Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Zomig
Insatiable
Insatiable

Re: Questions - MSP DE (Session avril 2010)

Message par Zomig »

akira a écrit :Bonjour à tous
J'ai egalement une question dans la même catégorie:
Je suis en maison de retraite, une de mes résidente a une autonomie moyenne.
Elle a un ulcère à a jambe et des bandes de contention à poser.
-Je vais logiquement faire la toilette de ses jambes au lit suivie du pansement et de la pose de bande de contention avant de l'accompagner au lavabo.
Par contre la toilette intime!? En effet au lavabo, elle se lève difficilement alors c'est vrai que ça serait plus pratique de la faire au lit.
Ma question est la suivante:
Doit-je faire d'abord les jambes/pst/bandes et ensuite la toilette intime ou le contraire?
Comment procederez-vous?
Merci à tous et bon courage

dans la logique je ferai la toilette complète puis je poserai sa jambe sur un champs pour faire le pansement... ou alors tu délègues la toilette à une AS puis tu fais le pansement, toujours avec un champs...
infirmière en SSPI
akira
Habitué
Habitué

Message par akira »

Zomig:
Ma patiente est quand même autonome donc elle fera le reste de sa toilette au lavabo.
Alors comment feriez-vous?
IDE en médecine polyvalente
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

bah tu l'installes pour la toilette et tu lui dis que tu viendras la voir à telle heure pour le pansement, je crois qu'on peut difficilement faire plus simple :clin:
si elle peut pas se laver les jambes et les pieds tu l'installes au lit, dans un lit propre bien sur, tu met une aleze ou une serviette en dessous de la jambe, tu laves et tu fais le pansement sur un champs propre et sec...

enfin moi c'est ce que je ferais :D bon courage!
infirmière en SSPI
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

tu lui mets les bas, elle fait sa toilette au lavabo (tu peux faire sa petite toilette au lit a ce moment la) et tu repasse pour les jambes et le pansement.

si le jury veut voir une aide a la toilette, tu le fais devant le jury, sinon tu délègue...
En année sabbatique
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Bonjour à tous !

Je n'étais pas venue sur le forum depuis mon inscription il y a deux ans.. XD
Je passe mon DE cette année en octobre / novembre, j'ai donc lu attentivement l'intégralité des 15 pages de ce topic.

J'ai très envie de dire une chose, à ceux qui attendent leur résultats en ce moment-même : courage ! Vous n'êtes pas seuls (es), on est là pour se serrer les coudes ! Et même si les apparences de votre épreuve sont comme-ci ou comme-ça, ne vous laissez pas abattre. Ca leur fait tellement plaisir aux équipes de petites pétaces de pouvoir nous démolir.... Oh oui, j'en ai eu des stages pourris comme certaines d'entre vous en ont eu pour le stage DE.. J'en compte 3 en 3 ans, pas mal comme score lol :lol:
Un jour de MSP en 1ère année, une équipe de jeunes connes qui me reprochaient d'être trop jeune (ouah super, pas de ma faute si on a la possibilité de rentrer à l'école à 17 ans..) m'a fait un coup sans égal : ils ont fait partir ma patiente en écho (ce qui n'était pas prévu) pendant que je présentais mes DDS. Ma deuxième patiente étant déjà toilettée, j'ai du présenter une toilette au lit à une dame que je ne connaissais pas, en fin de vie avec O² + stomie + algique+++ + ne parlant qu'à 90% portuguais.. C'était l'horreur, j'en ai sué, mais j'ai validé. Et ces espèces de connes n'ont pas réussi à me démolir à la fin de mon stage, malgré une feuille de notation abhérante.. Je pense qu'on a tous eu des stages comme çà, tellement foireux qu'on finit par nous reprocher des choses qui relèvent plus de l'imaginaire que de l'observation..
C'est injuste ce qu'une MSP peut se passer différemment d'un établissement à l'autre, tu peux passer d'un 3 à un 18.. (vu dans ma promo).
Bref, tout çà pour dire que je vous soutiens et vous envoie toute mon énergie dans cette attente, ainsi que pour vos rattrapages si vous y allez ! Faut surtout pas se laisser démonter, ça ferait trop plaisir aux équipes foireuses sur lesquelles vous êtes tombés ! Ah çà, je suis entièrement d'accord avec ce qu'il s'est dit plus haut : ils sont censés être soignants, mais ils ont un comportement tout sauf humain !!! Alors COURAGE !!! :D :D :D
¤ R+ für immer ¤
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

