TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Notation des tests psychotechniques

Message par aze54 »

Chwail a écrit :Bonjour bonjour,

Alors je voudrais savoir à peu près, comment se passe la notation en test psycho, s'il vous plaît (énième question à ce sujet!! Pardon!!)
Par exemple pour l'AP-HP et la CRF de Paris j'ai du répondre à 80 questions sur 130 environ, je me mets une marge d'erreur de 20 questions ce qui me fait 60 bonnes réponses (c'est généralement ce que j'ai). A votre avis entre quelle note et quelle note je peux avoir!!? Même si j'ai une petite idée (autour de 10) ^^

Merci pour les réponses!!
Bon courage!!
bonsoir
pour la notation des testes ils vont prendre la meilleur note obtenue qui correspondras a la note maximum. Cela vas donner un bareme.
EX: sur 130 question je repond au 130 mais j'ai 100 bonnes reponses. Personne ne fait mieux que moi alors j'ai la meilleur note c'est a dire 20.
donc ci tu as 60 bonnes reponses cela veux dire que ta note sera de 12.
j'espere t'avoir aidé
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
aline0712
Habitué
Habitué

Message par aline0712 »

aze54 a écrit :
Chwail a écrit :Bonjour bonjour,

Alors je voudrais savoir à peu près, comment se passe la notation en test psycho, s'il vous plaît (énième question à ce sujet!! Pardon!!)
Par exemple pour l'AP-HP et la CRF de Paris j'ai du répondre à 80 questions sur 130 environ, je me mets une marge d'erreur de 20 questions ce qui me fait 60 bonnes réponses (c'est généralement ce que j'ai). A votre avis entre quelle note et quelle note je peux avoir!!? Même si j'ai une petite idée (autour de 10) ^^

Merci pour les réponses!!
Bon courage!!
bonsoir
pour la notation des testes ils vont prendre la meilleur note obtenue qui correspondras a la note maximum. Cela vas donner un bareme.
EX: sur 130 question je repond au 130 mais j'ai 100 bonnes reponses. Personne ne fait mieux que moi alors j'ai la meilleur note c'est a dire 20.
donc ci tu as 60 bonnes reponses cela veux dire que ta note sera de 12.
j'espere t'avoir aidé
Bonjour,
Je me demandais si justement, ce système de notation se vérifie à chaque concours, c'est à dire s'ils se basent sur le meilleur pour échelonner les notes.
Mais effectivement, j'ai déjà entendu parler de cela à plusieurs reprises.
Je pense que chaque IFSI doit avoir un système de notation bien spécifique.
@+++
aniki

Message par aniki »

En fait ils remontent toutes les notes afin d'avoir le nombre d'admissibles qu'ils veulent ? (c'est logique en fait sinon le nombre d'admissibles serait trop aléatoire).

Donc d'après tout ce que vous avez dit il vaut mieux répondre ce dont on est sûr si il y a pas le barème...
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Oui en effet la notation des tests psychotechniques dépends du barème des Ifsi. Parfois ils peuvent mettre plus de points aux questions difficiles ou mettre toutes les questions à un niveau d'égalité. Aprés pour le retrait de points, je n'ai jamais vu ce genre de système dans ce concours. En tout cas, moi j'ai toujours essayé de tout remplir et jespère que dans un des concours que j'ai passé, un ifsi ne fonctionne pas comme ca. Sinon ... =/
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous vous cassez la tête pour rien. Il est impossible de connaître ou même estimer sa note après l'épreuve. Seul le correcteur peut le faire. Puisque la correction prend en compte l'ensemble des copies réalisées durant la même épreuve. Les copies sont d'abord toutes corrigées et le barême est ensuite ajusté et finalisé, avant de donner une note. La correction utilise des règles statistiques impossibles à connaître pour un candidat.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
aitam12
Fidèle
Fidèle

Message par aitam12 »

jjland83 a écrit :Vous vous cassez la tête pour rien. Il est impossible de connaître ou même estimer sa note après l'épreuve. Seul le correcteur peut le faire. Puisque la correction prend en compte l'ensemble des copies réalisées durant la même épreuve. Les copies sont d'abord toutes corrigées et le barême est ensuite ajusté et finalisé, avant de donner une note. La correction utilise des règles statistiques impossibles à connaître pour un candidat.
Jérôme
Bonjour,

Une question, les correcteurs en Français ont-ils accés au note des tests psycho et versa ou pas ?

