TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chiikiita
Habitué
Habitué

Re: test "promethée".........

Message par chiikiita »

poulynette a écrit :bon en effet, pour éliminer du monde... faut au moins ce genre de tests^^

mais est-ce que quelqu'un pour au nous orienter, nous donner un début de piste de réflexion? ensuite, notre largesse d'esprit fera les reste (lol) :clin:

au contraire j'ai trouvé qu'ils etait plus abordable et pas si difficile que sa :)
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Hello tout le monde !
J'ai passé le concours à Sarrebourg mercredi et il y avait les test promethée .. Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de tests ; il n'y avait même pas de masterminds (moi qui m'étais entrénée à fond), beaucoup d'observation genre plusieurs figure où il fallait trouver si c'était un axe horizontale verticale ou 180° etc .. De le logique avec un long texte genre ' la forme carré n'est pas bleu et ne pas faire 10cm², le losange est orange et ne fais ni 10cm² ni 25cm², la matière du rond n'est pas en plastique et n'est pas rouge non plus ' Trouvez combien de losange font 15cm² , quel est la couleur du rond etc ..
Quand le temps est déjà limité c'est stressant ..
Personnellement les tests d'aptitude 'normaux' sont plus faciles ; les chances de se tromper sont moindres !
IDE en réanimation chirurgicale
MamzelleCam

Message par MamzelleCam »

Sophie* a écrit :Hello tout le monde !
J'ai passé le concours à Sarrebourg mercredi et il y avait les test promethée .. Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de tests ; il n'y avait même pas de masterminds (moi qui m'étais entrénée à fond), beaucoup d'observation genre plusieurs figure où il fallait trouver si c'était un axe horizontale verticale ou 180° etc .. De le logique avec un long texte genre ' la forme carré n'est pas bleu et ne pas faire 10cm², le losange est orange et ne fais ni 10cm² ni 25cm², la matière du rond n'est pas en plastique et n'est pas rouge non plus ' Trouvez combien de losange font 15cm² , quel est la couleur du rond etc ..
Quand le temps est déjà limité c'est stressant ..
Personnellement les tests d'aptitude 'normaux' sont plus faciles ; les chances de se tromper sont moindres !
Bonjour :)
Sophie, je ne sais pas où tu as passé ton concours mais en tout cas on a eu le même type de sujet à Charleville et j'ai trouvé ça compliqué surtout qu'on est limité dans le temps pi qu'on a le stress, fin bon moi sur celui ci j'ai fait un peu du pif après..:)
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Je l'ai passé à Sarrebourg ; un petit patelin alscacien horrible LOL
Oui j'ai aussi trouvé que c'était plus dur ; deçue aussi pour les masterminds car quand tu sais les faire ce sont des points gagnés facilement ..
Là il fallait vraiment rester concentré sur des petits détails ..
Moi aussi quand j'ai vu que le fin approchée j'ai coché le reste un peu au hasard ; pas assez de teeeemps :s
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Sophie* a écrit :...
Oui j'ai aussi trouvé que c'était plus dur ; deçue aussi pour les masterminds car quand tu sais les faire ce sont des points gagnés facilement ..
...
Ça fait quelques années qu'il n'y a pas eu de mastermind sur ces tests. Je me demande même si il y en déjà eu.
En règle général on a pas le temps de tout faire. Beaucoup de logique, beaucoup d'observations et des exercices qui prennent du temps. C'est vrai que c'est pas évident.
infirmier dans une vie antérieure.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En 2004,j'ai eu a 2reprises ce genre de tests,j'ai méme réussi a terminer toutes les questions,mais j'ai obtenu de moins bonnes notes(14,5 et 17 contre 18 et 18,5 je crois bien) a ces écrits la qu'aux 2autres ou il y avait des master minds et des "plateaux".
Les master minds ce n'est QUE de l'entrainement,une fois qu'on a compris ca va tout seul.Un trés bon livre chez Masson(environ 10euros)de tests psycho(aptitude verbale,un autre pour les carrés logiques,et un d'aptitude numérique).
chiikiita
Habitué
Habitué

Re: Notation des tests psychotechniques

Message par chiikiita »

Moi je l'ai passé a Sarrebourg on a demandé a une femme s'il enlevait des points et elle a repondu que non;de plus sur la feuille il n'y avait rien inscrit :D

:clap: :clap: :clap: felicitations emmanouchka pour ton admissibilité :clin:
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Re tout le monde !
Petite question .. Pour les tests promethée ils comptabilisent les fautes ???
Car pour les tests 'normaux' non ....
:roll:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour les 2 que j'ai passés oui,raison sans doute pour laquelle j'avais mieux réussi les 2autres...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

piloupilou a écrit :En 2004,j'ai eu a 2reprises ce genre de tests,j'ai méme réussi a terminer toutes les questions,mais j'ai obtenu de moins bonnes notes(14,5 et 17 contre 18 et 18,5 je crois bien) a ces écrits la qu'aux 2autres ou il y avait des master minds et des "plateaux".
...
Ok, c'est toujours bon à savoir.
Sophie* a écrit :Re tout le monde !
De mon côté, oui aussi. Mais ils partent de celui qui a le plus de bonnes réponses pour attribuer une note.
infirmier dans une vie antérieure.
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Ok merci pour vos réponses ! :)
Emmanouchka
Forcené
Forcené

Message par Emmanouchka »

Merci Chiikiita, je te souhaite au moins la même chose! :D :D :D
aline0712
Habitué
Habitué

Message par aline0712 »

Sophie* a écrit :Re tout le monde !
Moi je dirais que ça dépend des IFSI.
Certaines souhaitent peut être comptabiliser les fautes, d'autres non.
En fait, nous ne sommes jamais vraiment certains.
Mais dans les consignes du début, il n'y avait aucune notation quant au fait que des points étaient enlevés en cas d'erreur.
Je serai donc tentée de dire que non, selon les IFSI.
J'espère en tout cas, que pour ceux que j'ai passé, ils comptabilisent pas les fautes!
Car les tests d'orga étaient super difficiles!! :choque:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Pour éliminer des candidats il pourrait remonter la moyenne voir comptabiliser les fautes sans que ce soit précisé.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Chwail

Message par Chwail »

Bonjour bonjour,

Alors je voudrais savoir à peu près, comment se passe la notation en test psycho, s'il vous plaît (énième question à ce sujet!! Pardon!!)
Par exemple pour l'AP-HP et la CRF de Paris j'ai du répondre à 80 questions sur 130 environ, je me mets une marge d'erreur de 20 questions ce qui me fait 60 bonnes réponses (c'est généralement ce que j'ai). A votre avis entre quelle note et quelle note je peux avoir!!? Même si j'ai une petite idée (autour de 10) ^^

Merci pour les réponses!!
Bon courage!!
ESI Tenon 2010-2013
Répondre