archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
clinique Blomet
Bonjour je suis ESI 3ème année et je pars en stage à Blomet dans le 15ème, il parait qu'il y a 2 services,qu'un est plutôt sympa, et l'autre c'est un calvaire, qui aurait des renseignements? merci de vos réponses, j'appréhende pas mal.
Infos sur la chirurgie de la clinique Trenel Ste Colombe
bonjours a tous !
je vais bientot effectuer un stage dans un service de chirurgie à la clinique trenel Ste colombe ( 69 ) service alysé , je lance un appel à ceux qui sont passés dans ce service en tant que stagiaire, j aimerais avoir des infos, sur l' organisation du service, si les infirmieres travaillent en binome avec les AS ou pas , l' organisation du service , les pathos rencontrées , et surtout si on est bien accueillis , bien encadré, si l' équipe est sympa ...
merci de me répondre ...
je vais bientot effectuer un stage dans un service de chirurgie à la clinique trenel Ste colombe ( 69 ) service alysé , je lance un appel à ceux qui sont passés dans ce service en tant que stagiaire, j aimerais avoir des infos, sur l' organisation du service, si les infirmieres travaillent en binome avec les AS ou pas , l' organisation du service , les pathos rencontrées , et surtout si on est bien accueillis , bien encadré, si l' équipe est sympa ...
merci de me répondre ...

