Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
little shad
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par little shad »

de rien!!!
Ta réponse à la question je t'avoue je ne l'ai pas lue :oops: :oops:

Sinon bonne chance pour les concours...(un peu de chance ça aide toujours!!)
little shad
Forcené
Forcené

réponse de la question 2 bien sur!!
kristele66

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

bonjour
super pour vos fiches
à marmande il est tombé la violence scolaire
je voulais savoir s'il y avait une fiche sur ce thème
la question était pourquoi on considère peu la violence entre eleve et que celle envers la prof est considéré comme des crimes ou délits
chris3802
Adepte
Adepte

Message par chris3802 »

quelles étaient les questions tombées sur le cannabis ??? tu peux nous les donner ?
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
little shad
Forcené
Forcené

chris3802 a écrit :quelles étaient les questions tombées sur le cannabis ??? tu peux nous les donner ?
voir le forum "venez raconter votre ecrit (printemps 2010)" Dreadlocks les a données :) :)
kristele66

Message par kristele66 »

jai pas trouvé le forum venez parler de vos écrits printemps 2010
kristele66

Message par kristele66 »

c'est bon j'ai trouvé merci
mais je ne sais pas comment répondre au sujet de marmande
commenter une phrase du texte "toutes les violences faites auprès du personnel sont comptées dans les chiffres au contraire de violences faites aux élèves; seules les plus graves sont comptabilisées. Commenter et donner votre avis.
j'ai besoin de vous
little shad
Forcené
Forcené

Bon j'ai pas lu le texte mais moi j'aurai dit (juste sen gros, je viens de me faire 2h intenses de test d'apptitude je suis :fatigue: )
- Des violences commises sur un membre du personnel au sein d'un établissement sont comptabilisée alors que les violences commises entre enfants, sauf quand elles sont très graves et nécessitent des soins, restent dans l'anonymat et ne font l'objet d'aucun recensemment. Cette procédure a un dysfonctionnement car les violences commises sur des enfants ont souvent des retombées bien plus lourdes que celles commises sur des adultes et devraient au contraire faire l'objet d'un meilleur suivi afin de pouvoir mieux y pallier.
En effet, les enfants sont en phase de construction personnelle et faire l'objet de petites violences à répétition peut nuir à leur épanouissement et à leur vie d'adulte, en étant racketés par exemple, ils ont ensuite du mal à prendre confiance en eux et à se sociabiliser.
Ensuite, un enfant est beaucoup plus sensible qu'un adulte, d'autant plus que les adultes en milieu scolaire sont préparés à assister ou subir des violences. L'enfant violenté peut avoir peur d'aller à l'école, ne plus dormir, ne plus s'alimenter par peur de devenir à nouveau victime de violences ou par peur de faire face à ses agresseurs.
Aussi, un adulte n'a pas peur de dénoncer son agresseur alors qu'un enfant par peur de représaille ou de vengence, dénonce rarement son agresseur, d'où l'interet d'un recensement à chaque scéne de violence à laquelle assiste un adulte afin de pouvoir quantitativement ( par rapport au nombre d'actes de violence commis) pointer les kaïds" et enfants violents à qui il serait préférable de proposer une thérapie afin de comprendre la provenance de cette violence et de les soigner. Soigner ces enfants violents permettrait aussi de soigner des adultes violents en devenir qui peuvent passer à des actes bien plus graves ( meurtres, ...)...d'où l'intéret de les pointer le plus jeune possible afin de pouvoir les soigner...

Bon voilà, je suis ptetre à coté de la plaque mais voilà ce que j'aurai mis. Qu'en pensez vous les autres? :?:
Bon en même temps moi je passe à villeneuve et agen donc c'est quasi sûr que je tomberai pas sur le même sujet...
sunrise84

Question concernant la culture G

Message par sunrise84 »

Slt à tous,

Je prépare seule le concours et j'ai une question de méthodologie quant à la rédaction de la réponse concernant le texte de culture G

je suppose qu'il faut structurer sa rpse, mais faut-il faire apparaître intro/dev/conclusion ??

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

MERCI
OdieuseAudace

Re: Question concernant la culture G

Message par OdieuseAudace »

Tu peux t'aider de ce lien http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 92658.html , et sinon les réponses doivent être structurées en intro développement et conclusion. Il suffit que ça soit bien organisé pour être le plus agréable possible à la lecture. C'est de l'argumentation en gros. Quand est ce que tu passes tes concours?? Et sinon je te conseille vivement de t'aider de bouquins pour la prépa.
Bon courage !
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
vanyllechoco

Message par vanyllechoco »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur ce forum.
Je viens de passer le concours de Belfort-Montbéliard, et le sujet de culture général était: Le sommeil des français, le fait qu'ils ne dorment plus assez, et plus très bien, etc.
Les sources du texte sont:
-Enquête INSV/BVA "Sommeil et rythme de vie" auprès de 1000 personnes de 18 à 55 ans en janvier 2009.
-www.journeedusommeil.org
Bonne soirée!!
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Deux petites questions,

Lorsqu'on a une question du type "dégagez les idées principales du texte" en 25 lignes.
- il ne faut mentionner que ce qui figure dans le texte et uniquement ? même en conclusion ?
- cette question s'apparente-elle en fait à faire un résumé ? qu'est ce qui en diffère au niveau de la méthodologie ?

Merci d'avance pour vos conseils :clin:
ESI 2010-2013
sunrise84

Re: Question concernant la culture G

Message par sunrise84 »

Merci pour ta réponse!! Je passe le concours le 27 mars, je révise les principaux thèmes que j'ai trouvés dans un livre préparant au concours (maladies d'incidences sociales/la famille/la femme/l'enfant etc...)ainsi que les définitions et les dates importantes...
little shad
Forcené
Forcené

je pense qu'effectivement il faut se limiter au contenu du texte et c'est tout... Pour tester notre rigueur je pense, car il peut être tentant d'y glisser nos connaissances...
Ensuite pour la méthode, elle est peut être un peu moins stricte que celle du résumé ( pas de nombre de mots mais 1 nombre de lignes)

Mais ça c'est mon opinion et tes questions sont tout à fait légitimes :D ...Quelqu'un sait il ce qu'il est en vraiment :?: :?:
NANA05

Message par NANA05 »

bonjour a tous¨
voila ma reponse pour la question 1 JE SUIS NUL en redaction CG. je deprime je ne sais comment faire j attend vos remarques je sais que ca m'aidera

1
aujourd'hui on ne dit plus PMA(procreation medicalement assistee),on parle plutot de AMP(assistance medicale a la procreation)c'est l'ensemble des pratique clinique et biologique ou la medecine intervient plus ou moins directement a la procreation.
parmis ces differentes pratiques d'AMP sont:l'ovulation programmee,l'ovulation provoquee,la fecondation in vitro(FIV),l'insemmination artificielle(IA)...Ces pratiques peuvent avoir des risques pour la maman comme pour l'enfant.
Pour l'enfant ne d'une AMP il y a un risque majore d'etre porteur de malformation a la naissance,pour la femme une surovulation va fatiguer son corps.
Répondre