tuteur de stage
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: tuteur de stage
Piloupilou je n'estime pas qu'il existe une antipathie IDE-EIDE mais plus une apprehension et une surcharge de travail déja surchargé, mais ce n'est pas systematique et ça depend des services.
Quand aux responsabilités, laisser seul faire ou pas doit être au jugé non ?
Etre sûr qu'il n'y aura pas de geste dangereux, agravant, c'est difficile de l'estimer, j'ai été formateur de secourisme pendant de nombreuses années, lorsque tu signes en bas de la feuille "acquis pour Mr M", tu t'engages, j'en sais quelque chose.
Silby
La pierre de Rosette de la nouvelle formation:
Formations des professions de santé
Profession Infirmier
Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au Dilpome d'état et à l'exercice de la profession
SEDI-30700 UZES (0908)-Réf.650505
Quand aux responsabilités, laisser seul faire ou pas doit être au jugé non ?
Etre sûr qu'il n'y aura pas de geste dangereux, agravant, c'est difficile de l'estimer, j'ai été formateur de secourisme pendant de nombreuses années, lorsque tu signes en bas de la feuille "acquis pour Mr M", tu t'engages, j'en sais quelque chose.
Silby
La pierre de Rosette de la nouvelle formation:
Formations des professions de santé
Profession Infirmier
Recueil des principaux textes relatifs à la formation préparant au Dilpome d'état et à l'exercice de la profession
SEDI-30700 UZES (0908)-Réf.650505
44 ans, IDE aux Urgences
-
- VIP
Silby,je suis entiérement d'accord avec toi pour les services "lambda",mais qd j'ai(c'est notre quotidien ds mon service)un patient qui décompense,il faut aller TRES vite,c'est moi qui ventile,je laisserai faire l'esi qd le patient ira mieux,idem pour les hémorragies massives,je prépare mon PSE de nalador vitesse grand V,pareil pour décurariser ou si grosse hypoTA,ca se joue a la minute!
Si j'ai une transfusion,alors la,l'esi fera tout tout seul,je surveille juste,et je demande une argumentation du controle ultime,des risques,surveillances,calcul de doses et CAT si pb.
Ce qui ne m'empéche pas de valider la compétence de l'esi,et de "jauger" son attitude face a l'urgence.
Si j'ai bien compris cette réforme n'a pas l'air mal,ca évitera la notation a la téte de l"étudiant.
Par contre comment faites-vous si lors de vos stages vous ne rencontrez pas tous les soins?Il y a des soins que je n'ai acquis qu'une fois diplomée(et certains que je ne connais toujours qu'en théorie d'ailleurs).
Ce que je ne trouve pas terrible c'est la diminution du nombre de stage,car il faut tomber sur de bonslieux de stage,que ce soit par rapport aux équipes ou a la diversité des taches a accomplir,et en plus vous aurez mpins l'occasion de voir les différentes facettes de la profession,non?En revanche ca laisse plus de temps d'adaptation.
Quelle est la répartition des stages en terme de spécialité?Combien de semaines en pédiatrie,en urg-réa_bloc,en médecine,psy,gériatrie,chir,santé publique?
Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément ce que vous faites en analyse de pratiques?Il y a encore un TFE?
D'avance merci.
Si j'ai une transfusion,alors la,l'esi fera tout tout seul,je surveille juste,et je demande une argumentation du controle ultime,des risques,surveillances,calcul de doses et CAT si pb.
Ce qui ne m'empéche pas de valider la compétence de l'esi,et de "jauger" son attitude face a l'urgence.
Si j'ai bien compris cette réforme n'a pas l'air mal,ca évitera la notation a la téte de l"étudiant.
Par contre comment faites-vous si lors de vos stages vous ne rencontrez pas tous les soins?Il y a des soins que je n'ai acquis qu'une fois diplomée(et certains que je ne connais toujours qu'en théorie d'ailleurs).
Ce que je ne trouve pas terrible c'est la diminution du nombre de stage,car il faut tomber sur de bonslieux de stage,que ce soit par rapport aux équipes ou a la diversité des taches a accomplir,et en plus vous aurez mpins l'occasion de voir les différentes facettes de la profession,non?En revanche ca laisse plus de temps d'adaptation.
