Création de clientèle, débuts difficiles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
OZZO

infirmiere liberale

Message par OZZO »

Bonjour, pouvez-vous me répondre?
Je suis idel depuis 6 mois mais mon cabinet tarde à fonctionner.j'ai fait beaucoup de sacrifices en travaillant tous les jours et avec 2 enfants en bas âge,mon mari qui se fatigue,je commence à me poser des questions.Il y a pourtant un bon potentiel,mais financièrement,çà commence à craindre "grave".Je viens de prendre une remplaçante pour me soulager,ce qui réduit aussi mes finances et mon local coûte cher!En tout j'ai 4/5 Patients qui se"battent"en duels.j'ai beaucoup investis dans ce projet(15000 euros)et fermer serait pour moi un échec.Peut-être aurais-je du "acheter" ma clientèle au lieu de créer mon cabinet...Merci pour vos réponses. :?
Dernière modification par Juju5544 le 20 mars 2010 14:41, modifié 1 fois.
Raison : Topic doublon supprimé - Multipostage interdit sur le forum
"Il faut s'élever pour atteindre les étoiles"
titite

Re: infirmiere liberale

Message par titite »

Bonjour ,
Je comprends ta situation , l'attente du telephone qui sonne est dure ..
Nous sommes 3 , nous avons cree un cabinet a 2 il y 3 ans , ca a marché tres rapidement car il y avait deja un gros besoin de nursing dans le secteur .Au bout de 6 mois , il a fallu une 3eme personne et la nous devrions etre 4 , on a trop de travail et on a du mal a gerer a 3 .Le gros de l activité s est fait tres rapidement avec le nursing et apres les soins se sont vite diversifiés . Persevere , essaie de demarcher un peu les medecins , fais toi connaitre , cela peut etre que benefique .Il faut se dire que le bouche a oreille ne se fait pas en 2 mois donc meme si c est dur , dis toi que si tu es sympa et que tu as bien evalué le besoin sur ton secteur , ca va payer ! Bon courage !
OZZO

Re: Création de clientèle, débuts difficiles

Message par OZZO »

oui tu as raisons mais il y a la concurrence:ville de 37000 habitants 4 cabinets idel(2 à 3 idel dans chaque cabinets) et la mien,tout nouveau.les idels m'ont très mal accueillis car elles ont crus que je voulais voler leur clientèle
OZZO

Message par OZZO »

quand peut-pon dire qu'un cabinet ne marche pas?quel délai se fixer?Quand peut-on dire que çà marche?
obalette
Adepte
Adepte

Message par obalette »

tu as été voir et donner ta carte aux médecins, aux kinés du quartier ?
Tu sais qu'il faut toujours monter les étages à pieds pour que tout le monde te vois et demande à la personne chez qui tu vas qui tu es.
il faut sourire, dire bonjour à tout le monde, faire l'hypocrite ( dire ce que le client à envie d'entendre).
Il faut aussi tout accepter même si c'est un peu loin de ton lieu d'exercice et, si les horaires ne correspondent pas aux heures d'ouverture de ton cabinet, tu peux proposer de te déplacer sans compter le déplacement.
Toujours faire modeste et ne pas étaler la voiture neuve !!
Du moins au début et tu verras ça va venir...
bon courage.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Lorsqu'on prends l'activité depuis le début, la première année est toujours difficile.

Une collègue a eu les mêmes difficultés que vous surtout sur cette première année.

Même s'il existe des disparités selon la zone où vous vous trouvez, il faut une peu de temps pour se faire connaitre aussi bien des médecins que des patients et même de vos collègues qui peuvent aussi travailler en collaboration avec vous.

Cette collègue devait refuser des rendez-vous dès la seconde année et elle pouvait même "choisir" ses patients.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Avez-vous "démarché" les EHPAD alentours. Proposez-leur vos services en négociant des conventions alléchantes (pas à perte, cela est interdit) mais cela vous fera connaitre des résidents, des personnels...et des familles et le "téléphone arabe" fonctionne très bien !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Jo_bis a écrit :Proposez-leur vos services en négociant des conventions alléchantes (pas à perte, cela est interdit)
Nous n'avons pas le droit de travailler en abaissant nos tarifs, mais nous pouvons travailler gratuitement...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :
Jo_bis a écrit :Proposez-leur vos services en négociant des conventions alléchantes (pas à perte, cela est interdit)
Nous n'avons pas le droit de travailler en abaissant nos tarifs, mais nous pouvons travailler gratuitement...
Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je sais.
roseza59

