Résultats d'admission (Automne 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
overcom54

Re: aide pour l oral

Message par overcom54 »

Bonjour,

je pense qu'il faut que tu structure plus ton oral en fonction des info que tu as, comment tu te projettes dans l'avenir et d'où te viens cette envie de faire ce métier.
Sois plus claire dans tes info vis à vis du jury, car au regard de ton post, cela me semble pas structuré.
Quelles sont les info de bourses que tu as, réfléchis comment financer tes études avec plus de précisions car cela me semble un peu brouillon en lisant ton post.

Je voudrais bien t'aider plus, mais je n'ai pas encore passé le concours (septembre seulement) donc je ne peux pas te dire ce qu'ils demandent à l'oral, je me base juste sur les entretiens d'embauche que j'ai passé et fait passé dans ma carrière. :!:

Si les choses sont claires et bien structurés, les personnes tu suivent plus dans ta démarches. :)

J'espère que cette réponse te permettra s d'avancer et d'ouvrir le débat pour t'aider.

Bonne chance, et vu ta détermination, je croise les doigts pour toi. :D :D
hello<3kitty
Régulier
Régulier

Re: aide pour l oral

Message par hello<3kitty »

merci pour ton aide! Ben déja pour tout ce qui est logement etc... jai mon fiancé qui travaille a toulouse et qui a deja un appartement la bas, donc je fais souvent un va et vien cher ma mere a marseille et la bas a toulouse! donc je n ai deja pas de probleme de logement durant formation! Apres voila je sais qu'il a la bouse des étudiant et voila mais au niveau de la reforme je reste perplexecar je ne serais pas vraiment l expliquer! et je suis tombé sur ça l année deniere à l oral! :? :?
E.S.I 2010/2013 En route pour la 2ème année, qu'elle soit aussi bonne et enrichissante que la 1ère!
Clémentine
Régulier
Régulier

Re: Allez voir les résultats pour les autres (2010)

Message par Clémentine »

Bonsoir,
@soizik1 : non, toujours rien non plus pour moi au courrier pour Besançon. C'est sympa de ta part de penser à moi. J'espère que le recommandé arrivera avant lundi. Décidèment, c'est un concours qui nous fera attttenddddreeee : la panne de micro, l'attente des résultats. Je nous souhaite à toutes les deux maintenant d'avoir la chance d'avoir à attendre aussi lors des épreuves orales. :)
Bon courage à toutes celles et ceux qui attendent les résultats de Besançon
anne-flore
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par anne-flore »

quemas a écrit :
aze54 a écrit :bonjour tous le mondes.

Quand je vois vos présentations je me dis qu'elle sont bien.
Mais je trouve que cela fait trop recité. N'oubliais pas que l'entretien est dirigé par le jury donc aller où ils vous emmenent. Il est important de répondre à leurs questions et non de reciter un texte. Vous pouvez leur demander ce qu'ils attendent de votre presentation. Je vous conseil de prendre les grandes lignes de votre presentation et de les presenter quand on vous les demandes. Faite attention au monologue.
Pourquoi dire ces defauts ci on ne vous les demandes pas et c'est de meme pour vos qualités. Attardez-vous a leur montrer votre motivations par votre personnaliter, votre ouverture d'esprit, votre desir d'apprendre et d'acquerir des competence qui feront de vous des professionnelles responsables.
Le but de l'oral et de voire qu'elle genre de personne vous etes, votre reflexion, etes vous faite que ce metier, etes vous capable de tenir pendant 3ans que ce soit moralement et financierement, votre personnaliter est elle compatible avec le metier,...
Je suis AS qui passe le concours classic. Je me souvient que pendant mon année de formation en IFAS, les profs rigolés de ce qui peut etre dis lors d'oral.
Vouloir aider, aimer les autres, .... ils les entendent combiens de fois par jour. Demarquer vous par ce que vous etes et non pour plaire.

Ceci est ma maniere de voire cette oral, je me trompe peut etre mais je ne dois pas etre loin de ce qu'ils attendent.
Bon courage à tous et no stress

Comment veux-tu qu'on se démarque? on a tous les mêmes envies, on veut tous faire ce métier pour ça, après, certains on fait des stages et peuvent approfondir mais pour ceux qui comme moi n'ont aucune expérience du métier, c'est dur de se démarquer ! moi personellement, je ne sais pas ce que je vais dire à l'oral consernant ma motivation ...

