Culture Générale

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kristele66
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

je pense peut etre qu'il faut rajouter que si les violences ne sont pas compter pour celle des enfants
c'est parce que l'école les considère comm bégnine et dû au problème qu'engendre l'adolescence
aprés je trouve que ce que tu as dit résume bien
j'aurai peut etre pensé à tous ça
est ce que d'autres ont des idées on pourrait faire uen fiche sur ce thème?
en ce qui s'agit du sujet sur le sommeil je pense que c'est dû au exigence de la socièté, de gerer les problèmes de précarité pauvreté et chomage et avoir peur de ne pas pouvoir subvenir à ces besoins essentiels
mais aussi le stress du travail
l'angoisse de l'échec
pour les étudiants la peur de ne pas avoir d'avenir, la peur des examens, les problèmes amoureux
l'insécurité dû à l'augmentation de la délinquance et des addicions
je sais pas trop
Xav34
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Xav34 »

M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...

Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.
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little shad
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

oui ton argument est aussi bon mais je ne voulais pas me contredire dans le déroulement de mon avis qui est : "non ce n'est pas normal que les violences sur les éléves ne soient pas comptabilisées" ... Ici on ne demande pas d'argumenter... J'espère que tu vois ce que je veux dire...Bon moi ça me parait du bon sens après je me plante peut être... :? :?
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little shad
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par little shad »

Xav34 a écrit :M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...

Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.
On a le droit d'avoir des opinions même sans aller à l'école ! Puis quoi encore :fache: ! En particulier concernant l'AMP! Moi c'est un sujet qui me tient à coeur en tout cas. D'ailleurs ce sujet a fait l'objet de forums de débats citoyens à travers toute la France avant la révision des lois bioéthiques car justement notre avis compte ! Je vous invite à aller voir le site : www.etatsgenerauxdelabioethique.fr , une mine d'or en ce qui concerne les débats sur la bioethique :)
Xav34
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Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Xav34 »

little shad a écrit :
Xav34 a écrit :M'enfin, l'exemple que vous citez est quand même ultra précis ! Bien sûr ça peut tomber le jour du concours, mais d'après ce que l'on lit sur ceux qui l'ont passé cette année, les questions portent plutôt sur des thèmes plus généraux, plus "culture générale" ... la faim dans le monde, etc ...

Si on doit avoir une opinion ou une connaissance toute faite sur des sujets aussi précis, ça sert à rien d'aller à l'IFSI. M'enfin, c'est mon avis ... bon, bien sûr c'est mieux d'en savoir le plus possible.
On a le droit d'avoir des opinions même sans aller à l'école ! Puis quoi encore :fache: !
euh ... non non, c'est interdit :P
sabrina571325
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par sabrina571325 »

Bonjour,
Je m'entraine aussi actuellement à la CG, merci à vos fiches qui sont utiles ;)
Petite question: que ce réellement qu'une conséquence sanitaire?
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little shad
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

sanitaire = ce qui concerne la santé et l'hygiène.
kristele66
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

Bonjour,

Voici des sujets que nous avons pas abordés sauf erreur de ma part:

- le systeme carceral et les suicides en prison (actu)
- le stress et les suicides au travail (actu)
- La reforme de l'hopital (actu)
- les problemes de sommeil
-la violence à l'école(actu)
-intégration scolaire des handicapés
-nouvelles technologies en rapport avec les adolescents

ca vous dit?
par laquelle on commence
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papillon54
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par papillon54 »

:malefiq:
kristele66 a écrit :Bonjour,

Voici des sujets que nous avons pas abordés sauf erreur de ma part:

- le systeme carceral et les suicides en prison (actu)
- le stress et les suicides au travail (actu)
- La reforme de l'hopital (actu)
- les problemes de sommeil
-la violence à l'école(actu)
-intégration scolaire des handicapés
-nouvelles technologies en rapport avec les adolescents

ca vous dit?
par laquelle on commence
mince alors il y en à certains que j'ai complètement zappé !!!!!!
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little shad
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

j'ai une fiche sur les prisons et la loi pénitenciaire du 24 nov 2009 si ça vous dit??
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little shad
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

Voilà pour la situation des prisons. La loi pénitenciaire par la suite...