Message par roseza59 »

ouah 4 cabinets pour 37000 habitants!!!! dans ma ville c'est 14 cabinet de au moins 2 ide pour 30 000 habitants. Il y a sûrement du potentiel non exploité!
vila

Message par vila »

Bonjour,

Comme je te comprends ! Nous avons crée notre cabinet mon associé et moi dans une zone qualifiée très sous dotée par la CPAM il y a 6 mois. Nous avons également 4 à 5 patients par jour (nursing et 1 diabétique). Nous avons rarement dépassé les 10 par jour... C'est difficile. On se pose beaucoup de questions. En effet, quand se dire qu'il vaut mieux tout arrêter ? Ou poursuivre ? Nous avons aussi été très mal accueillis par les IDEL du secteur ( deux cabinets un à 10 km et un à 5 installés depuis 15 ans). Et c'est difficile d'avoir les réponses à nos questions par les autres IDEL. Alors à tous ceux qi ont crée leur cabinet, comment se sont passés vos débuts ?
OZZO

Message par OZZO »

Merci à tous pour vos réponses,je vais tenter de persévérer;c'est vrai 4-5 cabinet (de 2-3 ide)dans une ville de 37000 habitants,il y a surement du potentiel à exploiter,je vais tenter de relancer les médecins :,institutions,...et réévaluer dans 6 mois.Une question: que pensez-vous de la gestion du libéral et de la vie de famille(avec des enfants)?quel conseils auriez-vous pour ne pas "négliger"la vie de famille? :roll:
OZZO

Message par OZZO »

et comment et à combien se négocie une convention avec un EPHAD?
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

OZZO a écrit :Merci à tous pour vos réponses,je vais tenter de persévérer;c'est vrai 4-5 cabinet (de 2-3 ide)dans une ville de 37000 habitants,il y a surement du potentiel à exploiter,je vais tenter de relancer les médecins :,institutions,...et réévaluer dans 6 mois.Une question: que pensez-vous de la gestion du libéral et de la vie de famille(avec des enfants)?quel conseils auriez-vous pour ne pas "négliger"la vie de famille? :roll:
Salut OZZO,

J'ai, moi même, deux petits mecs et ma femme est IBODE...

Je te dis même pas le souk!

Bon, j'ai une chance, c'est que je suis en rase campagne et qu'il y a de la place pour moi!

Je me suis lancé il y a un an, mais, pas tout seul, à deux, avec, un remplacement tous les deux... on faisait nos patients "à nous" quand on n'était pas en remplacement et en tournant chacun notre tour...

Donc, on a toujours eu des biscuits pour la route... ce qui n'est pas ton cas.

Alors, de quelle façon on a procédé???

Déjà, la loi nous autorise deux encarts consécutifs dans la presse, on a fait!

Ensuite, courriers personnalisés + carte de visite à TOUS les intervenants de la santé (pharma, kiné, Dr, podo, ostéo, labo bio, ...)

Enfin, ce que toi, tu déplores (nous aussi d'ailleurs!) et qui te joue des tours, nous, nous afait une pub d'une qualité rare!

Je veux parler des tes "collègues"!...

Pour nous, à nos débuts, on s'est fait pourrir, et le mot est faible!... c'est tout de même allé jusque chez les patients pour essayer de les récupérer en argumentant qu'ils n'avaient aucune certitude sur le fait que j'avais mon diplôme, qu'ils ne seraient pas remboursés parceque la prise en charge avait été commencée avec un autre cabinet (le leur!).... Au delà de çà, elles ont même demandé au journal local de changer l'intitulé de notre cabinet et, le pire, c'est que celui ci s'est exécuté!...

Ce qui nous a donné une occasion fabuleuse de remettre un encart dans la presse... pour mettre fin à toutes ces médisances détestables...

Depuis, le téléphonne sonne... tu parles, les patients sont satisfaits et le font savoir, en parallèle, elles, elles continuent leurs mensonges... les patients savent qui croire!!!

Alors, ce que j'ai envie de te dire, c'est d'être patiente, le jeu en vaut la chandelle!

Tant en termes de confort de vie et de confort professionnel qu'en termes de revenus!

Dis à ton époux d'être patient, parceque, des sacrifices, tu en fais aussi!

Par contre, tu parles de 15 000 roros, ils correspondent à quoi?

Cà me paraît exorbitant comme somme de départ!

Courage, dans ce métier, la confraternité inter-cabinet est une fumisterie (pour ce que j'en ai constaté!) mais le soleil brille pour ceux qui s'en donnent la peine!... et tu as l'air de t'en donner la peine!
Je cherche partenaire p/ s'instal en lib Drôme début 2017.
Contact par M.P..
Répondre