Quelle est la répartition des stages en terme de spécialité?Combien de semaines en pédiatrie,en urg-réa_bloc,en médecine,psy,gériatrie,chir,santé publique?
Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément ce que vous faites en analyse de pratiques?Il y a encore un TFE?
D'avance merci.
- lechatjaune
- Accro
Bonjour,
En fonction des compétences et des actes acquis et restant à acquérir le parcours de stage de l'étudiant est réorienté.
Le référent pédagogique choisit le lieu du stage suivant en fonction des besoins d'apprentissage de l'étudiant.
En effet, je suis affectée pour mon 2e stage dans le même type de structure que pour mon 1er, un centre de soins de suite et de réadaptation. Je suis vraiment déçue, car compte-tenu de la répartition obligatoire des types de stages il ne me restera que 2 possibilités de stages strictement hospitaliers (Hors psychiatrie et santé publique) sur toute ma scolarité... Ca fait peu...
1) Soins de courte durée (Autrement dit MCO)
2) Soins en santé mentale et psychiatrie
3) Soins de longue durée et SSR
4) Soins individuel ou collectifs sur des lieux de vie (Ex stages en santé publique)
Après les spécialités doivent pouvoir se négocier avec le référent pédagogique, mais je n'en sais pas plus car je n'ai pas encore eu mon entretien de suivi...
Elles consistent à choisir une situation interpellante vécue ou observée au décours du stage, à la décrire objectivement puis à l'analyser sans porter de jugement, en faisant des liens avec les enseignements théoriques.
Elles sont destinées à nous préparer au TFE.
La préparation à ce travail débute dès la 1e année avec les cours de méthodologie et les analyses de pratique à réaliser en stage.
Concrètement le TFE en lui-même représente l'UE 5.6 du semestre 6 et compte pour 8 ECTS mais il y a de nombreuses UE préparatoires qui comptent comme pré-requis.
L'abstract du TFE devra être rédigé en anglais, et comptera comme validation de l'UE 6.2 (anglais) du semestre 6 pour 1 ECTS.
C'est là qu'intervient l'entretien de suivi pédagogique. Normalement il a lieu en fin de semestre et sert à faire le point avec le cadre pédagogique référent sur la progression de l'étudiant à partir de l'analyse du port-folio.Par contre comment faites-vous si lors de vos stages vous ne rencontrez pas tous les soins?
En fonction des compétences et des actes acquis et restant à acquérir le parcours de stage de l'étudiant est réorienté.
Le référent pédagogique choisit le lieu du stage suivant en fonction des besoins d'apprentissage de l'étudiant.
La-dessus je peux parler d'expérience puisque personnellement je n'aurais pas mis les pieds dans un hôpital de toute ma première année...Ce que je ne trouve pas terrible c'est la diminution du nombre de stage (...)vous aurez moins l'occasion de voir les différentes facettes de la profession
En effet, je suis affectée pour mon 2e stage dans le même type de structure que pour mon 1er, un centre de soins de suite et de réadaptation. Je suis vraiment déçue, car compte-tenu de la répartition obligatoire des types de stages il ne me restera que 2 possibilités de stages strictement hospitaliers (Hors psychiatrie et santé publique) sur toute ma scolarité... Ca fait peu...
Le parcours de stage comporte un stage minimum dans chacun de ces 4 types de stages suivants :Quelle est la répartition des stages en terme de spécialité?
1) Soins de courte durée (Autrement dit MCO)
2) Soins en santé mentale et psychiatrie
3) Soins de longue durée et SSR
4) Soins individuel ou collectifs sur des lieux de vie (Ex stages en santé publique)
La répartition ne se fait plus comme ça, on ne parle plus en terme de spécialité mais seulement en fonction des types de terrains de stages.Combien de semaines en pédiatrie,en urg-réa_bloc,en médecine,psy,gériatrie,chir,santé publique?
Après les spécialités doivent pouvoir se négocier avec le référent pédagogique, mais je n'en sais pas plus car je n'ai pas encore eu mon entretien de suivi...
Les 2 analyses de pratique du port-folio sont indispensables pour valider le stage.Quelqu'un peut-il m'expliquer précisément ce que vous faites en analyse de pratiques?