Le mal des prisons
-Prisons surpeuplées ( 113% de densité carcérale) 59000 détenus soit 9000 en surnombre
oPolitique pénale plus répressive
oDéveloppement des courtes incarcérations avec l’explosion des comparutions immédiates
oAllongement des durées de peines : +de viols et d’agressions sexuelles ( perpétuité x 3 en 30 ans)
oFréquence des détentions provisoires du à la lenteur des procédures
oRareté des réductions de peines

-Prisons de + en + violentes (rixes, agressions physiques, incidents collectifs, détention et trafic de stupéfiants…
-Surpopulation carcérale
- Mauvaises santé psychique ( 8 hommes sur 10 rentrent en prison avec des troubles psychiques)
- Renforcement des mesures de sécurité ( quartier disciplinaire, isolement, fermeture des portes des cellules en jnée…)
- Présence de délinquants sexuels attirant de nombreuses violences
- Les toxicomanes et la circulation de drogue


- Les prisons ne contribuent pas à la réinsertion des détenus :
- Près de 70% des détenus sont impliqués dans une nouvelle condamnation dans les 6 ans qui suivent leur remise en liberté.
-Suivi médical et psychologique insuffisant
-Rupture des liens familiaux
-Manque d’activités favorisant leur réinsertion
-Faible recours aux aménagements de peine (= manque de travailleurs sociaux, de juges d’applications de peines et des moyens de prise en charge des détenus libérés de manière anticipée)
- Des atteintes au droits de l’homme : conditions de vie à la limite de la dignité humaine
2009 : 122 suicides en prison.
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little shad
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par little shad »

Et voilà les filles, bonne lecture... :)

Loi pénitentiaire du 24 nov 2009 :


s’inscrit dans une démarche de respect des droits de l’homme et de la dignité humaine en prison.

- Réaffirme que le condamné est sanctionné et la nécessité de préparer l’insertion et la réinsertion des détenus afin de lui permettre de mener une vie responsable et de l’empêcher de commettre de nouvelles infractions.

- Conseil d’évaluation dans chaque structure pénitentiaire ( représentants de collectivités ou d’ associations pourront participer à cette instance).

- Réserve civile pénitentiaire ( retraités volontaires de l’administration pénitentiaire)

- Garantie de la dignité des personnes détenues ( en tenant compte des contraintes liées à la détention, maintien de la sécurité …)

- Le détenu est informé lors de son admission de ses droits et obligations avec livret d’acceuil et explications claires compréhensible par lui.
- Respect des libertés de conscience d’opinion et de religion

- Obligation d’activité du détenu, en cas de travail au sein de la prison le détenu ne peut pas être payé en dessous du taux horaire du smic

- Respect de la vie privée et familiale

- Réglementation des fouilles : ils faut quelles soient justifiés , la fouille corporelle interne ne peut être pratiquée que par un médecin externe à l’établissement.

- Les mineurs qui ne sont pas soumis à l’obligation scolaire ( + de 16 ans) doivent suivre une activité à caractère éducatif.

- Aménagements de peine pour 2 ans ou moins : semi liberté si travail, vie de famille, traitement médical ou gros efforts de réintégration sociale.

- Toute personne mise en examen présumée innocente est libre
kristele66
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

LA PRISON


-principale réponse face à la délinquance et au crime
-peine de mort supprimée en 1981
-la privation de liberté est ainsi considérée comme la seule réponse juste à la commission d’une infraction majeure.
-Mais cette sanction ne semble pas adaptée pour une grande partie des condamnés.

L’institution pénitentiaire est aujourd’hui dénoncée en France au regard des conditions de détention dont certaines sont considérées comme attentatoires à la dignité humaine.

