concours 2010
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- NABBISOU DU 30
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
avez vous d'autres exo de dosage ?
en voici un :
2 horloges A ET B sont distantes (en ligne droite) de 2km.la seconde horloge sonne 2 seconde apres la premiere. en quel point de la droite passant par les 2 horloges, par rapport a l'horloge A, un observateur entend t il les cloches sonner simultanément ?la vitesse du son est de 330m/s
en voici un :
2 horloges A ET B sont distantes (en ligne droite) de 2km.la seconde horloge sonne 2 seconde apres la premiere. en quel point de la droite passant par les 2 horloges, par rapport a l'horloge A, un observateur entend t il les cloches sonner simultanément ?la vitesse du son est de 330m/s
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Autre exo, je voulaiss savvir comment vous faisiez pour calculer de tête bien que je connaisse le raisonnement:
UN loyer de 4200 euros annuel augmente de 5% tous les ans , a combien s éléve t il au bout de 8 ans? c'est tombé l an passé, arrondir le résultat
UN loyer de 4200 euros annuel augmente de 5% tous les ans , a combien s éléve t il au bout de 8 ans? c'est tombé l an passé, arrondir le résultat
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Oui c'est çaNABBISOU DU 30 a écrit :ben mince moi jai fais 1/16+JUliette=4mnlittle shad a écrit :Ayé j'ai comprispersonne a écrit :Marc met 16 minutes pour faire une chambre, avec juliettte ils mettent 4 minutes, combien met juliette a elle seule une chambre?!
1/16+x=1/4
1/16+x=4/16
x =3/16
donc juliette peut faire 3 chambres en 16minutes donc 16/3 pour le temps mis pour1 chambre = 5.3333 => 5min20...
d'ou juliette=100.5 soit 10Min 30
le 1 sur les fractions correspond bien a un travail c'est ca? marc fait un travail en 16 min = 1/16 ?

1/4 = 1 chambre en 4 minutes
donc avec l'ennoncé 1/16+ x (le temps que met juliette) = 1/4 et les chiffres tombent rond et on trouve 3/16 soit 3 chambres en 16mins. Après tu calcules pour avoir pour une chambre soit 16/3.
Merci Navie pour l'exercice sur les spéléos

Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
J e dirais 1,32KM de ANABBISOU DU 30 a écrit :avez vous d'autres exo de dosage ?
en voici un :
2 horloges A ET B sont distantes (en ligne droite) de 2km.la seconde horloge sonne 2 seconde apres la premiere. en quel point de la droite passant par les 2 horloges, par rapport a l'horloge A, un observateur entend t il les cloches sonner simultanément ?la vitesse du son est de 330m/s
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
personne a écrit :Autre exo, je voulaiss savvir comment vous faisiez pour calculer de tête bien que je connaisse le raisonnement:
UN loyer de 4200 euros annuel augmente de 5% tous les ans , a combien s éléve t il au bout de 8 ans? c'est tombé l an passé, arrondir le résultat
4200*(1.05)^8=6205 ???
Mais c'est vrai que calculer (1.05)^8 de tête c'est pas possible à moins de poser les multiplications à la main !!
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Oui c'est ça mais comment calculer de teteocéane.c a écrit :personne a écrit :Autre exo, je voulaiss savvir comment vous faisiez pour calculer de tête bien que je connaisse le raisonnement:
UN loyer de 4200 euros annuel augmente de 5% tous les ans , a combien s éléve t il au bout de 8 ans? c'est tombé l an passé, arrondir le résultat
4200*(1.05)^8=6205 ???
Mais c'est vrai que calculer (1.05)^8 de tête c'est pas possible à moins de poser les multiplications à la main !!
1.05^8?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