Elles consistent à choisir une situation interpellante vécue ou observée au décours du stage, à la décrire objectivement puis à l'analyser sans porter de jugement, en faisant des liens avec les enseignements théoriques.
Elles sont destinées à nous préparer au TFE.
Oui et son importance est même renforcée.Il y a encore un TFE?
La préparation à ce travail débute dès la 1e année avec les cours de méthodologie et les analyses de pratique à réaliser en stage.
Concrètement le TFE en lui-même représente l'UE 5.6 du semestre 6 et compte pour 8 ECTS mais il y a de nombreuses UE préparatoires qui comptent comme pré-requis.
L'abstract du TFE devra être rédigé en anglais, et comptera comme validation de l'UE 6.2 (anglais) du semestre 6 pour 1 ECTS.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- liliecoccinelle
- Fidèle
ben je suis bien contente d'avoir eu mon diplome l'an dernier car avec l'anglais j'etais mal j'ai eu 2 au baclechatjaune a écrit :Oui et son importance est même renforcée.Il y a encore un TFE?

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
-
- VIP
Merci bcp pour toutes ces précisions!Donc concernant l'encadrement des étudiants je n'aurai pas a changer grand-chose,si ce n'est jeter un oeil au port-folio si j'ai bien compris.
Pour le TFE je suis bien contente de ne rien avoir a rédiger en Anglais,le jury aurait bien ri sinon!
Pour la personne qui va en SSR si ca peut te rassurer,ca peut etre trés intéressant,je m'explique:c'est lors d'1remplacement en SSR que j'ai appris a piquer dans un PAC par exemple,soin que je n'effectue pas ds mon service,et ca te permet de bien travailler tes démarches de soins car les motifs d'hospi sont variés,moi j'aime bien le SSR,j'y ai passé mon DE,j'avais méme des psmts de KTC.
Pour le TFE je suis bien contente de ne rien avoir a rédiger en Anglais,le jury aurait bien ri sinon!
Pour la personne qui va en SSR si ca peut te rassurer,ca peut etre trés intéressant,je m'explique:c'est lors d'1remplacement en SSR que j'ai appris a piquer dans un PAC par exemple,soin que je n'effectue pas ds mon service,et ca te permet de bien travailler tes démarches de soins car les motifs d'hospi sont variés,moi j'aime bien le SSR,j'y ai passé mon DE,j'avais méme des psmts de KTC.
-
- VIP
Pour la réorganisation des stages,vu le nombre de places en stage,notamment en région parisienne,ca doit etre hard pour les formateurs!!
-
- VIP
En fait a l'AP-HP avant cette réforme ca se passait déja un peu comme ca:on avait un guide de l'esi avec les soins vus,effectués puis acquis,et de l'analyse de pratiques tout au long des 3ans,surtout sous forme de TD,en groupe ou individuellement?
En ce qui concerne le TFE on en faisait un blanc en groupe de 4 a 6personnes sur un sujet de santé publique+législation(avec écrit et oral)en 1°année,et un autre en 2°année en group pour l'élaboration de l'hypothése et des outils d'enquéte,puis le reste jusqu'a résolution et réponse a l'hypothése seul.
En ce qui concerne le TFE on en faisait un blanc en groupe de 4 a 6personnes sur un sujet de santé publique+législation(avec écrit et oral)en 1°année,et un autre en 2°année en group pour l'élaboration de l'hypothése et des outils d'enquéte,puis le reste jusqu'a résolution et réponse a l'hypothése seul.
- Norma Colle
- Silver VIP
désolée mon ordi bug le message était passé 2 fois!
Dernière modification par Norma Colle le 07 mars 2010 00:27, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
n'ayant pas le temps ni le courage de lire ce soir les trois pages précédentes ceci est peut-être déjà écrit....
http://www.snch.fr/ma-categorie/negocia ... egories-b/

http://www.snch.fr/ma-categorie/negocia ... egories-b/
citation:
Signature par le snch le 2 février 2010
Le snch a signé ce protocole car toutes les catégories de cadres ont un gain dans ce protocole
- les infirmières accèdent au grade de licence et sont revalorisées : la qualité de la formation des infirmières est une préoccupation des cadres et la reconnaissance de la formation au grade de licence est une reconnaissance pour l'ensemble de la profession
- les cadres de santé et les cadres supérieurs bénéficieront d'un reclassement qui leur apportera respectivement 60 et 120 points bruts
- les cadres ont un droit d'option : celles qui ne voudront pas partir à la retraite à 60 ans resteront dans leur statut actuel
- Le corps des adjoints des cadres sera renommé. Le recrutement se fera à deux niveaux, bac et bac + 2. Des concours sur titres seront organisés, il s'ajouteront aux modalités actuelles qui, par ailleurs seront assouplies. Le reclassement se fera grade à grade et les classes normales bénéficieront d'un ratio promu promouvable de 20 % pendant 3 ans puis de 15 % pour passer dans le 2ème grade.
- les techniciens supérieurs seront reclassé dans un corps à 2 grades, bénéficiant ainsi d'un reclassement
- tous les cadres de catégorie A feront l'objet d'une évaluation professionnalisée dès 2010 et se verront bénéficiaires d'une prime de fonction et de résultats (PFR) qui s'ajoutera à celles qu'ils ont déjà
- les tuteurs de stage vont bénéficier d'une indemnité de tutorat
- un volet concernera l'amélioration des conditions de travail
- enfin les niveaux master et doctorat seront mis en chantier dès 2010
Voir le protocole et les annexes en colonne de droite
Bonsoir,
merci à tous pour toutes ces précisions! je commence à comprendre un peu mieux ce nouveau système qui été très...flou pour moi jusqu'à présents. J'ai une questions: que veux dire le sigle ECTS?
nous avons déjà eu dans mon service une étudiante de la nouvelle réforme en octobre/ nvembre (donc en tout début de première année) avec zéro info pour l'encardrer dont nous avons fait comme nous avons pu! j'étais là le jour de la notation et on a coché "à amméliorer" dans toutes les cases! d'après ce que je viens de lire, ce n'est pas la bonne méthode... si quelqu'un pouvait m'apporter des précision:
nous avons cocher "à améliorer" pour les glycémies capillaires alors que je sais qu'elle avait acquis la technique du dextro mais n'ayant pas eu les cours de diabéto et n'ayant pas non plus vécu de situation d'hypo ou d'hyperglycémie, pour moi l'acte n'est pas acquis. Doit-on évaluer le technique "pure et dure" ou le soins dans sa totalité avec les connaissances théoriques?, je sais que la théorie est évaluée en cours mais à un moment donné, il faut faire le lien entre ce qui est enseigné en théorie et ce qui est prétiqué sur le terrain. Par qui est fait cette évaluation (qui correspondait à la MSP) et à quel moment?
désolée si j'ai été un ppeu longue, mais j'aime bien encadrer les étidiants et je ne voudrais pas "mal faire" les prochaines fois. merci
merci à tous pour toutes ces précisions! je commence à comprendre un peu mieux ce nouveau système qui été très...flou pour moi jusqu'à présents. J'ai une questions: que veux dire le sigle ECTS?
nous avons déjà eu dans mon service une étudiante de la nouvelle réforme en octobre/ nvembre (donc en tout début de première année) avec zéro info pour l'encardrer dont nous avons fait comme nous avons pu! j'étais là le jour de la notation et on a coché "à amméliorer" dans toutes les cases! d'après ce que je viens de lire, ce n'est pas la bonne méthode... si quelqu'un pouvait m'apporter des précision:
nous avons cocher "à améliorer" pour les glycémies capillaires alors que je sais qu'elle avait acquis la technique du dextro mais n'ayant pas eu les cours de diabéto et n'ayant pas non plus vécu de situation d'hypo ou d'hyperglycémie, pour moi l'acte n'est pas acquis. Doit-on évaluer le technique "pure et dure" ou le soins dans sa totalité avec les connaissances théoriques?, je sais que la théorie est évaluée en cours mais à un moment donné, il faut faire le lien entre ce qui est enseigné en théorie et ce qui est prétiqué sur le terrain. Par qui est fait cette évaluation (qui correspondait à la MSP) et à quel moment?
désolée si j'ai été un ppeu longue, mais j'aime bien encadrer les étidiants et je ne voudrais pas "mal faire" les prochaines fois. merci
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
ECTS : European Credits System Transfert autrement dit système européen de transfert et d'accumulation de crédits, plus d'infos <ICI>
Si l'étudiante avait acquis le dextro, le geste est acquis, après le lien avec la théorie doit être évalué dans les compétences.