Constat :

-les maisons d’arrêt sont destinées aux prévenus et aux condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à un an ; certaines sont dotées d’un espace pour accueillir les mineurs
-les établissements pour peine :
-maisons centrales (longues peines et détenus dangereux avec mesure de sécurité maximale).
-centre de détention (peines plus courtes avec éventuelle possibilité de réinsertion but étant une resocialisation)
-centres pénitentiaires comprennent maison d’arrêt et centre de détention
-centres de semi-liberté (pour ceux qui exercent une activité pro ou une formation, dorme le soir en prison).
2009 6 centres pénitentiaires pour mineurs ont été construit et un pour les adultes vu les problèmes de surpeuplement
Mineurs : la loi est respectée avec une recours aux peines de prisons limitées, souvent de courte durée où le jeune bénéficie d’activités éducatrices +20h d’enseignement par semaine mais les Perben ont permis la détention provisoire dés 13 ans et sanction éducative dés 10 ans)


Statistiques :
63000 détenus soit 9000 en surnombre, 15000 en attente de jugement et 47000 condamnés, 4% de femmes souvent pour des causes plus graves que les hommes et avec des peines plus lourdes et 675 mineurs
6000 pers ont des peines aménagés avec un bracelet électronique ou semi liberté pour pouvoir travailler ou se former
50% des détenus ont moins de 30 ans
20% d’origine étrangère
60% ont des troubles psychologiques ou psychiatriques
50% entrant ont au moins une maladie
35% sont toxicomanes
85% des cellules font 11m² et ils sont 3 dedans, contraire à la loi 2000 sur la présomption d’innocence qui stipule un isolement individuel

Problèmes :
-vétusté (pas de rénovations)
Le mal des prisons
-Prisons surpeuplées (128% de densité carcérale)
Le nombre de détenus condamnés a augmenté de 43% en vingt ans et les peines se sont allongées
-Politique pénale plus répressive qui correspond aux attentes de l'opinion publique mais qui manque de moyen
-Développement des courtes incarcérations avec l’explosion des comparutions immédiates
-Allongement des durées de peines : +de viols et d’agressions sexuelles (perpétuité x 3 en 30 ans) et des peines planchers pour les récidivistes
-Fréquence des détentions provisoires du à la lenteur des procédures
-Rareté des réductions de peines pour bonne conduite ou gages de réinsertion et des placements sous vidéo surveillance
-Augmentation de la délinquance sexuelle et des infractions liées à la toxicomanie et législation pour les étrangers auxquelles peines de substitution ne sont pas adaptés
-suppression de la grâce présidentielle par Sarkozy
-multiplication des comparutions immédiates
- cela limite les visites de l’entourage
-Parloirs espacé pour que tous en bénéficie entraine perte de contact et de liens sociaux


-Prisons de + en + violentes de plus en plus fréquente et grave (rixes, agressions physiques, incidents collectifs, détention et trafic de stupéfiants…
-Surpopulation carcérale d'où promiscuité insoutenable, manque de gardien
- Mauvaises santé psychique (8 hommes sur 10 rentrent en prison avec des troubles psychiques)
- Renforcement des mesures de sécurités parfois inhumaines et dégradantes (quartier disciplinaire, isolement, fermeture des portes des cellules en jnée…)
- Présence de délinquants sexuels attirant de nombreuses violences
- Les toxicomanes et la circulation de drogue
- s’endurcir pour se faire respecter et ressortent des prisons plus violents


- Les prisons ne contribuent pas à la réinsertion des détenus :
- Près de 70% des détenus sont impliqués dans une nouvelle condamnation dans les 6 ans qui suivent leur remise en liberté dû:
-Suivi médical et psychologique insuffisant chez personne fragile, exclu et qui se sente dévalorisée
-Rupture des liens familiaux
-Manque d’activités favorisant leur réinsertion
-Faible recours aux aménagements de peine (= manque de travailleurs sociaux, de juges d’applications de peines et des moyens de prise en charge des détenus libérés de manière anticipée)
- En sortant 30% sont pas soutenus, 60% pas de travail et 15% pas de logement donc ils doivent se débrouiller pour survivre et souvent ont recours à des actes illégaux

- Des atteintes aux droits de l’homme :
Commission consultative des doits de l'homme dit que les conditions de vie à la limite de la dignité humaine et dénonce des atteintes des droits à la santé (cellule surpeuplée, menote pendant une intervention chirurgicale, fin de vie en détention...)
2009 : 122 suicides en prison.
France détient le recours du nombre de suicide en prison

Conséquences de l’incarcération :
-effet traumatisant
-incompréhension, sentiment profond d’injustice et d’abandon
-effondrement moral
-sentiment de honte et de désespoir
-suicide
-inactivités physiques et intellectuels
-détresse psychologique : consommation de psychotropes.
-« brevet de reconnaissance » pour les plus endurcis : la prison reste l’école du crime


Objectifs de la politique carcérale :

-punir : historiquement la prison possède un caractère infamant (il s’agit de faire comprendre au condamné la gravité de sa faute)

-réinsérer : en théorie, l’incarcération doit logiquement permettre de suivre une formation professionnelle et d’apprendre un métier. Dans les faits, par manque de moyens financiers, seuls les détenus purgeant une longue peine et les mineurs bénéficient d’une réelle prise en charge socio-éducative.

-casier judiciaire : il recense les actes délictueux et permet de conserver une trace.

Mission de l’incarcération :
Bénéfique pour la société= préserve la société d’un individu dangereux pour les autres, montre qu’on ne peut pas tout faire, il y a des lois avec des sanctions d’où incite à respecter la législation, soulage les victimes par rapport aux préjudices subis
Doit être bénéfique à l’individu= doit préparer le retour à la société c’est un passage dans un lieu fermé où ya privation de liberté, détenu doit comprendre ses erreurs et modifier son comportement pour pas les reproduire, dans ce but droit à se former + faire du sport ou travailler durant son incarcération, elles doivent amener les détenus à développer de nouvelles valeurs.
Cela est nuit par surpeuplement


Conclusion :

La réforme carcérale passe certainement par une redéfinition des objectifs de l’enferment : accentuation de la punition ou de la réinsertion ?
La prison n’est pas adaptée à ¼ des détenus (infractions à caractère sexuel) qui ne reçoivent pas ou peu de soins .La sanction s’avère ainsi inefficace : des délinquants sexuels sont relâchés et continuent d’être des prédateurs faute d’avoir été pris en charge.
Notons enfin que face à l’augmentation du nombre de détenus, une autre piste se dessine, celle du bracelet électronique, qui permettrait au condamné de rester chez lui mais en étant cantonné à un périmètre donné.
kristele66
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par kristele66 »

peut etre faudrait rajouter la nouvelle réforme de daty mais jai pas trouvé
peut on m'aider
potvinlisa
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Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par potvinlisa »

coucou ba ecoutez je vais vous raconter mon concours je l'ai passée ce matin écouté je suis sérieuse il est dur peu de temps pour répondre aux questions .. De plus l'acceuil pour l'ifsi de rouen est trés administratif normal ont est 1000 .. que vous dire de plus posez moi toutes vos questions je vous répondrez pour faire en sorte que vous ayez le concours !!!!
le sujet de culture G c'était les souffrances au travail ..
je sais pas si j'ai reussi je me dis que ce serait trop beau ..
conseil pour les éleves de Es apprené vos définitions 6 déf de mon cours mon servi pour le concours ça fait style cette fille si connait surtout kan c une definition d'un grand économiste .. car dans mon sujet il y avait les catégories socio professionnelles ..
Je le répete le concours est trés difficile il faut s'armer de courage de motivation ne pas stresser controler vous !!!!
j'ai fais des trucs con à cause du stress ..
ALORS FAITE PAS PAREILS
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