moi je suis d'accord avec la première citation (je ne me rappelle plus du nom :$, je ne suis que en préparation des concours comme bcp et je n'est que 18 ans mais j'ai rencontrer plrs inf. qui m'ont tte dit que le tt le monde dit "Vouloir aider, aimer les autres..." mais c vrai que tt le monde dit sa et généralement ont fais d'abord un métier pour sois et non pour aider les autres en première vue. et coté expérience professionnelle, moi aussi je pensais comme toi, mais j'ai été a la recherche d'articles sur le site et j'en est trouvé où il disent que parfois il ne vaux mieux pas avoir fais de stage que de faire que un stage de une semaine pour prouver a l'oral que grâce a ce stage on s'est réellement ce que l'on veux m', intenant, parce que pour eux c pas en une semaine que tu découvre le métier et que si tu dit savoir ce que tu veux faire mais que tu veux faire un stage de découverte ou observation s'est que au final tu te pose encore des questions sur le fait que tu veux devenir infirmière....
voila se que je pense a travers mes différentes recherches a ma prépa a l'oral, mais après je sais que d'autres peuvent penser le contraire ou que je n'est pas réussi a faire passer ce que je voulais dire mais bon ...
ESI la Roche sur Yon 2010 - 2013
SARL42
Habitué
Habitué

Message par SARL42 »

merci beaucoup pour vos présentations, elles m'ont beaucoup aidées!!!
j'ai 4 enfants doivent le signaler en me présentant où seulement si on me le demande ?
de plus ont-ils notre dossier avec notre parcours sous les yeux ?
zaza045
Régulier
Régulier

Re: Concours automne 2O1O

Message par zaza045 »

boujour,
j'avais fait une liste des écoles qui passées des concours en octobre pour une entrée au mois de février 2010 l'année derniére (seulement les écoles qui étaient prés de chez moi(^^') ).
les écoles se trouvent: chateauroux(36), chambray les tours (37),paris (75)ifsi pitiè-salpétrière AP-HP,Rueil-Malmaison(92),AUBERVILLIERS(93), EAUBONNE(95),Fontainebleau(77).
si une ou des villes vous intéressent envoyé moi un message privée pour que je vous envoie l'adresse de l'école et son numéro de tel.( les demandes de dossier d'inscription commence à partir de mi-juillet).
bye^^
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

quemas a écrit :

Comment veux-tu qu'on se démarque? on a tous les mêmes envies, on veut tous faire ce métier pour ça, après, certains on fait des stages et peuvent approfondir mais pour ceux qui comme moi n'ont aucune expérience du métier, c'est dur de se démarquer ! moi personellement, je ne sais pas ce que je vais dire à l'oral consernant ma motivation ...
bonsoir quemas

je pense que le plus importants pour eux et de te demarquer par ta personne et de ton envie profonde de faire ce boulot. Pense que le blabla habituel a chaque fois c'est rebelotte pour eux et je mets ma main a couper qu'ils en fonds des paris.
Pour tes motivations cherche en toi pourquoi tu veux faire ce boulot qui a pleins d'avantages et pleins d'inconveniants. Prouves leurs que tu seras capable d'etre une bonne IDE par ton professionnalisme ton charisme. N'oublie pas que tu rentre à l'ecole pour apprendre alors montre leur que tu en est capable. Il y a pleins de source de motivations qui sont differentes du blabla habituel il faut juste que tu les trouves et que tu les verbalises.
Moi perso je me suis interesser un peu de la reforme LMD mais uniquement ce qu'il nous dise au infos, je ne veux pas etre un dictionnaire avant meme je l'espere rentrer en formation. On aura 3 ans pour tous ce mettres dans la tete.
Bref plein de chose a dire quoi et d'ou l'importance de l'oral ci tu plais ilds feront tous pour t'avoir dans leur promos
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

aze54 a écrit :
quemas a écrit :

bonsoir quemas

je pense que le plus importants pour eux et de te demarquer par ta personne et de ton envie profonde de faire ce boulot. Pense que le blabla habituel a chaque fois c'est rebelotte pour eux et je mets ma main a couper qu'ils en fonds des paris.
Pour tes motivations cherche en toi pourquoi tu veux faire ce boulot qui a pleins d'avantages et pleins d'inconveniants. Prouves leurs que tu seras capable d'etre une bonne IDE par ton professionnalisme ton charisme. N'oublie pas que tu rentre à l'ecole pour apprendre alors montre leur que tu en est capable. Il y a pleins de source de motivations qui sont differentes du blabla habituel il faut juste que tu les trouves et que tu les verbalises.
Moi perso je me suis interesser un peu de la reforme LMD mais uniquement ce qu'il nous dise au infos, je ne veux pas etre un dictionnaire avant meme je l'espere rentrer en formation. On aura 3 ans pour tous ce mettres dans la tete.
Bref plein de chose a dire quoi et d'ou l'importance de l'oral ci tu plais ilds feront tous pour t'avoir dans leur promos

Merci, c'est gentil de me remonter le moral comme ça. Tu as raison, je suis sure que je peux montrer que je peux faire une bonne infirmière, il suffit que je trouve les mots et les arguments. Je mettrais tout ça sur papier demain, ce soir repos !
Infirmière 2013 :-)
xave008

Message par xave008 »

quelqu un c est quelqu un connais les date de rentré de la formation en septembre 2010 à l 'ifsi de Périgueux, merci
zina88

Message par zina88 »

bonjours
est ce que quelqu'un va voir les résultats à gueret ?
MERCI
Malouguette
Habitué
Habitué

Message par Malouguette »

Bon je me lance, je n'arrives pas à trouver la réponse toute seule, c'est trop compliqué...