Dernière modification par lilou38 le 19 mars 2010 22:48, modifié 2 fois.
Re: Préparation stage et infos
j'ai vu que tu étais de vienne... n'hesitez pas à demander directement aux 2ème années, on est à l'ifsi jusqu'à votre départ en stage !!!
Demarche de soin HELP!
Bonjour,
Je suis en stage aux urgences et je dois faire une demarche de soin sur un patient qui a une decompensation odemato ascistique = encéphalopathie hépatique!
Probleme infectieux (liquide ascite) infection liquide ascite y'a 15j traitée par NOROXINE
Probleme de désorientation spatiotemporelle (il se croit chez lui et en 1946)
Pas de douleur (quasi comateux)
Présence leger ictere, lésions cutanées (dermite,oedemes), ascite +++ (abdomen enorme)
Y'a quoi d'autres???
PS: Le lendemain en allant à la peche aux nouvelles aupres de l'interne...chute de tension 6/4 et désature,ponction ascite, pose d'une SAD, pose d'une SE de noradrénaline...= passage en réa.
Oui je sais je n'ai pas pris le cas le plus simple mais il m'interesse bcp au niveau de la prise en charge infirmiere!
Merci d'avance pour éclaircissements!
Je suis en stage aux urgences et je dois faire une demarche de soin sur un patient qui a une decompensation odemato ascistique = encéphalopathie hépatique!
Probleme infectieux (liquide ascite) infection liquide ascite y'a 15j traitée par NOROXINE
Probleme de désorientation spatiotemporelle (il se croit chez lui et en 1946)
Pas de douleur (quasi comateux)
Présence leger ictere, lésions cutanées (dermite,oedemes), ascite +++ (abdomen enorme)
Y'a quoi d'autres???
PS: Le lendemain en allant à la peche aux nouvelles aupres de l'interne...chute de tension 6/4 et désature,ponction ascite, pose d'une SAD, pose d'une SE de noradrénaline...= passage en réa.
Oui je sais je n'ai pas pris le cas le plus simple mais il m'interesse bcp au niveau de la prise en charge infirmiere!
Merci d'avance pour éclaircissements!
- augusta
- Star VIP
Re: Demarche de soin HELP!
Altération de la mobilité physique liée à la patho/alitement SMP incapacité à réaliser ses auto-soins.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- cacahuete6
- Fidèle
Re: 1ère msp 1ère année
Désolée, je remonte le topic, mais j'ai quelques petites questions, qui en realité je pense sont bêtes mais là je prefere être sure.
A la base, en 1ere année, nous n'avons plus de MSP avec le nouveau programme or la cadre de mon service a décidé pour nous évaluer ( ma collegue et moi) de nous faire une MSP. Cette derniere portera sur un seul patient avec la démarche de soins a faire.
J'ai déjà choisi ma patiente etc, en quelques mots, le soin que je presente sera une toilette avec pieds et jambes au lit et le reste au lavabo mais je me pose plusieurs questions...
Tout d'abord, pour la toilette des pieds et jambes, une fois que ces dernieres seront propres, que faire?? Je veux dire par là que malgré le carré( alese) que je mettrai, ce sera sur le lit de la patiente. Donc y a-t-il quelquechose de particulier a faire par rapport au propre/sale dans ce cas là??
De plus, la patiente est assez autonome dans l'ensemble, donc je pense ( et comme elle en est capable) qu'il est mieux qu'elle effectue sa toilette intime elle-même au lavabo. C'est bon??
Ensuite, theoriquement, on utilise 2 gants pour la toilette, un pour le corps et l'autre pour la TGA, donc si je suis cette logique, je dois, pour faire la toilette du dos de cette patiente reprendre le meme gant qui a servi pour les jambes et pieds au lit? LE fait de rester dans la bassine ne sera pas considéré comme une faute d'hygiene ( le temps du "transfert" de la chambre à la salle de bain)??
Enfin, cette patiente a beaucoup de vertiges, est-ce bon comme argumentation de dire que je ferais le lit une fois la toilette terminée puisque je vais rester avec elle ds la salle de bain au cas où elle risquerait de chuter??
Ah oui, derniere chose, la patiente porte une chemise de nuit "longue" ( qui arive au niveau des genoux, comment cela se passera-t-il pour la mobiliser de la chambre a la salle de bain, est ce que je lui fait oter la chemise de nuit dès le debut en lui recouvrant le torse et les parties intimes avec durant la toilette des jambes/pieds ou alors elle la retire apres cette 1ere toilette au lit et avant d'aller a la salle de bain???
VOila, je vous remercie de votre aide par avance et desolée de la multitude de questions...
A la base, en 1ere année, nous n'avons plus de MSP avec le nouveau programme or la cadre de mon service a décidé pour nous évaluer ( ma collegue et moi) de nous faire une MSP. Cette derniere portera sur un seul patient avec la démarche de soins a faire.
J'ai déjà choisi ma patiente etc, en quelques mots, le soin que je presente sera une toilette avec pieds et jambes au lit et le reste au lavabo mais je me pose plusieurs questions...
Tout d'abord, pour la toilette des pieds et jambes, une fois que ces dernieres seront propres, que faire?? Je veux dire par là que malgré le carré( alese) que je mettrai, ce sera sur le lit de la patiente. Donc y a-t-il quelquechose de particulier a faire par rapport au propre/sale dans ce cas là??
De plus, la patiente est assez autonome dans l'ensemble, donc je pense ( et comme elle en est capable) qu'il est mieux qu'elle effectue sa toilette intime elle-même au lavabo. C'est bon??
Ensuite, theoriquement, on utilise 2 gants pour la toilette, un pour le corps et l'autre pour la TGA, donc si je suis cette logique, je dois, pour faire la toilette du dos de cette patiente reprendre le meme gant qui a servi pour les jambes et pieds au lit? LE fait de rester dans la bassine ne sera pas considéré comme une faute d'hygiene ( le temps du "transfert" de la chambre à la salle de bain)??
Enfin, cette patiente a beaucoup de vertiges, est-ce bon comme argumentation de dire que je ferais le lit une fois la toilette terminée puisque je vais rester avec elle ds la salle de bain au cas où elle risquerait de chuter??
Ah oui, derniere chose, la patiente porte une chemise de nuit "longue" ( qui arive au niveau des genoux, comment cela se passera-t-il pour la mobiliser de la chambre a la salle de bain, est ce que je lui fait oter la chemise de nuit dès le debut en lui recouvrant le torse et les parties intimes avec durant la toilette des jambes/pieds ou alors elle la retire apres cette 1ere toilette au lit et avant d'aller a la salle de bain???
VOila, je vous remercie de votre aide par avance et desolée de la multitude de questions...
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
cacahuete6 a écrit : le soin que je presente sera une toilette avec pieds et jambes au lit et le reste au lavabo
Pourquoi ne pas faire toute la toilette au lavabo??? surtout que tu dis qu'elle est assez autonome..cacahuete6 a écrit :De plus, la patiente est assez autonome dans l'ensemble, donc je pense ( et comme elle en est capable) qu'il est mieux qu'elle effectue sa toilette intime elle-même au lavabo. C'est bon??
Voilà comment je ferais :
- j'ammene la patiente à la salle de bain et je l'installe sur une chaise où je met une serviette ou une carré.
- Je la laisse se nettoyer le visage.
- je lui enleve sa chemise de nuit que je met sur ses genoux pour respecter son intimité.
- Je la laisse faire la toilette du torse et des bras.
- Je fais la toilette du dos.
- Je l'aide à mettre un t-schirt propre pour respecter son intimité.
- Je fais la toilette des jambes.
- Je l'aide à se mettre debout et je la laisse faire la toilette intime et l'aide si elle à besoin.
- Je l'aide à finir de s'habiller.
- Je fais le lit aprés.
Voilà en gros...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
ça me gêne un peu, peut ont vraiment affirmer que le patient n'est pas douloureux???Talulla a écrit :Pas de douleur (quasi comateux)
Même s'il est dans le coma ou dans un état semi comateux, cela ne veut pas dire qu'il ne souffre pas..
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
- augusta
- Star VIP
Je m'étais fait la même remarque! 