Une personne qui reussi très bien ses tests psycho et beaucoup moins bien en Français, ils relevent la note en Français graçe aux tests ou ils n'en tiennent pas compte.

Vous comprenez ?
Pris à l'école en Soins Infirmier de Tournai en Belgique au cas ou.

Finalement
ESI 2010/2013 C.H ARRAS (62)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci, oui, je comprends.
La correction des deux épreuves écrites est indépendante. Le jury d'admissibilité veille à la logique des notes de l'écrit, là aussi en respectant des règles statistiques.
Mais un correcteur ne s'amuse pas à ajuster sa note en fonction d'une autre épreuve.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pinklavande
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement Logigrammes

Message par pinklavande »

Salut, eh bien voilà les concours pour ma part sont passés ,et je constate qu'en région PACA, le logigramme était difficile, et le tableau non fournit, résultat :fleche: je ne l'ai pas abordé: trop prise de tête .Mon expérience me permet donc de dire ,qu'il faut s'entrainer énormément et être très très rapide et savoir réaliser un tableau en un rien de temps. :guns: ouaip facile à écrire
on peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir.(Joseph Kessel)
SIREINE
Adepte
Adepte

Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009

Message par SIREINE »

bonjour
pouvez vous m'aidez svp
j'ai un pb avec les quart
un ex: si on me dit 3/4 de 8000?
merci
ESI:2010/2013
CRF
Espoir28
Régulier
Régulier

Message par Espoir28 »

SIREINE a écrit :bonjour
pouvez vous m'aidez svp
j'ai un pb avec les quart
merci
(8000/4)*3 = 6000

J'espère avoir pu t'aider.
ESI 2010 - 2013 - Dreux
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

j'ai compris
mille merci
ESI:2010/2013
CRF
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

SIREINE a écrit :j'ai un pb avec les quart
Si vous avez un gâteau et qu'on vous dit "les trois-quart sont à toi", comment allez-vous procéder ?

Vous commencez par le couper en quatre. 8 000/4 = 2 000

Et vous prenez trois de ces quatre quarts :

3 x 2 000 = 6 000
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre écrit (Printemps 2010)

Message par clem7609 »

Bonsoir,

En fait le concours était le même pour toute l'ile de France (en octobre ils avaient déjà fait ça).
Moi, je pense avoir raté les tests (exercice 3 surtout), je pense avoir des -1 dans l'exercice 3. Mais bon, maintenant c'est passer je vais me concentrer sur autre chose.

Bonne soirée.
erika9535
Adepte
Adepte

Message par erika9535 »

clem7609 a écrit :Bonsoir,

En fait le concours était le même pour toute l'ile de France (en octobre ils avaient déjà fait ça).
Moi, je pense avoir raté les tests (exercice 3 surtout), je pense avoir des -1 dans l'exercice 3. Mais bon, maintenant c'est passer je vais me concentrer sur autre chose.

Bonne soirée.
Où avez vous lu qu'ils enlevaient 1 point par mauvaise réponse ??? C'est une machine qui corrige et qui ne reconnait que les bonnes réponses , cest partout pareil , je trouve ça étrange que dans certains IFSI , ils enlèvent 1 point par mauvaise réponse et dans d'autres , aucun pont n'est enlevé !!
Future ESI 2010-2013 !!!
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

erika9535 a écrit : Où avez vous lu qu'ils enlevaient 1 point par mauvaise réponse ??? C'est une machine qui corrige et qui ne reconnait que les bonnes réponses , cest partout pareil , je trouve ça étrange que dans certains IFSI , ils enlèvent 1 point par mauvaise réponse et dans d'autres , aucun pont n'est enlevé !!
A Sainte Anne en tout cas c'était marqué noir sur blanc sur la première page du livret.
ESI 2010-2013
Répondre