Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)
merci blurp j'aime beaucoup ta dernière phrase
Du coup cette après midi j'ai appelé le service de diabétologie ou j'ai fait mon stage pp en leur disant que j'accepté leur poste qu'il me proposé en septembre mais la cadre n'a pas l'air de s'embeter avec ca et m'a dit de faire la procédure habituel et ne ma même pas dit qu'elle appuirai ma demande
Du coup cette après midi j'ai appelé le service de diabétologie ou j'ai fait mon stage pp en leur disant que j'accepté leur poste qu'il me proposé en septembre mais la cadre n'a pas l'air de s'embeter avec ca et m'a dit de faire la procédure habituel et ne ma même pas dit qu'elle appuirai ma demande

-
- VIP
Re: MSP DE Toilette partielle au lit USIC
Ca dépend de l'état de santé de ton patient!Et de son autonomie.En Msp 1°année j'avais fait une toilette,au lit pour les jambes(suite d'une embolie pulmonaire)avec mise des bas de contention,puis la patiente avait réalisé le reste de la toilette au lavabo,je l'avais aidée pour le dos.cily76 a écrit :Bonjour, j'ai la MSP DE la semaine prochaine. Ici les AS commencent par faire les jambes, puis le dos et les fesses avec désinfection du matelas et changement des draps, pour ensuite installer ce qu'il faut au patient (rasoir, bassine, savon sur adaptable) pour se faire seul, le visage, le torse et le devant des parties intimes. Y a t'il faute d'hygiène à faire cela? En même temps je me dis que ce n'est pas illogique: le patient ne se sent pas pressé de faire vite fait sa toilette de devant, mais peut prendre le temps. Mais comme c'est la première fois que je vois cela se faire ça me pose question... Est-il peut être préférable que je reste dans le box avec le patient pendant qu'il fait le haut pour ensuite attaquer comme d'habitude les jambes puis le dos etc?
Si j'ai bien compris tu passes ton DE aux urgneces,tout est possiblle si c'est logique,cohérent,et que tu peux expliquer le comment du pourquoi.

la diabéto, c'est la ou tu as eu ton entretien qui s'est mal passé?
sinon, c'est normal que la cadre de diabéto t'est dit de suivre la voie normale, il faut que tu sois vu par d'autres personnes mais si tu insiste sur le fait que ton stage s'est bien passé tes qual etc...
mais tu es dans quelle région? tu as le choix au niveau des CHU/cliniques? car septembre ca fait loin quand meme

En année sabbatique
je suis de rouen
j'ai passé mon entretien ce matin à elbeuf ou il y a aussi un service de diabétologie
la cadre que j'ai appelé cette après midi fait partie d'un chu
j'ai le choix entre clinique et public j'aurai aimé public juste pour une question d'horaire j'aimerai faire les quarts plutot que de travaillé en 12h du coup je postule tout d'abord dans le public
je l'ai appelé pour savoir si un autre poste n'était pas a pouvoir bientôt car effectivement septembre c'est loin
mon souci c'est que j'ai du mal à me "vendre" j'ai des difficultés à me mettre en avant
j'ai passé mon entretien ce matin à elbeuf ou il y a aussi un service de diabétologie
la cadre que j'ai appelé cette après midi fait partie d'un chu
j'ai le choix entre clinique et public j'aurai aimé public juste pour une question d'horaire j'aimerai faire les quarts plutot que de travaillé en 12h du coup je postule tout d'abord dans le public
je l'ai appelé pour savoir si un autre poste n'était pas a pouvoir bientôt car effectivement septembre c'est loin
mon souci c'est que j'ai du mal à me "vendre" j'ai des difficultés à me mettre en avant
je comprend. apres, tu peux toujours faire de l'interim au chu en attendant car tu te fera connaitre et ainsi tu aura un coup de pouce.
se vendre n'est pas facile surtout quand tu as peu de possibilité (a paris,tu as 150 cliniques et hosto donc tu te fais vite la main). au pire fais toi aider par une collegue de promo, ou une IDE que tu apprécie. s'ils ont besoin, ils prendont
se vendre n'est pas facile surtout quand tu as peu de possibilité (a paris,tu as 150 cliniques et hosto donc tu te fais vite la main). au pire fais toi aider par une collegue de promo, ou une IDE que tu apprécie. s'ils ont besoin, ils prendont

En année sabbatique
merci blurp tu me redonne du courage pour aller de l'avant je te tiendrais au courant de mes résultats des entretiens pour l'instant j'en ai pas de planifié
pour moi la seule chose qui m'interroge c'est que le patient fait sa petite toilette sur des draps propres car tu viens de les changer
après tu peux toujours justifié que c'est une habitude de service mais sa m'interroge quand même
par contre que tu laisse ton patient seul faire le haut ne me gène pas du tout si il est en sécurité et qu'il n'a pas besoin de stimulation
je viens de passer ma msp de de et si ca peut te rassurer tu fais vraiment comme tout les jours pour ma part j'ai beaucoup resentie la mise en scéne par rapport au autre msp
après tu peux toujours justifié que c'est une habitude de service mais sa m'interroge quand même
par contre que tu laisse ton patient seul faire le haut ne me gène pas du tout si il est en sécurité et qu'il n'a pas besoin de stimulation
je viens de passer ma msp de de et si ca peut te rassurer tu fais vraiment comme tout les jours pour ma part j'ai beaucoup resentie la mise en scéne par rapport au autre msp
de rien
j'ai appris a ne pas me presser pour chercher, de toute maniere on trouvera, meme si le 1er poste n'est pas celui de nos reves 

