Pousse seringue electrique : toutes vos questions

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

bebinoux
Fidèle
Fidèle

Re: pousse seringue electrique

Message par bebinoux »

Lorsque j'étais en réa néonat on mettait presque toujours un robinet entre la tubulure et la seringue, comme ça une fois le robinet fermé il n'y avait aucun risque!
Pour les ATB en discontinu on effectuait également un rinçage, qu'il fallait compter lors des apports journaliers (important lorsque l'on a des 600gr!). Ou alors si la tubulure ne restait pas on n'appliquait pas le système "double dose" mais on rajoutait les 2ml de la tubulure. Par ex on doit passer 3ml d'un produit, on met 5 ml dans la seringue, on purge la tubulure et les 2ml en plus restent dans la tubulure. Surtout enlever la seringue après et ne rien rebrancher derrière ou sinon l'enfant va recevoir plus de produit.
Perso je trouve le système de robinet plus sur que la kocher (qui abime les tubulures) ou que le clampage "a la main"
^^ Etudiante puer 2009 à Brune, financée par l'APHP :)^^
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: pousse seringue electrique

Message par puer75 »

bebinoux a écrit :Lorsque j'étais en réa néonat on mettait presque toujours un robinet entre la tubulure et la seringue, comme ça une fois le robinet fermé il n'y avait aucun risque!
Pour les ATB en discontinu on effectuait également un rinçage, qu'il fallait compter lors des apports journaliers (important lorsque l'on a des 600gr!). Ou alors si la tubulure ne restait pas on n'appliquait pas le système "double dose" mais on rajoutait les 2ml de la tubulure. Par ex on doit passer 3ml d'un produit, on met 5 ml dans la seringue, on purge la tubulure et les 2ml en plus restent dans la tubulure. Surtout enlever la seringue après et ne rien rebrancher derrière ou sinon l'enfant va recevoir plus de produit.
Perso je trouve le système de robinet plus sur que la kocher (qui abime les tubulures) ou que le clampage "a la main"
Concernant les rinçages, on prépare notre dose et l'on tient compte de la tubulure pour rincer ensuite ;)
Donc concrètement, si je passe de l'Amiklin dilué dans 3ml, je mets derrière un rinçage de 2 ml pour que l'enfant ait sa dose ;)
Et bien sur, tout ceci est compté dans les apports journaliers, comme le dit Bebinoux ;)
Infirmière puéricultrice
Ubu

Bolus pour pousse seringue

Message par Ubu »

Salut je voudrais savoir si vous connaissez la manière d'injecter un bolus avec un pousse seringue "Fresenius Vial Pilot A2" ce sont les pousses seringues verts.
Car je ne les connais pas .
Merci de vos réponses.
lolo0209

Re: Bolus pour pousse seringue

Message par lolo0209 »

Salut!

Je pense savoir de quels pousse-seringues tu parles. Tu as un petit bouton vert pour valider les débits et juste à droite tu as un autre bouton comme ça: <<. Il faut que tu appuies une première fois puis tout de suite après une deuxième fois tout en gardant le doigt appuyé sur le bouton et le bolus commence. Là ou est inscrit le débit de ta seringue tu vois le volume du bolus injecté qui défile (0,1...0,2...etc). Quant tu as atteint la dose de bolus souhaitée, il te suffit simplement de relacher le bouton et de revalider ta seringue avec le bouton vert.

J'espère avoir été claire :).
IDE depuis le 01/12/08
En réanimation chirurgicale cardiaque pédiatrique
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

N'avez vous pas la notice du PSE dans votre service ?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ou personne avec qui travailler et qui pourrait vous répondre ?????
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

moi je demanderai aux personnes avec qui tu travaille ça t'éviterai une erreur
Resultat DE qui approche
Ubu

Message par Ubu »

Ok merci à tous pour vos contributions et en effet je pensé que la seringue fonctionnait comme cela donc je vais voir avec mes collègues de travail. C'était pour prendre de l'avance je suis en congés en ce moment.
Merci beaucoup à tous.
cily76
Régulier
Régulier

préparation seringue electrique et prolongateur

Message par cily76 »

Bonjour, lors de la préparation d'une seringue electrique en salle de soin, faut-il utiliser des compresses pour manipuler le prolongateur à adapter à la seringue? ou suffit-il simplement de faire attention à ne pas toucher l'embout qui va être connecté à la seringue pour ensuite être purgé?
IDE
Promo 2006-2009
ide-1981
VIP
VIP

Re: préparation seringue electrique et prolongateur

Message par ide-1981 »

Personnellement j'utilise une compresse.

Mais bon, je sais pas si c'est la technique, la plus "juste".
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

en effet cette manipulation est comme un branchement sur robinet donc compresse + antiseptique
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Je n'utilise pas de compresse, je fais attention.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
devadip
Habitué
Habitué

Message par devadip »

je n'utilise pas de compresse. en faite, j'utilise l'emballage du prolongateur pour déconnecté le bouchon, je déchire l'emballage et je connecte à la seringue. comme ça pas de seringue et c'est propre
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Moi j'utilise compresse plus antiseptique comme pour manipuler les robinets de perf...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Pas besoin de compresses et aucune faute d'hygiène si on utilise l'emballage du prolongateur comme l' explique Devadip plus haut.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre