Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: inf scolaire : les conduites addictives
pour répondre au capitaines des sables
plusieurs pistes de mon cru :
-un genre de rite initiatique , de coutume pour faire partie d'une bande ' , d'une tribu( substitut familial ),
-une façon de tester ses limites ,
- une manière d'ètre en compétition avec l'autre ,
-une façon de sentir exister ( vivre ou survivre ) ,
- un jeu inconscient avec la mort
- une manière maladroite pour se désinhiber
etc...
plusieurs pistes de mon cru :
-un genre de rite initiatique , de coutume pour faire partie d'une bande ' , d'une tribu( substitut familial ),
-une façon de tester ses limites ,
- une manière d'ètre en compétition avec l'autre ,
-une façon de sentir exister ( vivre ou survivre ) ,
- un jeu inconscient avec la mort
- une manière maladroite pour se désinhiber
etc...
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
- lola normande
- Star VIP
Re: inf scolaire : les conduites addictives
La gendarmerie et plus spécifiquement les FRAD (formateurs relais anti drogues) proposent des interventions de sensibilisations qui sont bien faites. Chez nous, dans un 1er temps, le FRAD rencontre les profs pour qu'un travail en amont soit fait auprès de la classe. Ensuite, intervention auprès des jeunes. Rappel à la loi évidemment mais sensibilisation aussi. Et enfin, conférence auprès des parents dans l'amphi du lycée pour les informer et les aider. C'est plus sous forme de débat, d'échange.mulanette a écrit :d'ailleurs, ils le font chez moi...
que feriez vous pour sensibiliser des élèves de lycée professionnel ?
ici, tout le monde fume (des joints) et on suppose même qu'ils commencent à sniffer... mais pour eux, ce n'est rien, c'est normal (même certains parents le font, d'après eux)
une information en classe classique ne sert à rien (cela a déjà été fait il y a quelques années). Le CE fait intervenir les gendarmes quand ils sont pris sur le fait mais apparemment, cela ne sert à rien non plus... ils essaient de ne plus se faire prendre.
quelqu'un aurait-il une idée ou aurait testé autre chose ?
Le gendarme qui intervient là n'est pas dans la répression, du coup, ça passe mieux.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Re: Recherche plaquettes sur la cyberaddiction
guide internet et moi/OKAPI
-
- Habitué
Re: photolangage
salut flocharflochar a écrit :Bonjour
je suis à la recherche d'un photolangage pour animer mes séances d'éducation à la santé.
Celui de Claire Beslile"photolangage et santé" me paraissait bien mais apparemment il n'est plus édité.
En connaissez-vous d'autres qui seraient intéressants?
Peut-être en avez -vous qui dorment ds vos infirmeries?
Merci de me tenir au courant.
je ne suis pas encore ide scolaire mais j'ai déjà fait plusieurs interventions dans des écoles (pour me préparer à mon futur métier vu que je passe le concours) et je suis aller au CRES (collège régional d'éducation à la santé) pour me fournir en doc et m'aider à préparer ces interventions car ils ont de supers mallettes pédagogiques si ça peut t'aider......

- lola normande
- Star VIP
Re: Outils prévention
Le CRIPS propose également des outils pour le photolangage entre autre 

