Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
bonjour,
Je suis as, et j'ai enfin passé mon premier concours.
Nous avons eu 3 cas concrets, avec trois questions pour chaque cas, dont une se portant sur un calcul.
Nous avons eu 1 page recto-verso pour les traiter ( pour moi pas assez ).
J'ai pu faire 2 cas sur trois, en 2 heures, en sachant que chaque cas vaut 10 points.
Je me suis donc planter!!!!
Le premier patient avait beaucoup de besoins perturbés.(J'ai donc mis pas mal de temps à faire mon plan........)
Je pense avoir beaucoup trop développé........
J'ai beaucoup de mal à synthétiser, j'avais beaucoup de choses à dire.
Certain on fait des tableaux de démarches de soins, mais on m'a bien précisée qu'il fallait faire des phrases construites, qu'il fallait développer nos actions à mettre en place.
Nous étions pas mal à trouver que 2 heures ne suffisaient pas.
Cependant, les sujets sont très abordables, mais le temps qui nous ai donné ne suffit vraiment pas.( une vrai pré-sélection, en sachant qu'il y avait beaucoup d'aide-soignante!!!)
Pouvez-vous me donner des astuces afin que je puisse synthétiser mes idées.
Tout me paraissait important, j'avais peur de trop survoler et voila le résultat.
je me suis fait une idée sur le concours, je dois en passer un second à la fin du mois.
Nous n'avons pas pu récupérer ni les sujets , ni les brouillons.
merci d'avance et bon courage à vous
Nous avons eu 3 cas concrets, avec trois questions pour chaque cas, dont une se portant sur un calcul.
J'ai pu faire 2 cas sur trois, en 2 heures, en sachant que chaque cas vaut 10 points.
Le premier patient avait beaucoup de besoins perturbés.(J'ai donc mis pas mal de temps à faire mon plan........)
Certain on fait des tableaux de démarches de soins, mais on m'a bien précisée qu'il fallait faire des phrases construites, qu'il fallait développer nos actions à mettre en place.
Cependant, les sujets sont très abordables, mais le temps qui nous ai donné ne suffit vraiment pas.( une vrai pré-sélection, en sachant qu'il y avait beaucoup d'aide-soignante!!!)
Tout me paraissait important, j'avais peur de trop survoler et voila le résultat.
je me suis fait une idée sur le concours, je dois en passer un second à la fin du mois.
non le bain n'est pas interdit pour un nourisson même si le cordon n'est pas tombé justement un bain est un moment relaxant pour le bébé.
A +
A +
- papillon54
- VIP
Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
salut misspapillon54 a écrit :Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ?
perso je suis diplomée AS depuis 2001, hum hum ça commence à faire mais j adore mon travail et toi?
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
S1 validé
S2 validé
En avant pour la 2éme année
- papillon54
- VIP
moi je suis AS depuis 2007 donc je ne peut pas le passer en tant qu'AS cette année !nonok a écrit :salut misspapillon54 a écrit :Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ?
perso je suis diplomée AS depuis 2001, hum hum ça commence à faire mais j adore mon travail et toi?
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
bonjour à toi, peux tu nous donner les sujets de ton concours ce serait génial pour nous entrainer !
tevaya a écrit :bonjour,
-
bonjour!!!!si je peux me permettre fais très attention aux fautes d'orthographe et essaie d'employer le jargon medical, n'oublie pas que tu es une professionnelle.en ce qui concerne le bain du nourrisson,il est conseillé chq jour et c'est de ton rôle de decrire la manière dont il faut s'y prendre(ce sujet a déjà etait traité un peu plus loin)poly31 a écrit :SITUATION 2
Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.
QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)
je suis vraiment perdu pour le calcul!! voila ce que j'ai mis pour la prise en charge de melle b:
melle b est une maman qui a besoin d'etre rassurée sur la realisation des soins d'hygienne de sa petite fille Amy .
elle a 18 ans et n'a jamais était confronté a cela.
en arrivant dans la chambre je me presente et la rassure, je lui explique le deroulement de la toilette.
je lui rappelle que le bains est interdit pendant quelque temps et qu'il est tres important de faire les soins de cordon ombilical ainsi que les soins des yeux bouche et oreilles.
La toilette se fait dans le calme sans etre bousculer.
la toilette sera faite du haut vers le bas du plus propre vers le plus sale.
au niveau genital il est important de ne pas ramener les salleté fecale dans le vagin.
La temperature de l'eau doit etre verifier avant de mettre amy a l'eau.
De plus il est dit que melleB se plaint de douleur au sein gauche et dit que le bb pleure.
je vais verifier s'il n'y a rien d'anormale et transmet mes impressions a l'ide, la sage femme , a l'equipe medicale.
je la rassure et lui explique que tout le monde est au courant et que cela sera pris en charge.
en sortant de la chambre je vais faire mes transmissions apres m'etre lavé les mains
pouvez vous me dire ce que je dois rajouter merci beaucoup bon travail a tous!!
Pr le calcul, tu dois connaitre que il faut une mesurette de lait pour 30ml d'eau, dc il faudra 2 mesurettes pour un bib de 60ml
tres bonne idee ce topic
merci pour tout vos cas concrets
moi je le passe le 24mars
bon courage a tous et a toute
merci pour tout vos cas concrets
moi je le passe le 24mars
bon courage a tous et a toute
salut nonok,
merci pour tes exercices de maths, moi j'aime bien ça nous fait travailler les méninges, et merci pour tes converssions.
bonne révision.
merci pour tes exercices de maths, moi j'aime bien ça nous fait travailler les méninges, et merci pour tes converssions.
bonne révision.