Je réfléchis pas mal en ce moment aux questions que l'on peut me poser, durant l'oral. Mais il y a toute une catégorie de questions qui me stresse beaucoup !!! Celle sur ma famille, du genre "quelle est la profession de vos parents?" ou encore "que pensent-ils de votre choix?"

Je m'explique : J'ai perdu ma mère qui était infirmière et qui m'a permis de connaitre le métier, il y a 1 an, d'un cancer. Je n'ai pas de contact avec mon père qui a toujours été absent pour ces enfants et qui est maintenant incarcéré, et je suis en rupture totale avec mes deux jeunes frères.

Mes motivations ne viennent pas de ma mère. Ce n'est pas "pour faire comme elle" ou encore pour "la venger de son cancer" ou autre ! Je me suis longuement interrogée sur ce que j'aimais et ce que je n'aimais pas, j'ai fais beaucoup de recherches, j'ai rencontré des infirmières ... Pour moi c'est évident, c'est ce que je veux faire, mais j'ai peur que le jury n'essaie de me questionner sur elle, ou que la psychologue interprète mon choix professionnel comme un argument personnel... J'ai aussi peur d'être classée comme "trop fragile" d'office à cause de cette rupture familiale, ou tout simplement d'être jugée la dessus.

Du coup je me demande si, au cas où le jury aborde le sujet, je ne devrais pas "cacher" un peu la vérité, mais je ne suis pas bonne menteuse ! Je ne sais plus quoi penser de tout ça, peut-être que je me prends trop la tête ?

Si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair ... je vous en remercie
ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
lalau57

Message par lalau57 »

Malougette

je pense que si le jury nous pose des questions sur notre histoire c'est aussi pour voir notre personnalité, je pense que ton histoire est intéréssante dans la mesure où avec la maladie de ta mère et sa profession tu as pu cotôyer le métier, tu leur explique ce que tu connais du métier, ses contraintes mais aussi le bien que tu rends à tes patients, et puis je pense qu'il faudrait que tu leur explique bien tes motivations qui ne sont ni liées à ta feue mère mais au fait que tu penses avoir les capacités pour excercer comme infirmière

sois sincère et surtout dis leur tes motivations et aie ta tête sur les épaules, prête à assumer la formation et le métier

voilà ce que je pense de ta question, j'espère au'elle t'apportera un peu d 'éléments

Lalau57 en attente d'admissibilité metz bon secours
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Je pense exactement comme lalau!
Tu ne dois pas cacher ta situation familiale et eux n'ont pas le droit de mal te juger par rapport a cela!
çà fais un an que tu vis seule certes mais tu es déjà arrivé a réussir un écrit et arriver devant eux a l'oral autrement dit tu as la tète sur les épaules! Et puis ta mère infirmière avait des horaires telles que la profession , ton père incarcéré n'a pas réellement du t'aider! tu t'en ai sorti toute seule en gardant la tête bien haute et çà tu dois leur montrer!
Certes tu es bouleversée car ce qui est arrivée ne sera jamais oublié ni même remplacé, mais tu avances et ne te laisse pas abattre par les aléas de la vie!
Je pense que si tu arrives a bien leur montrer ta passion de al vie çà passera bien! :clin:
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Malouguette
Habitué
Habitué

Message par Malouguette »

ouf !! Vous me rassurée les filles !!!

Merci beaucoup de m'avoir répondu, je vais essayer de refaire un argumentaire en intégrant ces réponses, sans essayer de cacher la vérité, mais en démontrant que je reste forte, consciente et motivée malgré tout :)

Heu, encore une question tout de même ... J'attends que le jury me pose la question où bien je me sers de mon vécu comme arguments d'autonomie et de volonté ?
ESI 2010 - 2013 à Toulouse
1ère année validée intégralement
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Tu vois dans quel sens part la réflexion du jury! Et si tu vois qu'ils sont réceptifs je pense que tu peux t'en servir pour leur montrer ta persévérance et ton adaptation aux nouvelles situations en gardant la tête bien haute! :oops:
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Répondre