SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: SHA sur Gants ??? j'hallucine !!!

Message par Norma Colle »

cdeg a écrit :ce n'est pas le tout de travailler en ehpad mais il faut aussi se rendre compte que oui il y a des budgets à tenir .....
il ne faut pas toujours penser qu'en ehpad les directions se mettent de l'argent plein les poches ..... bien sur je ne parle pas des privés à but lucratif ;)
les budgets ne sont pas conséquents et on ne doit pas les dépasser
alors oui ça peut paraitre bête de compter les gants mais au quotidien dans mon ehpad je me bats aussi comme Jo-bis pour ne pas gaspiller
quand vous voyez que j'ai par exemple que 20 000 euros par an pour tous ce qui est pansement et compléments alimentaires et sachant qu'une boite de 10 pst hydrocolloide coute environ 60 euros voir plus et que j'ai une quinzaine d'escarres ou ulcères , l'argent part vite et après on fait quoi quand budget dépassé ?? !!! il faut bien faire des économies quelque part donc le faire où il y a du gaspillage car il est bien sur qu'on ne va pas faire des économies sur la santé des résidents ...

je ne suis pas cadre mais infirmière coordinatrice et je ne suis pas une "super ide qui décide de faire rentrer les ides dans les rangs" mais la communication est le meilleur moyen de comprendre les autres et d'arrêter les préjugés ... :tchao:
des escarres? Cà coûte cher!! Limiter les dépenses = limiter les escarres et donc mettre plus de personnel dans les EPHAD!
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

loulic a écrit :Il y a une (subtile) différence entre serrer la main de quelqu'un dans la rue pendant une poignée de seconde (oui je sais il y a un jeu de mots), et faire une toilette complète de plusieurs dizaines de mn à un patient fragilisé par son état de santé et vivant en collectivité.
Ah, bon ? et laquelle ?[/quote]
oui laquelle, car avant d'etre dans les services, les malades sont dans la rue, et quand tu vas voir tes amis hospitalisé tu mets des gants ?
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 17:26, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 30 déc. 2013 17:26, modifié 1 fois.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

loulic a écrit :Il y a une (subtile) différence entre serrer la main de quelqu'un dans la rue pendant une poignée de seconde (oui je sais il y a un jeu de mots), et faire une toilette complète de plusieurs dizaines de mn à un patient fragilisé par son état de santé et vivant en collectivité.
Il peut suffire d'une poignée de main pour transmettre une infection...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

C'est très embarrassant de ne pas faire la différence entre une poignée de main et une toilette (pour reprendre vos termes) complète :roll:
Pour moi, toilette complète = gants en présence supposée ou pas d'infection.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

loulic dit :
"d'ailleurs j'évite d'aller voir des amis hospitalisés, je me méfie de l'hôpital, c'est statistiquement l'endroit où l'on meurt le plus en occident)"]

c'est vrai que par rapport à certains pays du tiers monde oui on meurt plus dans les hôpitaux en occident ,et normal nous ne sommes pas encore très au point sur l'hospitalisation à domicile. Je te rappelle qu'un hôpital est fait pour des personnes malades.
J'espère que tu n'auras jamais une grand mère un parent ou un enfant malade, car sinon ils souffriront de solitude dans un hôpital.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

moutarde a écrit :C'est très embarrassant de ne pas faire la différence entre une poignée de main et une toilette (pour reprendre vos termes) complète :roll:
la différence c'est qu'après une toilette complète ou pas complete j'irai me laver les mains, alors qu'après une poignée de main non.Donc il serait plus judicieux de porter des gants pour les poignées de main et pas pour les toilettes. :clin:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Calci a écrit :
moutarde a écrit :C'est très embarrassant de ne pas faire la différence entre une poignée de main et une toilette (pour reprendre vos termes) complète :roll:
la différence c'est qu'après une toilette complète ou pascomplete j'irai me laver les mains, alors qu'après une poignée de main non.
+1
Et pour moi, lors d'une toilette complète, je ne mets des gants que pour la petite toilette ou si le lit est souillé (avis d'une simple ESI...mais partagé par ma formatrice ayant un DU hygiène).
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

en plus je rappelle que le port systématique des gants peut être considéré comme de la maltraitnce. Eh oui en EHPAD il y a des formations sur la maltraitance, ce qui devrait etre le cas dans tous les services.
Anonyme222222

Après n'avoir pas fait la différence entre une poignée de main et une toilette complète, il faut considérer le patient comme une grand mère un parent ou un enfant malade pour rentrer dans la catégorie des "bons" soignants ?
Je regrette mais le respect de la personne passe pas exclusivement par la présence ou non d'une paire de gants.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Bien sûr, c'est un élément parmi tant d'autres pour moi.
Mais j'ai tendance à me dire que lors d'une toilette complète, mettre des gants, s'il n'y a pas de raison avérée d'en mettre, peut être considéré comme une "barrière", "une distance" pour un acte aussi intime pour la personne...(j'espère être claire, j'ai du mal à expliciter mon idée...).
Après, chacun son avis et je peux comprendre tout à fait la tienne.
Anonyme222222

Calci a écrit :en plus je rappelle que le port systématique des gants peut être considéré comme de la maltraitnce.
Allez !!! Le mot à la mode est de sortie...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :Vous n'êtes pas sans savoir qu'un certains nombres de maladies infectieuses sont asymptomatiques bien que contagieuses dans les premières/jours/mois/années
Et alors ? ce n'est pas une paire de gants qui vous "sauvera"...
loulic a écrit :Et vous n'êtes pas non plus sans savoir qu'un dossier est toujours constitué à posteriori de l'examen (donc il aura forcément son infection avant qu'elle ne soit mentionné dans le dossier- Lapalisse, si tu nous écoute..)
Pas forcemment. Avant l'entrée, il y a en général le motif d'hospitalisation.
Lors de l'installation du patient en chambre, si on se lave les mains avant et après, aucun problème.
loulic a écrit :mais les arguments du style "on connaît le patient" ou "j'ai pas peur des microbes", je trouve ça un peu léger
Quand je dis "on connait", en EHPAD, je parle du dossier médical du résident.
Peur des microbes : il ne faut pas que cela tourne à la psychose, sinon, changez de metier...car "micobien", tout le monde l'est, vous, moi, les patients, le personnel....
ororr a écrit :Et pour moi, lors d'une toilette complète, je ne mets des gants que pour la petite toilette ou si le lit est souillé (avis d'une simple ESI...mais partagé par ma formatrice ayant un DU hygiène).
Pas mieux, je suis d'accord.
Calci a écrit :Donc il serait plus judicieux de porter des gants pour les poignées de main et pas pour les toilettes.
:lol: :lol: Voilà qui est bien dit...et pas bête du tout!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre