Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)
C'est vraiment difficile de voir que dans certains stages, les soignants ne sont pas pédagogues. Mais, je vais peut-être me redire, il faut attendre les résultats, ne pas se fier aux impressions. Si tu n'as pas eu une note éliminatoire, et même avec un 8 au DE, tu peux avoir ton DE. Il faut prier qu'ils n'ai pas eu l'idée de t'éliminer. Car c'était mon cas, la fois de mon échec.
Les jugements en stage sont aléatoires. Il y a moins de trois mois, lors de mon stage DE, l'équipe disait que J'étais nulle, que j'avais le niveau d'une élève de première année, que je ne devais pas avoir mon DE...
Evidemment, je ne l'ai pas eu, le jury m'a collé une note éliminatoire pour prendre soin de m'enlever toute chance de réussir.
trois moi après, je passe mon DE dans un service de chirurgie, comme par miracle, tout va bien, tout le monde se pose la question pourquoi je n'ai pas eu mon DE. Et puis, mon DE s'est super bien passé...
Je n'ai jamais pensé à abandonner, je n'ai simplement pas envie de faire plaisir à ces briseurs de rêves...
Alors, les filles, je suis de tout coeur avec vous.
Les jugements en stage sont aléatoires. Il y a moins de trois mois, lors de mon stage DE, l'équipe disait que J'étais nulle, que j'avais le niveau d'une élève de première année, que je ne devais pas avoir mon DE...
Evidemment, je ne l'ai pas eu, le jury m'a collé une note éliminatoire pour prendre soin de m'enlever toute chance de réussir.
trois moi après, je passe mon DE dans un service de chirurgie, comme par miracle, tout va bien, tout le monde se pose la question pourquoi je n'ai pas eu mon DE. Et puis, mon DE s'est super bien passé...
Je n'ai jamais pensé à abandonner, je n'ai simplement pas envie de faire plaisir à ces briseurs de rêves...
Alors, les filles, je suis de tout coeur avec vous.
merci yolene.
je sais qu'il faut que j'attende les résultats mais je sais d'avance que je ne supporterais pas un 3eme échec, mais dans tout les cas, je ne me représenterais pas une 4eme fois. psychologiquement et physiquement je suis épuisée. je garde dans un coin de ma tete que je resterais AS meme si ca ne m'enchante pas plus que ca vu mon projet professionnel.
mais bon, on en est pas la!
je sais qu'il faut que j'attende les résultats mais je sais d'avance que je ne supporterais pas un 3eme échec, mais dans tout les cas, je ne me représenterais pas une 4eme fois. psychologiquement et physiquement je suis épuisée. je garde dans un coin de ma tete que je resterais AS meme si ca ne m'enchante pas plus que ca vu mon projet professionnel.

En année sabbatique
Ben, en fait, quand le co-jury est arrivé, j'étais en train de finir mon tour de 8h, elles ont m'ont donc vu faire une prise de sang que j'ai évidemment raté, que j'ai fini par déléguer, puis elles m'ont vu faire un ECG, préparation et pose d'ATB, mais bien sûr la perf ne passait plus, donc obligé de reperfuser, puis toilette complète au lit.
Pendant tous mes soins, elles ont pratiquement pas parlé, n'ont posé aucunes questions.
Et pour la démarches, elles ont posé ds questions auxquelles je n'ai pas su répondre, et avaient l'air de mettre en doute des choses que je disais (comme le fait que ma patiente, malgré ses 83ans, n'avait pas de traitement cardio avant son entrée...)
Avant même ma msp, je savais que ça allait être dur car je n'aurais pas le soutien de la cadre qui ne m'appréciait guère!!! Elle m'a même dit qu'elle se demandait comment j'avais pu en arriver là.
Recevoir ça avant son DE, ça n'aide pas car au final, même si j'ai toujours tout validé sans rattrappage, elle avait l'air de dire que c'était une coïncidence.
Voilà, la seule chose que j'espère, c'est que je n'ai pas de note éliminatoire et que le TFE compensera...
Pendant tous mes soins, elles ont pratiquement pas parlé, n'ont posé aucunes questions.
Et pour la démarches, elles ont posé ds questions auxquelles je n'ai pas su répondre, et avaient l'air de mettre en doute des choses que je disais (comme le fait que ma patiente, malgré ses 83ans, n'avait pas de traitement cardio avant son entrée...)
Avant même ma msp, je savais que ça allait être dur car je n'aurais pas le soutien de la cadre qui ne m'appréciait guère!!! Elle m'a même dit qu'elle se demandait comment j'avais pu en arriver là.
Recevoir ça avant son DE, ça n'aide pas car au final, même si j'ai toujours tout validé sans rattrappage, elle avait l'air de dire que c'était une coïncidence.
Voilà, la seule chose que j'espère, c'est que je n'ai pas de note éliminatoire et que le TFE compensera...
IDE depuis le 21/04/2010
IDE en dialyse le 03/05/2010
aie...
tu sais pour ce DE j'ai raté la prise de sang et j'ai du piquer une deuxieme fois et la j'ai réussi (mais l'AM j'ai appris que le iono était hemolysé
) ils ne m'ont pas parlé non plus... (sauf pour me dire que les compresses etaient déstérilisées)
j'ai pas su dire a quoi servait la VS et pourquoi on faisait vs + crp ni les résultats des bilans de mes patients
ok, tu le sens mal mais comme tu le dis, ptetre que le TFE compensera
tu es allé en stage finalement?
tu sais pour ce DE j'ai raté la prise de sang et j'ai du piquer une deuxieme fois et la j'ai réussi (mais l'AM j'ai appris que le iono était hemolysé

j'ai pas su dire a quoi servait la VS et pourquoi on faisait vs + crp ni les résultats des bilans de mes patients

ok, tu le sens mal mais comme tu le dis, ptetre que le TFE compensera

tu es allé en stage finalement?
En année sabbatique
Non, je n'y suis pas allée, je n'ai ni la force, ni le courage....
Je suis restée chez moi afin de décompresser et de récupérer les 5mois de sommeil qui me manquaient!!!
Tout le monde me dit que ce n'est pas forcément perdu vu que je n'ai pas fait de faute d'hygiène, que je n'ai tué personne (encore heureux...lol), que c'est mon ressenti, surtout que pour l'autre eide (j'étais en saisie), ça s'est déroulé un peu comme moi, mais elle, elle arrive à se dire qu'elle l'aura
Je suis restée chez moi afin de décompresser et de récupérer les 5mois de sommeil qui me manquaient!!!
Tout le monde me dit que ce n'est pas forcément perdu vu que je n'ai pas fait de faute d'hygiène, que je n'ai tué personne (encore heureux...lol), que c'est mon ressenti, surtout que pour l'autre eide (j'étais en saisie), ça s'est déroulé un peu comme moi, mais elle, elle arrive à se dire qu'elle l'aura
IDE depuis le 21/04/2010
MSP DE Toilette partielle au lit USIC
Bonjour, j'ai la MSP DE la semaine prochaine. Ici les AS commencent par faire les jambes, puis le dos et les fesses avec désinfection du matelas et changement des draps, pour ensuite installer ce qu'il faut au patient (rasoir, bassine, savon sur adaptable) pour se faire seul, le visage, le torse et le devant des parties intimes. Y a t'il faute d'hygiène à faire cela? En même temps je me dis que ce n'est pas illogique: le patient ne se sent pas pressé de faire vite fait sa toilette de devant, mais peut prendre le temps. Mais comme c'est la première fois que je vois cela se faire ça me pose question... Est-il peut être préférable que je reste dans le box avec le patient pendant qu'il fait le haut pour ensuite attaquer comme d'habitude les jambes puis le dos etc?
IDE
Promo 2006-2009
Promo 2006-2009
Moi j'ai passé mon DE hier matin; je suis épuisée moralement e physiquement car j'ai passé un stage sans encadrement. Livrée à moi même. Pour l'équipe je n'étais pas prête à être infirmière, elle l'a d'ailleurs marqué dans ma feuille de stage. Mais personne ne m'a dit pourquoi en face. Ma feuille a été accrochée au tableau. Pas d'organisation dans le service. Les 3 semaines de stage DE ont été éprouvant, et je me suis rendue à la MSP DE en quelque sorte perdante. L'autre fille qui passait le DE en même temps que moi, était là depuis 3 semaines avant moi. Elle était mieux encadrée et c'était la chouchou. Tout ça m'a épuisé.
Et le jour du DE, je n'ai pas vraiment été à la hauteur, ni au niveau de mes démarches, et pourtant je connaissais les 2 patients que le jury a demandé, mais j'étaiys au bout du rouleau et je n'ai pas fait les choses bien.
Le jury m'a vu sur mon tour, HGT, injection de lovenox, pose d'alimentation entérale sur une gastrostomie, injection insuine, réfection de lit et aide à la toilette. Je comptais faire une injection IM, mais le patient a été envoyé en examen par l'interne sans me prévenir. Je comptais poser une perfusion d'immunoglobuline, mais l'IDE l'a posé avant moi. L'infirmier de mon secteur n'a pas été aidant comme d'habitude. Donc je n'ai pas assuré, je suis dégoûtée et
me prépare psychologiquement au rattrapage, espérant que mon prochain stage DE sera plus confortable.
Et le jour du DE, je n'ai pas vraiment été à la hauteur, ni au niveau de mes démarches, et pourtant je connaissais les 2 patients que le jury a demandé, mais j'étaiys au bout du rouleau et je n'ai pas fait les choses bien.
Le jury m'a vu sur mon tour, HGT, injection de lovenox, pose d'alimentation entérale sur une gastrostomie, injection insuine, réfection de lit et aide à la toilette. Je comptais faire une injection IM, mais le patient a été envoyé en examen par l'interne sans me prévenir. Je comptais poser une perfusion d'immunoglobuline, mais l'IDE l'a posé avant moi. L'infirmier de mon secteur n'a pas été aidant comme d'habitude. Donc je n'ai pas assuré, je suis dégoûtée et
me prépare psychologiquement au rattrapage, espérant que mon prochain stage DE sera plus confortable.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
[i]Bon ben moi, j'ai passé mon DE ce matin, et à mon avis, je suis bonne pour le repasser au mois de novembre!!!
Je suis super dégoûtée, j'ai même pas envie de le repasser, même si c'est le métier que je veux faire, et que je viens de faire 3ans d'études pour y parvenir....
J'ai qu'une envie, rester chez moi sous ma couette à pleurer, j'ai même pas envie d'aller en stage jusqu'à vendredi![/i]
Comme je te comprends lili, moi j'ai pas pu retourner ce matin en stage. Je vais voir le médecin tout à l'heure car je suis courbaturée, et fatiguée moralement par cette équipe de garces avec laquelle j'ai été pendant ce stage DE.
Dis-toi que quelque soit les résultats, ce sera qu'un mauvais pas, tu feras mieux la prochaine fois. Et que toutes les équipes ne sont pas pareilles. Courage nous nombreuses dans on cas! Biz
Je suis super dégoûtée, j'ai même pas envie de le repasser, même si c'est le métier que je veux faire, et que je viens de faire 3ans d'études pour y parvenir....
J'ai qu'une envie, rester chez moi sous ma couette à pleurer, j'ai même pas envie d'aller en stage jusqu'à vendredi![/i]
Comme je te comprends lili, moi j'ai pas pu retourner ce matin en stage. Je vais voir le médecin tout à l'heure car je suis courbaturée, et fatiguée moralement par cette équipe de garces avec laquelle j'ai été pendant ce stage DE.
Dis-toi que quelque soit les résultats, ce sera qu'un mauvais pas, tu feras mieux la prochaine fois. Et que toutes les équipes ne sont pas pareilles. Courage nous nombreuses dans on cas! Biz
[quote="Blurp"]merci yolene.
[/quote]
Bonjour BLURP, garde confiance en l'avenir et dis toi que tant que les résultats ne sont pas sortis il y a toujours l'espoir. Et s'il faut le repasser, ne laisse pas tomber exploites ttes tes chances. C'est pas pour rien qu'on a droit à plusieurs présentations au DE, alors ne désespères pas. Courage, courage, courage! Katy

Bonjour BLURP, garde confiance en l'avenir et dis toi que tant que les résultats ne sont pas sortis il y a toujours l'espoir. Et s'il faut le repasser, ne laisse pas tomber exploites ttes tes chances. C'est pas pour rien qu'on a droit à plusieurs présentations au DE, alors ne désespères pas. Courage, courage, courage! Katy
katya, je suis désolée pour ta présentation du DE. je sais a quel point ca peut etre épuisant et déstabilisant quand on est pas mis sur un pied d'égalité avec les autres...
merci pour tes mots d'encouragement mais cela fait 6 ans bientot que je me bats pour etre IDE et j'ai besoin de stabilité. j'ai besoin de sous et de voir l'avenir plus loin que les 6 mois suivants... c'est pour ca que je n'irai pas plus loin.
attendons les résultats et on avisera a ce moment la! en attendant détente, dodo, et sport pour se vider la tete!
merci pour tes mots d'encouragement mais cela fait 6 ans bientot que je me bats pour etre IDE et j'ai besoin de stabilité. j'ai besoin de sous et de voir l'avenir plus loin que les 6 mois suivants... c'est pour ca que je n'irai pas plus loin.
attendons les résultats et on avisera a ce moment la! en attendant détente, dodo, et sport pour se vider la tete!
En année sabbatique
Je te comprends Blurp. Je respecte ta décision. Je garde espoir que tu l'auras. On croise les doigts pour une suite meilleure. Bonne journée!
merci.
de toute facon, on a pas le choix, faut attendre les résultats!
et aviser apres...
mais pour celle pour qui ca s'est mal passé, il faut mettre sur papier toute la MSP. ca vous aidera si vous voulez faire un recours. ca avec l'annonce de l'echec il faut voir la grille de MSP et les souvenirs sont flous.... et ca peut aussi vous aider a se détacher, comme pour le TFE...
de toute facon, on a pas le choix, faut attendre les résultats!

mais pour celle pour qui ca s'est mal passé, il faut mettre sur papier toute la MSP. ca vous aidera si vous voulez faire un recours. ca avec l'annonce de l'echec il faut voir la grille de MSP et les souvenirs sont flous.... et ca peut aussi vous aider a se détacher, comme pour le TFE...
En année sabbatique
Pour Blurp: Je comprend ta décision, mais il faut te dire que plus tard, tu risques de te dire que si j'avais su, j'aurais pu continuer, je me trompe peut-être...
Abandonner en cas d'échec pour cette fois, non blurp, la vie est longue et je t'en prie réfléchis avant. Je connais ce sentiment d'injustice.
Pour lili: Souvent dans un stage, quand il y a deux élèves, il y a un qui est sacrifié au profit de l'autre. J'ai vécu cela, l'autre était la bonne copine de l'équipe et moi j'étais la laissée pour compte, tout ce que je faisais était mal. Tu vois!! c'est pour tout cela que je n'ai pas pensé à abandonner.
Je voulais dire à tous qu'on peut passer sont DE 6 fois et tous les stages ne se ressemblent pas. Cette fois, j'ai eu la chance de tomber sur un lieu de stage bien, et le DE s'est super bien passé. Je ne peux pas vous encourager à abandonner pour celles qui ne l'aurons pas, mais je respecte toutes décisions. Et je suis prête à aider tant pour les démarches de soins que pour le TFE.
Abandonner en cas d'échec pour cette fois, non blurp, la vie est longue et je t'en prie réfléchis avant. Je connais ce sentiment d'injustice.
Pour lili: Souvent dans un stage, quand il y a deux élèves, il y a un qui est sacrifié au profit de l'autre. J'ai vécu cela, l'autre était la bonne copine de l'équipe et moi j'étais la laissée pour compte, tout ce que je faisais était mal. Tu vois!! c'est pour tout cela que je n'ai pas pensé à abandonner.
Je voulais dire à tous qu'on peut passer sont DE 6 fois et tous les stages ne se ressemblent pas. Cette fois, j'ai eu la chance de tomber sur un lieu de stage bien, et le DE s'est super bien passé. Je ne peux pas vous encourager à abandonner pour celles qui ne l'aurons pas, mais je respecte toutes décisions. Et je suis prête à aider tant pour les démarches de soins que pour le TFE.
merci yolene. je suis d'autant plus déterminée que mon projet pro est d'etre zoothérapeute et pour cela je voudrais avoir un statut IDE avant.yolene a écrit :Pour Blurp: Je comprend ta décision, mais il faut te dire que plus tard, tu risques de te dire que si j'avais su, j'aurais pu continuer, je me trompe peut-être...
Je voulais dire à tous qu'on peut passer sont DE 6 fois
mais de toute maniere je prendrais la décision finale qu'apres les résultats.
par contre, je crois qu'on ne peut passer son DE que 4 fois...
En année sabbatique
- daphnée
- Star VIP
on peut passer le DE 4 et non 6 foisyolene a écrit : Souvent dans un stage, quand il y a deux élèves, il y a un qui est sacrifié au profit de l'autre. J'ai vécu cela, l'autre était la bonne copine de l'équipe et moi j'étais la laissée pour compte, tout ce que je faisais était mal. Tu vois!! c'est pour tout cela que je n'ai pas pensé à abandonner.

sinon c'est exactement ce qui c'est passé là lors de mon stage DE. On était 2. L'autre ESI était un homme de 30 ans que tout le monde a rapidement pris en affection. Alors la petite ESI angoissée par son repassage et + sur la réserve pour un tas de choses a été mise un peu sur le côté. Et s'ajoute à celà 3 jours atroces avec un IDE qui m'a totalement démoli .
Si je peux te rassurer Blurp j'ai eu 9 à mon rapport de stage. Elle me l'a rendu après le DE en me demandant de venir dans son bureau. C'est d'ailleurs là qu'elle m'a dit que je n'avais pas le DE. Elle a dit que je n'avais aucunes connaissances, aucun respect, une attitude choquante, qu'elle se demandait ce que j'allais donner en tant qu'ide le jour où j'aurai le diplôme. Et qu'elle savait que j'étais AS en parallèle et qu'elle n'osait pas imaginer ce que je faisais "endurer" à mes patients quand elle voyait l'ESI que j'étais.
Quand on sait que j'ai vu une cadre dans un service où j'ai bossé en tant qu'AS se battre avec la direction pour que je reste dans son service et que je ne parte pas faire un remplacement ailleurs. Quand on sait que plusieurs établissements faisant appel à l'intérim me réclament... Oui y a pas à dire je dois être une AS affreuse, inhumaine et incompétente.
Beaucoup d'avis mitigés je trouve pour cette session

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;