En année sabbatique
tout a fait blurp de toute façon je me doute bien que je n'aurai pas ce que je désir au début
malheureusement j'espère trouvé assez rapidement car financière ca commence à faire juste je pense même travaillé en tant qu'aide soignante en attendant less résultats
malheureusement j'espère trouvé assez rapidement car financière ca commence à faire juste je pense même travaillé en tant qu'aide soignante en attendant less résultats
j'avoue que je suis tellement crevée que je n'ai pas envie de travailler en ce moment. apres je comprend l'aspect financier car j'ai le meme soucis.
mais la, je me pose aussi car apres je sais que ca ira vite.
mais y'a t il une possibilité que tu fasse de l'interim pour te faire connaitre dans l'etablissement qui t'a refusé?
mais la, je me pose aussi car apres je sais que ca ira vite.
mais y'a t il une possibilité que tu fasse de l'interim pour te faire connaitre dans l'etablissement qui t'a refusé?
En année sabbatique
-
pour moi la seule chose qui m'interroge c'est que le patient fait sa petite toilette sur des draps propres car tu viens de les changer
Je pense que si ça te pose probléme, tu peut laisser la serviette que tu as utilisé pour sécher les fesses (propres bien sûr) en dessous, puis tu le retire lorsqu'il a fini.
bon courage pour ton DE
Je pense que si ça te pose probléme, tu peut laisser la serviette que tu as utilisé pour sécher les fesses (propres bien sûr) en dessous, puis tu le retire lorsqu'il a fini.
bon courage pour ton DE
Salut!!
Moi aussi je trouve ça bizarre que les patients fassent le devant sur un drap propre...
C'est une faute d'hygiène qui, si ça n'est pas protocolisé , peut te faire perdre des points pour le DE...
Et en plus, c'est un coup à ce que le patient détrempe son drap...
Ensuite, c'est très bien d'autonomiser les patients mais comme tu es en USIC attention aux gros insuffisant respi, cardiaque, OAP... pour qui ça représentera un gros effort pas forcément bénéfique.
Bref, à évaluer au cas par cas!!
Bon courage pour ton DE!!
Moi aussi je trouve ça bizarre que les patients fassent le devant sur un drap propre...
C'est une faute d'hygiène qui, si ça n'est pas protocolisé , peut te faire perdre des points pour le DE...
Et en plus, c'est un coup à ce que le patient détrempe son drap...

Ensuite, c'est très bien d'autonomiser les patients mais comme tu es en USIC attention aux gros insuffisant respi, cardiaque, OAP... pour qui ça représentera un gros effort pas forcément bénéfique.

Bref, à évaluer au cas par cas!!
Bon courage pour ton DE!!

l'idéal serait quand même de laisser faire le patient puis de venir terminer sa toilette après et changer les draps, ça t'éviterait les fautes d'hygiène... parles en à ton équipe mais moi j'installerai le patient, je lui dirait que je reviens dans 20 minutes et je terminerai pas la toilette intime, changement d'eau, les jambes, le dos, les fesses, désinfection, changement de draps, ça me parait moins casse-gueule!!
bon courage!

bon courage!
infirmière en SSPI
Bonjour à tous
J'ai egalement une question dans la même catégorie:
Je suis en maison de retraite, une de mes résidente a une autonomie moyenne.
Elle a un ulcère à a jambe et des bandes de contention à poser.
-Je vais logiquement faire la toilette de ses jambes au lit suivie du pansement et de la pose de bande de contention avant de l'accompagner au lavabo.
Par contre la toilette intime!? En effet au lavabo, elle se lève difficilement alors c'est vrai que ça serait plus pratique de la faire au lit.
Ma question est la suivante:
Doit-je faire d'abord les jambes/pst/bandes et ensuite la toilette intime ou le contraire?
Comment procederez-vous?
Merci à tous et bon courage
J'ai egalement une question dans la même catégorie:
Je suis en maison de retraite, une de mes résidente a une autonomie moyenne.
Elle a un ulcère à a jambe et des bandes de contention à poser.
-Je vais logiquement faire la toilette de ses jambes au lit suivie du pansement et de la pose de bande de contention avant de l'accompagner au lavabo.
Par contre la toilette intime!? En effet au lavabo, elle se lève difficilement alors c'est vrai que ça serait plus pratique de la faire au lit.
Ma question est la suivante:
Doit-je faire d'abord les jambes/pst/bandes et ensuite la toilette intime ou le contraire?
Comment procederez-vous?
Merci à tous et bon courage
IDE en médecine polyvalente
-
- VIP
Moi au contarire je trouvais au DE que c'était moins de mises en scéne que pour les autres MSP!angie03 a écrit :pour moi la seule chose qui m'interroge c'est que le patient fait sa petite toilette sur des draps propres car tu viens de les changer
Pour la petite toilette alors que les draps sont propres on peut utiliser une alése ou une serviette.
On peut reprocher aussi de faire une toilette sur des draps sales,en fait on peut tout reprocher,c'est pourquoi une fois ton choix fait soies capable de l'argumenter,sachant qu'il vaut mieux perdre des points d'économies(alése,draps a rechanger ou autre)plutot qu'une faute d'hygiéne.