Forcené
Forcené

Re: Thèmes possibles culture générale/oral 2010

papillon54 a écrit :De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!!

Suis d'accord...pfffffffffff...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

little shad a écrit :
papillon54 a écrit :De toute manière, j'ai l'impréssion que cette année on parle de tout dans les journaux !!!

Suis d'accord...pfffffffffff...
oui c'est la cata :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Xav34
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Xav34 »

Alors personnellement, peut-être ai-je tord, mais le test de "culture générale" ne me fait absolument pas peur. Je ne pense pas qu'il faut en faire tout un plat. Si l'on s'intéresse régulièrement à l'actualité, cela devrait suffire, non ? Surtout que, si j'ai bien compris, il s'agit d'un texte suivi de 3 questions, dont 2 sur lesquelles on doit s'appuyer essentiellement sur le texte.

J'ai l'impression que l'on cherche à tester certains paramètres:
  • la capacité de synthèse et de compréhension d'un texte de la part du candidat
  • le niveau d'expression verbale (orthographe, grammaire, syntaxe, niveau de langage)
  • et, principalement sur une des trois questions, notre intérêt pour l'actualité sociale et sanitaire en sondant nos connaissances personnelles
pour ce dernier point, qui concerne tout ce qui touche aux "révisions", il me semble que si on a une bonne curiosité quotidienne et sélective, ainsi qu'un sens de l'argumentation pertinent, il n'y a pas à paniquer. De toute manière nous souhaitons intégrer une école, justement pour apprendre. On ne peut pas tout savoir avant d'y étudier, me semble-t-il ...
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

bonsoir,

si ça peut vous aider le sujet de marmande aujourd'hui etait sur la violence scolaire avec un texte d'une page et demie plus 3 questions : sujet + problématique ; idées principales , et dire notre avis sur qq lignes en gras ( expliquant que le ministre de l'education privilégie plus les violences envers les prof qu'entre les eleves ). voila

demain les revisions reprennent perso !
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
severyna34

Message par severyna34 »

BONJOUR
Je vien de passer deux concour oral d'aide soignante ils se sont plutot bien passer resulta dans un mois a l'ecole de

-MENDE mon sujet etait
IL y a de plus en plus d'emission culinaire a la television qu'en penser vous?

- BEZIERS trop chaud le sujet etait
Viendra un jour ou on mesurera le degré d'une civilisation au sort qu'elle reserve a ses vieux Que penser de cet afirmation?

tres tendu comme question je trouve javoue que j'ai eu du mal a comprendre le sens de la phrase a votre avis parlé t'il des structure pour personnes agees et tt ce que ca envelopp ou plutot que nous somme dans une societe de plus en plus individualiste donner votre avis
noria69

Re: Comment présenter la rédaction de culture G ?????

Message par noria69 »

Oui je vais bien merciii :clin:

je te remercie pour ta réponse.

Bonne révision !
ESI: 2011-2014 InchaAllah
little shad
Forcené
Forcené

miss M* a écrit :bonsoir,

si ça peut vous aider le sujet de marmande aujourd'hui etait sur la violence scolaire avec un texte d'une page et demie plus 3 questions : sujet + problématique ; idées principales , et dire notre avis sur qq lignes en gras ( expliquant que le ministre de l'education privilégie plus les violences envers les prof qu'entre les eleves ). voila

demain les revisions reprennent perso !

Villeneuve sur lot, comme moi ...le 19/03...la pression monte... :peur:
Yiamaz

Message par Yiamaz »

Salut,

Petite question en ce qui concerne le développement ^^

Le plan doit-il être apparent? Ou bien implicite?
J'veux dire, doit-on explicitement écrire

I]...
A)
B)

II]
A)
B)
Solena
Habitué
Habitué

Message par Solena »

Yiamaz a écrit :Salut,

Petite question en ce qui concerne le développement ^^

Le plan doit-il être apparent? Ou bien implicite?
J'veux dire, doit-on explicitement écrire

I]...
A)
B)

II]
A)
B)
Non je ne pense pas que l'on doivent écrire notre plan explicitement, par contre au niveau de la forme sur ta feuille on doit bien voir la structure (saut de ligne, décalage au début d'un nouveau paragraphe ...) Peut-être que d'autres personnes pourront confirmer ??
ESI 2010-2013
Yiamaz

Message par Yiamaz »

Okay merci de ta réponse :>
petite_yaya
Forcené
Forcené

Message par petite_yaya »

bonjour, j'aurais une question: comment faite vous pour donner un tire en deux trois lignes à un texte?
ESI 2010-2013 à Nimes! ---> Mutation
ESI 2010-2013 à Lorient
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

petite_yaya a écrit :bonjour, j'aurais une question: comment faite vous pour donner un tire en deux trois lignes à un texte?
Bonjour,

bonne question ! on attends les réponses !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Xav34 a écrit :Alors personnellement, peut-être ai-je tord, mais le test de "culture générale" ne me fait absolument pas peur. Je ne pense pas qu'il faut en faire tout un plat. Si l'on s'intéresse régulièrement à l'actualité, cela devrait suffire, non ? Surtout que, si j'ai bien compris, il s'agit d'un texte suivi de 3 questions, dont 2 sur lesquelles on doit s'appuyer essentiellement sur le texte.

• le niveau d'expression verbale (orthographe, grammaire, syntaxe, niveau de langage)
  • et, principalement sur une des trois questions, notre intérêt pour l'actualité sociale et sanitaire en sondant nos connaissances personnelles
pour ce dernier point, qui concerne tout ce qui touche aux "révisions", il me semble que si on a une bonne curiosité quotidienne et sélective, ainsi qu'un sens de l'argumentation pertinent, il n'y a pas à paniquer. De toute manière nous souhaitons intégrer une école, justement pour apprendre. On ne peut pas tout savoir avant d'y étudier, me semble-t-il ...
Oui je suis d'accord, mais c'est la sélection qui est dur, il faut être le meilleur car il y à beaucoup de candidats !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
little shad
Forcené
Forcené

papillon54 a écrit :
Xav34 a écrit :Alors personnellement, peut-être ai-je tord, mais le test de "culture générale" ne me fait absolument pas peur. Je ne pense pas qu'il faut en faire tout un plat. Si l'on s'intéresse régulièrement à l'actualité, cela devrait suffire, non ? Surtout que, si j'ai bien compris, il s'agit d'un texte suivi de 3 questions, dont 2 sur lesquelles on doit s'appuyer essentiellement sur le texte.

Oui je suis d'accord, mais c'est la sélection qui est dur, il faut être le meilleur car il y à beaucoup de candidats !
c'est exactement ce que je pense papillon54 c'est un concours et non un examen alors il faut non seulement obtenir la moyenne mais aussi etre meilleur(e) que les autres...Autant au bac avoir 10 ou 15 de moyenne de change rien (mis à part avoir une "mention" ce qui dans le fond n'apporte pas grand chose en plus) pour un concours et bien c'est sur ces 1/2 points ou point(s) que tout se joue...que l'on se retrouve sur LP ou pas, sur le début de la LC ou à la fin...Alors xav54 si je peux placer "le petit truc en plus" qui fera la différence par rapport aux autres candidats et bien je ne vais pas me gêner!! Et ce petit truc en plus et bien c'est souvent une petite connaissance supplémentaire ( si on part du principe que tous les candidats ont une excellent expression écrite, un esprit synthétique et de très bons arguments!). Alors moi je retourne à mes bouquins, je ne lacherai rien!
Répondre