Ceux qui revendiquent le droit de juger les autres...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- augusta
- Star VIP
Re: Ceux qui revendiquent le droit de juger les autres...
Phil a écrit :Seul un automobiliste peut juger un chauffard ?augusta a écrit :Il ne s'agit pas d'être indulgent....ou d'enfoncer....mais d'être JUSTE.....et c'est vrai que seule une ide peut comprendre le travail d'une autre ide.
Alors ça j'en suis convaincue.
C'est joli...mais ide est une profession bien trop particulière pour transposer ma phrase à d'autres professions!!!
Juger pour punir non.....evidemment.... mais juger/intervenir pour être juste oui!!
Et je reste effarée sur le terrain ou dans des discussions privées par le manque de connaissances....ou sur les répresentations stupides qu'ont certains sur la profession ide.
Donc qu'une ide intervienne si faute il y a.....ne me choque pas....au contraire....ça me rassure!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Phil a écrit :Il aurait fallu légitimer l'Ordre par une question lors des élections :
"Voulez-vous de cet Ordre..."
Même avec 13% de participation, ça aurait permis de dire que la question avait été posée.
Même pas..!
Les Français en général ont peur de tout ce qui est nouveau et sont figés....immobiles.
Donc le fait que la question n'ait pas été posée n'est pas en soi un problème.
Le problème serait plutôt la direction que cela prend si j'en crois l'article que cite Moutarde.
Quand tu auras déjà été sanctionnée par une Surveillante tu auras peut-être une autre opinion...

Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
C'est un peu un problème pour les principes démocratiques dont on nous dit qu'ils sont importants...augusta a écrit :...Donc le fait que la question n'ait pas été posée n'est pas en soi un problème...

Attention à " l'arnaque au registre " :
augusta a écrit :seule une ide peut comprendre le travail d'une autre ide.
Moi, je suis 1 IDE en soins généraux avec pour expérience un certain nombre de services, régions, dans le public/privé/libéral.Phil a écrit :Seul un automobiliste peut juger un chauffard ?
Pour autant, je serais bien en difficulté de devoir juger 1 IADE, 1 IBODE, 1IDE travaillant en psy, un scolaire, 1 IDE d'hémodialyse...etc.
- augusta
- Star VIP
La surveillante c'est bien la cadre?.....
Pourquoi une cadre sanctionnerait un membre de son équipe....qui n'aurait pas fait de faute???
Et entre nous....dans 18 mois +4ans....j'espère bien être "surveillante" lol!!!
Pourquoi une cadre sanctionnerait un membre de son équipe....qui n'aurait pas fait de faute???
Et entre nous....dans 18 mois +4ans....j'espère bien être "surveillante" lol!!!
- augusta
- Star VIP
Moutarde.....j'espère bien qu'il y a des representants pour chaque catégorie ou spé ide????!!!!
ide ou IBODE ou IADE.....evidemment ce n'est pas le même métier!!
Pour Phil.....si la mise en place de l'Ordre avait été perçue comme une avancée pour vous les ides.....(re blabla sur son rôle fédérateur/modèle......) cela n'aurait pas été gênant que l'ensemble des ides n'aient pas été consultées.
Quand le gouvernement pond une loi.....chaque français n'est pas consulté....on part du principe que c'est une avancée pour la population en général....non??
ide ou IBODE ou IADE.....evidemment ce n'est pas le même métier!!
Pour Phil.....si la mise en place de l'Ordre avait été perçue comme une avancée pour vous les ides.....(re blabla sur son rôle fédérateur/modèle......) cela n'aurait pas été gênant que l'ensemble des ides n'aient pas été consultées.
Quand le gouvernement pond une loi.....chaque français n'est pas consulté....on part du principe que c'est une avancée pour la population en général....non??
On ne sait pas grand chose de ceux qui sont élus au sein des différents conseils ; transparence oblige... On sait juste, que dans tous les conseils, les 3 collèges sont représentés (public/privé/libéral) + des retraités éventuellement.augusta a écrit :Moutarde.....j'espère bien qu'il y a des representants pour chaque catégorie ou spé ide????!!!!
ide ou IBODE ou IADE.....
Après, que la profession n'ait pas été consultée est une chose ; mais à mon avis, le plus important, c'est ce qui a été fait ou pas depuis le vote de cette loi. On peut tourner le problème dans n'importe quel sens, au jour d'aujourd'hui, seuls 10 % des IDE se sont inscrits. Des voix s'élèvent de toutes parts contre la façon de faire : Les IDE, des syndicats, des parlementaires dont ceux qui sont à l'origine de la loi... etc.
Mais, l'ordre ne se remet jamais en question.
Est il possible qu'il ait juste contre tous ?
Quelle image donne t' il de lui ?
- augusta
- Star VIP
Pour tes dernières questions il serait interessant de les poser à des ides qui font partie de l'Ordre.
Peut-être est-ce dû à la mise en route (bon pas la peine de me traiter de naïve
).
L'Ordre me semble un truc très très ambitieux.....pourquoi ne pas se dire qu'il ne s'agit que des habituels couacs liés à la nouveauté du projet non??
Bref....tu penses que c'est mort et que rien ne peut s'améliorer?
Peut-être est-ce dû à la mise en route (bon pas la peine de me traiter de naïve

L'Ordre me semble un truc très très ambitieux.....pourquoi ne pas se dire qu'il ne s'agit que des habituels couacs liés à la nouveauté du projet non??
Bref....tu penses que c'est mort et que rien ne peut s'améliorer?
c'est peut être des couacs liés au projet pharaonique que représente l'ordre.
Encore que, depuis le temps que les associations militaient pour sa création, on pouvait peut être espérer que les problèmes auraient été anticipés (c'est l'ordre le plus important en "volume" d'ordinés, mais pas le premier créé, après tout).
Ce qui est gênant, c'est quand tu n'écoutes pas les voix qui te disent que tu fais une bêtise, que ces voix soient celles de la base, celles de fédérations et de syndicats, ou celles de politiques.
Quand tu te payes une bulle à ta msp, tu peux dire "la formatrice m'as dans le nez"
Quand tu en prends une deuxième, tu te remets en question.
la première bulle,c'était le taux d'absentéisme aux élections pour l'ordre.
la deuxième, c'est le taux d'inscrits.
Si il faut que la mise en route soit sur plusieurs années, alors autant que l'ordre s'occupe de la mise en route plutôt que de s'éparpiller sur différents projets (que l'on ne pourra pas nommer, dixit la présidente).
après c'est mon point de vue, et l'on sait bien que la vérité est ailleurs....
Encore que, depuis le temps que les associations militaient pour sa création, on pouvait peut être espérer que les problèmes auraient été anticipés (c'est l'ordre le plus important en "volume" d'ordinés, mais pas le premier créé, après tout).
Ce qui est gênant, c'est quand tu n'écoutes pas les voix qui te disent que tu fais une bêtise, que ces voix soient celles de la base, celles de fédérations et de syndicats, ou celles de politiques.
Quand tu te payes une bulle à ta msp, tu peux dire "la formatrice m'as dans le nez"
Quand tu en prends une deuxième, tu te remets en question.
la première bulle,c'était le taux d'absentéisme aux élections pour l'ordre.
la deuxième, c'est le taux d'inscrits.
Si il faut que la mise en route soit sur plusieurs années, alors autant que l'ordre s'occupe de la mise en route plutôt que de s'éparpiller sur différents projets (que l'on ne pourra pas nommer, dixit la présidente).
après c'est mon point de vue, et l'on sait bien que la vérité est ailleurs....
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :Oh comme c'est amusant... Alors, vous êtes prompte à critiquer l'ordre infirmier, mais quand ça vous arrange, vous êtes bien contente qu'il soit là ?
On appréciera votre honêteté.Norma Colle a écrit :Si franchement on m'oblige à payer et surtout à adhérer à ce truc infâme, je ne me priverai pas pour faire "bouffer" leur plat à ces conseillers ordinaux
Pareil, pour le message de moutarde : en modifiant les mots mis en gras, comme c'est curieux, le sens change :
Je pense qu'on ferait bien effectivement d'écarter de la profession ceux et celles qui ont commis des infractions pénales graves.moutarde a écrit :Que penses-tu, toi qui n'est pas encore IDE , de l'article 9 du code en tant que citoyenne ?Article 9 du code de déontologie
L’infirmier s’abstient, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci.
Explication de texte ébauche du code : Extraits
Autrement dit, un professionnel qui commettrait, par exemple, une infraction pénale grave [...] pourrait régulièrement être, de ce seul fait, disciplinairement sanctionné
Et derrière Loulou, arrive Chouchou pour en remettre une couche :
Car bien sûr, jouer de la musique dans la rue est une infraction pénale grave....cedr1c. a écrit :C'est avec ce genre d'article qu'un avocat se trouvait sanctionné pour avoir nuit à l'image de la profession, car jouant d'un instrument de musique dans la rue.
c vrai qu avant la création de l'ordre la profession était en grande partie composée de dégénérés,voyous,criminels,n'ayant ni régles professionelles ni ethique.Lors de toutes mes embauches on m'a demandé un extrait de mon casier judisciaire.De plus votre ton LEO montre a quel caste de "bien pensant" vous et vos zordinés appartenez
- augusta
- Star VIP
C'est bien ce que je disais....il faudrait d'abord définir ce qu'est "une infraction en pénal grave".....et définir ce qu'est "déconsidérer la profession".....
Ce qui est plus important à déterminer, c'est "tout acte de nature à déconsidérer la profession" y compris dans sa vie privée parce que la notion d'infraction pénale est assez facilement définissable mais ne constitue que un exemple de ce qui peut déconsidérer la profession selon l'ordre ; par ailleurs, elle n'est mentionnée que dans la partie explication de texte qui n'aurait pas du être diffusée.
Donc, "tout acte" n'est pas forcément une infraction pénale grave. Et toute infraction pénale grave ne fait pas de la personne un mauvais soignant indigne de confiance.
Donc, "tout acte" n'est pas forcément une infraction pénale grave. Et toute infraction pénale grave ne fait pas de la personne un mauvais soignant indigne de confiance.
-
- Star VIP
C'est vrai, le diplôme d'État d'infirmier est un filtre imparable à toute déviance.twinzer a écrit :c vrai qu avant la création de l'ordre la profession était en grande partie composée de dégénérés,voyous,criminels,n'ayant ni régles professionelles ni ethique.
En quoi est-ce un problème d'éliminer les brebis galeuses ? Vous craignez d'en faire partie ?