- little shad
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Moi je trouve1km330personne a écrit :J e dirais 1,32KM de ANABBISOU DU 30 a écrit :avez vous d'autres exo de dosage ?
en voici un :
2 horloges A ET B sont distantes (en ligne droite) de 2km.la seconde horloge sonne 2 seconde apres la premiere. en quel point de la droite passant par les 2 horloges, par rapport a l'horloge A, un observateur entend t il les cloches sonner simultanément ?la vitesse du son est de 330m/s
- 2km=2000m
- distance parcourue par le son de la 1ére horloge lorsque la 2nde sonne :
v=d/t => 330= d/2 => 660m donc reste 2000-660= 1340m entre les 2 lorsque la 2nde horloge sonne.
Après tu appliques d/v1+v2 pour savoir quand les 2 sons vont se croiser soit 1340/ 330+330 = 2.03s les sons se croisent au bout de 2.03s soit 330=d/2.03, d= 670 m donc les sons se croiseront à 660+670= 1330m soit 1km330de A
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
En fait 1,05 c'est 5 % d'augmentation, si c'était l'augmentation simple, ça aurait été 5*8 = 40 % d'augmentation en 8 ans, donc * 1,4 , donc on attendra un résultat réel supérieur au résultat de 1,4 * 4200 = 14*420 = 5880, donc résultat autour de 6000+ ..personne a écrit :Oui c'est ça mais comment calculer de tete
1.05^8?
après si on te donne des propositions proches les unes des autres je ne sais pas..
en gros la méthode : 1,x ^ y est 'légèrement' supérieur à 1,(x*y)
ESI 2010-2013
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
presque ! 1.33kmen deux secondes le son a la vitesse de 330m/s parcourt 330X2=660mpersonne a écrit :J e dirais 1,32KM de ANABBISOU DU 30 a écrit :avez vous d'autres exo de dosage ?
en voici un :
2 horloges A ET B sont distantes (en ligne droite) de 2km.la seconde horloge sonne 2 seconde apres la premiere. en quel point de la droite passant par les 2 horloges, par rapport a l'horloge A, un observateur entend t il les cloches sonner simultanément ?la vitesse du son est de 330m/s
il faut se placer entre les 2 clochers.distance reelle entre les 2 : 2000m
2000+660=2660m
le milieu de cette distance est 2660/2=1330m
pour le calcul il fallait faire 5% puissance 8 ou 8X5 ?
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
OK mais quand on donne en proposition et c'est le cas A:6205(c'est la réponse) B: 5490 C:4800 et D: 7050 ? Aie!Navie a écrit :En fait 1,05 c'est 5 % d'augmentation, si c'était l'augmentation simple, ça aurait été 5*8 = 40 % d'augmentation en 8 ans, donc * 1,4 , donc on attendra un résultat réel supérieur au résultat de 1,4 * 4200 = 14*420 = 5880, donc résultat autour de 6000+ ..personne a écrit :Oui c'est ça mais comment calculer de tete
1.05^8?
après si on te donne des propositions proches les unes des autres je ne sais pas..
en gros la méthode : 1,x ^ y est 'légèrement' supérieur à 1,(x*y)
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
pourquoi 2660 m?NABBISOU DU 30 a écrit : presque ! 1.33kmen deux secondes le son a la vitesse de 330m/s parcourt 330X2=660m
il faut se placer entre les 2 clochers.distance reelle entre les 2 : 2000m
2000+660=2660m
le milieu de cette distance est 2660/2=1330m
pour le calcul il fallait faire 5% puissance 8 ou 8X5 ?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Si 6 hommes peuvent creuser 6 trous en 24 jours, combien de temps cela prendra-t-il à 1 homme pour creuser un demi-trou?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.


Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
12jours ?personne a écrit :Si 6 hommes peuvent creuser 6 trous en 24 jours, combien de temps cela prendra-t-il à 1 homme pour creuser un demi-trou?
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
Oui il reste le choix entre 6205 et 7050 du coup...Sinon on fait à visto denas? on a calculé 5880 en taux simple et on sait que c'est légérement supérieur à ce résultat, 7050 ça ferait trop donc on se rabat sur 6205?personne a écrit :OK mais quand on donne en proposition et c'est le cas A:6205(c'est la réponse) B: 5490 C:4800 et D: 7050 ? Aie!Navie a écrit :En fait 1,05 c'est 5 % d'augmentation, si c'était l'augmentation simple, ça aurait été 5*8 = 40 % d'augmentation en 8 ans, donc * 1,4 , donc on attendra un résultat réel supérieur au résultat de 1,4 * 4200 = 14*420 = 5880, donc résultat autour de 6000+ ..personne a écrit :Oui c'est ça mais comment calculer de tete
1.05^8?
après si on te donne des propositions proches les unes des autres je ne sais pas..
en gros la méthode : 1,x ^ y est 'légèrement' supérieur à 1,(x*y)
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
8h a peu prés ....