Lola normande
-
- Fidèle
Fredocu,
pour le pénis en plastique et des préservatifs nous en avons parlé sur le sujet "Préservatifs gratuits" pour résumer tu peux en demander auprès de Durex ils t'envoyent gartuitement une centaine de préservatifs gratuits, des dépliants et un pénis en plastique.
Tu vas sur leur site internet et tu vas dans Contact et tu fais ta demande.
Pour ce qui est d'un utérus en plastique moi j'avais fait ma demande auprès du laboratoire "Shéring" (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit) et ils m'avaient envoyé un utérus en plastique taille réelle, un stérilet de démonstration et des brochures sur la pilule et la contraception et tout ça gratuitement bien sûr.
Je vérifierai le nom exact du labo demain ; je dois avoir encore le bon de livraison.
Après pour ce qui est des planches anatomiques ça m'intéresserait aussi mais je n'en ai pas trouvé donc si quelqu'un sait où s'en procurer je suis preneuse aussi.
pour le pénis en plastique et des préservatifs nous en avons parlé sur le sujet "Préservatifs gratuits" pour résumer tu peux en demander auprès de Durex ils t'envoyent gartuitement une centaine de préservatifs gratuits, des dépliants et un pénis en plastique.
Tu vas sur leur site internet et tu vas dans Contact et tu fais ta demande.
Pour ce qui est d'un utérus en plastique moi j'avais fait ma demande auprès du laboratoire "Shéring" (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit) et ils m'avaient envoyé un utérus en plastique taille réelle, un stérilet de démonstration et des brochures sur la pilule et la contraception et tout ça gratuitement bien sûr.
Je vérifierai le nom exact du labo demain ; je dois avoir encore le bon de livraison.
Après pour ce qui est des planches anatomiques ça m'intéresserait aussi mais je n'en ai pas trouvé donc si quelqu'un sait où s'en procurer je suis preneuse aussi.
j'ai acheté une planche d'anat sur la contraception sur le catalogue medistore:19,50 e
Elle décrit tous les moyens de contraception et surtout parle de l'indice de pearl qui est l'efficacité de chacun,ça permet de discuter de l'utilité de chacun des moyens,de leur contrainte ou avantages...de les motiver à trouver chacun son moyen qui lui convient et aussi de voir que cela peut changer au cours de leur vie et expérience.
Elle décrit tous les moyens de contraception et surtout parle de l'indice de pearl qui est l'efficacité de chacun,ça permet de discuter de l'utilité de chacun des moyens,de leur contrainte ou avantages...de les motiver à trouver chacun son moyen qui lui convient et aussi de voir que cela peut changer au cours de leur vie et expérience.

fredyloup
- old
- Habitué
Aux infirmières déjà en poste, est-ce de votre rôle d'évaluer le coût d'une éducation à la santé que vous voulez mettre en place ? Recevez-vous de l'aide pour calculez précisément ce besoin ? Si oui, à qui adressez-vous cette demande ?
Je suis curieuse, hein
mais j'ai envie de tout savoir 
Je suis curieuse, hein

moi, je demande à l'intendant...
...qui tape en touche en te clamant haut et fort "on n'a pas le budgeeeeeeeet !!!" 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- old
- Habitué
Je vois je vois...C'est comme partout, y a plus de sous !!!!
- lola normande
- Star VIP
Oui, mais il y a la possibilité de faire une demande de financement à l'ARS (agence régionale de santé qui remplace cette année le GRSP Groupement Régional de Santé Publique). Un dossier est à télécharger et à renvoyer avant euh février mars je crois mais faudrait vérifier sur le site car plus sure du tout de la date. Il est assez costaud à remplir et nécessite une étude des besoins au préalable donc je vous conseille de télécharger le document à l'avance pour l'apprivoiser avant.
Lola normande
alors... je sens que je vais recevoir un MP
le GRSP est encore en place cette année en transition et s'intégrera à l'ARs l'année suivante. Pour les financements c'est un peu cuit pour l'an prochain parce que les crédits sont déjà attribués (du moins en aquitaine depuis décembre) pour l'année 2010. A la rentrée on peut monter un dossier pour l'année 2011. voilà !

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
- lola normande
- Star VIP
C'est l'année 2010 l'année de transition. Les directeurs des ARS sont nommés depuis fin mars. Et il est vrai que chez nous, pour faciliter la transition, les bugdets 2010 ont été calqués sur les budgets 2009. Par contre, si vous voulez un budget pour l'année prochaine, je pense qu'il faut télécharger dès septembre la demande afin d'avoir le temps pour la remplir(faire l'enquête des besoins, renseigner les actions, le déroulement, évaluer le budget et préparer l'évaluation des actions). Bref, ça prend du temps et je pense, surtout si c'est la 1ere fois qu'on le fait, qu'il faut s'y prendre tôt.
Lola normande
oui ! en fait quand je disais cette année je pensais année scolaire 2010/2011 ! je me projette déjà...j'espère que c'est bon signe !