UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: calcul de dose aidez moi !!!
anthéa a écrit :je voudrais savoir la réponse parceque moi je trouve pas, je ous donne l'énnocé :
prescription d'une réhidratation de g5% sur 12h avec
2 g NaCl
et 2g Kcl
voila ya rien d'autre de préciser, il faute trouver le débit, comment faire vu qu'on a pas le % de NaCl et de Kcl
j'arrive pas à faire le raisonnement
bonsoir anthéa, en effet je ne vois pas trop comment avancer avec les donnée que tu as.
Pour le probleme NaCl / KCl ce n'est pas vraiment un probléme puisque tu sait que tu doit metre 2g de chaque et que généralement on dispose d'ampoule à 10% ou à 20% ( donc soit une ampoule à 20% soit 2 ampoule à 10%)
Le vrais probléme viens donc de la quantité de G5 a passer, pour cela, désolé je n'ai pas la réponse. si quelqu'un l'a ça m'interesse également car il y a peut etre un consensus sur la quantité de liquide a injecter pour réhydrater une personne.
oups j'ai oublié de mettre qu'il fallait 1l de réhy,désolé.
ok dans les sevice on dispose d'amp de 10 ou 20ml mais la dans un cas concret je ne sais pas si on peut formuler cette hypothèse.
Certains sont apprment partis du principe que 1g = 1ml
d'autre n(ont pas tenu compte du kcl et ncl à rajouter, il est vri que le débit sera sensiblement le meme avec les 3 techniques, mais 1g = 1ml c'est vrai??
ok dans les sevice on dispose d'amp de 10 ou 20ml mais la dans un cas concret je ne sais pas si on peut formuler cette hypothèse.
Certains sont apprment partis du principe que 1g = 1ml
d'autre n(ont pas tenu compte du kcl et ncl à rajouter, il est vri que le débit sera sensiblement le meme avec les 3 techniques, mais 1g = 1ml c'est vrai??
-
- Star VIP
Re: calcul de dose aidez moi !!!
anthéa a écrit :je voudrais savoir la réponse parceque moi je trouve pas, je ous donne l'énnocé :
prescription d'une réhidratation de g5% sur 12h avec
2 g NaCl
et 2g Kcl
Pour calculer le débit (qui est le rapport du volume sur le temps), il manque la quantité de G 5 % qui passe en 12 h. Pour les électrolytes, la prescription peut être donnée en g/jour ou en g/12 h, mais la façon la plus fréquente est le g/litre.
Donc en l'état le problème est insoluble, relisez-le et trouvez la quantité de G 5 % qui doit passer par jour (ou par 12 h). Et si elle ne figure pas dans l'énoncé, expliquez sur votre copie pourquoi le problème est insoluble et passez à autre chose.
re
maintenant les calculs sont possibles puisque tu as 1 litre de g5% après tu vois combien de ml tu as pour tes 2 gr de na et 2 gr de kcl !!
tu utilises soit comme tu l'as dit soit 2 de 10 ml soit une de 20 ml ! donc 1020 ml ou 1010 ml ! et après calculs types pour le débit !
euh dites moi si je me suis trompée ou non !!
tu utilises soit comme tu l'as dit soit 2 de 10 ml soit une de 20 ml ! donc 1020 ml ou 1010 ml ! et après calculs types pour le débit !

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Re: re
milou1412 a écrit :maintenant les calculs sont possibles puisque tu as 1 litre de g5% après tu vois combien de ml tu as pour tes 2 gr de na et 2 gr de kcl !!
si je peux me permetre si il faut 2g de chaque (NaCl et KCl) et que l'on utilise des ampoule a 10% alors le volme finale sera de 1000+ (2x10 NaCl) + (2x10KCl) =1040 ml
et si ce sont des ampoules à 20% le volume final sera de 1000 + 1x10 +1x10 = 1020 ml puisque les ampoule a 20% font le même volume que celle a 10% mais sont 2 fois plus concentrées
ce qui fait pour 1040ml (1040x20)/(12x720)=28.8888 soit 29 goutes/ min
même calcule avec l'autre volume.
re
oups j'ai compté pour qu'un électrolyte pour l'ampoule a 10% !
merci d'avoir rectifié le tir !!
merci d'avoir rectifié le tir !!

"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
-
- Silver VIP
re
et bah quoi
!! avec le peu de données au départ pas évident l'essentiel est de ne pas faire d'erreurs au moment du calcul ! honnetement je préfère faire mes calculs avec les produits devant moi !!

urgence examen de math!!
bonjour,je me présente je me nomme dany je suis en 1ère année d'ifsi .pourriez vous me répondre à cet exercice en m'expliquant silvouplait,j'ai essayé de comprendre mais je n'y arrive pas.vous devez préparer une perfusion intraveineuse de 500ml de serum à 5% dans laquelle vous devez ajouter,selon la prescription,les électrolytes suivants:
-NaCl=4 g/l(vous disposez d'ampoules de 10ml à20%)
-KCl=1.5 g/l (vous disposez d'ampoules de 10ml à 10%)
Quels volumes de chlorure de sodium et de chlorure de potassium,exprimés en millilitres,introduisez vous dans le flacon?
Merci beaucoup
-NaCl=4 g/l(vous disposez d'ampoules de 10ml à20%)
-KCl=1.5 g/l (vous disposez d'ampoules de 10ml à 10%)
Quels volumes de chlorure de sodium et de chlorure de potassium,exprimés en millilitres,introduisez vous dans le flacon?
Merci beaucoup
bon c'est tout simple je t'explique
on te demande de diluer du Nacl et du Kcl dans 500ml de serum
ta prescription te demande de diluer 4g de nacl par litre or tu a une poche de 500 donc tu divise par deux soit 2g de nacl
sachant que tu dispose d'ampoule dosées à 20%, cela signifie que pour 100 ml tu a 20 g de produit actif
toi tu en veux 2gramme et on te demande en ml
donc ton opération sera x = (2*100)/20 = 10
il te faut donc prelevr 10ml de nacl pour obtenir 2g demandé
idem pour le kcl
on te demande 1.5g par litre donc 0.75 grammes pour 500ml
tes ampoules sont dosés à 10% soit 10g de produit pour 100 ml
meme calcul meme principe : x= (0.75*100)/10 =7.5
voila d'ou 7.5 ml de kcl
si je me suis trompée quelqu'un corrige mais normalement c'est ça
on te demande de diluer du Nacl et du Kcl dans 500ml de serum
ta prescription te demande de diluer 4g de nacl par litre or tu a une poche de 500 donc tu divise par deux soit 2g de nacl
sachant que tu dispose d'ampoule dosées à 20%, cela signifie que pour 100 ml tu a 20 g de produit actif
toi tu en veux 2gramme et on te demande en ml
donc ton opération sera x = (2*100)/20 = 10
il te faut donc prelevr 10ml de nacl pour obtenir 2g demandé
idem pour le kcl
on te demande 1.5g par litre donc 0.75 grammes pour 500ml
tes ampoules sont dosés à 10% soit 10g de produit pour 100 ml
meme calcul meme principe : x= (0.75*100)/10 =7.5
voila d'ou 7.5 ml de kcl
si je me suis trompée quelqu'un corrige mais normalement c'est ça
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
-
- Star VIP