La diabéto ne sera étudiée en cours qu'au semestre 4 mais peut-être l'étudiante s'est-elle intéressée à l'exploitation des résultats de la glycémie et à la conduite à tenir au moment où elle a appris le geste, a t'elle posée des questions, s'est-elle documentée?
Cette aptitude doit être évaluée dans les compétences 7 et 8.
Pour les activités, il n'y a que 3 critères :
Non pratiqué
A améliorer : L'étudiant a déjà pratiqué mais ne peut pratiquer l'activité seul, il doit encore être "assisté" par une professionnelle
Acquis: L'étudiant est apte à faire l'activité seul (Sous la supervision nécessaire à sa condition d'étudiant, bien entendu)
Comme les compétences, une activité peut être acquise sur un lieu de stage mais peut ne plus l'être sur le suivant car le matériel est différent.
Exemple simpliste que je prends souvent pour expliquer ça: Prise de la TA acquise sur le 1er stage avec un dynamap.
Pas de dynamap sur le lieu de stage suivant et l'étudiant ne sait pas prendre une tension avec un tensiomètre manuel... L'activité n'est plus acquise en début de 2e stage car le matériel est différent!
Elle peut aussi être réalisée par des formateurs de l'IFSI qui sont censés passer régulièrement sur les lieux de stage ou à la demande de l'équipe soignante, en général s'il y a un problème avec l'étudiant.
Au semestre 2, il y a plusieurs UE qui vont être validées en stage sous la forme d'une MSP (Elles n'ont pas totalement disparu en fait
)
ECTS : European Credits System Transfert autrement dit système européen de transfert et d'accumulation de crédits, plus d'infos <ICI>
Pour les activités et actes infirmiers, il s'agit de la technique du soin avec le matériel présent sur le lieu du stage.batchouka a écrit :nous avons cocher "à améliorer" pour les glycémies capillaires alors que je sais qu'elle avait acquis la technique du dextro mais n'ayant pas eu les cours de diabéto et n'ayant pas non plus vécu de situation d'hypo ou d'hyperglycémie, pour moi l'acte n'est pas acquis
Si l'étudiante avait acquis le dextro, le geste est acquis, après le lien avec la théorie doit être évalué dans les compétences.
La diabéto ne sera étudiée en cours qu'au semestre 4 mais peut-être l'étudiante s'est-elle intéressée à l'exploitation des résultats de la glycémie et à la conduite à tenir au moment où elle a appris le geste, a t'elle posée des questions, s'est-elle documentée?
Cette aptitude doit être évaluée dans les compétences 7 et 8.
Pour les activités, il n'y a que 3 critères :

Comme les compétences, une activité peut être acquise sur un lieu de stage mais peut ne plus l'être sur le suivant car le matériel est différent.
Exemple simpliste que je prends souvent pour expliquer ça: Prise de la TA acquise sur le 1er stage avec un dynamap.
Pas de dynamap sur le lieu de stage suivant et l'étudiant ne sait pas prendre une tension avec un tensiomètre manuel... L'activité n'est plus acquise en début de 2e stage car le matériel est différent!
Par les professionnelles de proximité, les IDE qui encadrent l'ESI sur le terrain ou par le tuteur, à n'importe quel moment du stage! L'évaluation est continue.batchouka a écrit :Par qui est fait cette évaluation (qui correspondait à la MSP) et à quel moment?
Elle peut aussi être réalisée par des formateurs de l'IFSI qui sont censés passer régulièrement sur les lieux de stage ou à la demande de l'équipe soignante, en général s'il y a un problème avec l'étudiant.
Au semestre 2, il y a plusieurs UE qui vont être validées en stage sous la forme d'une MSP (Elles n'ont pas totalement disparu en fait

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
-
- VIP
Une rémunération pour les tuteurs de stage?!