Ceux qui revendiquent le droit de juger les autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Phil
Accro
Accro

Re: Ceux qui revendiquent le droit de juger les autres...

Message par Phil »

Leopold Anasthase a écrit :Phil, votre prénom c'est philippe ? Comme Philippe Lesellier, pédophile condamné par les assises de Vannes pour pédophilie ?
Vous n'êtes vraiment qu'un pauvre type.
Et ça veut juger les autres...
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

"Ce médecin a mal vécu l'interdiction d'exercer renouvelée après son erreur.
( Aujourd'hui c'est un médecin mais il y a eu récemment des erreurs d'infirmières au moins aussi dramatiques...)

Un Ordre a le pouvoir d'interdire d'exercer, cela veut dire que les infirmières élues à cet Ordre ont ce pouvoir très grave, qui peut avoir des conséquences aussi tragiques."

Vous mélangez tout et détournez un article, je cite celui mis en lien:

"A la suite du drame, la direction de l'hôpital avait demandé au médecin d'interrompre son activité de clinique, interventions et consultations, selon M. Guillot."

Il s'agit de la direction de l'hôpital et pas de l'ordre des médecins qui lui souhaite des explications sur le manque d'assistance qu'aurait reçu le MAR décédé. De plus on ne sait rien des raisons évoquées pour cette "demande" de la direction, detresse psy bien compréhensible ou l'erreur elle même...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Qui est le pauvre type, celui qui mélange tout, qui ne sait pas ce qui s'est passé mais qui en conclue que nécessairement c'est de la faute de l'ordre infirmier ?

En cherchant un peu, vous devriez trouver des liens entre le naufrage du Titanic, la tempête Xynthia et l'ordre infirmier.
Phil a écrit :Un Ordre a le pouvoir d'interdire d'exercer, cela veut dire que les infirmières élues à cet Ordre ont ce pouvoir très grave, qui peut avoir des conséquences aussi tragiques.
Laisser des personnes non compétentes exercer peut aussi avoir des conséquences tragiques.

Alors oui, indubitablement, ça impose de prendre une décision. Mais le pire serait de ne rien faire.
Phil a écrit :Comment certains infirmiers ont-ils pu revendiquer un tel pouvoir ?
1) Parce que je préfère que ça soit les infirmiers qui s'en occupent plutôt que de laisser ce soin aux autres. Ça ne sera pas pire, voire ça sera mieux.

2) Parce que ça signifie que la profession est adulte, capable de s'occuper d'elle-même. Mais en écrivant ça, je sais que je vous parle chinois, vous êtes incapable d'imaginer qu'on vous traite en adulte, trop habitué que vous êtes à laisser les autres décider pour vous, que ça soit le bon médecin, le bon directeur, ou le bon chef de parti ou de syndicat.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

.cedr1c. a écrit :Si la profession est adulte, pourquoi la mettre sous tutelle?
C'est quoi ou qui, la tutelle ? C'est soi-même, ou c'est les autres ?
.cedr1c. a écrit :Et je préfère être jugé par des personnes capables de juger
Je préfère être jugé par des personnes qui savent ce que je fais.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

.cedr1c. a écrit :L'ordre doit se justifier, montrer son utilité.
Quel que soit l'ordre, celui des IDE, celui des médecins...

Or, et en dehors de ce drame, ces “messieurs” en col blanc s’agitent pour que l’on ne mette pas en évidence leurs incompétences et leur inutilité.

Qu’a donc fait l’ordre des médecins au cours de ces 3 mois. A quoi a t il servi ?

Le président de l’ordre des médecins de l’Hérault a écrit hier au CHU de Montpellier pour demander des explications sur le suicide d’Eric Delous.
« Les circonstances de la mort d’Eric Delous nous ont interpellés et le Conseil aimerait comprendre ce qui a pu se passer »
Pour lui, c’est évident, Eric Delous a manqué de soutien après son erreur : « On a l’impression qu’on l’a mis dans un placard, où on l’a laissé mijoter pendant trois mois. Oui, il avait fait une erreur. Mais qui n’en a jamais fait dans notre métier ? Aujourd’hui, dès que trois mouches crèvent, on fait une cellule psychologique. C’est un garçon qui avait tout pour lui et qu’on a laissé tomber », accuse le président de l’Ordre, qui n’était « pas au courant de cette situation[/b] ». Ce qui l’« interpelle » : « En général, on nous informe. Là, on ne savait rien. Ses confrères ne nous ont jamais informés », regrette-t-il.
Grave manquement à l'article 56 du code de déontologie de l'ordre des médecins (pour info article 27 de celui des IDE).

Pathétique ce besoin d'"absolution"...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

.cedr1c. a écrit :Si la profession est adulte, pourquoi la mettre sous tutelle?
Et je préfère être jugé par des personnes capables de juger, et qui respectent la loi (pas comme l'ordre qui n'est pas capable de faire valider un dossier d'inscription par la CNIL, ou de laisser les cdoi s'occuper des inscriptions).
Je vois qu'on tourne toujours en rond ici.
En ce qui concerne la capacité de juger des conseillers ordinaux je précise que les chambres disciplinaires sont présidées par des magistrats du tribunal administratif qui sont là pour dire la loi et contribuer à rendre la justice ordinale. Il conserve le contrôle du dossier du début à la fin.
Les conseillers qui font partie des chambres disciplinaires auront une formation pour mieux appréhender leur mission (et je n'en suis pas).
Faut -il vous rappeler qu'aux assises les jurés sont des citoyens lambdas qui n'ont parfois de la justice qu'une idée bien vague. Et pourtant ils sont chargés de décider du destin de l'accusé.
Pour info, les CDOI inscrivent les IDE dès maintenant.

Allez je retourne à mes petites affaires.
Et je laisse aux CODIstes leur espoir de grand soir.

rdv dans 10ans, même endroit.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, pour ma part, ça tourne vraiment au ridicule sur ce sujet, et c'est mon dernier message ici.

On peut tout à fait débattre pour ou contre l'oni concernant les chambres disciplinaires et leur fonctionnement. Chacun peut avoir ses arguments pour ou contre. Ce débat a déjà eu lieu ailleurs, et il peut se poursuivre sur les sujets ouverts, voire créer un sujet pour aborder le débat sous un autre angle.

Mais là, ce qui est ridicule, c'est le soi-disant parallèle entre le suicide d'un médecin anesthésiste et l'ordre infirmier.
Anonyme222222

moukat35 a écrit :Les conseillers qui font partie des chambres disciplinaires auront une formation pour mieux appréhender leur mission (et je n'en suis pas).
J'espère qu'elle sera de qualité !!!
Budget formation : 688 363 €
Sachant qu'il y a 4 formations pour ce prix
- Budget compta
- Logiciel ordre
- Formations diverses
- Conciliation/discipline

Donc 688 363/39 040 110 € = 1,76 % du budget global/4 = 0,44 % soit 172 090 €

Comparons ce qui est comparable en espérant que nous serons jugés et châtiés comme il se doit. Image

Budget location : 3 295 940 € ==>( 19 fois plus)
Budget personnel : 11 694 853 € ==>( 68 fois plus)
Budget stylos, feutres crayons de couleur, gommes : 1 040 900 € ==>( 6 fois plus)
Budget réunions, déplacements, hôtels, restaurants : 2 250 682 € ==>( 13 fois plus)
Budget caducée : 1 5000 000 € ==>( 8,5 fois plus)

Etc, etc, etc
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

1.5 million pour un caducée, un truc qui ne sert à rien.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Leopold Anasthase a écrit :...
1) Parce que je préfère que ça soit les infirmiers qui s'en occupent plutôt que de laisser ce soin aux autres. Ça ne sera pas pire, voire ça sera mieux.
...
Juste pour appuyer ce que vous dites, quand il y a un "problème" lors d'un massage cardiaque et qu'une plainte a été déposé et considérée comme recevable, il est demandé au secouriste/pompier/infirmier ... de refaire le geste sur mannequin en présence du juge mais également devant des professionnels qui se prononceront sur la viabilité du geste ou pas.
Donc si demain un infirmier doit se justifier il vaut mieux qu'il le fasse devant des gens qui sont normalement apte à le comprendre.

Si des gens qui ont été sauvé par un massage cardiaque porte plainte pour tout et n'importe quoi, notre profession ne doit pas se considérer comme étant à l'abri.
infirmier dans une vie antérieure.
Anonyme222222

L'ordre va t il plutôt s'occuper de ça ?
naniedu06 a écrit :je travaille chez un Monsieur ayant 4 pathologies lourdes.L'infirmier qui vient faire les soins, refuse de mettre des chausons afin de ne pas transporter de pollen ou simplement de salir. De plus il est insultant envers moi, jusqu'a me bousculer, que puis je faire pour que cela cesse.
vesunna a écrit :Porter plainte au Conseil de l'Ordre
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

.cedr1c. a écrit :Creol, l'un va se substituer à l'autre? Autrement dit, en cas de plainte, l'ordre va t il remplacer la justice, ou juste s'ajouter?
L'ordre ne devrait en principe pas se substituer à la justice, il devrait pouvoir par contre se porter partie civile. Pour le reste le lien de Moutarde est symptomatique de ce qui nous attend.
infirmier dans une vie antérieure.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

moutarde a écrit :L'ordre va t il plutôt s'occuper de ça ?
L'ordre doit s'occuper de ce pour quoi il aura été saisi. Apporter une réponse, y compris si cette réponse est "il n'y a pas matière à poursuites", en le justifiant.
blondplatine92
Forcené
Forcené

Message par blondplatine92 »

les chambres s'occuperont d'infliger une double peine après une décision de notre justice publique et s'occupera de régler les petits conflits de "voisinage" entre IDEL : c'est comme ça que ça marche dans les autres Ordres : mais bon, l'ONI est différent des autres ordres
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Leopold Anasthase a écrit :
moutarde a écrit :L'ordre va t il plutôt s'occuper de ça ?
L'ordre doit s'occuper de ce pour quoi il aura été saisi. Apporter une réponse, y compris si cette réponse est "il n'y a pas matière à poursuites", en le justifiant.
et si une plainte d'un particulier arrive au CDO contre un IDEL qui justement est des ordinés ? Il se passe quoi? On joue de son influence? Je me renseigne car justement il se pourrait bien que j'en use de cette possibilité de plainte :lol:
Répondre