-
Bonjour
je suis nouvelle sur le forum,je le visite depuis un moment et je le trouve très intéressant avec tout les conseils donnés par chacun ,donc moi aussi je me lance dans l'aventure de passer le concours ifsi qui est le 31 mars prochain.
je suis aide soignante depuis 17 ans et je travaille dans une clinique au bloc opératoire , j'appréhende un peu ce concours concernant les cas concrets; car je ne suis pas allée dans les services depuis l'école as , donc la toilette et les besoins fondamentaux sont de vagues souvenir pour moi de plus j'ai bien sur jeté tout mles cours de mon école as .
Merci de votre aide à toutes
je suis nouvelle sur le forum,je le visite depuis un moment et je le trouve très intéressant avec tout les conseils donnés par chacun ,donc moi aussi je me lance dans l'aventure de passer le concours ifsi qui est le 31 mars prochain.
je suis aide soignante depuis 17 ans et je travaille dans une clinique au bloc opératoire , j'appréhende un peu ce concours concernant les cas concrets; car je ne suis pas allée dans les services depuis l'école as , donc la toilette et les besoins fondamentaux sont de vagues souvenir pour moi de plus j'ai bien sur jeté tout mles cours de mon école as .
pour marie christine : le fait que tu es jeté tes cours n est pas important.
masson a fait de tres beaux livres concernant les modules as si tu veux revoir les cas concrets et démarches de soins.
car entre temps certains soins ont évolués.
ainsi que certaines compétences .
mais tu es forte d une experience de 17 ans en bloc opératoire et ca c est tres important .
car toutes les questions du concours ne sont pas sur les toilettes et soins d hygiene.
il y a des definitions , des protocoles de montage de materiel d aspiration, aerosoltehrapie etc.
donc tu as tes points fort toi aussi.
bon courage.
masson a fait de tres beaux livres concernant les modules as si tu veux revoir les cas concrets et démarches de soins.
car entre temps certains soins ont évolués.
ainsi que certaines compétences .
mais tu es forte d une experience de 17 ans en bloc opératoire et ca c est tres important .
car toutes les questions du concours ne sont pas sur les toilettes et soins d hygiene.
il y a des definitions , des protocoles de montage de materiel d aspiration, aerosoltehrapie etc.
donc tu as tes points fort toi aussi.
bon courage.
il faut prendre le temps de vivre .
-
AP = équivalence 2ème année en IFSI ?
bonjour à tous!
je suis nouvelle sur le forum.. voilà je suis auxiliaire de puériculture, et je souhaiterai reprendre ma formation d'infirmière.. ma question est la suivante, puisque que je suis auxiliaire de puériculture, est ce que je peux intégrer une école d'infirmière directement en 2e année???
la même question se pose pour mon ami lui est aide-soignant par validation de la première année d'école d'infirmière, il avait ensuite arréter la formation en cours de 2e année pour diverses raisons..est ce qu'il peut réintégrer une école d'infirmière directement en 2e année..
je pensais que non mais une collègue mais dit qu'elle pensais que c'était possible maintenant.. alors je me retourne vers vous?, qu'en pensez vous??
merci de vos réponses

je suis nouvelle sur le forum.. voilà je suis auxiliaire de puériculture, et je souhaiterai reprendre ma formation d'infirmière.. ma question est la suivante, puisque que je suis auxiliaire de puériculture, est ce que je peux intégrer une école d'infirmière directement en 2e année???
la même question se pose pour mon ami lui est aide-soignant par validation de la première année d'école d'infirmière, il avait ensuite arréter la formation en cours de 2e année pour diverses raisons..est ce qu'il peut réintégrer une école d'infirmière directement en 2e année..
je pensais que non mais une collègue mais dit qu'elle pensais que c'était possible maintenant.. alors je me retourne vers vous?, qu'en pensez vous??
merci de vos réponses

Dernière modification par Siaana le 13 mars 2010 19:32, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
Bonjour Marie Christine voici un site sympas qui peut aider sur certaine chose. hhtp:/aide-soignante.net ne t'inquiete pas 17 ans de boulot c'est beau et l'expérience est en toi. courage.Marie Christine a écrit :Bonjour
sandre
Salut,moi aussi je le passe si tu veux des renseignement s.Reponds moi,bonne chance à toutesnyny77fr a écrit :Bonjour , je voulais savoir qui passe le concours le 16 Mars au parc des expos ??? la pression monte c'est horrible , entrainement +++ j'espere vraiment l'avoir
Re: petite question..
Bonjour,
Je ne pense pas qu'une auxiliaire de puériculture puisse entrer directement en 2ème année, ni même en 1ère d'ailleurs. Les aides-soignants eux même doivent passer par la case concours pour pouvoir entrer en IFSI. (Il me semble qu'ils ne passent que l'oral mais je n'en suis pas sûr... quelqu'un peut-il confirmer?)
Pour ton ami je ne sais pas, mais je dirais que l'abandon en cours d'année est irréversible, ça me paraîtrait assez logique.
biz
Je ne pense pas qu'une auxiliaire de puériculture puisse entrer directement en 2ème année, ni même en 1ère d'ailleurs. Les aides-soignants eux même doivent passer par la case concours pour pouvoir entrer en IFSI. (Il me semble qu'ils ne passent que l'oral mais je n'en suis pas sûr... quelqu'un peut-il confirmer?)
Pour ton ami je ne sais pas, mais je dirais que l'abandon en cours d'année est irréversible, ça me paraîtrait assez logique.
biz
3ème année... en route vers le DE