merci supra pour tes encouragements
c'est à nous bientôt diplômé de ne pas reproduire ce que nous avons subit
je te souhaite également bon courage pour la fin de tes études hésite pas à poser de questions sur le forum car je t'assure que ca t'aide car comme toi je me suis inscripte en 2006 et je suis sur le forum que depuis peu. Mon seul regret ne pas l'avoir fait plutôt.
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Je pense aussi que j'aurais du venir plus souvent au lieu de simplement lire la newsletter, mais mieux vaut tard que jamais :)
De rien pour mes encouragements, c'est normal :)
Et oui en effet, c'est ce qu'il faut se dire : "je ne serai pas comme elles". C'est ce que je me disais aussi lorsque j'ai atterri dans une maison de retraite avec beaucoup de maltraitance pour mon 1er stage 1ère année. Ca aussi ça a été funky XD
Et merci pour tes encouragements à toi aussi, ça fait du bien mine de rien, car la pression commence à monter grave.. :peur:
¤ R+ für immer ¤
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

la pression arrive vite malheureusement et ne part pas tout de suite car malgrés les épreuves passées elle est toujours là pour l'attente des résultats (pour moi c'est mercredi).
d'ailleur tu le passe où ton diplome
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

merci supra pour tes encouragements.
je suis d'accord avec toi a 100%. moi aussi je dis que je ne serais pas comme certaines...

angie: déjà mercredi tes résultats???? c'est rapide chez vous! pour ma part je crois que c'est le 7 mai toujours pas sure. et comme c'est les vacances je ne sais pas si l'IFSI est ouverte :?
En année sabbatique
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

oui c'est rapide et tant mieux
d'ailleurs blurp je viens d'avoir un entretien avec la cadre du service de soin intensif de cardiologie où j'ai accepté le poste J'ai vraiment hâte d'y être maintenant même si j'apprende
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

De rien Blurp :D
@ Angie : je ne sais pas encore, faudrait déjà que je valide ma 3ème année XD
J'ai demandé chir ou gériatrie, mais l'idéal serait que je tombe en chir ortho (je compte 5 stages de chir dans mon cursus : chir viscérale, réa chir, chir générale, chir ambu, chir ortho, + une journée de 13h au bloc ortho XD ). Mon projet pro, c'est la chir (avec tous ces stages que j'ai eu en chir involontairement ou volontairement, j'ai eu le temps de me faire une idée mdr). Je pense aussi aux urgences mais bon, même si j'y ai eu un stage + MSP très bons, j'aimerais avoir un peu de bouteille avant d'y prendre un poste....
¤ R+ für immer ¤
angie03
Habitué
Habitué

Message par angie03 »

alors je te souhaite bon courage et tient nous au courant
Supra
Fidèle
Fidèle

Message par Supra »

Merci beaucoup !
Toi aussi tiens-nous au jus, ainsi que Blurp !
¤ R+ für immer ¤
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

pas de soucis :D
En année sabbatique
Katya
Fidèle
Fidèle

Message par Katya »

Bonjour Supra et merci pour tes encouragements. Je ne vais pas reprendre ce que Blurp et Angie t'ont dit. Je pense comme elles. Bon courage pour la fin de tes études. Moi je serai réellement fixée mercredi à 11h. A bientôt!
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
Verrouillé