- augusta
- Star VIP
Si elle a des vertiges tu la fais assoire devant le lavabo (avec taie d'oreiller sale sur la chaise).....et pendant qu'elle se lave (+dent+coiffage) tu as le temps de faire le lit.
Ensuite tu reviens pour l'aider à s'habiller.
Evidemment tu lui demandes de temps en temps si tout va bien.
Evidemment tu lui dis de ne surtout pas se lever seule mais de t'appeler dès qu'elle a fini.....et que toi tu restes dans la chambre pour le lit+environnement.
Ensuite tu reviens pour l'aider à s'habiller.
Evidemment tu lui demandes de temps en temps si tout va bien.
Evidemment tu lui dis de ne surtout pas se lever seule mais de t'appeler dès qu'elle a fini.....et que toi tu restes dans la chambre pour le lit+environnement.
-
- VIP
Pour ce genre de soin,au moment de la toilette intime,j'avais laissé la patiente seule,et fermé la porte(entrouverte pour entendre si besoin)de facon a ce qu'on ne la voie pas,que ce soit je jury ou moi-méme,et pdt ce temps j'avais fait le lit;le jury avait apprécié.
hello,
a t il de la famille? une femme? perturbation de la dynamique familiale?
et vu qu'il est quasi comateux, prendre en compte la perturbation de la communication.
le risque infectieux intervient aussi pour la SAD et l'existence d'une perf.
attention au risque de dénutrition aussi, généralement l'hospi n'est pas bon pour le moral, et donc l'appétit etc...
et si il reprend ses esprits; prendre en compte la possibilité d'un ulcère de stress.
voilà ce à quoi je pense en plus pour le moment lol!
a t il de la famille? une femme? perturbation de la dynamique familiale?
et vu qu'il est quasi comateux, prendre en compte la perturbation de la communication.
le risque infectieux intervient aussi pour la SAD et l'existence d'une perf.
attention au risque de dénutrition aussi, généralement l'hospi n'est pas bon pour le moral, et donc l'appétit etc...
et si il reprend ses esprits; prendre en compte la possibilité d'un ulcère de stress.
voilà ce à quoi je pense en plus pour le moment lol!
IDE depuis le 02/12/10
- cacahuete6
- Fidèle
D'accord, je vais voir, en tout cas merci pour vos réponses. LE seul problème, c'est qu'aujourd'hui, elle n'a pas réussi à faire sa toilette intime, elle l'a commencée mais pas terminée car elle a perdu l'equilibre et ne tenait plus debout ( tremblements+vertiges). Je vais voir aussi en fonction de son état le jour de l'évaluation. Mais donc si je prends "régulierement" de ses nouvelles pendant que je fais le lit a coté, ca passe. Bon merci en tout cas. Ah oui, derniere chose, aujourd'hui, avec l'AS, on a fait une "simulation" de l'examen et j'avais du mal à parler du coup avec la patiente tant j'etais concentrée sur la technique... Est-ce normal, comment puis-je pallier a cela?? Parce que là mes phrases c'etait uniquement du "ca va??" en gros alors que d'habitude on parle d'un peu tout. Et la, le fait d'etre observée va me "paralyser"...
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
Re: Combien avez vous eu à votre 1ere éval de la 1ere année?
14,5/20 en ortho traumato et Mater Gyneco...mais pas grave, c'était ma plus mauvaise note de l'année lol 

Stable en CDI
et volage en intérim...
et volage en intérim...

J'ajouterais "excés de volume liquidien" se manifestant par de l'ascite et des oedèmes.
Mais je suis qu'en 1ere année, alors les diag c'est pas encore trop ça
Mais je suis qu'en 1ere année, alors les diag c'est pas encore trop ça

IDE